[BMW 850 cia E31] Ma voiture tourne sur 6 cylindres
4 participants
FORUM BMWFANS :: TECHNIQUE :: Moteur
Page 1 sur 1
[BMW 850 cia E31] Ma voiture tourne sur 6 cylindres
Bonjour à tous,
Ma 850 automatique présente un problème épisodique. Si j'oublie de la faire rouler pendant une semaine ou plus, lorsque je tente de m'en servir elle démarre immédiatement mais avec des vibrations de camion, comme si une partie des cylindres ne fonctionnait pas. Si je roule environ 20km, et que j'éteins et remets en marche, le V12 re-fonctionne pleinement normalement. Si j'utilise la voiture quotidiennement je n'ai plus jamais le problème (je sais, la solution serait alors de m'en servir tous les jours!). D'autres posts que j'ai lus avec attention mentionnent cette anomalie mais qui semble permanente. Sur ma voiture c'est seulement après une longue période de non utilisation, mais cette panne est peut-être susceptible de s'aggraver jusqu'à devenir définitive. Hier par exemple, j'ai eu un démarrage encore plus poussif avec certainement moins de 4 cylindres en fonction!
Si quelqu'un pouvait m'éclairer avec son expérience pour résoudre ce problème.
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Ma 850 automatique présente un problème épisodique. Si j'oublie de la faire rouler pendant une semaine ou plus, lorsque je tente de m'en servir elle démarre immédiatement mais avec des vibrations de camion, comme si une partie des cylindres ne fonctionnait pas. Si je roule environ 20km, et que j'éteins et remets en marche, le V12 re-fonctionne pleinement normalement. Si j'utilise la voiture quotidiennement je n'ai plus jamais le problème (je sais, la solution serait alors de m'en servir tous les jours!). D'autres posts que j'ai lus avec attention mentionnent cette anomalie mais qui semble permanente. Sur ma voiture c'est seulement après une longue période de non utilisation, mais cette panne est peut-être susceptible de s'aggraver jusqu'à devenir définitive. Hier par exemple, j'ai eu un démarrage encore plus poussif avec certainement moins de 4 cylindres en fonction!
Si quelqu'un pouvait m'éclairer avec son expérience pour résoudre ce problème.
Merci d'avance.
Bien cordialement.
DOM85- Newbie
-
Voiture(s) : 850 CIA
Re: [BMW 850 cia E31] Ma voiture tourne sur 6 cylindres
Salut l'ami, j'ai un client qui est collectionneur,il me dit "rien de tel que les voitures a carbu, tu na aucun probleme, alors qu'avec les vielles injections je suis obligé de mettre des additifs dans l'essence pour que les injecteur ne ce grippe pas" . Tu est peut etre concené, met voir une dose d'injection5 dans ton reservoir pour nettoyer tout ca, bien sur avant de mettre l'essence dans le reservoir.
Et si une fois le produit mis dans l'essence ton probleme persiste, voir peut etre debitmetre, allumage etc.. donc un petit diagnostique chez un garagiste. A+ l'ami et tien nous au jus.
Et si une fois le produit mis dans l'essence ton probleme persiste, voir peut etre debitmetre, allumage etc.. donc un petit diagnostique chez un garagiste. A+ l'ami et tien nous au jus.
Voiture(s) : X5 3 litres essence stp
Les 8" étaient les premières bavaroises à être multiplexées.
Les 7" et 5" de l'époque (E32 et E34), qui ne sont pas multiplexées, souffrent déjà au niveau de l'électronique embarquée et y compris en cas d'utilisation régulière.
Donc avec une caisse qui roule peu souvent, il est très courant sur ces générations d'avoir des soucis d'électronique.
Parfois il suffit de simplement faire un peu de route pour tout remettre en ordre.
Parfois, c'est simplement que la batterie est un peu fatiguée, et du coup, la tension de bord tombe petit à petit, et tu te retrouves avec une tension trop faible pour que tout fonctionne correctement.
Perso, avant un soucis moteur, je penserais d'abord à un soucis électrique.
Essaie de mesurer la tension aux bornes de la batterie (principale, car sur 850, me semble qu'il y avait aussi une batterie auxiliaire de série) avant démarrage, moteur démarré, puis moteur éteint après avoir roulé quelques dizaines de kilomètres...
Les 7" et 5" de l'époque (E32 et E34), qui ne sont pas multiplexées, souffrent déjà au niveau de l'électronique embarquée et y compris en cas d'utilisation régulière.
