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[BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique

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Message par virage Ven 9 Jan 2009 - 22:17

Sous la pluie et seulement quand l'eau est projetée en grande quantité par les autres voitures, ma voiture ne freine que d'un côté. Il en résulte un brutal déport vers la gauche. Toujours de ce côté là. D'abord la pédale est dure, le temps déliminer la couche d'eau sur les disques, puis c'est comme si les plaquettes de droite avaient de l'huile et seul le côté gauche freine.
Ce dont je suis ABSOLUMENT certain: il ne s'agit pas d'un problème d'adhérence ni d'aquaplanning. l'abs n'intervient pas et aucun voyant ne s'allume au tableau de bord. Sur le sec la voiture freine parfaitement droit, sur le mouillé aussi, sauf quand çà "karscherise". Là c'est hyper dangereux car la voiture se déporte sur la gauche, donc on contre à la direction, et quand on lâche le frein, bien sûr la voiture part sur la droite. si l'on tente un second freinage à la suite du premier, même à très haute vitesse, la voiture freine droit !
Les deux concessions de Bordeaux rencontrés sur mon chemin n'ont jamais vu çà (très mauvais accueil chez Brienne).
De retour chez moi j'ai laissé 1 semaine la voiture à ma concession. Leur diagnostique est le suivant. j'ai des pneus neiges run flat sur des jantes copie de BMW et le montage n'a pas été fait chez eux. En raison des flancs plus rigides des run flat, le monteur de pneus aurait mis trop de savon pour faire glisser le pneu sur la jante. D'après eux, le pneu tournerait sur sur la jante en cas de pluie du fait du savon !
:heu: :heu:
Au secours !!! Le problème serait connu chez BMW Allemagne. Comme mes jantes sont des copies ont peu imaginer que la surface d'accroche sur le pneu soit moins grande que sur les jantes d'origines. Admettons. Contre facture,il y a 1 mois, BMW a donc démonté et nettoyé l'intérieur de mes jantes et ajouté une pâtes spéciale anti-dérapante. Mais voilà qu'aujourd'hui cela recommence. la voiture part toujours à gauche sous grosses pluies ! Alors je me suis arrêté et j'ai mis un coup de marqueur sur les jantes et pneus pour voir si effectivement le pneu tournait sur la jante. J'ai fait plusieurs freinages test, pour soi disant faire tourner la pneu autour de la jante et je me suis arrêté de nouveau: résultat les marques faites sont toujours aux mêmes endroits. Donc le pneu ne tourne pas sur sa jante.
les pneus neiges sont des Pirreli "Sottozero" prévus pour la gaillardo ! De fait sur la neige comme sur le mouillé, leur adhérence est impressionnante (bien meilleure que les Michelin). j'ai çà sur le X3 et sur mon ancienne 530d. Jamais eu de problème (copies de jantes BM aussi)
Je fais quoi, les gars ??
je vous le raconterais sur un autre post, mais la E60 m'a pourri la vie pendant 5 ans avec des problèmes électroniques aléatoires, et là vraiment je n'en peu plus... Je sens bien que l'on va encore me prendre pour ce que je ne suis pas, en me disant de refaire l'essai avec les roues d'origines, alors que visiblement ce n'est pas le problème... :[
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Message par éric 181 Sam 10 Jan 2009 - 10:30

tu as essayé de permuter des roues (quoique avec le sens de rotation,ça ne te laisse pas bcp de possibilités...)
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Message par steph45 Sam 10 Jan 2009 - 10:51

tu as un étrier qui freine moins car il commence à gripper.
sur le sec tu ne le ressent pas car il y a beaucoup de grip et ça force sur la rotation de la roue (donc les deux tourne à la même vitesse).

c'est l'étrier de droite qui merde, quand tu freine celui-ci va moins freiner dù aux pistons qui ont du mal à avancer (grippages).
mais celui de gauche va jouer sont rôle normalement donc plus de freinage à gauche.

autre solution, le maitre cylindre repartie mal la force du liquide de freine dans les étriers.

c'est une déduction que je fait à distance, rien de sùr dans ce que je dit mais c'est une piste car le coup du pneu qui tourne sur la jante, je n'y crois pas.


