FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[BMW 325 xi E46] Clapet sur l'échappement

3 participants

Aller en bas

[BMW 325 xi E46] Clapet sur l'échappement Empty [BMW 325 xi E46] Clapet sur l'échappement

Message par tchaul31 Mar 29 Nov 2011 - 21:25

Bonsoir,

J'avais un petit bruit de casserole au niveau du silencieux AR, j'ai donc regardé de plus près,
et il s'agissait de l'embout chromé d'une des 2 sorties qui s'était désolidarisé, et qui bringbalait ...

Je la recoince sans souci, mais en regardant donc la sortie de plus près, j'ai remarqué qu'il y avait un "clapet" sur une des 2 sortie:

[BMW 325 xi E46] Clapet sur l'échappement 325xi-10

- Est-ce quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit :???:

J'ai cru lire quelque part, que cela permet de garder les gaz jusqu'à (environ) 3000tr/min, et de les relacher pour avoir un peu plus de couple ...

- Est-ce bien cela ?

- Si oui, est-ce normal qu'à l'arret, moteur tournant, ce clapet chez moi soit ouvert ? :??:

Merci d'avance
tchaul31
tchaul31
Membre
Membre

Masculin Capricorne Serpent
Age : 46
Messages : 55
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : TOULOUSE
Voiture(s) : BMW 325Xi e46 2001

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 325 xi E46] Clapet sur l'échappement Empty Re: [BMW 325 xi E46] Clapet sur l'échappement

Message par Le Baron Rouge Mer 30 Nov 2011 - 9:02

Salut,

Ce clapet a commencé à équiper les 328 i E36 puis les modèles 6 cylindres des E46. Il bouche une des deux sorties dans certaines circonstances, comme au ralenti, pour réduire le bruit me semble-t-il.

Enfin, encore un gadget pour aseptiser le si beau bruit du 6 en ligne BMW :ddr:

:salut:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 325 xi E46] Clapet sur l'échappement Empty Re: [BMW 325 xi E46] Clapet sur l'échappement

Message par tchaul31 Mer 30 Nov 2011 - 19:50

C'est clair qu'il faut le laisser s'exprimer ce 6 cylindres :excite:
En plus il faut être franchement tordu pour avoir des idées pareilles ...
Allez jusqu'à penser à mettre un clapet dans la sortie d'un silencieux d'échappement, piloté par la dépression du moteur, juste pour optimiser le fonctionnement du moteur et le bâillonner un poil au ralenti ...
Bah, ils auraient pas pu mettre une ligne Inox d'origine à la place ??? :F

Pour compléter ce topic, après un peut plus de recherche (ça m'apprendra à poster trop vite), voici un très bon lien sur le sujet,
avec une réponse on ne peut plus détaillée de aurel0123 sur Techniconnexion: bmw-e36-320i-m50-an-1993-clapet-a-la-sortie-d-echappement-resolu
que je recopie ici:

"Volet sur échappement

Pour réaliser cette insonorisation active, l'échappement a été muni sur l'embout du silencieux principal d'un volet à commande électropneumatique. A l'état de repos, le volet de l'échappement est ouvert (force du ressort), la capsule à dépression est ventilée.

Le boîtier électronique DME pilote une électrovanne d'inversion, et celle-ci génère une dépression sur une capsule manométrique. Si le boîtier électronique DME réclame une fermeture du volet d'échappement, il émet un signal de ”masse” et l'électrovalve d'inversion est alors pilotée. La capsule à dépression est soumise à la dépression de l'accumulateur et le volet d'échappement se ferme.

Une pression minimale d'env. 200 mbar est nécessaire à la fermeture du volet d'échappement. Le débattement angulaire du volet est d'env. 70°. L'activation électrique est assurée par le boîtier de gestion électronique du moteur DME après analyse de diverses grandeurs d'entrée :

Signal de vitesse > 3 km/h

Signal de régime moteur

signal de charge du moteur

température du moteur

L'accumulateur à dépression est nécessaire car les moteurs M52 B28, M54 B30 et M56 B25 présentent à pleine charge une dépression très faible dans la tubulure d'admission. Le volume de l'accumulateur à dépression est calculé pour que, dans la position pleine charge du papillon, il soit possible d'effectuer successivement 5 cycles de manoeuvre du volet d'échappement. Cela est suffisant pour le fonctionnement normal du moteur, car le niveau de dépression s'établit dans l'accumulateur à chaque position brève de charge partielle du papillon."

En tout cas, cela prouve bien qu'il ne s'agit pas simplement d'une histoire de bruit. Le moteur a besoin de ce clapet pour fonctionner de manière optimale.

Quant a son fonctionnement, il est clairement contrôlé de manière électronique en fonction de plusieurs paramètres. Donc ce n'est pas forcément fermé en dessous de 3000tr et ouvert au dessus..."



En espérant que cela serve aux prochains qui se poseront la même question que moi !

Merci encore.
tchaul31
tchaul31
Membre
Membre

Masculin Capricorne Serpent
Age : 46
Messages : 55
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : TOULOUSE
Voiture(s) : BMW 325Xi e46 2001

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 325 xi E46] Clapet sur l'échappement Empty Re: [BMW 325 xi E46] Clapet sur l'échappement

Message par Le Baron Rouge Jeu 1 Déc 2011 - 7:43

:bien:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 325 xi E46] Clapet sur l'échappement Empty Re: [BMW 325 xi E46] Clapet sur l'échappement

Message par Lionel57 Ven 2 Déc 2011 - 19:25

Merci pour l'info
Lionel57
Lionel57
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Bélier Buffle
Age : 39
Messages : 819
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : 57/Sarreguemines
Voiture(s) : 335 I E90 LCI

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 325 xi E46] Clapet sur l'échappement Empty Re: [BMW 325 xi E46] Clapet sur l'échappement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum