[BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
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[BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
voilà, ayant des glong-glong à l'avant et ne savant pas d'où cela pouvait venir, j'avais un peut laissé tombé l'affaire.
en faite, ma voiture est pleine de bruit, pour ceux qui suivent, c'est des :
clac clac dans les montants de portières.
clac clac au niveau du compresseur de clim.
glong glong dans le train avant.
une nuit d'insomnie, je farfouillais sur ebay quand suis tombé sur une paires de biellettes(neuves) pour E39 à bas prix.
donc j'achète, certe ce n'est pas de la pièce d'origine mais vaut mieux de l'adaptable neuf que de l'origine mort.
arrivé ce matin par la poste, je viens de les monter.
10 minutes suffisent en prennant son temps.
le seul truc à faire gaffe, c'est que les roues avant doivent étre au même niveau, c'est à dire posées ou levées.
sinon la barre stab est en torsion et là c'est galère.
pour démonter les vielles, ce munir d'une clé de 16 plate à glisser entre le support et le souflet, sinon ça tourne quand on veut desserrer.
il y a une rondelle a la fixation supérieur qui n'y est pas en bas, je n'ai pas la raison mais c'est comme ça.
sinon, 4 écrous à enlever on change les biellettes et 4 écrou à remette.
trés simple.
je n'ai pas encore roulé avec, donc incapable pour l'instant de dire si c'est résolue ou pas mon glong glong, mais en tout cas cela ne lui fera pas de mal, car elle à 240000km.
en faite, ma voiture est pleine de bruit, pour ceux qui suivent, c'est des :
clac clac dans les montants de portières.
clac clac au niveau du compresseur de clim.
glong glong dans le train avant.
une nuit d'insomnie, je farfouillais sur ebay quand suis tombé sur une paires de biellettes(neuves) pour E39 à bas prix.
donc j'achète, certe ce n'est pas de la pièce d'origine mais vaut mieux de l'adaptable neuf que de l'origine mort.
arrivé ce matin par la poste, je viens de les monter.
10 minutes suffisent en prennant son temps.
le seul truc à faire gaffe, c'est que les roues avant doivent étre au même niveau, c'est à dire posées ou levées.
sinon la barre stab est en torsion et là c'est galère.
pour démonter les vielles, ce munir d'une clé de 16 plate à glisser entre le support et le souflet, sinon ça tourne quand on veut desserrer.
il y a une rondelle a la fixation supérieur qui n'y est pas en bas, je n'ai pas la raison mais c'est comme ça.
sinon, 4 écrous à enlever on change les biellettes et 4 écrou à remette.
trés simple.
je n'ai pas encore roulé avec, donc incapable pour l'instant de dire si c'est résolue ou pas mon glong glong, mais en tout cas cela ne lui fera pas de mal, car elle à 240000km.
Dernière édition par le Mar 18 Juil 2006 - 4:57, édité 1 fois
steph45- Big Boss
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Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
En tout cas elle a l'air d'avoir bien travaillée ton ancienne barre.
Sky'- Membre d'honneur
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Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
peut-étre d'origine, je n'ai pas l'historique de la voiture.
pour info, les barres neuves, 36 euros la paires livrées, provenance Angleterre
pour info, les barres neuves, 36 euros la paires livrées, provenance Angleterre
steph45- Big Boss
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Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
clair que c est pas cher
Lex- Membre d'honneur
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Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
ce n'est vraiment pas cher.
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Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
Topic bien illustré, déplacé en post-it
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
A tchao bonjour;
Est ce que ton problème de "glong glong" a disparu?
@+ DarkGyver
Est ce que ton problème de "glong glong" a disparu?
@+ DarkGyver
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Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
DarkGyver a écrit:A tchao bonjour;
Est ce que ton problème de "glong glong" a disparu?
@+ DarkGyver
il c'est aténué mais je crois bien que mes amortos sont cuits.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
Têtes d'amortisseurs
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Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
elles sont neuves.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
Tu as déjà remplacé des silent-blocs de barre stabilisatrice ou de triangles ?
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Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
Re;
Quand tu roules doucement, (20 km/h) et que tu freines doucement, puis tu relâches quand tu es presque au pas.
Enrends-tu un claquement? (c'est pas fort du tout! Il faut tendre l'oreille!)
Même chose mais en marche arrière!
Ces tests sont à faire sur une surface bien plane! Sinon on entend ...rien!
@+ DarkGyver
Quand tu roules doucement, (20 km/h) et que tu freines doucement, puis tu relâches quand tu es presque au pas.
Enrends-tu un claquement? (c'est pas fort du tout! Il faut tendre l'oreille!)
Même chose mais en marche arrière!
Ces tests sont à faire sur une surface bien plane! Sinon on entend ...rien!
@+ DarkGyver
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Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
j'essayerais demain.
mais ce que j'entend beaucoup, c'est les déformations de la route.
ça raisonne dans la caisse comme si ce n'était pas filtré.
mais ce que j'entend beaucoup, c'est les déformations de la route.
ça raisonne dans la caisse comme si ce n'était pas filtré.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
Re;
Le test décrit plus haut permet éventuellement de savoir d'où ça povient!
La voiture est elle instable et/ou imprévisible?
Le bruit provient-il plus d'un côté que de l'autre?
@+ DarkGyver
Le test décrit plus haut permet éventuellement de savoir d'où ça povient!
La voiture est elle instable et/ou imprévisible?
Le bruit provient-il plus d'un côté que de l'autre?
@+ DarkGyver
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Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
j'ai fait l'essai, correctement j'espère, et je n'ai rien entendu.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
pour DarkGyver.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
Re;
J'avais perdu de vue...
Donc ce test permet de savoir si les rotules de bras intérieurs sont usées... Ca n'a pas l'air d'être le cas chez toi!
Tu ne m'as pas répondu pour les autres questions....
@+ DarkGyver
J'avais perdu de vue...
Donc ce test permet de savoir si les rotules de bras intérieurs sont usées... Ca n'a pas l'air d'être le cas chez toi!
Tu ne m'as pas répondu pour les autres questions....
@+ DarkGyver
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Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
A tchao bonjour;
Voilà un récapitulatif de ce qu'il faut faire dans ton cas!
Les points suivants sont à vérifier:
Toute pièce défectueuse est à changer!
Avant de changer une pièce, faire les test de 1 à 5.
Il faudra changer toutes les pièces nécessitant un réglage de train avant en même temps!
Sinon il faudra refaire le réglage!!!
1;
voir ce plan:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DD31&mospid=47539&btnr=31_0617&hg=31&fg=05
commencer par vérifier si les silentblocs [P5] sont mous...
Faire levier avec un gros tournevis ou quelque chose du genre...
S'ils sont mous ou s'ils ont du jeu, il faut les changer.
Si non:
vérifier les pièces [P11] au niveau du silentbloc de la même manière....
Important: pièce nécessitant un réglage de train Avant
2;
voir le plan d'avant!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DD31&mospid=47539&btnr=31_0617&hg=31&fg=05
Rotules des bras inférieurs
test:
Soulever la voiture et pousser très fort la roue alternativement d'avant en arrière.
Demander à quelqu'un de poser la main sur la rotule. Si elle a du jeu on sent un léger "cloc", et une pièce bouge par rapport à l'autre!
Pour pouvoir pousser assez fort, il faut en général utiliser un long levier en bois qui pousse sur la roue
(attention de ne pas faire tomber la voiture du cric et de ne rien endommager!
Important: pièce nécessitant un réglage de train Avant
3;
voir ce plan:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DD31&mospid=47539&btnr=31_0257&hg=31&fg=10
pas utile pour toi! déja fait!
Pièce [P6]
Provoque des claquements surtout quand il y a des petits trous dans la route...
facile à remplacer...
Pour vérifier le jeu, il faut que la voiture soit;
sur une fosse (4 roues posées à plat)
sur un pont.
Avec un cric on ne peut pas trop voir car la barre de torsion est trop sous tension!!!
Vérifier également les pièces [P2]
Si la barre a du jeu dans son logement, il faut les changer....
(ce n'est en général le cas que pour de très forts kilométrages....
4;
voir ce plan:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DD31&mospid=47539&btnr=32_1178&hg=32&fg=10
Rotules de direction [P5] et [P6] (Si ces pièces sont usées en plus des claquements, il y a des problèmes évidents de tenue de cap sur route déformée si ces pièces sont endommagées!!!)
test:
soulever la voiture avec un cric et prendre la roue à deux mains (une devant et une derrière)
tirer / pousser alternativement.
Demander à quelqu'un de poser la main sur la rotule. Si elle a du jeu on sent un léger "cloc", et une pièce bouge par rapport à l'autre!
