[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection
+2
BMWXP
ced-46
6 participants
FORUM BMWFANS :: TECHNIQUE :: Moteur
Page 1 sur 1
[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection
Salut à tous,
J'ai enfin un peu de temps pour monter le reportage sur la dépose et la repose de la pompe à injection de mon 325 TDS (pour des problèmes de fuites).
Les photos ont été prise dans le garage où je bosse et la luminosité n'est pas top...
Je n'ai pas pu en prendre beaucoup car assez pressé par le temps mais j'espère arrivé à vous expliquer comment faire en étant assez clair
Pour commencer voilà où elle se situe :
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1138737971_dscf0770](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200601/ced_46_1138737971_dscf0770.jpg)
En premier temps il faut caler le moteur à l'aide d'une pige que l'on positionne dans le volant moteur.
Il faut déposer un petit cache en plastique, situé audessous du démarreur.
On passe ensuite la pige dans ce trous et on fait tourner le moteur jusqu'à ce qu'elle rentrdans le volant moteur.
La pige bloque le volant moteur, elle-même bloquée par le bloc.
Il faut ensuite déboiter la durite d'air (
arrivant sur l'admission et ensuite déposer la pipe d'admission.
Elle est fixée par 12 écrous (13) sur la culasse(douille de 13 et cliqué) et par 4 boulons sur le support du filtre à huile.
Il faut également déboiter un petit tuyau de dépression au-dessous ainsi que dégager la durite d'eau partant au radiateur de chauffage dans l'habitacle.
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141325310_numeriser0005](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141325310_numeriser0005.jpg)
Une fois démontée on y voit un peu plus clair !
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320789_dsc00289](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320789_dsc00289.jpg)
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320824_dsc00291](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320824_dsc00291.jpg)
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320980_dsc00305](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320980_dsc00305.jpg)
Viens ensuite la dépose des tuyau (12) allant aux injecteurs (clé de 14).
Je préconise de les dessérer d'abord sur les injecteurs car on gagne un peu de jeu au cul de la pompe (assez chiant à dévisser). On peut également dévisser les plaques (11)qui les tiennent collés entre eux.
Avant de déposer les tuyaux il vaut mieux les repérer (traits de peinture par ex). Ils ont tous une forme bien précise.
Il reste à démonter les fiches électriques (6,7, 8 ) de la pompe ainsi que le tuyau d'arrivée de gasoil (13), le tuyau de retour des injecteurs (souple) et le retour au réservoir.
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141325343_numeriser0006](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141325343_numeriser0006.jpg)
Le cul de pompe:
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320875_dsc00298](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320875_dsc00298.jpg)
Nous passons maintenant au démontage du ventilateur moteur. 3 vis (clé male de 5 si je me souviens). Je suis passé entre l'avant du ventilo et le radiateur, c'est juste mais ça passe.
On peux ensuite déposé le cache en plastique (qui sert de passage forcé à l'air pour un meilleur refroidissement) qui entoure le ventilo.
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320840_dsc00292](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320840_dsc00292.jpg)
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320901_dsc00300](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320901_dsc00300.jpg)
Viens maintenant la partie la plus interressante.
Nous avons dégagé l'avant du moteur et il faut déposer le cache se trouvant au centre du galet tendeur de la courroie accessoire (là où il est fixé sur le carter de distri).
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141325281_numeriser0003](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141325281_numeriser0003.jpg)
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320941_dsc00303](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320941_dsc00303.jpg)
En fait (et merci BMW) l'avant de la pompe à injection se trouve à l'arrière du galet ce qui permet de fixer le pignon de la pompe, je m'explique:
On dévisse l'écrou fixant le pignon sur le nez de pompe. Le pignon (1) a un filetage spécial permettant de visser l'outils BMW. Cet outils tient sur le pignon et dans le galet tendeur en même temps.
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141325255_numeriser0002](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141325255_numeriser0002.jpg)
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320921_dsc00302](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320921_dsc00302.jpg)
Il faut maintenant repartir à l'arrière de la distribution pour dévisser les 2 écrous fixant la pompe au carter de distri ainsi que les trois vis du support de cul de pompe.
On visse ensuite à l'intèrieur de l'outils BMW une vis qui vient pousser la pompe pour la dégager.
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320958_dsc00304](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320958_dsc00304.jpg)
PS: avant la dépose de la pompe:
Si vous n'avez pas de comparateur pour régler le calage de la pompe lors du remontage il suffit de faire une marque (au tournevis par ex) sur la pompe et sur le carter pour garder la même position (ceci est valable seulement lorsqu'on change les joints de la pompe mais pas lors d'un remplacement de pompe)
La pompe est emboitée ici:
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320807_dsc00290](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320807_dsc00290.jpg)
la pompe sort ensuite tout en douceur...
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320858_dsc00293](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320858_dsc00293.jpg)
Pour le remontage il vaut mieux prévoir le remplacement des joints de la pipe d'admission ainsi que le joint torique (3) (qui fuyait sur la mienne) qui fait l'étanchéité entre la pompe et le carter de distribution.
Pour ma part j'ai également changé les tuyaux de retour (9)d'injecteurs qui commençaient à être fatigués...
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141325343_numeriser0006](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141325343_numeriser0006.jpg)
Lorsqu'on repose la pompe il faut remettre la goupille (2) dans son logement!! Elle permet d'accoupler le pignon à la pompe.
Une fois remontée on repositionne la pompe par rapport à la marque que nous avions effectuée auparavent et on peut la fixer. Il faut ensuite ressortir l'outil BMW et revisser l'écrous du pignon (1) en bout de pompe. (on le voit à gauche sur le schéma ).
[g]Ne surtout pas oublier d'enlever la pige située dans le volant moteur!!![/g]
Il faut ensuite remonter dans le sens inverse de la dépose.
La purge du circuit de gazoil:
Elle est très simple. Grâce à la pompe de gavage se trouvant dans le réservoir, il suffit de visser un peu les tuyaux d'injecteurs sans les serrer et faire tourner le moteur 2 à 3 fois pendant 5 à 6 seconde jusqu'à ce que l'on voit gicler du gadoil aux raccords des injecteurs.
On visse les tuyaux d'injecteur et le L6D démarre au quart de tour !!!
Voili voilou, j'espère que mon explication a été assez claire....
J'ai enfin un peu de temps pour monter le reportage sur la dépose et la repose de la pompe à injection de mon 325 TDS (pour des problèmes de fuites).
Les photos ont été prise dans le garage où je bosse et la luminosité n'est pas top...

