FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR

+2
TISETK
Kaiv
6 participants

Aller en bas

[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR Empty [BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR

Message par Kaiv Sam 28 Oct 2006 - 3:35

:cheers: Salut à tous !

J'ai finalement installé la barre stabilisatrice arrière M3 qui trainait dans mon garage ! Le remplacement est aussi simple qu'il en à l'air mais comme j'ai un APN à disposition voici un mini-tuto :)

Quelques infos d'après RealOEM :

325i pack sport : 18mm
325i jusqu'a 06/1992 : 17mm
325i à partir de 06/1992 : 15mm
M3 (US) 1995 : 20mm

Le matos : 13mm

[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR Matos

1) Lever l'arrière de la voiture.

2) De chaque coté, devisser le boulon situé derrière les ressorts.

[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR 1

3) De chaque coté, devisser le boulon qui maintient les attaches.

[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR 2

[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR 3

4) Retirer la barre. Il n'y a pas beaucoup de place coté échappement. Perso je l'ai sortie coté passager d'abord avant de l'extraire coté conducteur.

Les 2 barres côte à côte :

[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR 4

5) Transferer les fixations sur la 'nouvelle' barre.

[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR 5

6) Glisser la barre sous la voiture (inverse de la sortie)

7) Perso j'ai d'abord inserer les 2 boulons derrière les ressorts en les serrant un choulla pour pas que la barre tombe puis j'ai ajusté correctement les 2 autres attaches et leur silentblock en caoutchouc.
Une fois le tout correctement positionné, on sert les boulons et c'est fini :)


Dernière édition par le Lun 5 Fév 2007 - 8:09, édité 1 fois
Kaiv
Kaiv
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR Empty Re: [BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR

Message par TISETK Sam 28 Oct 2006 - 7:25

Super comme petit tuto !! :bien:
Je rajouterai qu'il est préférable de changer les deux bielettes de barres (pièces avec les 2 silentblocs qui se fixent en bout de la barre) dans le même temp.......elles coûtent tellement peu chères.......ainsi que tous les écrous de fixations qui ont été démontés.......pareil, ils coûtent quelques centimes d'€....;)
C'est mieux de mettre des écrous neufs et de les serrer au couple préconisé que de remettre des vieux écrous et de les serrer plus que le couple au risque de casser les boulons ou filetages, ce qui peut arriver, pas au moment du serrage, mais après en roulant, du fait des efforts et des vibrations qu'ils peuvent subir.

TISETK
Membre
Membre

Poissons Buffle
Age : 63
Messages : 73
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR Empty Re: [BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR

Message par Le Baron Rouge Sam 28 Oct 2006 - 9:01

Encore une fois, très bien poto kaiv :bien:

Je Post-ite ;)
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR Empty Re: [BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR

Message par Kaiv Sam 28 Oct 2006 - 9:08

TISETK a écrit:Super comme petit tuto !! :bien:
Je rajouterai qu'il est préférable de changer les deux bielettes de barres (pièces avec les 2 silentblocs qui se fixent en bout de la barre) dans le même temp.......elles coûtent tellement peu chères.......ainsi que tous les écrous de fixations qui ont été démontés.......pareil, ils coûtent quelques centimes d'€....;)
C'est mieux de mettre des écrous neufs et de les serrer au couple préconisé que de remettre des vieux écrous et de les serrer plus que le couple au risque de casser les boulons ou filetages, ce qui peut arriver, pas au moment du serrage, mais après en roulant, du fait des efforts et des vibrations qu'ils peuvent subir.

Tout à fait d'accord :jap:
En effet c'est pas terrible, j'ai la mauvaise habitude de réutiliser les vieux écrous gene Il faut d'ailleurs que je change ceux des amortisseurs aussi :suspect:

Il faudrait aussi que je me procure le matos necessaire pour serrer au couple préconisé. Jusqu'a présent ce que je fais c'est resserer comme ça l'était, au feeling. Pas très pro comme méthode :pig:
Kaiv
Kaiv
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR Empty Re: [BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR

Message par Le Baron Rouge Sam 28 Oct 2006 - 17:00

Topic nettoyé :jap:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR Empty Re: [BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR

Message par Kaiv Lun 30 Oct 2006 - 3:13

:coucou: Le Baron ça fait un baille ! :cheers:

Dis il n'y avait pas un post de DarkGyver qui faisait une précision interessante ? (serrer une fois la voiture au sol pour que les silentblock ne soient pas en contrainte) 😕
Kaiv
Kaiv
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR Empty Re: [BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR

Message par DarkGyver Lun 30 Oct 2006 - 7:43

Re;

Visiblement, il semble plus important de laisser qu'il est nescessaire de changer des biellettes allu qui ne cassent jamais, plutôt que de prévenir les futurs lecteurs de ce post que si le véhicule n'est pas au sol lors du serrage de la pièce en U, alors il est certain que le silenbloc ne résistera pas longtemps....

@+
DarkGyver
DarkGyver
Fan
Fan

Masculin Bélier Serpent
Age : 59
Messages : 1230
Date d'inscription : 15/04/2006
Localisation : Brumath (ALSACE)
Voiture(s) : 525 Tds touring E34 94

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR Empty Re: [BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR

Message par TISETK Lun 30 Oct 2006 - 7:57

Oui il faut serrer le boulon supérieur de fixation de la bielette dans son support, roues posées, mais comme c'est impossible de le faire sans un pont, le mieux est de le faire justement lorsque la voiture est levée.
Comme tu dois avoir au moins un cric (puisque tu as levé ta voiture pour changer ta barre stab), utilise-le pour lever une roue jusqu'à sa hauteur habituelle (en mesurant préalablement la distance entre le centre de la roue jusqu'au bord de l'aile, verticalement) en plaçant le cric sous la rotule inférieure de fusée, et ainsi tu peux sans difficulté serrer ce boulon comme si la roue était posée.
Ceci dit, je n'ai lu nulle part que quelqu'un affirmait que les bielettes cassaient ? Que ses silentblocs s'usaient, ça oui.....ce n'est pas du tout pareil !! :)

TISETK
Membre
Membre

Poissons Buffle
Age : 63
Messages : 73
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR Empty Re: [BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR

Message par steph45 Lun 30 Oct 2006 - 8:04

je crois qu'il parlait de résistance à l'usure.
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon
Age : 52
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR Empty Re: [BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR

Message par DarkGyver Lun 30 Oct 2006 - 8:29

steph45 a écrit:je crois qu'il parlait de résistance à l'usure.

:+1:
DarkGyver
DarkGyver
Fan
Fan

Masculin Bélier Serpent
Age : 59
Messages : 1230
Date d'inscription : 15/04/2006
Localisation : Brumath (ALSACE)
Voiture(s) : 525 Tds touring E34 94

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR Empty vérification suite montage barre stabilisatrice renforcée à

Message par BMW PASSION Lun 7 Jan 2008 - 20:33

Bonsoir à tous !

Une mise "en garde suite au montage barre stabilisatrice diamètre plus gros à l'arrière d'une E.36 325I".
Bien vérifier les ( soudures de la traverse AR sur la caisse) ,point faible sur ce modèle )!

Cordialement BMW PASSION :jap:
BMW PASSION
BMW PASSION
Newbie
Newbie

Masculin Poissons Chat
Age : 85
Messages : 22
Date d'inscription : 15/12/2007
Localisation : La Rochelle 17
Voiture(s) : Actuellement VW Polo Match 1,4L

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR Empty Re: [BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum