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[BMW 525 td E34] Déglaçage des cylindres

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Message par arcat41 Jeu 29 Juin 2006 - 18:29

Salut les fans encore moi et ma 525 td :roll: Je dois donc changer un piston complet mais pour faire les choses bien je vais faire la segmentation sur les 5 autres.Je dois donc trouver un petit appareil qui s'appelle Honoir et qui se monte sur une perceuse le but étant de faire des "rayures" sur la paroi des cylindres pour retenir le film d'huile.
Certains d'entre vous s'en t'ils déja servis :?: Où peut t'on l'acheter :?:
Merci pour toutes vos réponses et conseils :jap:
Bientôt le reportage en images et fiche technique (pour Darkgyver)mais ça c'est seulement quand je serai sûr que ça marche.Ce serait c.. d'en casser d'autres Happy
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Message par gec191 Jeu 29 Juin 2006 - 20:43

Bonsoir,

il me semble que cela se fesait, avant, pour rattraper l'ovalisation des cylindres quand on fesait ce que l'on appelait un coup de fouet (pistons et segments) sans changer les chemises. Je pense que si tu ne fais que la segmentation, ce n'est pas la peine de t'emmerder avec ça... Tu verras bien en ouvrant ! Peut-être que ce que tu as trouvé n'est pas que d'un piston ! Et là, ce sera une autre histoire...

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Message par ced-46 Jeu 29 Juin 2006 - 20:56

je pense aussi que tu devrais d'abord voir dans quel état c'est avant d'attaquer quoi que se soit ;)

Je me suis déjà servi de cet appareil mais je ne sais pas exactement où en acheter.....mais normalement un vendeur de pièces et outillage doit te le trouver sans problème :lol:
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Message par gec191 Dim 2 Juil 2006 - 7:40

Bonjour,

c'est un outil de précision je pense, donc cher... est ce que ça vaut le coup pour ne s'en servir qu'une fois ?
Il y a des garagistes sympas qui prêtent leurs outils pour un coup au bar...

:biere: :bien: :lol:

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Message par arcat41 Dim 2 Juil 2006 - 9:44

Bonjour bah en effet il y a bien des bars mais des garagistes sympas par ici Happy Mais plus sérieusement j'ai trouvé un appareil qui coûte environ 65 euros (il y a un modèle sur ebay à 34 euros mais pas super sérieux)qui est utilisé par beaucoup de restaurateurs.L'intérêt que je vois d'acheter un tel appareil réside dans le fait que je pense que je referai d'autres moteurs (j'ai aussi une vieille Peugeot 401 de 1935 qui attend son heure)et c'est la démarche que j'ai suivi quand j'ai fabriqué les outils (Cale d'immobilisation AAC,pige de blocage volant moteur,levier pour décomprimer le tendeur hydraulique de chaine,etc...)pour démonter proprement le haut moteur 525 td.3 jours de boulot c'est vrai mais un démontage impeccable sans rien casser.Pour l'anecdote la culasse avait déja été démontée (par un pro :!: )qui a tout marqué au pointeau et au burin (super fiable comme repère) sans compter le boulon de tendeur de la courroie d'accessoires péter dans la culasse et réparé avec de la pate type métal synthétique :lol: et la poulie de pompe à eau qui tient avec 3 vis (la quatrième cassée).L'ancien proprio devait être un mec gentil ! C'est pour ça que préfère le faire moi même d'autant que je n'ai jamais été ennuyé par le passé.Et puis c'est comme ça qu'on progresse ;)
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Message par K'n@rdo63 Dim 2 Juil 2006 - 9:51

Si je dis pas de connerie ca s'appelle un "Rodoir". Il s'agit de 3 pierres montés sur une araignée et que l'on fait tourner dans le cylindre.
Mon beau pere s'en sert dans les chemises de Kart en fonte, achaque serrage un coup de rodoir un piston plus gros et ca repart.