Dernière édition par steph45 le Sam 10 Jan 2009 - 11:48, édité 1 fois
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Message par Le Baron Rouge Sam 10 Jan 2009 - 11:29

Steph a énuméré les causes probables, mais un étrier qui se grippe sur une voiture de moins de 3 ans :bah:
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Message par steph45 Sam 10 Jan 2009 - 11:47

Le Baron Rouge a écrit:Steph a énuméré les causes probables, mais un étrier qui se grippe sur une voiture de moins de 3 ans :bah:

defaut d'étanchéïté ou de fabrication :bah:
même au meilleur, ça arrive :oui:
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Message par eMJiDé Sam 10 Jan 2009 - 12:50

steph45 a écrit:
Le Baron Rouge a écrit:Steph a énuméré les causes probables, mais un étrier qui se grippe sur une voiture de moins de 3 ans :bah:

defaut d'étanchéïté ou de fabrication :bah:
même au meilleur, ça arrive :oui:

Surtout qu'il dit qu'il attaque pas mal du coup tu bouffes de la plaquettes et tes pistons travaillent sortis donc moins bien guidés et se foutent de travers
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Message par Benoit Sam 10 Jan 2009 - 13:42

steph45 a écrit:tu as un étrier qui freine moins car il commence à gripper.
sur le sec tu ne le ressent pas car il y a beaucoup de grip et ça force sur la rotation de la roue (donc les deux tourne à la même vitesse).

c'est l'étrier de droite qui merde, quand tu freine celui-ci va moins freiner dù aux pistons qui ont du mal à avancer (grippages).
mais celui de gauche va jouer sont rôle normalement donc plus de freinage à gauche.

autre solution, le maitre cylindre repartie mal la force du liquide de freine dans les étriers.

c'est une déduction que je fait à distance, rien de sùr dans ce que je dit mais c'est une piste car le coup du pneu qui tourne sur la jante, je n'y crois pas.

le problème vient du freinnnage steph c'est clair :) :oui:

lol le pneu qui tourne sur la jante, on entends de ces trucs....


au fait suite a ce problème signalé chez bmw, ont-il effectué une purge des freins, et un controle de étriers... ?
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Message par virage Sam 10 Jan 2009 - 19:56

la purge je crois pas, mais le contrôle de tout les reste, oui. avec ce que j'ai fait sur le circuit mouillé Michelin, y'a pt'et une raison en effet. .. oups...
on va voir quand même le coup de l'étrier quand je serais de retour dans ma région mais je n'y crois pas trop. Merci de vos avis en tout cas. tant que je ne dis rien ici, c'est que le problème n'est pas résolu...
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Message par virage Lun 12 Jan 2009 - 8:42

Je vais remettre mon train de pneu d'été d'origine et je vais leur ramener la voiture pour les obliger à vérifier tout, pas qu'il me mettent çà sur la faute au roues neiges, encore un coup. Et puis j'ai n'ai ancune envie de me transformer en essayeur de voiture tordue, à tenter des manoeuvres dangereuses sous la pluie battantes. Il semble acquit que cela ne peut pas venir de mon train de pneu neige (si c'était le cas, le symptome sera là tout le temps) alors je leur coupe l'herbe sous le pied et je leur ramène leur truc en état d'origine.
Après l'expérience désastreuse sur ma 530d (voir ici http://forum-bmwfans.fr/serie-5-f35/humour-noir-lhistoire-de-mon-ex-e60-t8304.htm) là vraiment je n'encaisse plus du tout

:hallu:
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Message par éric 181 Lun 12 Jan 2009 - 9:26

Tu ne pourrais pas aller dans un centre de contrôle technique pour voir s'il y a une différence de puissance (même minime) entre les 2 côté en la faisant passer au banc de freinage?
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Message par virage Lun 12 Jan 2009 - 20:17

