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[BMW 730 i E38] Chauffe moteur sans chauffage habitacle

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Message par Natako Mer 13 Sep 2006 - 17:01

Bonjour a tous,

Voila mon petit soucis :

BMW E38 730i de 1996 250000 km

Je n'ai plus de chauffage dans la voiture, enfin, a peine tiede.
Par contre le moteur lui il chauffe un peu de trop !!!

Certain me parle du visco-coupleur, d'autres de la pompe a eau ou encore du calorstat ...

Lorsque je roule tout est ok, des que je me retrouve dans un bouchon, la temperature monte.

Ce matin apres 50 km d'autoroute, je laisse la voiture refroidir, je veux verifier le niveau de liquide de reffroidissement, plus rien !!!! N'en ayant pas sous la main, je vais en chercher a midi, lorsque j'ai voulu completer a 17h00 le niveau etait au max !!!!!

Help me, et merci d'avance.

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Message par Sky' Mer 13 Sep 2006 - 17:12

Bonjour Nakato :coucou:

Tes symptômes me font malheureusement penser à un joint de culasse.

Un problême de visco-coupleur engendre une légère surchauffe moteur dans les embouteillages et les fortes sollicitudes mécaniques.

Une pompe à eau cassée, tu ne peux que sur-chauffer, la circulaton du liquide de refroidissement ne se faisant plus. 🇳🇴

Un calorstat bloqué fermé, avec un peu de chance, serait plausible dans le cas où il s'ouvre à retardement, mais dans tous ces cas de figure une telle variation du niveau de liquide dans ton vase d'expansion et ton manque de chauffage signifie une présence d'air dans ton circuit de refroidissement, et donc une fuite.


Si tu remarques des présences de fuite de liquide au sol, c'est une "bonne chose", car il suffit de la retrouver et de la réparer (radiateur, durite poreuse, etc etc... )

Dans le cas contraire, regarde si tu ne vois pas de mayonnaise dans ton huile moteur ou ton liquide de refroidissement et tiens nous au courant. ;)

PS :N'hésite pas à venir te présenter dans la section "présentation des membres" ;)
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Message par Natako Mer 13 Sep 2006 - 17:17

Merci de ta reponse rapide.
Pour la presentation, je vais preparer ça ce soir.

J'ai effectivement une fuite car on remarque des eclaboussures dans l'axe du ventilateur, comme si l'eau coulait sur le ventilo lorsqu'il tourne.

Joint de culasse ? Est ce que je n'aurait pas le probleme en roulant ? alors que meme apres 400 km d'autoroute je n'ai aucun soucis, tout est ok. Ce n'est vraiment que dans les bouchons ...

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Message par Sky' Mer 13 Sep 2006 - 17:23

Le problême des joints de culasse, c'est surtout la perte de fluide ou son mélange qui lui fait perdre ses qualités premières, donc destruction du moteur à petit feu.

Mais si ton huile et ton LDR restent propres, c'est bon signe. :bien:
Ensuite pour ta fuite je ne connais pas bien les M60 V8 (si je ne me trompe pas c'est ce qui devrait équiper ta voiture), il faut vite trouver la pièce responsable et la réparer, la présence d'air dans le refroidissement de ta culasse pouvant avoir de facheuses conséquences. :jap:
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Message par Natako Mer 13 Sep 2006 - 17:26

Ouf, tes propos me rassure un peu !

Effectivement, l'eau et l'huile restent bien propre et bien separées ...

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Message par Porte_la_poisse Mer 13 Sep 2006 - 17:38

Boujour,

Lorsque tu dis que tu n'as des problèmes que dans les bouchons, est-ce ça veux dire que tu as du chauffage sur autoroute ?

Depuis que tu as fait l'appoint de LDR, est-ce que le niveau est redescendu ?

Lorsque ton moteur est chaud et que tu as roulé, as tu remarqué des fumées blanches qui sortent de l'échappement ?

Pour l'instant, je penche plus pour le calorstat, mais si tes fuite de LDR persistent, je rejoind le diagnostic de Sky'.

Dans les 2 cas, c'est bon de rouler comme ça...

A+
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Message par Natako Mer 13 Sep 2006 - 18:30

Disons que le chauffage fonctionne mais qu'il n'est pas chaud, juste tiede.

Pour le LDR, j'ai l'impression que le niveau descend toujours un peu mais pas de maniere lineaire. Je m'explique, si je roule sans bouchon, le niveau ne descend pas. J'ai l'impression que la fuite intervien quand le moteur chauffe (genre soupape de surpression)

A aucun moment la voiture ne fume, ni a froid, ni a chaud.

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Message par DarkGyver Mer 13 Sep 2006 - 19:38

A tchao bonjour;

** Je pense que tu devrais fouiller un peu plus du côté de ta "fuite" au radiateur... Voir s'il y en a vraiment une!

** Ensuite il faut être certain que le ventilateur (visco coupleur )s'enclenche bien! (cela s'entend!)

Il est possible que ssi le visco cpoupleur ne s'est pas enclenché, la température est montée trop haut et que le LDR soit sorti par le bouchon car surpression.... Si dans ton coin il fait aussi chaud que chez nous...c'est possible!