Important: pièce nécessitant un réglage de train Avant
5;
Profiter du fait qu'elle est sur cric pour vérifier le jeu des roulements avants.
test1:
Même opération que pour les rotules de direction mais une main en haut et l'autre en bas!
s'il sont foutus, on sent un léger jeu!
test2:
faire tourner la roue et écouter si ça fait un bruit "rrrr"
NB:
Si ces pièces sont usées au point de claquer, en plus des claquements, il y a des bruits de roulement forts dans les virages à grande vitesse ainsi que des vibrations!!!)
6;Si tout le reste ne donne rien...
voir ce plan:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DD31&mospid=47539&btnr=31_0256&hg=31&fg=10
C'est ici qu'il faudra chercher...
Pièce [P1] ou amortisseurs.(Si les amortisseurs sont usés en plus des claquements, il y a des problèmes évidents de tenue de cap en virage sur route déformée!!!)
test:
Ammener la voiture chez un spécialiste des pneus pour faire vérifier les amortisseurs...
@+ DarkGyver
Voilà un récapitulatif de ce qu'il faut faire dans ton cas!
Les points suivants sont à vérifier:
Toute pièce défectueuse est à changer!
Avant de changer une pièce, faire les test de 1 à 5.
Il faudra changer toutes les pièces nécessitant un réglage de train avant en même temps!
Sinon il faudra refaire le réglage!!!
1;
voir ce plan:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DD31&mospid=47539&btnr=31_0617&hg=31&fg=05
commencer par vérifier si les silentblocs [P5] sont mous...
Faire levier avec un gros tournevis ou quelque chose du genre...
S'ils sont mous ou s'ils ont du jeu, il faut les changer.
Si non:
vérifier les pièces [P11] au niveau du silentbloc de la même manière....
Important: pièce nécessitant un réglage de train Avant
2;
voir le plan d'avant!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DD31&mospid=47539&btnr=31_0617&hg=31&fg=05
Rotules des bras inférieurs
test:
Soulever la voiture et pousser très fort la roue alternativement d'avant en arrière.
Demander à quelqu'un de poser la main sur la rotule. Si elle a du jeu on sent un léger "cloc", et une pièce bouge par rapport à l'autre!
Pour pouvoir pousser assez fort, il faut en général utiliser un long levier en bois qui pousse sur la roue
(attention de ne pas faire tomber la voiture du cric et de ne rien endommager!
Important: pièce nécessitant un réglage de train Avant
3;
voir ce plan:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DD31&mospid=47539&btnr=31_0257&hg=31&fg=10
pas utile pour toi! déja fait!
Pièce [P6]
Provoque des claquements surtout quand il y a des petits trous dans la route...
facile à remplacer...
Pour vérifier le jeu, il faut que la voiture soit;
sur une fosse (4 roues posées à plat)
sur un pont.
Avec un cric on ne peut pas trop voir car la barre de torsion est trop sous tension!!!
Vérifier également les pièces [P2]
Si la barre a du jeu dans son logement, il faut les changer....
(ce n'est en général le cas que pour de très forts kilométrages....
4;
voir ce plan:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DD31&mospid=47539&btnr=32_1178&hg=32&fg=10
Rotules de direction [P5] et [P6] (Si ces pièces sont usées en plus des claquements, il y a des problèmes évidents de tenue de cap sur route déformée si ces pièces sont endommagées!!!)
test:
soulever la voiture avec un cric et prendre la roue à deux mains (une devant et une derrière)
tirer / pousser alternativement.
Demander à quelqu'un de poser la main sur la rotule. Si elle a du jeu on sent un léger "cloc", et une pièce bouge par rapport à l'autre!
Important: pièce nécessitant un réglage de train Avant
5;
Profiter du fait qu'elle est sur cric pour vérifier le jeu des roulements avants.
test1:
Même opération que pour les rotules de direction mais une main en haut et l'autre en bas!
s'il sont foutus, on sent un léger jeu!
test2:
faire tourner la roue et écouter si ça fait un bruit "rrrr"
NB:
Si ces pièces sont usées au point de claquer, en plus des claquements, il y a des bruits de roulement forts dans les virages à grande vitesse ainsi que des vibrations!!!)
6;Si tout le reste ne donne rien...
voir ce plan:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DD31&mospid=47539&btnr=31_0256&hg=31&fg=10
C'est ici qu'il faudra chercher...
Pièce [P1] ou amortisseurs.(Si les amortisseurs sont usés en plus des claquements, il y a des problèmes évidents de tenue de cap en virage sur route déformée!!!)
test:
Ammener la voiture chez un spécialiste des pneus pour faire vérifier les amortisseurs...
@+ DarkGyver
DarkGyver- Fan
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Localisation : Brumath (ALSACE)
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Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
suivant les instructions que tu as donné, cela viendrait des amortisseurs.
pas les têtes, elles sont neuves.
par contre il est vrai que mes amortos sont fatiguer mais je n'aurais pas pensé que cela puisse faire du bruit.
je vais les faire tester.
je te tiens au courant.
pas les têtes, elles sont neuves.
par contre il est vrai que mes amortos sont fatiguer mais je n'aurais pas pensé que cela puisse faire du bruit.
je vais les faire tester.
je te tiens au courant.
steph45- Big Boss
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Age : 52
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Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
Re;
Pour les ammortiseurs:
S'ils sont complètnt HS, il se promènent dans le cylindre, et cela fait des bruits quand ils pompent....
Si tout cela n'a pas aidé, il faudra chercher dans du "sur mesure"....
Mais c'est rare!
C'est pour cette raison qu'il est important de faire tous les tests tels que décris....
Si tu les fais pas, tu as de grandes chances de passer à côté....
Pendant les tests d'amorrtisseurs, je te coneille de t'assoir dans la voiture, pour écouter si tu entends le bruit.... cela peut te faciliter grandement la tâche!
@+ DarkGyver
Pour les ammortiseurs:
S'ils sont complètnt HS, il se promènent dans le cylindre, et cela fait des bruits quand ils pompent....
Si tout cela n'a pas aidé, il faudra chercher dans du "sur mesure"....
Mais c'est rare!
C'est pour cette raison qu'il est important de faire tous les tests tels que décris....
Si tu les fais pas, tu as de grandes chances de passer à côté....
Pendant les tests d'amorrtisseurs, je te coneille de t'assoir dans la voiture, pour écouter si tu entends le bruit.... cela peut te faciliter grandement la tâche!
@+ DarkGyver
DarkGyver- Fan
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Age : 59
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Localisation : Brumath (ALSACE)
Voiture(s) : 525 Tds touring E34 94
Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
OK merci du conseil.
steph45- Big Boss
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Age : 52
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Localisation : ORLEANS
Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
Boujour,
changes tes silent-blocs de barre stabilisatrice... si ce n'est déjà fait...
A+
changes tes silent-blocs de barre stabilisatrice... si ce n'est déjà fait...
A+
gec191- Fidèle
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Localisation : Chassagne Cantal
Voiture(s) : 525 TDS 93_316i 89_330 XD 02
Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
Salut steph 45
Comme tu as l'air de connaitre ces petits trucs, serais tu comment remplacer cette pièce ?
Comme tu as l'air de connaitre ces petits trucs, serais tu comment remplacer cette pièce ?
Kaiv- Super Modo
-
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss
Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
c'est la rotule de direction.
coté roue desserrer l'écrou et mettre un "crapeau" pour décoller le cone, ou en dernier recour, si cela ne se décolle pas, au marteau.
coté crémaillaire, juste le contre écrou si la rotule n'est pas morte sinon pour la changer rien de sorcier mais il y une rondelle frein à détordre sous le soufflet.
important avant de démonter, prendre la mesure de la longueur total, au remontage remettre la même cote, cela permet de rouler pour aller faire un parrallélisme.
coté roue desserrer l'écrou et mettre un "crapeau" pour décoller le cone, ou en dernier recour, si cela ne se décolle pas, au marteau.
coté crémaillaire, juste le contre écrou si la rotule n'est pas morte sinon pour la changer rien de sorcier mais il y une rondelle frein à détordre sous le soufflet.
important avant de démonter, prendre la mesure de la longueur total, au remontage remettre la même cote, cela permet de rouler pour aller faire un parrallélisme.
steph45- Big Boss
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Age : 52
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Localisation : ORLEANS
Re: [BMW E39] Changement Biellettes de Barre Stabilisatrice AV
Steph > Super, merci pour ces précisions ! Il faut que je m'occupe de ça sur mon E36.
Une autre petite question : je ne sais pas ce qu'est un 'crapeau' aurais tu une illustration ?
Une autre petite question : je ne sais pas ce qu'est un 'crapeau' aurais tu une illustration ?
Kaiv- Super Modo
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Localisation : san diego, E.U.
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