Je n'ai pas pu en prendre beaucoup car assez pressé par le temps mais j'espère arrivé à vous expliquer comment faire en étant assez clair

Pour commencer voilà où elle se situe :
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1138737971_dscf0770](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200601/ced_46_1138737971_dscf0770.jpg)
En premier temps il faut caler le moteur à l'aide d'une pige que l'on positionne dans le volant moteur.
Il faut déposer un petit cache en plastique, situé audessous du démarreur.
On passe ensuite la pige dans ce trous et on fait tourner le moteur jusqu'à ce qu'elle rentrdans le volant moteur.
La pige bloque le volant moteur, elle-même bloquée par le bloc.
Il faut ensuite déboiter la durite d'air (

Elle est fixée par 12 écrous (13) sur la culasse(douille de 13 et cliqué) et par 4 boulons sur le support du filtre à huile.
Il faut également déboiter un petit tuyau de dépression au-dessous ainsi que dégager la durite d'eau partant au radiateur de chauffage dans l'habitacle.
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141325310_numeriser0005](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141325310_numeriser0005.jpg)
Une fois démontée on y voit un peu plus clair !
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320789_dsc00289](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320789_dsc00289.jpg)
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320824_dsc00291](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320824_dsc00291.jpg)
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320980_dsc00305](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320980_dsc00305.jpg)
Viens ensuite la dépose des tuyau (12) allant aux injecteurs (clé de 14).
Je préconise de les dessérer d'abord sur les injecteurs car on gagne un peu de jeu au cul de la pompe (assez chiant à dévisser). On peut également dévisser les plaques (11)qui les tiennent collés entre eux.
Avant de déposer les tuyaux il vaut mieux les repérer (traits de peinture par ex). Ils ont tous une forme bien précise.
Il reste à démonter les fiches électriques (6,7, 8 ) de la pompe ainsi que le tuyau d'arrivée de gasoil (13), le tuyau de retour des injecteurs (souple) et le retour au réservoir.
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141325343_numeriser0006](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141325343_numeriser0006.jpg)
Le cul de pompe:
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320875_dsc00298](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320875_dsc00298.jpg)
Nous passons maintenant au démontage du ventilateur moteur. 3 vis (clé male de 5 si je me souviens). Je suis passé entre l'avant du ventilo et le radiateur, c'est juste mais ça passe.

