FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Morceaux de plastique dans le circuit de refroidissement

2 participants

Aller en bas

Morceaux de plastique dans le circuit de refroidissement Empty Morceaux de plastique dans le circuit de refroidissement

Message par Bandini Mar 11 Juil 2023 - 21:46

E46 320i 2001, moteur M54

Bonjour à tous les BMistes

J'avais une fuite de liquide de refroidissement, sous le collecteur d'admission, à côté du boitier de filtre à huile. J'ai donc déposé le collecteur d'admission.
Il s'agissait du conduit qui va vers le chauffage, en plastique rigide et bien connu pour se dégrader et devenir très fragile. Je l'ai sorti sans aucun effort : il était cassé à l'extrémité, il manquait 2 cm de conduit restés dans la culasse. J'ai extrait des morceaux avec une petite griffe mais je n'en ai pas récupéré suffisamment. Une grosse partie est restée dans le circuit.

Et maintenant, comment faire pour extraire ces bouts de plastique de mon système de refroidissement ?

J'ai pensé à plusieurs choses :
- Utiliser un aspirateur industriel avec un tuyau adapté pour tenter d'aspirer les morceaux restants (à condition qu'ils soient à proximité et pas tombés dans le bloc moteur).
- Déposer la pompe à eau (qui est toute proche), pour créer un autre accès, en espérant y voir quelques débris…
- Rincer abondamment le circuit en déconnectant la durite de retour et attendre de voir apparaître les morceaux.
- Déposer la culasse, mais c'est du boulot !
- Revendre la voiture en l'état et passer à autre chose.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il la solution ?

Bandini
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Dragon
Age : 59
Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46

Revenir en haut Aller en bas

Morceaux de plastique dans le circuit de refroidissement Empty Re: Morceaux de plastique dans le circuit de refroidissement

Message par Grogaz Jeu 20 Juil 2023 - 6:21

Effectivement, les 3 premières idées me paraissent plutôt bonnes, et sont "cumulables". :??:
Garder de côté les morceaux récupérés permettra aussi d'estimer s'il en reste dans le circuit, et si oui, d'estimer quelle quantité cela peut représenter. :jap:
Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Revenir en haut Aller en bas

Morceaux de plastique dans le circuit de refroidissement Empty Re: Morceaux de plastique dans le circuit de refroidissement

Message par Bandini Jeu 20 Juil 2023 - 17:57

Hello,

J'ai utilisé l'aspirateur, avec un tuyau adapté. J'ai récupéré un assez gros morceau et deux petits. J'étais content.

Le conduit rigide juste en dessous, assurant le retour vers le vase d'expansion, a lui aussi cassé immédiatement quand je l'ai ôté ! Cette fois, j'ai d'abord utilisé une petite lame de scie pour scier le morceau de conduit resté coincé, afin de pouvoir le casser plus facilement. Ensuite, j'ai déposé le boitier du calorstat et introduit le tuyau de l'aspirateur par l'un des orifices. Ca fait un coude et mon tuyau arrive au niveau du conduit cassé. Enfin, j'ai brisé le plastique resté coincé en prenant soin de ne pas rayer la culasse. Et là, les petits morceaux ne peuvent plus se perdre dans le circuit parce qu'il y a mon tuyau d'aspirateur juste derrière qui fait obstacle et qui aspire. Je conseille cette méthode.

Il est possible qu'il reste des morceaux de plastique dans le circuit, ils doivent être petits et j'espère qu'ils finiront dans le vase d'expansion.

J'ai vu un gars sur UTube qui utilise un taraud de 19 mm (c'était un américain, il disait "3/4 pouce"), puis une vis de 19 pour extraire ce morceau de conduit coincé.
J'ajoute aussi que les durites à clip métallique possèdent un joint torique dans une gorge, à l'intérieur. Ce joint n'est pas présent sur les schémas BMW ! Bien souvent, la durite est en bon état et il suffit de prendre soigneusement les mesures du joint et de le changer pour retrouver l'étanchéité.

J'espère avoir été clair et que cela servira à quelqu'un.

Bandini
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Dragon
Age : 59
Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46

Revenir en haut Aller en bas

Morceaux de plastique dans le circuit de refroidissement Empty Re: Morceaux de plastique dans le circuit de refroidissement

Message par Grogaz Sam 29 Juil 2023 - 6:35

Merci à toi pour le partage. :bien:
Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Revenir en haut Aller en bas

Morceaux de plastique dans le circuit de refroidissement Empty Re: Morceaux de plastique dans le circuit de refroidissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum