BMW 520ia e39 Ventilateur électrique
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BMW 520ia e39 Ventilateur électrique
Bonjour
Comment vérifier le ventilateur électrique pour le moteur qui doit être piloté par une sonde (ou est cette sonde, et peut on la shunter)
Comment vérifier le ventilateur électrique pour le moteur qui doit être piloté par une sonde (ou est cette sonde, et peut on la shunter)

twister 57- Newbie
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Re: BMW 520ia e39 Ventilateur électrique
Ben, pour contrôler le ventilateur, ça doit pas être très compliqué, il suffit de l'alimenter en direct depuis la batterie...
Pour la sonde, c'est déjà plus complexe, on ne peut en général pas shunter une sonde de température, non. Et la débrancher simule en général une température très froide, donc qui ne sera pas propice à faire tourner le ventilateur.
Pourquoi ces questions?

Pour la sonde, c'est déjà plus complexe, on ne peut en général pas shunter une sonde de température, non. Et la débrancher simule en général une température très froide, donc qui ne sera pas propice à faire tourner le ventilateur.
Pourquoi ces questions?
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BMW 520ia e39 Ventilateur électrique
Effectivement pour contrôler le ventilo, direct sur la batterie...Mais je pense que pour la sonde il faudrait la vérifier avec un ohmètre mais ou ce trouve cette sonde
et quelle est sa valeur ohmique
Pourquoi ces questions?.....j'ai changer la pompe lrd et le thermostat.... le joint du cache culbuteur (pour ce dernier aucun rapport,à part le fait d'avoir toucher un faiceau électrique
) Et depuis je n'ai plus entendu le ventilo se mettre en route 


Pourquoi ces questions?.....j'ai changer la pompe lrd et le thermostat.... le joint du cache culbuteur (pour ce dernier aucun rapport,à part le fait d'avoir toucher un faiceau électrique


twister 57- Newbie
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Re: BMW 520ia e39 Ventilateur électrique
Ben, tant mieux, ça veut dire que le circuit de refroidissement fonctionne correctement.
Si tu veux lui forcer son fonctionnement, moteur chaud, arrête-toi sur le bas côté moteur tournant, et reste au ralenti pendant 1/4 d'heure en surveillant l'aiguille de température d'eau, le ventilateur devrait se lancer.
Si l'aiguille dépasse midi, c'est qu'il y a un soucis quelque part (purge du circuit à refaire? Ventilateur qui ne fonctionne pas?).

Si tu veux lui forcer son fonctionnement, moteur chaud, arrête-toi sur le bas côté moteur tournant, et reste au ralenti pendant 1/4 d'heure en surveillant l'aiguille de température d'eau, le ventilateur devrait se lancer.
Si l'aiguille dépasse midi, c'est qu'il y a un soucis quelque part (purge du circuit à refaire? Ventilateur qui ne fonctionne pas?).

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Oui en forcant le fonctionnement du circuit de refroidissement, le ventilateur principal visco coupleur marche...mais c'est le ventilo électrique auxiliaire que je voudrais tester, surtout quel élément le fait démarrer (je supose une sonde)
twister 57- Newbie
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Re: BMW 520ia e39 Ventilateur électrique
Ah, tu es en visco'...
Ce second ventilateur, c'est celui qui est dépendant du condenseur de la clim', il n'est pas en lien direct avec le refroidissement moteur.
Ce second ventilateur, c'est celui qui est dépendant du condenseur de la clim', il n'est pas en lien direct avec le refroidissement moteur.

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Ah bon...pourtant il se mettait en marche sans la clim

twister 57- Newbie
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Re: BMW 520ia e39 Ventilateur électrique
Attend confirmation des autres...
Tu peux déjà tester son fonctionnement en l'alimentant en direct.

Tu peux déjà tester son fonctionnement en l'alimentant en direct.

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Re: BMW 520ia e39 Ventilateur électrique
Tu peux déjà jeter un oeil aux schémas élec' ici: http://www.bmw-planet.com/diagrams/release/fr/e39old/index.htm
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