[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR
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TISETK
Kaiv
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[BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR
:cheers: Salut à tous !
J'ai finalement installé la barre stabilisatrice arrière M3 qui trainait dans mon garage ! Le remplacement est aussi simple qu'il en à l'air mais comme j'ai un APN à disposition voici un mini-tuto
Quelques infos d'après RealOEM :
325i pack sport : 18mm
325i jusqu'a 06/1992 : 17mm
325i à partir de 06/1992 : 15mm
M3 (US) 1995 : 20mm
Le matos : 13mm
1) Lever l'arrière de la voiture.
2) De chaque coté, devisser le boulon situé derrière les ressorts.
3) De chaque coté, devisser le boulon qui maintient les attaches.
4) Retirer la barre. Il n'y a pas beaucoup de place coté échappement. Perso je l'ai sortie coté passager d'abord avant de l'extraire coté conducteur.
Les 2 barres côte à côte :
5) Transferer les fixations sur la 'nouvelle' barre.
6) Glisser la barre sous la voiture (inverse de la sortie)
7) Perso j'ai d'abord inserer les 2 boulons derrière les ressorts en les serrant un choulla pour pas que la barre tombe puis j'ai ajusté correctement les 2 autres attaches et leur silentblock en caoutchouc.
Une fois le tout correctement positionné, on sert les boulons et c'est fini
J'ai finalement installé la barre stabilisatrice arrière M3 qui trainait dans mon garage ! Le remplacement est aussi simple qu'il en à l'air mais comme j'ai un APN à disposition voici un mini-tuto
Quelques infos d'après RealOEM :
325i pack sport : 18mm
325i jusqu'a 06/1992 : 17mm
325i à partir de 06/1992 : 15mm
M3 (US) 1995 : 20mm
Le matos : 13mm
1) Lever l'arrière de la voiture.
2) De chaque coté, devisser le boulon situé derrière les ressorts.
3) De chaque coté, devisser le boulon qui maintient les attaches.
4) Retirer la barre. Il n'y a pas beaucoup de place coté échappement. Perso je l'ai sortie coté passager d'abord avant de l'extraire coté conducteur.
Les 2 barres côte à côte :
5) Transferer les fixations sur la 'nouvelle' barre.
6) Glisser la barre sous la voiture (inverse de la sortie)
7) Perso j'ai d'abord inserer les 2 boulons derrière les ressorts en les serrant un choulla pour pas que la barre tombe puis j'ai ajusté correctement les 2 autres attaches et leur silentblock en caoutchouc.
Une fois le tout correctement positionné, on sert les boulons et c'est fini
Dernière édition par le Lun 5 Fév 2007 - 8:09, édité 1 fois
Kaiv- Super Modo
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Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss
Re: [BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR
Super comme petit tuto !!
Je rajouterai qu'il est préférable de changer les deux bielettes de barres (pièces avec les 2 silentblocs qui se fixent en bout de la barre) dans le même temp.......elles coûtent tellement peu chères.......ainsi que tous les écrous de fixations qui ont été démontés.......pareil, ils coûtent quelques centimes d'€....
C'est mieux de mettre des écrous neufs et de les serrer au couple préconisé que de remettre des vieux écrous et de les serrer plus que le couple au risque de casser les boulons ou filetages, ce qui peut arriver, pas au moment du serrage, mais après en roulant, du fait des efforts et des vibrations qu'ils peuvent subir.
Je rajouterai qu'il est préférable de changer les deux bielettes de barres (pièces avec les 2 silentblocs qui se fixent en bout de la barre) dans le même temp.......elles coûtent tellement peu chères.......ainsi que tous les écrous de fixations qui ont été démontés.......pareil, ils coûtent quelques centimes d'€....
C'est mieux de mettre des écrous neufs et de les serrer au couple préconisé que de remettre des vieux écrous et de les serrer plus que le couple au risque de casser les boulons ou filetages, ce qui peut arriver, pas au moment du serrage, mais après en roulant, du fait des efforts et des vibrations qu'ils peuvent subir.
TISETK- Membre
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Age : 63
Messages : 73
Date d'inscription : 05/10/2006
Re: [BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR
Encore une fois, très bien poto kaiv
Je Post-ite
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Le Baron Rouge- Big Boss
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Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
Re: [BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR
TISETK a écrit:Super comme petit tuto !!
Je rajouterai qu'il est préférable de changer les deux bielettes de barres (pièces avec les 2 silentblocs qui se fixent en bout de la barre) dans le même temp.......elles coûtent tellement peu chères.......ainsi que tous les écrous de fixations qui ont été démontés.......pareil, ils coûtent quelques centimes d'€....
C'est mieux de mettre des écrous neufs et de les serrer au couple préconisé que de remettre des vieux écrous et de les serrer plus que le couple au risque de casser les boulons ou filetages, ce qui peut arriver, pas au moment du serrage, mais après en roulant, du fait des efforts et des vibrations qu'ils peuvent subir.
