Qui a fait des modifications sur son échappement ?
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Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
salut
j'ai un vielle échappement maison pour 320i e30 que j'ai récupéré à un vieu pote, j'voulais l'adapter sur un 320i e36, je voulais savoir si quelqu'un l'avait déja fait et comment
j'ai un vielle échappement maison pour 320i e30 que j'ai récupéré à un vieu pote, j'voulais l'adapter sur un 320i e36, je voulais savoir si quelqu'un l'avait déja fait et comment
COUP3 I MOR3T- Habitué(e)
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Date d'inscription : 29/10/2006
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Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
Hi.......
J'en profite pour donner quelques infos sur ma ///M.
Collecteurs d'échappement Hartge, ligne décata complète sans absorbeurs de bruit ou autre et pot final vidé.
J'ai essayé plusieurs décatas, avec plusieurs solutions de circulation des flux, pour donner plus ou moins de couple, tout en adaptant le DME à chaque fois et au final, c'est le décata quasi droit avec une légère cassure vers le haut pour ralentir légèrement les flux qui m'a donné le plus de satisfaction.
Le bruit est très fort et tout le monde me dit qu'il ressemble à un bruit de moto gros cube qui arrive pleine bille !!
Je vous mentirais si je disais que je n'avais jamais de problème avec nos amis les bleus. Ceci dit, j'en ai eu qu'une seule fois, mais comme j'ai gardé toute ma ligne d'origine, je démonte, je remonte l'origine, je me présente aux bleus, je paye l'amende....90 € si je me souviens bien, je rentre chez moi, 1 h plus tard, j'ai tout remonté comme avant !!
C'est le prix à payer pour que je continue à profiter de ma ///M.
Une fois en 6 ans, ça va, cela reste raisonnable.
En fait, lors d'un contrôle de la maréchaussé, la première chose que les bleus me demande, c'est de couper mon moteur......tant mieux pour moi !!! Au milieu du bruit de la circulation, ils se rendent compte de rien, ils font le tour de ma voiture, d'où l'utilité de laisser une gamelle à l'arrière pour faire croire que tout est en règle et ils me laissent repartir. Je repars tout doucement évidemment pour ne pas éveiller de quelconque soupçons et ça passe nickel.
@+......
J'en profite pour donner quelques infos sur ma ///M.
Collecteurs d'échappement Hartge, ligne décata complète sans absorbeurs de bruit ou autre et pot final vidé.
J'ai essayé plusieurs décatas, avec plusieurs solutions de circulation des flux, pour donner plus ou moins de couple, tout en adaptant le DME à chaque fois et au final, c'est le décata quasi droit avec une légère cassure vers le haut pour ralentir légèrement les flux qui m'a donné le plus de satisfaction.
Le bruit est très fort et tout le monde me dit qu'il ressemble à un bruit de moto gros cube qui arrive pleine bille !!
Je vous mentirais si je disais que je n'avais jamais de problème avec nos amis les bleus. Ceci dit, j'en ai eu qu'une seule fois, mais comme j'ai gardé toute ma ligne d'origine, je démonte, je remonte l'origine, je me présente aux bleus, je paye l'amende....90 € si je me souviens bien, je rentre chez moi, 1 h plus tard, j'ai tout remonté comme avant !!
C'est le prix à payer pour que je continue à profiter de ma ///M.
Une fois en 6 ans, ça va, cela reste raisonnable.
En fait, lors d'un contrôle de la maréchaussé, la première chose que les bleus me demande, c'est de couper mon moteur......tant mieux pour moi !!! Au milieu du bruit de la circulation, ils se rendent compte de rien, ils font le tour de ma voiture, d'où l'utilité de laisser une gamelle à l'arrière pour faire croire que tout est en règle et ils me laissent repartir. Je repars tout doucement évidemment pour ne pas éveiller de quelconque soupçons et ça passe nickel.
@+......
TISETK- Membre
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Age : 63
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Date d'inscription : 05/10/2006
Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
Voilà, avis au spécialiste de l'échappement, pour mon projet E30, j'ai donc achetté les collecteurs Hartge H26 mais par contre je n'ai pas la tubulure en X qui vient se mettre juste derrière.
Tof du X tub :XX: :
Donc les questions:
-A quoi ça sert ? Contre-pression?
-Y a t'il un pare-flamme dedans?
-Quelqu'un du forum aurait-il la possibilité de me fabriquer ça moyennant finance?( les sorties des collecteurs font 49/50mm de diamétre, dimension standart tube inox )
Euh TISETK , pourais-tu mettre quelques photos de ta ligne stp?
Tof du X tub :XX: :
Donc les questions:
-A quoi ça sert ? Contre-pression?
-Y a t'il un pare-flamme dedans?
-Quelqu'un du forum aurait-il la possibilité de me fabriquer ça moyennant finance?( les sorties des collecteurs font 49/50mm de diamétre, dimension standart tube inox )
Euh TISETK , pourais-tu mettre quelques photos de ta ligne stp?
Nurburgring- Banni
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Date d'inscription : 07/03/2006
Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
Désolé nurburgring, vu qu'ici il y a quelque esprit chagrin, j'évite de trop mettre de détail précis sur ma ///M pour éviter que l'on me prenne la tête !!
Le principe de X pipe ou autre tube non droit, est de ralentir la sortie des flux d'échappement pour augmenter le couple. Alors bien sûr c'est dans une certaine mesure qu'il faut le faire. En exagérant le propos, il ne servirait à rien de quasiment fermer les tubes d'échappement.
Alors selon la forme et la longueur des courbes ou resserrements des tubes, cela apportera plus ou moins du couple.
Le principe à ne pas perdre de vue, est que plus on travaillera le couple moteur, plus on perdra en régime moteur maxi et inversement.
Par exemple si un moteur qui doit prendre 8500 tr/min, on aidera plus l'évacuation des gaz pour atteindre rapidement les hauts régimes, par contre, si l'on garde le régime max d'origine, alors là on peut travailler sa ligne pour augmenter le couple moteur.
En fait c'est un équilibre qu'il faut trouver entre le couple moteur et atteindre plus rapidement les hauts régimes. Cet équilibre est lié à l'utilisation de son véhicule et aux attentes et au type de conduite du conducteur.......donc pas facile à trouver et l'idéal est d'essayer plusieurs type de décata pour trouver son décata idéal......mais je reconnais que c'est quasi impossible à faire.
Pour ton X pipe, il me semble que cela se trouve sur le net ce type de décata.
@+...........
Le principe de X pipe ou autre tube non droit, est de ralentir la sortie des flux d'échappement pour augmenter le couple. Alors bien sûr c'est dans une certaine mesure qu'il faut le faire. En exagérant le propos, il ne servirait à rien de quasiment fermer les tubes d'échappement.
Alors selon la forme et la longueur des courbes ou resserrements des tubes, cela apportera plus ou moins du couple.
Le principe à ne pas perdre de vue, est que plus on travaillera le couple moteur, plus on perdra en régime moteur maxi et inversement.
Par exemple si un moteur qui doit prendre 8500 tr/min, on aidera plus l'évacuation des gaz pour atteindre rapidement les hauts régimes, par contre, si l'on garde le régime max d'origine, alors là on peut travailler sa ligne pour augmenter le couple moteur.
En fait c'est un équilibre qu'il faut trouver entre le couple moteur et atteindre plus rapidement les hauts régimes. Cet équilibre est lié à l'utilisation de son véhicule et aux attentes et au type de conduite du conducteur.......donc pas facile à trouver et l'idéal est d'essayer plusieurs type de décata pour trouver son décata idéal......mais je reconnais que c'est quasi impossible à faire.
Pour ton X pipe, il me semble que cela se trouve sur le net ce type de décata.
@+...........
TISETK- Membre
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Age : 63
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Date d'inscription : 05/10/2006
Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
Merci à toi! Je comprend mieux l'utilité de la chose et le fait que Steph avais perdu du couple en bas mais avais des montées en régime plus rapide. Sachant que j'aime le couple à bas régime, je vais devoir en mettre un.
Si tu as un lien ou l'on vend se type de tube je suis preneur.
Et pour la photo, il reste le MP si tu veux .
Si tu as un lien ou l'on vend se type de tube je suis preneur.
Et pour la photo, il reste le MP si tu veux .
Dernière édition par le Lun 6 Nov 2006 - 12:11, édité 1 fois
Nurburgring- Banni
- Messages : 2181
Date d'inscription : 07/03/2006
Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
mais au départ, j'avais fait au pif et le résultat n'était pas trop mal.
steph45- Big Boss
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Age : 52
Messages : 12309
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Localisation : ORLEANS
Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
un pif? Happy C'est le Y ? J'ai l'échappement qui arrive bientot d'Allemagne et ça ne sera pas un Hartge mais un Eisenmann tout inox avec les sorties de biais qui vont bien pour la jupe M tech 1. Reste à trouver le moyen de faire fabriquer les tubes intermédaires inox avec le X .
Nurburgring- Banni
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Date d'inscription : 07/03/2006
Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
Des petites structures comme Madac ou BFR te feront ce que tu souhaite.nurburgring a écrit: un pif? Happy C'est le Y ? J'ai l'échappement qui arrive bientot d'Allemagne et ça ne sera pas un Hartge mais un Eisenmann tout inox avec les sorties de biais qui vont bien pour la jupe M tech 1. Reste à trouver le moyen de faire fabriquer les tubes intermédaires inox avec le X .
http://users.skynet.be/bfr/cadre.htm
Je ne sais pas si sur ce forum il y a eu un topic qui résumait une liste de fabricants de ligne d'échappement ?
Touche recherche peut-être que tu trouveras ton bonheur ou même sur google.
Pour compléter mes propos précédents, certain font des tubes droits mais avec à l'intérieur des cloisons soudés aux tubes placées en biais pour ralentir les flux d'échappement. Parfois certaines sont même percées pour laisser passer plus de flux que d'autres.
Après reste à déterminer à quel niveau des tubes les situer, de quelles longueurs fabriquer ces cloisons, combien en mettre....etc...???
C'est un art de concevoir une ligne d'échappement qui satisfera un conducteur précis et pour un véhicule précis.
Car normalement, comme nous avons tous une façon de conduire différente, une appréhension de la route différente qui nous est propre, un plaisir différent au volant, on devrait avoir pour chacun d'entre nous un véhicule qui nous correspond et pas au voisin.
C'est pour ça qu'on devrait chacun avoir son propre système de freinage, sa propre ligne d'échappement, son propre DME programmé et ainsi de suite......
TISETK- Membre
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Age : 63
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Date d'inscription : 05/10/2006
Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
C'est clair, c'est le reve de pouvoir construire son véhicule perso.
C'est pour ça que je débute ce projet, ça plait, ça plait pas m'en fou, c'est pour moi, je vais essayer de me rapprocher le plus possible de la E30 de mes reves sans vouloir trop en faire et en restant dans l'esprit . En gros pas de swap monstreux ou de tuning de la mort, ni de drifffffteuse et autre bete de run mais quelque chose de personnel, soigné avec des perf respectables. Bon j'arrete je suis HS Happy
C'est pour ça que je débute ce projet, ça plait, ça plait pas m'en fou, c'est pour moi, je vais essayer de me rapprocher le plus possible de la E30 de mes reves sans vouloir trop en faire et en restant dans l'esprit . En gros pas de swap monstreux ou de tuning de la mort, ni de drifffffteuse et autre bete de run mais quelque chose de personnel, soigné avec des perf respectables. Bon j'arrete je suis HS Happy
Nurburgring- Banni
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Date d'inscription : 07/03/2006
Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
voili voilou je voudrais souder ca (je sais, ca ressemble à rien mais il défouraille sa g-mère quant même)sur ca mais j'aurais voulu garder celui d'origine (CT oblige ) !COUP3 I MOR3T a écrit:salut
j'ai un vielle échappement maison pour 320i e30 que j'ai récupéré à un vieu pote, j'voulais l'adapter sur un 320i e36, je voulais savoir si quelqu'un l'avait déja fait et comment
Alors ma première idée était de récupéré un tube et le soudé à l'embout (en rouge) de fixation à la ligne mais je ne pense pas que ca se trouve cet embout là !
Et donc ma 2eme idée était de racheter un silencieux et récupérer le tube et son embout de fixation pour y soudé mon silencieux. Ca me fait :x de racheter un silencieux juste pour un bout de tube et cet embout de M...E
Si quelqu'un aurais une idée pour cet embout je suis preneur
je suis un peu perdu
j'avais une autre question gene quelqu'un pourrait me dire si c'est de l'inox ou autre chose sur la photo
COUP3 I MOR3T- Habitué(e)
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Voiture(s) : 2 BMW e36 coupé de 93 une ///M3 et 320i
Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
y a de grandes chances que ce soit de l'inox car pas d'oxidation.
steph45- Big Boss
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Localisation : ORLEANS
Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
Je m'étais fais une ligne fait-maison Gr.N, je dis Gr.n car en monotube puis silencieux double sortie... Donc le X-pipe coupé en deux et monotube soudé dessus...
J'avais un sacré son et en + des retour de flamme à chaque passage de rapport au dessus de 7000rpm Happy
Ensuite j'ai changé pour quelque chose de plus classique, enfin homologué quoi :
Ma 2ème ligne, intermédiaire coupe-flamme ANSA et silencieux Supersprint DTM :
Pas de flamme mais plus de couple
Et là j'ai encore changé, demain je vais chercher mon silencieux Scorpion :coolfuck: c'est de la boucherie ce truc
J'avais un sacré son et en + des retour de flamme à chaque passage de rapport au dessus de 7000rpm Happy
Ensuite j'ai changé pour quelque chose de plus classique, enfin homologué quoi :
Ma 2ème ligne, intermédiaire coupe-flamme ANSA et silencieux Supersprint DTM :
Pas de flamme mais plus de couple
Et là j'ai encore changé, demain je vais chercher mon silencieux Scorpion :coolfuck: c'est de la boucherie ce truc
jef974- Poto(te)
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Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
Juste une petite question, qui peut paraitre bete gene , je connais mal les ///M3 E30 , elle est cata à l'origine ta bête de course ?
J'ai hate de passer au B25 et de monter la ligne qui attend sagement qu'on lui souffle dans les bronches :twisted:
J'ai hate de passer au B25 et de monter la ligne qui attend sagement qu'on lui souffle dans les bronches :twisted:
Nurburgring- Banni
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Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
Jef a un S50 sous le capot, pas un S14...
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
C'est bien ce qui me semblait aussi !
BMWXP- Big Boss
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Voiture(s) : bmw
Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
Après fouinage un peu partout , 3 litres 300 bourins , c'est plus une E30 mais un avion de chasse :xcite:
Nurburgring- Banni
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Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
nurburgring a écrit:Juste une petite question, qui peut paraitre bete gene , je connais mal les ///M3 E30 , elle est cata à l'origine ta bête de course ?
Les versions allemandes sont toutes catalysées ( 195ch ) et pour la France seul les modèles sortis après 1988 sont catalysés, mais la puissance moteur est passée à 215ch
Grogaz a écrit:Jef a un S50 sous le capot, pas un S14...