Donc avec une caisse qui roule peu souvent, il est très courant sur ces générations d'avoir des soucis d'électronique.
Parfois il suffit de simplement faire un peu de route pour tout remettre en ordre.
Parfois, c'est simplement que la batterie est un peu fatiguée, et du coup, la tension de bord tombe petit à petit, et tu te retrouves avec une tension trop faible pour que tout fonctionne correctement.
Perso, avant un soucis moteur, je penserais d'abord à un soucis électrique.
Essaie de mesurer la tension aux bornes de la batterie (principale, car sur 850, me semble qu'il y avait aussi une batterie auxiliaire de série) avant démarrage, moteur démarré, puis moteur éteint après avoir roulé quelques dizaines de kilomètres...
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé
Un grand merci Grogaz pour ta réponse ! C'est une excellente piste. Effectivement il y a 2 batteries dans le coffre, je vais les tester. Déjà je peux dire qu'elles ont au moins 7 ans, il est probable qu'elles faiblissent et qu'elles provoquent ce que tu m'as décrit.
Je te tiens au courant.
A bientôt.
Je te tiens au courant.
A bientôt.
DOM85- Newbie
-
Pour ta peine, tu me devras un tour en 8"...
Ca tombe bien, je suis pas loin de Nantes...
Grogaz a écrit:Pour ta peine, tu me devras un tour en 8"...
Je change les 2 batteries et si ça remarche comme prévu : PROMIS !!
Encore un grand merci!!
DOM85- Newbie
-
controle la tension avant de les changer, si ça peux t'éviter une dépense qui n'est pas nécessaire.
est-ce que avec moteur en marche sur 12 cylindres, il est déjà arrivé que la voiture perde toute sa puissance en passant sur 6?
est-ce que avec moteur en marche sur 12 cylindres, il est déjà arrivé que la voiture perde toute sa puissance en passant sur 6?
Benoit- Acharné(e) du forum
-
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit
Benoit a écrit:controle la tension avant de les changer, si ça peux t'éviter une dépense qui n'est pas nécessaire.
Non, une fois revenue, la puissance reste, lorsque les 12 cylindres recommencent à fonctionner la voiture est impeccable même sur long parcours (1000 km), et le lendemain elle reste parfaite si je continue à l'utiliser. Je pense que tu as trouvé la cause, tu m'as vraiment bien éclairé, je t'en remercie infiniment. (En plus mes batteries ne sont plus toutes jeunes, 7 ans, ça ne fera pas de mal de les changer).
Merci encore.
DOM85- Newbie
-
DOM85 a écrit:Je change les 2 batteries et si ça remarche comme prévu : PROMIS !!
Encore un grand merci!!
C'était pour décon*er, hein...
Mais bon, j'ai rien contre un tour de 8" quand même...
Alors des news??
manu57520 a écrit:Alors des news??
Bonjour,
J'ai changé les 2 batteries, ce qui ne faisait pas de mal car elles avaient presque 7 ans. Le problème a continué pendant 40 km, et tout s'est remis en place, le moteur fonctionnant à pleine puissance pendant plusieurs jours consécutifs. J'ai laissé la voiture inutilisée pendant une semaine, et au redémarrage elle s'est mise en mode "camion", c'est à dire très peu de puissance, odeur d'essence, vibrations etc. J'ai refait un petit parcours d'une vingtaine de km et tout s'est remis encore normalement. Le fait d'avoir changé les batteries est de toutes manières un plus. Je ne les ai pas chargées, je les ai installées telles qu'elles étaient en magasin, il faudra peut-être que je les mette en charge une nuit.
Je t'en dirai plus lorsque je l'aurai fait.
En attendant merci de ton assistance, et à bientôt.
DOM85- Newbie
-
Tu dois avoir une fuite de courant quelque part qui met tes batteries à plat.
Attention, si tu laisses tel que, ça risque de te flinguer tes batteries neuves...
Attention, si tu laisses tel que, ça risque de te flinguer tes batteries neuves...
Comme dit mon ami Grogaz, regarde si tu n'a pas une fuite de courant (truc qui tourne ou petite lumiere reste alumé)
une bonne révision ne lui ferait pas de mal j'ai l'impression
circuit d'allumage + circuit de carburant comme dit
circuit d'allumage + circuit de carburant comme dit
Benoit- Acharné(e) du forum
-
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit