[Moteur M44] Dépose du carter d'huile
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[Moteur M44] Dépose du carter d'huile
Bonjour à tous,
Voici un tuto sur le remplacement du joint de carter d'huile.
Ce n'est pas une opération très délicate mais il va falloir lever le moteur et descendre le berceau pour sortir le carter.
Pour commencer il faut lever la voiture et la mettre sur chandelles ou mieux sur un pont si vous avez. Attention à bien la sécuriser car on va bouger le moteur et si la caisse est mal posée elle peut vous tomber dessus.
Enlever les protège carter en plastique sous la caisse pour accéder au carter. Les protège carter sont fixés par des petites vis de 10, deux de 13 et deux écrous de 10.
Vidanger l'huile moteur par la vis de 17 prévue. Remettre la vis une fois que ca a fini de couler car il reste un peu d'huile dans le carter, sinon vous allez en mettre partout en bougeant la carter d'huile.
Défaire les supports moteurs. Pour ca il y a deux solution : défaire le support du berceau ou défaire le moteur du support. J'ai choisi la deuxième méthode, c'est plus facile de reposer le moteur en suite. On enlève donc les deux écrous de 17. Ils sont peu accessibles par le haut il vous faudra donc des rallonges et un cardan.
Défaire la jauge à huile du collecteur d'admission (un écrou de 10) car il va falloir l'enlever.
Ensuite pour se simplifier la tâche il faut défaire presque toutes les vis du carter d'huile tant qu'on a de la place en dessous. On en laisse juste une de chaque côté pour que le carter reste en place pour le moment.
Les vis sont toutes en 10, il y a une bonne dizaine de vis courtes, une vis longue à l'avant gauche du carter et deux vis longues côté boite de vitesse. Pour les deux dernières on y accède par des trous dans le carter de boite de vitesse. Il vous faudra une douille fine (un cliquet en 3/8 fait l'affaire) et une rallonge pour les enlever.
Il reste encore trois vis torx mâle qui fixent le carter d'huile sur la boite. Il faut du torx femelle (E12) pour les enlever.
Ca fait quelques vis...
On en profite pour sortir la jauge du carter au maximum, on ne peut pas l'enlever par manque de place mais ca viendra tout seul une fois le carter enlevé.
Tant qu'on est dessous on desserre la crémaillère de la colonne de direction après avoir fait un marquage pour remettre ca dans la même position au remontage. Pas la peine de les désolidariser complètement, c'est uniquement pour que le silentbloc ne se déchire pas quand on va descendre le berceau. Normalement ça ne se défait même pas.
Ensuite on défait les supports de barre stab sinon le berceau ne descendra pas. Ce sont 4 érous de 13. On peut voir les supports sur la photo ci dessous. Les petites flèches c'est les supports, les grosses flèches c'est les vis de berceau.
Maintenant il faut soutenir le moteur, pour ça il y a plusieurs solutions moi j'ai utilisé une chèvre. L'accrocher par le point d'ancrage sur l'avant du moteur et soulever doucement le moteur.
Soutenir le berceau avec un cric et défaire les 4 grosses vis de 19 qui fixent le berceau sur la caisse.
Pour se simplifier la tâche il faut lever le moteur au maximum et baisser doucement le berceau jusqu'à ce que l'espace soit suffisant pour sortir le carter d'huile.
C'est la que vous serez contents de n'avoir laissé que deux vis sur le carter parce que les pieds de la chèvre prennent de la place la dessous...
Dès que vous avez défait le carter vous pouvez retirer complètement la jauge à huile.
Et voila le carter est dehors. Profitez en pour enlever la tôle dans le carter et vérifier qu'il n'y a rien qui traine au fond et que la crépine n'est pas obstruée.
Avant de remonter, nettoyer les plans de joint, mettre en place le joint et l'huiler légèrement puis remonter le carter. N'oubliez pas de vis !
Ensuite on peut remonter le tout dans le sens inverse. N'oubliez pas d'enquiller la jauge d'huile dans le carter avant de fixer le carter, sinon elle est compliquée à remettre en place (moi j'avais oublié et je m'en serais passé!). Et profitez en pour changer le joint torique de la jauge...
Les couples de serrage :
- Berceau sur la caisse : 110Nm
- Supports de barre stabilisatrice : 22Nm
- Vis de carter d'huile : 10Nm
- Support moteur : 45Nm
Et voila, c’était pas compliqué mais ça prend du temps
Voici un tuto sur le remplacement du joint de carter d'huile.
Ce n'est pas une opération très délicate mais il va falloir lever le moteur et descendre le berceau pour sortir le carter.