T'es un vendu Grogaz mais je ne t'en veux pas
jef974- Poto(te)
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Localisation : La Réunion
Voiture(s) : M3e36 3.0l
Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
jef974 a écrit:T'es un vendu Grogaz mais je ne t'en veux pas
:lol!: T'en fais pas, tu seras pas expulsé pour ça! :lol!:
Grogaz- Membre d'honneur
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Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé
Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
Salut à tous voila j'ais presenté mon petit compact et comme je vous l'ais dit j'ais acheté ces pieces :
collecteur 4 en 1 et un silencieux inox
mais je suis cata et des questions me viennent à l'esprit comme par exemple mon ancien collecteur est un 4 en 2 et la sorti du cata qui le receptionne et donc en 2 dois je adapté mon collecteur pour conservé le cata ou mettre un tube inox qui va du nouveau collecteur au silencieux inox et si oui pouvez vous me conseillé sur le diametre du tube à choisir pour les reliés, quel type de cassure à opté et quel type de raccord choisir par contre j'ais un parametre à ne pas ecarté c'est que ma sonde lambda est géré par ce cata si je la met sur le collecteur va t il falloir quand meme reprogrammé le boitier de gestion :scratch:
:mercitous:
collecteur 4 en 1 et un silencieux inox
mais je suis cata et des questions me viennent à l'esprit comme par exemple mon ancien collecteur est un 4 en 2 et la sorti du cata qui le receptionne et donc en 2 dois je adapté mon collecteur pour conservé le cata ou mettre un tube inox qui va du nouveau collecteur au silencieux inox et si oui pouvez vous me conseillé sur le diametre du tube à choisir pour les reliés, quel type de cassure à opté et quel type de raccord choisir par contre j'ais un parametre à ne pas ecarté c'est que ma sonde lambda est géré par ce cata si je la met sur le collecteur va t il falloir quand meme reprogrammé le boitier de gestion :scratch:
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modena81- Fidèle
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Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
Si tu garde le reste d'origine garde le diamètre de ta ligne actuelle.De plus la reprog n'est pas vitale dans ton cas étant donné que tu modifies très peu de paramètres sur ton moteur avec ton échappement.
gr1- Newbie
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Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
gr1 a écrit:Si tu garde le reste d'origine garde le diamètre de ta ligne actuelle.De plus la reprog n'est pas vitale dans ton cas étant donné que tu modifies très peu de paramètres sur ton moteur avec ton échappement.
Donc ce que tu me conseille c'est de guardé toute la ligne et de changé juste le collecteur et le silencieux penses tu que je remarquerais la difference dans ces conditions?
Tu ne crois pas que je peux gratté quelque dada en l'enlevant ce cata ?
P.S.je ne l'ais pas stipulé dans ce topic parceque je pensais que c'etait pas le moment ni l'endroit mais je comptais mettre un compresseur par la suite surement en fin d 'année ...
modena81- Fidèle
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Voiture(s) : bmw 318ti pack ///M et 306 D
Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
As-tu lu le topic?
il y a toutes les réponses à tes questions?
il y a toutes les réponses à tes questions?
steph45- Big Boss
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Age : 52
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Localisation : ORLEANS
Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
Ok c'est dejà mieux merci du conseil ..
donc le mieux qu'en pensez vous selon la photo je conserve le morceau de tube oû se trouve la sonde et resoude mon collecteur dessus et je fais partir un autre morceau jusqu'a la section du collecteur et je le racommode avec de l'inox mais peut on souder de l'inox avec la matiere de base que l'on a sur ceux d'origine?
et un petit details est il possible d'avoir deux sondes lambda comme la photo l'indique ref: 7 et 8??
donc le mieux qu'en pensez vous selon la photo je conserve le morceau de tube oû se trouve la sonde et resoude mon collecteur dessus et je fais partir un autre morceau jusqu'a la section du collecteur et je le racommode avec de l'inox mais peut on souder de l'inox avec la matiere de base que l'on a sur ceux d'origine?
et un petit details est il possible d'avoir deux sondes lambda comme la photo l'indique ref: 7 et 8??
modena81- Fidèle
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Age : 44
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Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
Oui, il ya une sonde avant et une apres le cata !
BMWXP- Big Boss
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Re: Qui a fait des modifications sur son échappement ?
valBMWVal a écrit:Oui, il ya une sonde avant et une apres le cata !
donc là vaut mieux pas l'enlevé c'est çà en gros
modena81- Fidèle
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