Commence par vérifier cela

En tout état de cause, il ne faut plus rouler tant que ce problème n'est pas réglé....

A chaque chauffe tu augmente les risques de casser le joint de culasse voir le moteur....

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Message par Natako Mer 13 Sep 2006 - 20:19

Je ne pense pas a une fuite, j'ai eu l'occasion de faire environ 300 km de nuit et lorsque je suis arrivé aucun soucis du coté du niveau de LDR.

Mon raisonnement etait de dire que sur un probleme de Visco-coupleur j'aurais quand meme le chauffage dans l'habitacle.

Comment faire pour entendre le VC qui s'enclenche ?

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Message par DarkGyver Mer 13 Sep 2006 - 21:14

Re;

Si le visco coupleur ne s'enclenche pas, on ne le remarque que :
** si la température extérieure est élevée, ou si le moteur est particulièrement sollicité
et
**que l'on roule à faible allure (bouchon route de montagne etc...

Si l'on ne conjugue pas les deux, on peut très bien ne rien remarquer...

Le bouchon de LDR est taré pour lâcher la surpression en cas de surchauffe.
Si le moteur a surchauffé à un instant précis, le liquide a très bien pu s'écouler ....

Mais il est vrai que les risques d'un joint de culasse comme l'a dit plus haut sky sont réels...

Ceci dit :
Vérifier à froid que le niveau de ldr est bon,
Mettre les manettes de chauffage à fond
et
que la purge est bien faite
puis
il faut faire tourner le moteur
quand la température avoisine le milieu de l'échelle, surveiller le ventilateur.
Tu peux aussi essayer de l'arrêter avec la main (prendre des gros gants) ou avec le manche en caoutchouc d'un marteau.
Le maintenir à l'arrêt
Après un certain temps, il va forcer pour tourner à nouveau!
Si tel est le cas, c'est que le visco coupleur est bon....
Si au contraire ta voiture monte presque au rouge et qu'il ne démarre toujours pas... c'est qu'il est mort!

Tiens nous au courant pour la suite....

NB :
Pour la purge, tu peux regarder les fiches techniques de la revue Technique à cette adresse.
http://perso.wanadoo.fr/DarkGyver/index_BMW_Fans.html
Prends la fiche du M40! (mecanique)
Un V8 n'étant rien d'autre que deux 4L!!!

@+ Darkgyver


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Message par Le Baron Rouge Mer 13 Sep 2006 - 21:19

Salut,

Il te faut absolument localiser la fuite !

A noter que les boîtiers de thermostat sont fragiles, ainsi que les radiateurs.

P.S.: je déplace le sujet dans la partie Moteur.

++
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Message par L6_24V Mer 13 Sep 2006 - 21:49

A mon avis tu a une petite fuite au niveau de la pompe a eau, j'ai eu ca aussi quand je roulais la temperature baissait et au feu rouge la temperature monter, le ventilateur qui refroidi le moteur ma aussi fait gicler du ldr dans tout le moteur.

Quand tu roule la voiture est refroidi avec l'air, je veut dire seulement si c'est une petite fuite de la pompe a eau, si elle est completement HS t'a beau rouler l'air refroidira pas assez.
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Message par Zozo33 Jeu 14 Sep 2006 - 11:20

Essaie de purger ton circuit, si ca refoule beacoup de liquide, c'est qu'il y a des chances pour que les gaz d'echappement passent dans le circuit de refroidissement
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Message par Natako Jeu 14 Sep 2006 - 17:04

Zozo33 a écrit:Essaie de purger ton circuit, si ca refoule beacoup de liquide, c'est qu'il y a des chances pour que les gaz d'echappement passent dans le circuit de refroidissement

Oui, je viens de demonter le calorstat, il a l'air tout neuf, mauvaise purge apres changement ??????

Ou se trouve la vis de purge ???

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Message par Porte_la_poisse Jeu 14 Sep 2006 - 18:21

Slt,

Tu veras rarement un calorstat en mauvais état visuel, ce n'est pas une pièce qui rouille ou qui se déforme. Lorqu'il est mort, le système d'ouverture est usé et ne fait pas son travail, mais la pièce en elle même ne se dégrade pas visuellement.

Pour la vis de purge, je ne peux pas t'aider, sur les E30, je crois qu'elle est sous le radiateur, sur le M51 tds allemand que j'avais, il n'y en avait pas, il fallait démonter une durite et mettre une bassine dessous...

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Message par Natako Jeu 14 Sep 2006 - 18:24

Oh rage !!!
Oh peine !!!
Oh desespoir !!!

J'ai demonte le calorstat pour le verifier, plongé dans de l'eau bouillante, la bete s'ouvre ...

Je l'ai remonté et maintenant j'ai une fuite !!!!!

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Message par DarkGyver Jeu 14 Sep 2006 - 19:13

Re;

C'est pas bien grave... juste le joint à repositionner ou a changer s'il est mort!