On peux ensuite déposé le cache en plastique (qui sert de passage forcé à l'air pour un meilleur refroidissement) qui entoure le ventilo.
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320840_dsc00292](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320840_dsc00292.jpg)
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320901_dsc00300](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320901_dsc00300.jpg)
Viens maintenant la partie la plus interressante.
Nous avons dégagé l'avant du moteur et il faut déposer le cache se trouvant au centre du galet tendeur de la courroie accessoire (là où il est fixé sur le carter de distri).
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141325281_numeriser0003](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141325281_numeriser0003.jpg)
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320941_dsc00303](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320941_dsc00303.jpg)
En fait (et merci BMW) l'avant de la pompe à injection se trouve à l'arrière du galet ce qui permet de fixer le pignon de la pompe, je m'explique:
On dévisse l'écrou fixant le pignon sur le nez de pompe. Le pignon (1) a un filetage spécial permettant de visser l'outils BMW. Cet outils tient sur le pignon et dans le galet tendeur en même temps.
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141325255_numeriser0002](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141325255_numeriser0002.jpg)
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320921_dsc00302](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320921_dsc00302.jpg)
Il faut maintenant repartir à l'arrière de la distribution pour dévisser les 2 écrous fixant la pompe au carter de distri ainsi que les trois vis du support de cul de pompe.
On visse ensuite à l'intèrieur de l'outils BMW une vis qui vient pousser la pompe pour la dégager.
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320958_dsc00304](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320958_dsc00304.jpg)
PS: avant la dépose de la pompe:
Si vous n'avez pas de comparateur pour régler le calage de la pompe lors du remontage il suffit de faire une marque (au tournevis par ex) sur la pompe et sur le carter pour garder la même position (ceci est valable seulement lorsqu'on change les joints de la pompe mais pas lors d'un remplacement de pompe)
La pompe est emboitée ici:
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320807_dsc00290](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320807_dsc00290.jpg)
la pompe sort ensuite tout en douceur...
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141320858_dsc00293](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141320858_dsc00293.jpg)
Pour le remontage il vaut mieux prévoir le remplacement des joints de la pipe d'admission ainsi que le joint torique (3) (qui fuyait sur la mienne) qui fait l'étanchéité entre la pompe et le carter de distribution.
Pour ma part j'ai également changé les tuyaux de retour (9)d'injecteurs qui commençaient à être fatigués...
![[Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection Ced_46_1141325343_numeriser0006](https://2img.net/h/www.forum-auto.com/uploads/200603/ced_46_1141325343_numeriser0006.jpg)
Lorsqu'on repose la pompe il faut remettre la goupille (2) dans son logement!! Elle permet d'accoupler le pignon à la pompe.
Une fois remontée on repositionne la pompe par rapport à la marque que nous avions effectuée auparavent et on peut la fixer. Il faut ensuite ressortir l'outil BMW et revisser l'écrous du pignon (1) en bout de pompe. (on le voit à gauche sur le schéma ).
[g]Ne surtout pas oublier d'enlever la pige située dans le volant moteur!!![/g]
Il faut ensuite remonter dans le sens inverse de la dépose.
La purge du circuit de gazoil:
Elle est très simple. Grâce à la pompe de gavage se trouvant dans le réservoir, il suffit de visser un peu les tuyaux d'injecteurs sans les serrer et faire tourner le moteur 2 à 3 fois pendant 5 à 6 seconde jusqu'à ce que l'on voit gicler du gadoil aux raccords des injecteurs.
On visse les tuyaux d'injecteur et le L6D démarre au quart de tour !!!

Voili voilou, j'espère que mon explication a été assez claire....

Dernière édition par le Jeu 13 Avr 2006 - 19:54, édité 1 fois
ced-46- Fan
-
Age : 40
Messages : 2427
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Plaisance du touch prés de Toulouse
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..
Re: [Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection
Tres bon reportage !!! :cheers:
Si tu en as d'autres comme ca, n'hésites pas ...
Si tu en as d'autres comme ca, n'hésites pas ...
BMWXP- Big Boss
-
Age : 44
Messages : 13669
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : 49
Voiture(s) : bmw
Re: [Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection
J'espère ne pas avoir à en faire d'autres....
Car ça revient cher même si je me fait tout....
Par contre je peux faire des reportages mais sans photos sur le remplacement des amortos, de l'embrayage, de la vidange avec la RTA..
C'est un peu tout ce que je lui ai fait à ma titine.
Quand j'aurais le temps je verrais...

Car ça revient cher même si je me fait tout....
Par contre je peux faire des reportages mais sans photos sur le remplacement des amortos, de l'embrayage, de la vidange avec la RTA..

C'est un peu tout ce que je lui ai fait à ma titine.
Quand j'aurais le temps je verrais...
ced-46- Fan
-
Age : 40
Messages : 2427
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Plaisance du touch prés de Toulouse
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..
Re: [Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection
A tchao ced;
bravo!!! :cheers:
C'est clair qu'il vaut mieux ne pas avoir besoin de se lancer dans ce genre de réparation tout les jours...
OU
on change de métier... et on se fait mécano!:roulrire:
@+ DarkGyver
bravo!!! :cheers:
C'est clair qu'il vaut mieux ne pas avoir besoin de se lancer dans ce genre de réparation tout les jours...
OU
on change de métier... et on se fait mécano!:roulrire:
@+ DarkGyver

DarkGyver- Fan
-
Age : 58
Messages : 1230
Date d'inscription : 15/04/2006
Localisation : Brumath (ALSACE)
Voiture(s) : 525 Tds touring E34 94
Re: [Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection

ced-46- Fan
-
Age : 40
Messages : 2427
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Plaisance du touch prés de Toulouse
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..
Re: [Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection
bonjour a tous voila j ai changer mon moteur 525 tds M51 un model 1994 dans une caisse 1996 j ai garder le faissau de 1996 et sa me mai erreure injection faut il que je change ma pompe d injection merçi pour vos reponce
iron07- Newbie
-
Age : 63
Messages : 9
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : ardeche
Voiture(s) : 525 tds touring
Re: [Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection
salut a tous personne ne peut repondre merçi
iron07- Newbie
-
Age : 63
Messages : 9
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : ardeche
Voiture(s) : 525 tds touring
Re: [Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection
Merci sans toi je n'y serai pas arriver c'est sur.
Dépose repose de la pompe me sembler infaisable avant.
Maintenant mon ralenti est trop haut, je pense qu'il faut que je nettoie l'actuateur de ralenti, aurait tu quelque chose pour m'aider c'est une 318 tds. merci
Dépose repose de la pompe me sembler infaisable avant.
Maintenant mon ralenti est trop haut, je pense qu'il faut que je nettoie l'actuateur de ralenti, aurait tu quelque chose pour m'aider c'est une 318 tds. merci
herve63- Newbie
-
Age : 53
Messages : 12
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : issoire 63500
Voiture(s) : 318 TDS touring 98
Re: [Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection
iron07 a écrit:salut a tous personne ne peut repondre merçi

tu ne démarre pas, et tu as le voyant injecteur orange qui reste allumé?
Benoit- Acharné(e) du forum
-
Age : 36
Messages : 7886
Date d'inscription : 08/04/2007
Localisation : 38260 La Côte St André
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit
Re: [Moteur M51] Dépose/Repose de la Pompe à Injection
Bonjour, si elle démarre
mais le ralenti est tres haut
le voyant injection est allumé
plus de compte tours.
J'ai essayer cette apréme de regler l'actuateur de ralenti, j'ai reussi a baisser le regime, mais pas assez, elle cale.
toujours injection allumé, et toujours pas de compte tours.
Merci de ton aide
mais le ralenti est tres haut
le voyant injection est allumé
plus de compte tours.
J'ai essayer cette apréme de regler l'actuateur de ralenti, j'ai reussi a baisser le regime, mais pas assez, elle cale.
toujours injection allumé, et toujours pas de compte tours.
Merci de ton aide
herve63- Newbie
-
Age : 53
Messages : 12
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : issoire 63500
Voiture(s) : 318 TDS touring 98

» [BMW 318 tds E36] Pb après dépose/repose pompe à injection
» [Moteur M51] Dépose/Repose de la Culasse
» [BMW 324 td E30] Pompe à injection
» [BMW 525 tds E39] Fuite de la pompe à injection
» [BMW 525 tds E39] Actuateur de pompe à injection
» [Moteur M51] Dépose/Repose de la Culasse
» [BMW 324 td E30] Pompe à injection
» [BMW 525 tds E39] Fuite de la pompe à injection
» [BMW 525 tds E39] Actuateur de pompe à injection
FORUM BMWFANS :: TECHNIQUE :: Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|