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[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection

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BMWXP
ced-46
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Message par ced-46 Jeu 2 Mar 2006 - 19:16

Salut à tous,

J'ai enfin un peu de temps pour monter le reportage sur la dépose et la repose de la pompe à injection de mon 325 TDS (pour des problèmes de fuites).

Les photos ont été prise dans le garage où je bosse et la luminosité n'est pas top...:(

Je n'ai pas pu en prendre beaucoup car assez pressé par le temps mais j'espère arrivé à vous expliquer comment faire en étant assez clair :L

Pour commencer voilà où elle se situe :
[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1138737971_dscf0770

En premier temps il faut caler le moteur à l'aide d'une pige que l'on positionne dans le volant moteur.
Il faut déposer un petit cache en plastique, situé audessous du démarreur.
On passe ensuite la pige dans ce trous et on fait tourner le moteur jusqu'à ce qu'elle rentrdans le volant moteur.
La pige bloque le volant moteur, elle-même bloquée par le bloc.

Il faut ensuite déboiter la durite d'air (8) arrivant sur l'admission et ensuite déposer la pipe d'admission.
Elle est fixée par 12 écrous (13) sur la culasse(douille de 13 et cliqué) et par 4 boulons sur le support du filtre à huile.
Il faut également déboiter un petit tuyau de dépression au-dessous ainsi que dégager la durite d'eau partant au radiateur de chauffage dans l'habitacle.
[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141325310_numeriser0005
Une fois démontée on y voit un peu plus clair !
[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320789_dsc00289

[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320824_dsc00291

[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320980_dsc00305


Viens ensuite la dépose des tuyau (12) allant aux injecteurs (clé de 14).
Je préconise de les dessérer d'abord sur les injecteurs car on gagne un peu de jeu au cul de la pompe (assez chiant à dévisser). On peut également dévisser les plaques (11)qui les tiennent collés entre eux.
Avant de déposer les tuyaux il vaut mieux les repérer (traits de peinture par ex). Ils ont tous une forme bien précise.
Il reste à démonter les fiches électriques (6,7, 8 ) de la pompe ainsi que le tuyau d'arrivée de gasoil (13), le tuyau de retour des injecteurs (souple) et le retour au réservoir.

[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141325343_numeriser0006

Le cul de pompe:
[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320875_dsc00298


Nous passons maintenant au démontage du ventilateur moteur. 3 vis (clé male de 5 si je me souviens). Je suis passé entre l'avant du ventilo et le radiateur, c'est juste mais ça passe. :oui:
On peux ensuite déposé le cache en plastique (qui sert de passage forcé à l'air pour un meilleur refroidissement) qui entoure le ventilo.


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[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320901_dsc00300


Viens maintenant la partie la plus interressante.
Nous avons dégagé l'avant du moteur et il faut déposer le cache se trouvant au centre du galet tendeur de la courroie accessoire (là où il est fixé sur le carter de distri).
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[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320941_dsc00303

En fait (et merci BMW) l'avant de la pompe à injection se trouve à l'arrière du galet ce qui permet de fixer le pignon de la pompe, je m'explique:

On dévisse l'écrou fixant le pignon sur le nez de pompe. Le pignon (1) a un filetage spécial permettant de visser l'outils BMW. Cet outils tient sur le pignon et dans le galet tendeur en même temps.
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[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320921_dsc00302

Il faut maintenant repartir à l'arrière de la distribution pour dévisser les 2 écrous fixant la pompe au carter de distri ainsi que les trois vis du support de cul de pompe.
On visse ensuite à l'intèrieur de l'outils BMW une vis qui vient pousser la pompe pour la dégager.
[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320958_dsc00304

PS: avant la dépose de la pompe:
Si vous n'avez pas de comparateur pour régler le calage de la pompe lors du remontage il suffit de faire une marque (au tournevis par ex) sur la pompe et sur le carter pour garder la même position (ceci est valable seulement lorsqu'on change les joints de la pompe mais pas lors d'un remplacement de pompe)

La pompe est emboitée ici:
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la pompe sort ensuite tout en douceur...
[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320858_dsc00293


Pour le remontage il vaut mieux prévoir le remplacement des joints de la pipe d'admission ainsi que le joint torique (3) (qui fuyait sur la mienne) qui fait l'étanchéité entre la pompe et le carter de distribution.
Pour ma part j'ai également changé les tuyaux de retour (9)d'injecteurs qui commençaient à être fatigués...
[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141325343_numeriser0006

Lorsqu'on repose la pompe il faut remettre la goupille (2) dans son logement!! Elle permet d'accoupler le pignon à la pompe.
Une fois remontée on repositionne la pompe par rapport à la marque que nous avions effectuée auparavent et on peut la fixer. Il faut ensuite ressortir l'outil BMW et revisser l'écrous du pignon (1) en bout de pompe. (on le voit à gauche sur le schéma ).
[g]Ne surtout pas oublier d'enlever la pige située dans le volant moteur!!![/g]
Il faut ensuite remonter dans le sens inverse de la dépose.

La purge du circuit de gazoil:
Elle est très simple. Grâce à la pompe de gavage se trouvant dans le réservoir, il suffit de visser un peu les tuyaux d'injecteurs sans les serrer et faire tourner le moteur 2 à 3 fois pendant 5 à 6 seconde jusqu'à ce que l'on voit gicler du gadoil aux raccords des injecteurs.
On visse les tuyaux d'injecteur et le L6D démarre au quart de tour !!! :bien:

Voili voilou, j'espère que mon explication a été assez claire.... :jap:


Dernière édition par le Jeu 13 Avr 2006 - 19:54, édité 1 fois
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Message par BMWXP Jeu 2 Mar 2006 - 21:15

Tres bon reportage !!! :cheers:

Si tu en as d'autres comme ca, n'hésites pas ...
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Message par ced-46 Jeu 2 Mar 2006 - 21:45

J'espère ne pas avoir à en faire d'autres.... :lol:
Car ça revient cher même si je me fait tout....

Par contre je peux faire des reportages mais sans photos sur le remplacement des amortos, de l'embrayage, de la vidange avec la RTA.. :bah:

C'est un peu tout ce que je lui ai fait à ma titine.

Quand j'aurais le temps je verrais...
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Message par DarkGyver Sam 3 Juin 2006 - 13:41

A tchao ced;

bravo!!! :cheers:

C'est clair qu'il vaut mieux ne pas avoir besoin de se lancer dans ce genre de réparation tout les jours...

OU

on change de métier... et on se fait mécano!:roulrire:

@+ DarkGyver :coucou:
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Message par ced-46 Mar 6 Juin 2006 - 0:11

:merci: dark, ce n'est pas trop difficile mais c'est un peu long et il vaut mieux avoir les bons outils :lol!:
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Message par iron07 Sam 21 Fév 2009 - 11:53

bonjour a tous voila j ai changer mon moteur 525 tds M51 un model 1994 dans une caisse 1996 j ai garder le faissau de 1996 et sa me mai erreure injection faut il que je change ma pompe d injection merçi pour vos reponce
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Message par iron07 Ven 27 Fév 2009 - 11:49

salut a tous personne ne peut repondre merçi
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Message par herve63 Mar 20 Mar 2012 - 15:06

Merci sans toi je n'y serai pas arriver c'est sur.
Dépose repose de la pompe me sembler infaisable avant.
Maintenant mon ralenti est trop haut, je pense qu'il faut que je nettoie l'actuateur de ralenti, aurait tu quelque chose pour m'aider c'est une 318 tds. merci

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Message par Benoit Mer 21 Mar 2012 - 16:12

iron07 a écrit:salut a tous personne ne peut repondre merçi

:salut: il faut que tu lance un nouveau sujet sur ta panne.

tu ne démarre pas, et tu as le voyant injecteur orange qui reste allumé?
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[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Empty Re: [Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection

Message par herve63 Mer 21 Mar 2012 - 18:13

Bonjour, si elle démarre
mais le ralenti est tres haut
le voyant injection est allumé
plus de compte tours.
J'ai essayer cette apréme de regler l'actuateur de ralenti, j'ai reussi a baisser le regime, mais pas assez, elle cale.
toujours injection allumé, et toujours pas de compte tours.
Merci de ton aide

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