Pour commencer il faut lever la voiture et la mettre sur chandelles ou mieux sur un pont si vous avez. Attention à bien la sécuriser car on va bouger le moteur et si la caisse est mal posée elle peut vous tomber dessus.
Enlever les protège carter en plastique sous la caisse pour accéder au carter. Les protège carter sont fixés par des petites vis de 10, deux de 13 et deux écrous de 10.
Vidanger l'huile moteur par la vis de 17 prévue. Remettre la vis une fois que ca a fini de couler car il reste un peu d'huile dans le carter, sinon vous allez en mettre partout en bougeant la carter d'huile.
Défaire les supports moteurs. Pour ca il y a deux solution : défaire le support du berceau ou défaire le moteur du support. J'ai choisi la deuxième méthode, c'est plus facile de reposer le moteur en suite. On enlève donc les deux écrous de 17. Ils sont peu accessibles par le haut il vous faudra donc des rallonges et un cardan.
Défaire la jauge à huile du collecteur d'admission (un écrou de 10) car il va falloir l'enlever.
Ensuite pour se simplifier la tâche il faut défaire presque toutes les vis du carter d'huile tant qu'on a de la place en dessous. On en laisse juste une de chaque côté pour que le carter reste en place pour le moment.
Les vis sont toutes en 10, il y a une bonne dizaine de vis courtes, une vis longue à l'avant gauche du carter et deux vis longues côté boite de vitesse. Pour les deux dernières on y accède par des trous dans le carter de boite de vitesse. Il vous faudra une douille fine (un cliquet en 3/8 fait l'affaire) et une rallonge pour les enlever.
Il reste encore trois vis torx mâle qui fixent le carter d'huile sur la boite. Il faut du torx femelle (E12) pour les enlever.
Ca fait quelques vis...
On en profite pour sortir la jauge du carter au maximum, on ne peut pas l'enlever par manque de place mais ca viendra tout seul une fois le carter enlevé.
Tant qu'on est dessous on desserre la crémaillère de la colonne de direction après avoir fait un marquage pour remettre ca dans la même position au remontage. Pas la peine de les désolidariser complètement, c'est uniquement pour que le silentbloc ne se déchire pas quand on va descendre le berceau. Normalement ça ne se défait même pas.
Ensuite on défait les supports de barre stab sinon le berceau ne descendra pas. Ce sont 4 érous de 13. On peut voir les supports sur la photo ci dessous. Les petites flèches c'est les supports, les grosses flèches c'est les vis de berceau.
Maintenant il faut soutenir le moteur, pour ça il y a plusieurs solutions moi j'ai utilisé une chèvre. L'accrocher par le point d'ancrage sur l'avant du moteur et soulever doucement le moteur.
Soutenir le berceau avec un cric et défaire les 4 grosses vis de 19 qui fixent le berceau sur la caisse.
Pour se simplifier la tâche il faut lever le moteur au maximum et baisser doucement le berceau jusqu'à ce que l'espace soit suffisant pour sortir le carter d'huile.
C'est la que vous serez contents de n'avoir laissé que deux vis sur le carter parce que les pieds de la chèvre prennent de la place la dessous...
Dès que vous avez défait le carter vous pouvez retirer complètement la jauge à huile.
Et voila le carter est dehors. Profitez en pour enlever la tôle dans le carter et vérifier qu'il n'y a rien qui traine au fond et que la crépine n'est pas obstruée.
Avant de remonter, nettoyer les plans de joint, mettre en place le joint et l'huiler légèrement puis remonter le carter. N'oubliez pas de vis !
Ensuite on peut remonter le tout dans le sens inverse. N'oubliez pas d'enquiller la jauge d'huile dans le carter avant de fixer le carter, sinon elle est compliquée à remettre en place (moi j'avais oublié et je m'en serais passé!). Et profitez en pour changer le joint torique de la jauge...
Les couples de serrage :
- Berceau sur la caisse : 110Nm
- Supports de barre stabilisatrice : 22Nm
- Vis de carter d'huile : 10Nm
- Support moteur : 45Nm
Et voila, c’était pas compliqué mais ça prend du temps
Dernière édition par Valvetronic le Mar 7 Jan 2014 - 6:41, édité 1 fois
Valvetronic- Super Modo
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Age : 34
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Voiture(s) : 318is E36 - Bandit 600 - Z3 coupé 2,8l
Re: [Moteur M44] Dépose du carter d'huile
Rajouté dans les Post-it
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Le Baron Rouge- Big Boss
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