Tu pourras trouver cet outil sur un catalogue du style "mir" ou "action karting"...
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Message par gec191 Dim 2 Juil 2006 - 10:03

arcat41 a écrit:Bonjour bah en effet il y a bien des bars mais des garagistes sympas par ici Happy Mais plus sérieusement j'ai trouvé un appareil qui coûte environ 65 euros (il y a un modèle sur ebay à 34 euros mais pas super sérieux)qui est utilisé par beaucoup de restaurateurs.L'intérêt que je vois d'acheter un tel appareil réside dans le fait que je pense que je referai d'autres moteurs (j'ai aussi une vieille Peugeot 401 de 1935 qui attend son heure)et c'est la démarche que j'ai suivi quand j'ai fabriqué les outils (Cale d'immobilisation AAC,pige de blocage volant moteur,levier pour décomprimer le tendeur hydraulique de chaine,etc...)pour démonter proprement le haut moteur 525 td.3 jours de boulot c'est vrai mais un démontage impeccable sans rien casser.Pour l'anecdote la culasse avait déja été démontée (par un pro :!: )qui a tout marqué au pointeau et au burin (super fiable comme repère) sans compter le boulon de tendeur de la courroie d'accessoires péter dans la culasse et réparé avec de la pate type métal synthétique :lol: et la poulie de pompe à eau qui tient avec 3 vis (la quatrième cassée).L'ancien proprio devait être un mec gentil ! C'est pour ça que préfère le faire moi même d'autant que je n'ai jamais été ennuyé par le passé.Et puis c'est comme ça qu'on progresse ;)
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Bonjour,

si tu dois t'en reservir à l'avenir, pour 65 € c'est un bon investissement...
pourquoi ne changes-tu pas les pistons ?

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Message par arcat41 Dim 2 Juil 2006 - 10:29

Salut Canardo et merci pour l'info.C'est bien le même principe.En karting on appelle ça une aléseuse de piste (je pratique toujours le kart avec un N100)mais le problème c'est qu'on ne vas pas assez loin en diamètre (50 à 55 max).Mais il est clair que c'est beaucoup plus précis que le petit appareil que je recherche.
Sinon pour répondre à Gec 191 en effet tu as raison un piston doit être changé à coup sûr et les autres seront tous contrôlés et remplacé au besoin.
De toute façon c'est segmentation neuve pour tout le monde (environ 31 euros les 3 segments et 171 euros le piston complet avec segments,axes et clips)Le tout conditionné par la ligne d'arbre du vilbrequin ! Refaire mais jusqu'à quel point ? A comparer ensuite avec un moteur ES.J'en saurais ce soir tout sera démonté.
@ +
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Message par gec191 Dim 2 Juil 2006 - 10:44

Re,

n'oublies surtout pas les photos... :bounce: :bounce: :bounce:

sinon, :fessee:

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Message par arcat41 Dim 2 Juil 2006 - 11:32

Oups non non t'inquiètes pas j'ai tout pris depuis le début,histoire de vous faire encore plus peur :up:
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Message par gec191 Dim 2 Juil 2006 - 12:09

Re,

la peur n'évite pas le danger...

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Message par arcat41 Dim 2 Juil 2006 - 16:46

Ca y est c'est démonté.Finalement c'est vrai que ça va bien avec les outils qui vont bien.Les cylindres sont encore en bon état et la culasse est impeccable.Il faut bien avoir de la chance parfois !
La rupture du piston est dûe à l'usure des segments (manque d'huile,mal tiercés,etc...je ne sais pas) et commence à se faire sentir sur le 3ème cylindre.J'ai pris les photos que j'essayerai de mettre tout à l'heure (après le GP bien sûr !)
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Message par ced-46 Dim 2 Juil 2006 - 16:50

Qu'est-ce qui est HS exactement ?
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Message par arcat41 Dim 2 Juil 2006 - 16:57

Salut Ced 46 le piston n°2 est HS (la jupe explosée) et forcément la segmentation a sauté.Sur le n°3 début de la même maladie mais pas encore de casse.Le bloc n'a pas vraiment souffert mais il faut que je recontrôle tout avec la métrologie adaptée.
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Message par ced-46 Dim 2 Juil 2006 - 19:20

Ok, vivement les photos pour voir les dégats ;)
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Message par arcat41 Mar 4 Juil 2006 - 12:17

Salut voici la photo du piston démonté c'est assez impressionnant et le pire c'est que le moteur tournait quand même pas mal ! Combien de temps encore impossible à dire mais j'imagine bien les dégats s'il avait fini de se casser.
[BMW 525 td E34] Déglaçage des cylindres Pistonn27gm.th
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Message par gec191 Mar 4 Juil 2006 - 13:14

Bonjour,

impressionnant !!!! :shock: :shock: :shock:
on aurait voulu voir des photos des opérations de démontage... :bounce: :bounce: :bounce:

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Message par ced-46 Mar 4 Juil 2006 - 16:01

:shock: :shock: et le moteur tournait :shock: :shock:

Quel est l'état du cylindre, tu aurais des photos ????
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Message par Lex Mar 4 Juil 2006 - 16:21

olalalala !!!!! on peut meme plus en faire un cendrier! :)
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Message par pprider Mar 4 Juil 2006 - 17:00

arcat41 a écrit:Salut voici la photo du piston démonté c'est assez impressionnant et le pire c'est que le moteur tournait quand même pas mal ! Combien de temps encore impossible à dire mais j'imagine bien les dégats s'il avait fini de se casser.[BMW 525 td E34] Déglaçage des cylindres Pistonn27gm.th
@ +

Et c'était pas loin qu'il casse!

tu as eu du bol!!

Et comme demande cédric : l'état du cylindre? :affraid:
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Message par arcat41 Mar 4 Juil 2006 - 17:28

Bonsoir alors je vais essayer de répondre à tous donc d'abord à Gec si si :lol: j'ai pris les photos du démontage intégral (bas moteur,culasse,chaines etc...)mais ça en fait tellement (une par opération comme me l'avait demandé Darkgyver)que je n'ai pas encore eu le temps de mettre tout ça en forme.Pour toi Ced je t'assure que le moteur tournait impeccable :pirat: (j'ai fait 400 bornes pour ramener la voiture certes sans appuyer mais la puissance était là et à part le bruit ça tournait comme un M51 standard)Dès que j'ai fini ce post je vais insérer la photo du cylindre qui,comme vous le verrez n'a pas subi de dommage irréversibles (les traces de déglaçage sont encore présentes sur les 6 cyl.)Salut Lex comme tu dit il va falloir que j'arrête de fumer :cry: parce que à part sur l'étagère en déco ça peut plus servir à grand chose Happy .Enfin salut Pprider je t'accorde que des fois la chance sourit aux amateurs de BMW (t'imagines avec une bonne voiture française,j'avais plus qu'à la revendre sur bord de la route :dead: )Mais au fait toi et moi c'est exactement le même moteur :affraid: .Mais non je déconne
@ +
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Message par pprider Mar 4 Juil 2006 - 17:39

:lol: :lol!:
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Message par arcat41 Mar 4 Juil 2006 - 18:34

Comme promis les photos (pas trop marqué quand même mais on s'en rend mieux compte avec le doigt gene non non j'ai rien dit de dégueulasse)
[BMW 525 td E34] Déglaçage des cylindres 03copie5kh.th

[BMW 525 td E34] Déglaçage des cylindres 02copie5hh.th

[BMW 525 td E34] Déglaçage des cylindres 01copie4yt.th

Bon maintenant faut que je commande les pièces et on va remonter ça aux petits oignons parce qu'il faut bien qu'elle reprenne la route cette pauvre petite voiture :lol:
@ +
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Message par ced-46 Mer 5 Juil 2006 - 5:45

Oué mais faudrait que j'y mette le doigt pour mieux me rendre compte... :silent: :silent: :roll:

Ben c'est bizarre qu'il n'est pas plus prit le cylindre, tant mieux..c'est pour quand le remontage ?
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Message par DarkGyver Mer 5 Juil 2006 - 7:16

arcat41 a écrit:Bonsoir alors je vais essayer de répondre à tous donc d'abord à Gec si si :lol: j'ai pris les photos du démontage intégral (bas moteur,culasse,chaines etc...)mais ça en fait tellement (une par opération comme me l'avait demandé Darkgyver)que je n'ai pas encore eu le temps de mettre tout ça en forme........
@ +

A tchao arcat!

Pour le prochain reportge; il vaut mieux que tu m'envoies le fichier texte à part et les photos à part....
Car j'ai constaté que word transformait les photos, et que après optimisation (pour que les pages chargent plus vite!) elles perdaient beaucoup en qualité.
Cela m'a forcé à trafiquer beaucoup....

je t'explique tout ça en MP....

En tout cas merci d'avance pour tous ceux qui liront ton article (et qui en auront besoin!)!!!! ;)


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