Tester la compression des cylindres
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Tester la compression des cylindres
Tester la compression des cylindres est -d'après ce que j'ai appris- un bon moyen de connaitre la santé interne du moteur car ce test indique s'il y'a une quelconque fuite. C'est aussi une procédure très simple.
Il faut:
*une jauge de ce type (se visse en lieu des bougies)
*batterie chargée
*retirer le fusible de pompe à essence (numero 18 sur E36 6cyl)
*retirer le couvercle au dessus des bougies
*retirer toutes les bobines d'allumage
C'est très simple:
1) retirer la bougie d'un cylindre
2) visser la jauge
3) pied au planché, faire tourner le moteur 5 fois sur le starter (la voiture ne vas donc pas demarrer car on a retiré le fusible de pompe à essence :0: )
4) lire et noter la pression sur la jauge
5) retirer la jauge, remettre la bougie et repeter l'operation sur chacun des autres cylindres.
IMPORTANT
Retirer la bougie du cylindre que l'on test et seulement celle là (pas toutes les bougies à la fois donc)
Retirer le fusible de pompe a essence
faire tourner le moteur le même nombre de fois pour chacun des cylindres pour avoir des résultats précis. (plus l'on tourne et plus la jauge va lire haut donc si vous tournez le moteur 4 fois sur le premier cylindre et 8 fois sur le 2nd, les résultats vont etre faussés)
Lire les résultats:
Ce qui est le plus important quand on lit les resultats ce n'est pas pression elle même mais la difference entre les cylindres (qui ne devrait pas exceder 10% d'après ce que j'ai compris !)
Imaginons que l'on a:
cyl1: 170psi
cyl2: 175
cyl3: 180
cyl4: 170
cyl5: 175
cyl6: 170
Les pressions sont homogènes, le moteur est bonne santé. La plus grand difference entre deux cylindres est de 10psi.
10 divisé par la plus grosse pression = 10/180 = 0.05 = 5% de difference.
Un autre résultat hypotethique:
cyl1: 190
cyl2: 195
cyl3: 185
cyl4: 135
cyl5: 190
cyl6: 185
La pas besoin de calculer, y'a un pépin sur le 4eme cylindre
Après il y'a d'autres tests que l'on peut faire pour localiser précisement la fuite ou les fuites mais mes connaissances en la matière s'arrettent là !
Si TOI tu sais, je te remercie d'avance pour ajouter tes connaissances et précisions sur ce topic
Il faut:
*une jauge de ce type (se visse en lieu des bougies)
*batterie chargée
*retirer le fusible de pompe à essence (numero 18 sur E36 6cyl)
*retirer le couvercle au dessus des bougies
*retirer toutes les bobines d'allumage
C'est très simple:
1) retirer la bougie d'un cylindre
2) visser la jauge
3) pied au planché, faire tourner le moteur 5 fois sur le starter (la voiture ne vas donc pas demarrer car on a retiré le fusible de pompe à essence :0: )
4) lire et noter la pression sur la jauge
5) retirer la jauge, remettre la bougie et repeter l'operation sur chacun des autres cylindres.
IMPORTANT
Retirer la bougie du cylindre que l'on test et seulement celle là (pas toutes les bougies à la fois donc)
Retirer le fusible de pompe a essence
faire tourner le moteur le même nombre de fois pour chacun des cylindres pour avoir des résultats précis. (plus l'on tourne et plus la jauge va lire haut donc si vous tournez le moteur 4 fois sur le premier cylindre et 8 fois sur le 2nd, les résultats vont etre faussés)
Lire les résultats:
Ce qui est le plus important quand on lit les resultats ce n'est pas pression elle même mais la difference entre les cylindres (qui ne devrait pas exceder 10% d'après ce que j'ai compris !)
Imaginons que l'on a:
cyl1: 170psi
cyl2: 175
cyl3: 180
cyl4: 170
cyl5: 175
cyl6: 170
Les pressions sont homogènes, le moteur est bonne santé. La plus grand difference entre deux cylindres est de 10psi.
10 divisé par la plus grosse pression = 10/180 = 0.05 = 5% de difference.