éric 181 a écrit:Tu ne pourrais pas aller dans un centre de contrôle technique pour voir s'il y a une différence de puissance (même minime) entre les 2 côté en la faisant passer au banc de freinage?

c'est une bonne idée en effet, mais je vais d'abord laisser BMW faire sont boulot en leur ramenant la voiture une seconde fois, en exigeant que soit purgé le liquide de frein et tant qu'à faire changé les étriers avant (çà va être plus dur çà, mais en leur faisant peur en disant que si j'ai un accident ce sera de leur faute et que mon assurance se retournera contre eux, çà devrait le faire...)
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Message par Nävis Mar 13 Jan 2009 - 6:43

virage a écrit:
éric 181 a écrit:Tu ne pourrais pas aller dans un centre de contrôle technique pour voir s'il y a une différence de puissance (même minime) entre les 2 côté en la faisant passer au banc de freinage?

c'est une bonne idée en effet, mais je vais d'abord laisser BMW faire sont boulot en leur ramenant la voiture une seconde fois, en exigeant que soit purgé le liquide de frein et tant qu'à faire changé les étriers avant (çà va être plus dur çà, mais en leur faisant peur en disant que si j'ai un accident ce sera de leur faute et que mon assurance se retournera contre eux, çà devrait le faire...)


Fait leur écrire sur le bon de prise en charge se que tu as constaté, et fait les signé. Marque tous, comme ca en cas d'accident, tu aura une preuve qu'il étais au courant.
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Message par virage Mar 13 Jan 2009 - 6:47

bien entendu.
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[BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique Empty Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique

Message par Le Baron Rouge Mar 13 Jan 2009 - 9:13

Ta voiture est sous garantie ?
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Message par virage Jeu 15 Jan 2009 - 10:00

Le Baron Rouge a écrit:Ta voiture est sous garantie ?

elle n'a que 4 mois la petiote, c'est encore un bébé! :F

Etant en déplacement en vendée, j'ai profité des conditions météo détestables pour lui en faire voir de toutes les couleurs. Comme déjà dit, à l'allée sur l'autoroute çà merdait. Alors les jours suivant, j'ai voulu retenter l'expérience, mais à 140 sur les petites routes boueuses et détrempées. j'ai essayé de ne pas toucher aux freins pendant 5 minutes pour qu'ils soient bien froids (temps ext. proche zéro) et bien mouillés, et ensuite de freiner à "haute" vitesse; soit légèrement, soit fortement... résultat: néant ! Freinage impeccable à chaque fois ! juste une fois ou deux en entrant tranquillement à l'entrée d'un village elle m'a semblé tirer à gauche (alors qu'avec le dénivelé de la route elle aurait dû aller vers la droite). Bon puisque que çà ne marche pas bien sur route, essayons à nouveau sur autoroute. Il pleuvait bien, mais ce n'était pas assez semble-t'il car il n'y a rien à lui reprocher. C'est dément çà quand même !
Je remets le train de roues d'origine ce week end et je leur ramène lundi pour qu'ils me changent sous garantie le maximum de choses sur le freinage. nondudjiu !
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Message par virage Ven 23 Jan 2009 - 12:54