Tout à fait d'accord
En effet c'est pas terrible, j'ai la mauvaise habitude de réutiliser les vieux écrous gene Il faut d'ailleurs que je change ceux des amortisseurs aussi
Il faudrait aussi que je me procure le matos necessaire pour serrer au couple préconisé. Jusqu'a présent ce que je fais c'est resserer comme ça l'était, au feeling. Pas très pro comme méthode
Kaiv- Super Modo
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Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss
Le Baron Rouge- Big Boss
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Age : 41
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Localisation : Toulouse
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Re: [BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR
Le Baron ça fait un baille ! :cheers:
Dis il n'y avait pas un post de DarkGyver qui faisait une précision interessante ? (serrer une fois la voiture au sol pour que les silentblock ne soient pas en contrainte)
Dis il n'y avait pas un post de DarkGyver qui faisait une précision interessante ? (serrer une fois la voiture au sol pour que les silentblock ne soient pas en contrainte)
Kaiv- Super Modo
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Age : 39
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Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss
Re: [BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR
Re;
Visiblement, il semble plus important de laisser qu'il est nescessaire de changer des biellettes allu qui ne cassent jamais, plutôt que de prévenir les futurs lecteurs de ce post que si le véhicule n'est pas au sol lors du serrage de la pièce en U, alors il est certain que le silenbloc ne résistera pas longtemps....
@+
Visiblement, il semble plus important de laisser qu'il est nescessaire de changer des biellettes allu qui ne cassent jamais, plutôt que de prévenir les futurs lecteurs de ce post que si le véhicule n'est pas au sol lors du serrage de la pièce en U, alors il est certain que le silenbloc ne résistera pas longtemps....
@+
DarkGyver- Fan
-
Age : 59
Messages : 1230
Date d'inscription : 15/04/2006
Localisation : Brumath (ALSACE)
Voiture(s) : 525 Tds touring E34 94
Re: [BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR
Oui il faut serrer le boulon supérieur de fixation de la bielette dans son support, roues posées, mais comme c'est impossible de le faire sans un pont, le mieux est de le faire justement lorsque la voiture est levée.
Comme tu dois avoir au moins un cric (puisque tu as levé ta voiture pour changer ta barre stab), utilise-le pour lever une roue jusqu'à sa hauteur habituelle (en mesurant préalablement la distance entre le centre de la roue jusqu'au bord de l'aile, verticalement) en plaçant le cric sous la rotule inférieure de fusée, et ainsi tu peux sans difficulté serrer ce boulon comme si la roue était posée.
Ceci dit, je n'ai lu nulle part que quelqu'un affirmait que les bielettes cassaient ? Que ses silentblocs s'usaient, ça oui.....ce n'est pas du tout pareil !!
Comme tu dois avoir au moins un cric (puisque tu as levé ta voiture pour changer ta barre stab), utilise-le pour lever une roue jusqu'à sa hauteur habituelle (en mesurant préalablement la distance entre le centre de la roue jusqu'au bord de l'aile, verticalement) en plaçant le cric sous la rotule inférieure de fusée, et ainsi tu peux sans difficulté serrer ce boulon comme si la roue était posée.
Ceci dit, je n'ai lu nulle part que quelqu'un affirmait que les bielettes cassaient ? Que ses silentblocs s'usaient, ça oui.....ce n'est pas du tout pareil !!
TISETK- Membre
-
Age : 63
Messages : 73
Date d'inscription : 05/10/2006
Re: [BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR
je crois qu'il parlait de résistance à l'usure.
steph45- Big Boss
-
Age : 52
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS
Re: [BMW E36] Changement de la Barre Stabilisatrice AR
steph45 a écrit:je crois qu'il parlait de résistance à l'usure.
DarkGyver- Fan
-
Age : 59
Messages : 1230
Date d'inscription : 15/04/2006
Localisation : Brumath (ALSACE)
Voiture(s) : 525 Tds touring E34 94
vérification suite montage barre stabilisatrice renforcée à
Bonsoir à tous !
Une mise "en garde suite au montage barre stabilisatrice diamètre plus gros à l'arrière d'une E.36 325I".
Bien vérifier les ( soudures de la traverse AR sur la caisse) ,point faible sur ce modèle )!
Cordialement BMW PASSION
Une mise "en garde suite au montage barre stabilisatrice diamètre plus gros à l'arrière d'une E.36 325I".
Bien vérifier les ( soudures de la traverse AR sur la caisse) ,point faible sur ce modèle )!
Cordialement BMW PASSION
BMW PASSION- Newbie
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Age : 85
Messages : 22
Date d'inscription : 15/12/2007
Localisation : La Rochelle 17
Voiture(s) : Actuellement VW Polo Match 1,4L
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