Un autre résultat hypotethique:
cyl1: 190
cyl2: 195
cyl3: 185
cyl4: 135
cyl5: 190
cyl6: 185
La pas besoin de calculer, y'a un pépin sur le 4eme cylindre
Après il y'a d'autres tests que l'on peut faire pour localiser précisement la fuite ou les fuites mais mes connaissances en la matière s'arrettent là !
Si TOI tu sais, je te remercie d'avance pour ajouter tes connaissances et précisions sur ce topic
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Kaiv- Super Modo
-
Age : 40
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss
Re: Tester la compression des cylindres
Après avoir fait le teste, prendre le cylindre incriminé et lui injecter 10cl d'huile.
Refaire le teste et si la compression remonte, c'est la segmentation qui est en cause.
Si la pression reste identique après avoir mis l'huile, ce sont les soupapes qui sont en cause.
Il faut un mano spèciale "essence" pour tester une essence ( 20 bars maxi)
et un spèciale "diesel" pour un diésel (100 bars maxi).
Refaire le teste et si la compression remonte, c'est la segmentation qui est en cause.
Si la pression reste identique après avoir mis l'huile, ce sont les soupapes qui sont en cause.
Il faut un mano spèciale "essence" pour tester une essence ( 20 bars maxi)
et un spèciale "diesel" pour un diésel (100 bars maxi).
steph45- Big Boss
-
Age : 52
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS
Re: Tester la compression des cylindres
j'ai fais les miènnes le week-end dernier ( 249 000km)
valeure en bars
cylindre 1 = 13.8 (coté radiateur)
cylindre 2 = 13.8
cylindre 3 = 13.8
cylindre 4 = 13.8
cylindre 5 = 13.9
cylindre 6 = 13.9
une voiture essence doit étre entre 12 et 14 bars avec moins de 10% de difference entre les cylindre pour en déduire que le moteur est en bon état.
le mano coute environ 40€ chez norauto
valeure en bars
cylindre 1 = 13.8 (coté radiateur)
cylindre 2 = 13.8
cylindre 3 = 13.8
cylindre 4 = 13.8
cylindre 5 = 13.9
cylindre 6 = 13.9
une voiture essence doit étre entre 12 et 14 bars avec moins de 10% de difference entre les cylindre pour en déduire que le moteur est en bon état.
le mano coute environ 40€ chez norauto
steph45- Big Boss
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Age : 52
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS
Kaiv- Super Modo
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Age : 40
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss
Re: Tester la compression des cylindres
Ben mince alors!
Je pensais que c'était bien plus compliqué que ça à faire!!
Et ça coute 40€ chez norauto.... Je vais peut-être essayer, pour vérifier la santé de mon moulin et surtout quand j'acheterais une autre caisse.
Je pensais que c'était bien plus compliqué que ça à faire!!
Et ça coute 40€ chez norauto.... Je vais peut-être essayer, pour vérifier la santé de mon moulin et surtout quand j'acheterais une autre caisse.
valen6- Habitué(e)
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Age : 41
Messages : 248
Date d'inscription : 21/04/2006
Localisation : Lille (Nord)
Voiture(s) : 320i e36 coupé incendié -> 320i e36 berline -> 323i e36 berline
Re: Tester la compression des cylindres
C est la meme procédure que pour la manip de kaiv?steph45 a écrit:j'ai fais les miènnes le week-end dernier ( 249 000km)
valeure en bars
cylindre 1 = 13.8 (coté radiateur)
cylindre 2 = 13.8
cylindre 3 = 13.8
cylindre 4 = 13.8
cylindre 5 = 13.9
cylindre 6 = 13.9
une voiture essence doit étre entre 12 et 14 bars avec moins de 10% de difference entre les cylindre pour en déduire que le moteur est en bon état.
le mano coute environ 40€ chez norauto
niko6440- Membre d'honneur
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Age : 41
Messages : 5384
Date d'inscription : 25/04/2006
Localisation : Rivière saas et Gourby (sud des landes)
Voiture(s) : BMW 330d e46 touring, taudis a3 tdi 130
Re: Tester la compression des cylindres
Tout à fait c'est la meme manipulation, seuls les resultats sont differents car les unités de mesures different !
BMWXP- Big Boss
-
Age : 44
Messages : 13669
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : 49
Voiture(s) : bmw
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