Chez BMW, le thermostat reste rarement coincé! Sauf si le véhicule est mal entretenu! (rouile dans le LDR...).

Je ne pense pas qu'il y ait une autre vis de purge en dehors de celle sur le radiateur (si le vase est sur le radiateur!) et il n'y en a aucune si le vase est complètement séparé du radiateur!

As tu fait les autres tests????

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Message par Natako Ven 15 Sep 2006 - 6:48

Pour l'instant je n'ai pas fait d'autres tests, je prefere deja faire une bonne purge et etre tranquille de se coté là

Je prefere eviter de faire tourner le moteur avec un soucis de reffroidissement ...

J'ai juste essayé d'arreter le ventilateur (moteur froid ) et cela semble tres difficile. Je n'ai pas insisté car il etait deja tres tard hier soir.

Je vais m'y remettre ce soir en reparant deja la fuite du calorstat et apres je ferais les quelques tests que tu m'as demandé.

Bruno.

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Message par Natako Ven 15 Sep 2006 - 17:00

Bonsoir à tous !

Pour une fois je suis porteur de bonne nouvelles, j'ai enfin trouvé la cause de mes soucis, grace a chaque personne m'ayant donné des conseils dans ce post ...

Je vous livre les differentes etapes :

Ma fuite, elle est du a un mauvais remontage du joint qui se trouve sur le calorstat, j'avais suivi le schema que j'avais trouvé sur www.realoem.com et là ils dessine le joint ( 8 ) du mauvais coté ????? (c'est de ma faute, j'aurais du faire attention lors du demontage)

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=GF11&mospid=47511&btnr=11_1415&hg=11&fg=35

Pour le probleme initial, le capot qui recouvre le calorstat a une legere fissure, ce qui provoque une tres legere fuite du LDR, au bout d'un certain temp, le niveau de liquide ayant descendu, la voiture chauffe et je n'ai pas de chauffage dans l'habitacle !!

J'ai eu l'ocasion de verifier plusieurs fois le niveau mais a froid ! et là cela semblait ok, mais a chaud ce n'est pas la meme !

Je viens de faire un essai, apres avoir laissé le moteur tourner pendant 30 minutes, la temperature est de 92° sur les fonctions de l'ordi (KTMP) alors qu'avant elle montait allegrement au dessus des 105°, de plus la temperature dans l'habitacle est digne du sahara !!!!

Voila, je vais refaire un essai prolongé ce week end et si cela persiste, j'irais chez BMW pour changer ce capot ainsi que le joint torique qui se trouve derriere.

Comme me l'avais suggerer chacun, la premiere chose a faire etait la purge !

Un grand merci a tous pour votre participation et je ne manquerais pas de vous tenir informé Lundi, bon Week End à tous.

Bruno

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Message par Porte_la_poisse Ven 15 Sep 2006 - 17:50

Super !

Je suis heureux de lire que ton problème est résolu.

Donc le problème tournait autour du calorstat, mais à un endroit que je ne soupsonnait pas.

Tu dois être très soulager, vu comme la température à chutée depuis ce matin ! ! ! L'hivers approche, et tu as failli le passer sans chauffage :D

A bientôt
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Message par Natako Ven 15 Sep 2006 - 17:58

C'est clair que je suis content (enfin ne parlons pas trop vite), ce qui m'inquietais n'etait pas trop le chauffage, c'etait surtout ce probleme de temperature moteur qui montait !!!

Dire que j'avais verifie le niveau mais a froid ! et c'etait correct mais pas a chaud !

Piegeant comme situhation.

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Message par DarkGyver Ven 15 Sep 2006 - 19:22

Re,

Normalement le niveau se vérifie à froid!

Si après refroidissement le niveau est plus bas...c'est que la purge n'était pas bien faite ou que tu as une fuite....

Content de savoir que les choises s'amméliorent... ceci dit, je reste sceptique... :suspect:

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Message par Natako Ven 15 Sep 2006 - 19:29

J'ai fait l'experience jeudi matin, apres 40 km d'autoroute a vitesse normale, 10 min apres l'arret, le niveau etait bas.

La voiture n'a pas bougée de la journée et le soir avant de repartir j'ai voulu ajouter de l'eau, surprise, le niveau etait ok ???

Je vais refaire des essai ce week end mais pour l'instant c'est concluant, le moteur ne chauffe plus et j'ai du chauffage dans l'habitacle.

Par contre j'ai toujours un petit goute a goute qui coule sous le cache en plastique du calorstat.

Je vais suivre de tres pres cette affaire !

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Message par Porte_la_poisse Sam 16 Sep 2006 - 6:19

Slt,

Avais-tu remis un joint neuf sur le calorstat ?

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Message par Natako Sam 16 Sep 2006 - 6:24

Non, pas encore, c'etait juste pour essai.

Je vais refaire une vidange complete du systeme car c'est de l'eau qui se trouve dans le circuit.

Vidange et joint neuf sont prevus pour Lundi.

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