Voici des news , qui malheureusement n'en sont pas vraiment. j'ai laissé la voiture en concession Lundi matin avec une longue lettre décrivant le problème et spécifiant qu'un double était remis à mon assurance afin qu'elle se retourne contre BMW si rien n'était et que j'ai un accident. Aujourd'hui vendredi j'y suis retourné en espérant récupérer la voiture comme je l'avais demandé (j'en ai besoin pour bosser, moi!). verdict. Rien n'est concrètement fait, ils sont dans une phase de dialogue avec le siège qui leur dit les vérifications à effectuer. Je leur réponds que je voudrais (comme exigé dans mon courrier) que les étriers, les plaquettes etc...soient déjà changés. Ils me disent que non, car si cela ne résolvait pas le problème, ils seraient responsables et le problème ne serait pas régler. Ce à quoi je rétorque que si on ne fait rien et que l'on emploi pas une méthode d'éliminations des possibilités de problèmes, on n'en sortira pas. Ils me disent que le problème c'est qu'ils ne peuvent pas reproduire le problème, que je rencontre seulement dans certains cas de figure, ce qui les empêchent de mettre des appareils de mesure afin de comprendre ce qu'il se passe et qu'ils espèrent pouvoir faire quelque chose prochainement. Mais que va t'il se passer de plus dans une semaine? dis-je. On va me faire traîner comme çà sans rien faire?
enfin bref, un vrai dialogue de sourd.
Ils gardent encore la voiture en attendant les instructions du siège, qui parait-il s'arrache les cheveux à trouver le problème.. et moi je n'ai pas de voiture pour travailler! j'attends leur coup de fil pour voir ce qu'il peuvent me prêter sachant que pour mon démarchage j'ai besoin d'un GPS et que je considère ne pas devoir en acheter un à cause de BMW qui ne trouve pas mon problème...
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Message par Benoit Ven 23 Jan 2009 - 13:36

arg c'est compliqué... :L

il aurait pu peut-être déjà changer le bloc ABs

soit patient...en tout cas il ont intérêt a prendre en charges la totalité des frais
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Message par virage Ven 23 Jan 2009 - 13:41

la voiture étant quasi-neuve, ils ont plutôt intérêt !
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Message par Benoit Ven 23 Jan 2009 - 13:51

ce qui est bon signe c'est que ce coup ci, il en ont référé au siège de la marque.

il devrait se passer quelque chose au moins.
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[BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique Empty Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique

Message par virage Ven 23 Jan 2009 - 14:04

vu mon expérience passée avec ma 530d "folle" (voir post ad hoc) je ne suis pas plus rassuré....
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[BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique Empty Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique

Message par virage Ven 23 Jan 2009 - 20:33

Ils m'ont re téléphoné me demandant de revenir. Ce que j'ai fait en fin d'après-midi. Là j'ai eu une longue (terminé à 20h00!) et difficile conversation avec le responsable après-vente, , qui est d'une rigidité hallucinante, accompagné du chef mécano.
J'ai même failli sortir de son bureau, tellement il ne me laissait pas en placer une (tout en me disant de le laisser parler !!!). Ils ont trouvé un défaut de parallélisme sur la roue av gauche et ils s'accrochent à çà pour dire qu'il faut refaire des tests (donc moi) avant d'aller plus loin. J'ai dit que si au premier freinage la voiture tire à gauche et que juste après au second freinage elle freine droit, c'est que ce n'est pas le problème, il me répond que ce n'est pas si simple et que si le disque n'a pas la même position à cause du parallélisme, cela peut influer. Ils ont passé la voiture au banc de freinage et fait absolument tous le essais, disent-ils, il n'y a rien qui cloche.
Donc à moi de refaire les essais puisqu'eux ne peuvent reproduire les conditions particulières....en attendant que je le retrouve, ces conditions pourries. j'ai donc récupéré ma voiture.
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[BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique Empty Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique

Message par Benoit Sam 24 Jan 2009 - 13:58

douteux cette affaire... :??:

ils ne sont pas de très bonne foi en effet...
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[BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique Empty Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique

Message par virage Dim 1 Fév 2009 - 20:38

Bon, encore une belle frayeur.
Et çà continue....
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Message par virage Ven 6 Mar 2009 - 20:55

Bon, 3 fois que je laisse la voiture en concession pendant 1 semaine, rien n'est jamais réellement fait et là ils me disent qu'il y a zero defaut, donc ils ne font rien comme changer les éléments des freins avant ainsi que je le demande... Je suis dé-gou-té...
Me reste à voir un avocat, car la voiture est toujours aussi dangereuse sous certaines conditions...
j'ai vraiment les b..... Là...
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Message par pee rar Ven 6 Mar 2009 - 20:59

Incroyable cette histoire :suspect:

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