[BMW 320 i E36] Purge du circuit de refroidissement
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K'n@rdo63
320I-974
6 participants
FORUM BMWFANS :: TECHNIQUE :: Moteur
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[BMW 320 i E36] Purge du circuit de refroidissement
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos avis techniques! Tout d'abord les symptômes :
-Surpression dans le circuit du LDR et perte de liquide par la soupape de sécurité sur le radiateur.
-au bout d'une semaine le phénomène s'amplifie (je complétais le niveau à chaque utilisation).
-En roulant la température est monté dans le rouge j'ai tout de suite coupé le moteur. A l'ouverture du bouchon il y avait du LDR au maxi car moteur très chaud.
De là, j'ai supposé un claquement du joint de culasse soit un retour de compression dans le circuit du LDR.
J'ai commandé les pièce et j'ai procédé au remplacement de mon joint de culasse. Au redémarrage lors du remplissage et purgage du LDR je n'arrivais pas à mettre plus de 4 litres, (normalement 10,5 litres). impossible de purger avec chauffage à fond coup d'accélérateur ect.... j'ai alors changer le thermostat pensant qu'il pouvait obstruer le circuit si il était HS.
Résultat : Idem!!!!!
De plus j'ai cassé la pièce en Bakélite qui supporte les durites et le thermostat en sortie de pompe à eau!!! la poisse. Donc après tout ça je pense qu'il ne reste plus que la pompe à eau, et là je me demande si les symptômes du début n'était pas uniquement la pompe à eau HS. (car je n'ai pas vu de trace sur l'ancien JDC)
J'ai recommandé les deux pièces, mais qu'en pensez vous??? moi je ne vois pas d'où ça peut venir si ce n'est pas la pompe, j'ai même vérifier en démontant les durites si je n'avait pas oublier un chiffon...
Merci d'avance
J'ai besoin de vos avis techniques! Tout d'abord les symptômes :
-Surpression dans le circuit du LDR et perte de liquide par la soupape de sécurité sur le radiateur.
-au bout d'une semaine le phénomène s'amplifie (je complétais le niveau à chaque utilisation).
-En roulant la température est monté dans le rouge j'ai tout de suite coupé le moteur. A l'ouverture du bouchon il y avait du LDR au maxi car moteur très chaud.
De là, j'ai supposé un claquement du joint de culasse soit un retour de compression dans le circuit du LDR.
J'ai commandé les pièce et j'ai procédé au remplacement de mon joint de culasse. Au redémarrage lors du remplissage et purgage du LDR je n'arrivais pas à mettre plus de 4 litres, (normalement 10,5 litres). impossible de purger avec chauffage à fond coup d'accélérateur ect.... j'ai alors changer le thermostat pensant qu'il pouvait obstruer le circuit si il était HS.
Résultat : Idem!!!!!
De plus j'ai cassé la pièce en Bakélite qui supporte les durites et le thermostat en sortie de pompe à eau!!! la poisse. Donc après tout ça je pense qu'il ne reste plus que la pompe à eau, et là je me demande si les symptômes du début n'était pas uniquement la pompe à eau HS. (car je n'ai pas vu de trace sur l'ancien JDC)
J'ai recommandé les deux pièces, mais qu'en pensez vous??? moi je ne vois pas d'où ça peut venir si ce n'est pas la pompe, j'ai même vérifier en démontant les durites si je n'avait pas oublier un chiffon...
Merci d'avance
320I-974- Newbie
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Age : 53
Messages : 14
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Saint Denis La Réunion
Voiture(s) : 320I E36 coupé
Re: [BMW 320 i E36] Purge du circuit de refroidissement
Je dirais pompe a eau moi aussi
K'n@rdo63- Super Modo
-
Age : 39
Messages : 8099
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Clermont-Ferrand
Voiture(s) : 318ti E46
Re: [BMW 320 i E36] Purge du circuit de refroidissement
salut oui sa peut être la pompe a eau si elle est endommager se qui expliquerait la non circulation du ldr dans le circuit
mais sa peut être le radiateur de refroidissement qui est boucher sa c'est déjà vue tu pourra donner un coup de karcher dedans tu verra bien sinon mais nous au courant
mais sa peut être le radiateur de refroidissement qui est boucher sa c'est déjà vue tu pourra donner un coup de karcher dedans tu verra bien sinon mais nous au courant
vincent 35- Newbie
-
Age : 37
Messages : 2
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : rennes
Voiture(s) : bmw e36 328i
Re: [BMW 320 i E36] Purge du circuit de refroidissement
Bonjour à tous,
Je vous tiens au courant de l'avancement.
J'ai démonté la pompe à eau car je pense recevoir la nouvelle demain. Et là, surprise l'ancienne est en parfaite état, pas de corrosion de l'axe et l'ailette plastique tourne sans problème, aucune pale cassée!!!
Ayant démonté le radiateur, j'ai passé le karcher dans le bouchon de remplissage, l'eau sort par la petite durite en bas à droite, puis dans la grosse durite en haut à gauche et l'eau sort par la grosse durite en bas à droite (là chez pas si vous avez tout suivi... ).
Est ce que c'est normal ? moi je pense que oui mais bon il faut bien que le problème vienne de quelque part...
Ou alors je suis vraiment une bille pour la purge, j'espère que c'est ça car sinon je vois rien d'autre!!! Je vais tous remonter et faire un nouvel essai.
Si vous avez une idée autre... je suis preneur...
Je vous tiens au courant de l'avancement.
J'ai démonté la pompe à eau car je pense recevoir la nouvelle demain. Et là, surprise l'ancienne est en parfaite état, pas de corrosion de l'axe et l'ailette plastique tourne sans problème, aucune pale cassée!!!
Ayant démonté le radiateur, j'ai passé le karcher dans le bouchon de remplissage, l'eau sort par la petite durite en bas à droite, puis dans la grosse durite en haut à gauche et l'eau sort par la grosse durite en bas à droite (là chez pas si vous avez tout suivi... ).
Est ce que c'est normal ? moi je pense que oui mais bon il faut bien que le problème vienne de quelque part...
Ou alors je suis vraiment une bille pour la purge, j'espère que c'est ça car sinon je vois rien d'autre!!! Je vais tous remonter et faire un nouvel essai.
Si vous avez une idée autre... je suis preneur...
320I-974- Newbie
-
Age : 53
Messages : 14
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Saint Denis La Réunion
Voiture(s) : 320I E36 coupé
Re: [BMW 320 i E36] Purge du circuit de refroidissement
Des bonnes nouvelles.
Après réception de la pompe à eau j'ai remonté l'ensemble, et j'ai effectué la purge.
A la différence de la première fois j'ai placé la voiture en côte, et là miracle, tout c'est bien passé
Avec toute cette opération, le moteur et plus onctueux, il fonctionne vraiment bien sur toute la plage de puissance. je suis vraiment satisfait malgré les problèmes liés à la purge du LDR.
D'un autre coté cette fois ci elle repart à neuf, ou presque... à 216 000km
Je vais maintenant m'occuper de l'intérieur entre autre les panneaux des portes et le ciel de toit ainsi que traiter un début de corrosion sur l'aile avant.
Après cela elle devrait être nickel
Au faite, vous êtes pour ou contre un aileron arrière sur un coupé??? moi je crois que je vais l'enlever!!! je trouve que ça dénature la ligne.
Merci à tous pour votre aide
Après réception de la pompe à eau j'ai remonté l'ensemble, et j'ai effectué la purge.
A la différence de la première fois j'ai placé la voiture en côte, et là miracle, tout c'est bien passé
Avec toute cette opération, le moteur et plus onctueux, il fonctionne vraiment bien sur toute la plage de puissance. je suis vraiment satisfait malgré les problèmes liés à la purge du LDR.
D'un autre coté cette fois ci elle repart à neuf, ou presque... à 216 000km
Je vais maintenant m'occuper de l'intérieur entre autre les panneaux des portes et le ciel de toit ainsi que traiter un début de corrosion sur l'aile avant.
Après cela elle devrait être nickel
Au faite, vous êtes pour ou contre un aileron arrière sur un coupé??? moi je crois que je vais l'enlever!!! je trouve que ça dénature la ligne.
Merci à tous pour votre aide
320I-974- Newbie
-
Age : 53
Messages : 14
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Saint Denis La Réunion
Voiture(s) : 320I E36 coupé
Re: [BMW 320 i E36] Purge du circuit de refroidissement
Tant mieux si tout va mieux ! Pour l'aileron , cela dépend de sa taille , moi je préfère les bm sans ailerons , juste la lipe de coffre , c'est suffisant . As-tu une photo du véhicule pour voir ?
Arzhbleiner- Passionné(e)
-
Age : 57
Messages : 2730
Date d'inscription : 19/05/2009
Localisation : Ergué Gabéric , 29 Finistère
Voiture(s) : Espace III 2,2Dci The Race - 1340 Electra Glide Classic Harley Davidson
Re: [BMW 320 i E36] Purge du circuit de refroidissement
a propos de la purge du systeme de refroidissement,
y-a-t'il une facon precise d effectuer la purge?
J'ai cru voir dans le forum (mais je ne sais plus ou?) que meme certains mecanos ne font pas comme il faudrait le faire!
merci d avance pour les explicaitons.
y-a-t'il une facon precise d effectuer la purge?
J'ai cru voir dans le forum (mais je ne sais plus ou?) que meme certains mecanos ne font pas comme il faudrait le faire!
merci d avance pour les explicaitons.
seb328i- Newbie
-
Age : 48
Messages : 4
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : indre
Voiture(s) : bmw 328 i 1995
Re: [BMW 320 i E36] Purge du circuit de refroidissement
Oui, il y a des petites choses à savoir, c'est noté dans pas mal de topic. Le M52 est plus complexe à cause du boitier de thermostat qui a tendance à garder de l'air.
Nävis- Membre d'honneur
-
Age : 43
Messages : 4304
Date d'inscription : 28/02/2006
Localisation : Entre Nimes et Montpellier
Voiture(s) : Z4 Coupé 3.0 SI
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