[BMW E46 320i 2001] Moteur tourne sur 4 cylindres
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[BMW E46 320i 2001] Moteur tourne sur 4 cylindres
Bonjour à tous les béhémistes.
J'ai eu un souci électrique sur la voiture, sur mon lieu de vacances : elle refusait de démarrer, pas d'allumage et de nombreux codes panne.
Je change des fusibles moteur cramés (le 1 et le 2 dans la petite boite à fusibles à côté du calculateur), je vérifie quelques relais et je remplace la pompe à carburant. La voiture démarre, mais avec un moteur boiteux, sans puissance.
Ensuite je découvre de ce qui doit être l'origine du problème. Deux connecteurs étaient intervertis : celui de l'électrovanne de purge des vapeurs de carburant (accroché sous le collecteur d'admission, derrière le réservoir de liquide DA) était branché sur la sonde à l'arrière du boitier de filtre à huile, et vice-versa. Eh oui, c'est possible, les câbles ont la même longueur et ça rentre!
Je rétablis une bonne connexion mais le problème persiste et je rentre de vacances avec ce moteur dégradé…
Au retour, je me rends compte que deux bobines (cylindres 3 et 4) sont cramées (coque en plastique déformée). J'ai donc roulé sur 4 cylindres.
Je remplace toutes les bobines par sécurité et je vérifie les câbles d'alimentation électrique jusqu'au calculateur. Mais le problème persiste : pas d'allumage sur les cylindres 3 et 4. Le voyant moteur s'allume mais mon appareil de diagnostique ne m'indique aucun code panne.
Questions :
- Ai-je abîmé le moteur en faisant 1000 km sur 4 cylindres ? Le calculateur a-t-il coupé les injecteurs 3 et 4 ? Ou bien l'essence non brûlée s'est-elle accumulée dans le pot catalytique ?
- Est-il possible que ce soient les bougies qui ne fonctionnent plus du tout ? (J'ai pas encore testé avec d'autres bougies.)
- Y a-t-il quelque chose que j'ignore et qui pourrait expliquer le problème ?
Merci à ceux qui auront la patience de me lire et peut-être de me répondre.
J'ai eu un souci électrique sur la voiture, sur mon lieu de vacances : elle refusait de démarrer, pas d'allumage et de nombreux codes panne.
Je change des fusibles moteur cramés (le 1 et le 2 dans la petite boite à fusibles à côté du calculateur), je vérifie quelques relais et je remplace la pompe à carburant. La voiture démarre, mais avec un moteur boiteux, sans puissance.
Ensuite je découvre de ce qui doit être l'origine du problème. Deux connecteurs étaient intervertis : celui de l'électrovanne de purge des vapeurs de carburant (accroché sous le collecteur d'admission, derrière le réservoir de liquide DA) était branché sur la sonde à l'arrière du boitier de filtre à huile, et vice-versa. Eh oui, c'est possible, les câbles ont la même longueur et ça rentre!
Je rétablis une bonne connexion mais le problème persiste et je rentre de vacances avec ce moteur dégradé…
Au retour, je me rends compte que deux bobines (cylindres 3 et 4) sont cramées (coque en plastique déformée). J'ai donc roulé sur 4 cylindres.
Je remplace toutes les bobines par sécurité et je vérifie les câbles d'alimentation électrique jusqu'au calculateur. Mais le problème persiste : pas d'allumage sur les cylindres 3 et 4. Le voyant moteur s'allume mais mon appareil de diagnostique ne m'indique aucun code panne.
Questions :
- Ai-je abîmé le moteur en faisant 1000 km sur 4 cylindres ? Le calculateur a-t-il coupé les injecteurs 3 et 4 ? Ou bien l'essence non brûlée s'est-elle accumulée dans le pot catalytique ?
- Est-il possible que ce soient les bougies qui ne fonctionnent plus du tout ? (J'ai pas encore testé avec d'autres bougies.)
- Y a-t-il quelque chose que j'ignore et qui pourrait expliquer le problème ?
Merci à ceux qui auront la patience de me lire et peut-être de me répondre.
Bandini- Newbie
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Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46
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