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[BMW Tous Modèles] Rinçage et vidange de l'huile moteur

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[BMW Tous Modèles] Rinçage et vidange de l'huile moteur - Page 2 Empty Re: [BMW Tous Modèles] Rinçage et vidange de l'huile moteur

Message par Wolverine Lun 25 Jan 2010 - 23:19

Lionel57 a écrit:
Or moi quand je démarre je décolle tout de suite je reste pas "plusieurs minutes" à l'arret à attendre que ca chauffe

Donc en clair tu achete un kit d'enceinte home cinema pour ton salon : tu met le volume a fond des le depart ? :F


Pour n'importe quel moteur : privilegier le "temps de chauffe" rallonge sa durée de vie.

Regarde les moteurs de F1 !

Ils les font prechauffer pendant 40 plombes pour etre sur qu'ils soient a bonne temp° des le debut de la course.


Donc plus communement a nos chere voiture : Un moteur froid + des joints froid + de l'huile froide bien visqueuse : le tout combiné a le faire "decoller" tout de suite = mauvaise lubrification du moteur + les joints montent en temperature trop rapidement et sans compter le "choc thermique" que subit ton bloc moteur.

Balance de l'eau bien chaude sur un pare brise par -10°...

Enfin bon : tu fais comme tu en a envie puisque tu as "un pote mécano qui connait"

Mais si ta voiture commence a montrer des signe de faiblesse de part et d'autres prematurement :)

Cordialement
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Message par eMJiDé Mar 26 Jan 2010 - 6:27

pire pour tous les moteurs de F1, gt, etc...:

Tu branches un pre-heater sur le circuit de refroidissement et d'huile qui te les réchauffent sans que le moteur tourne avant de le démarrer ;)
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Message par DrikMonster Mar 26 Jan 2010 - 12:11

Yeah ;) !

Concernant le filtre à huile, vu le prix environ 5€ à 8€, lorsque l'on met de l'huile pas chère, ça changerait quelque chose d'utiliser un filtre neuf à ce moment là à la place du vieux, qui doit surement être blindé de saletés :??:

Dernière question, pourquoi certains font leurs vidanges tous les 5000, 7500 ou 10000km alors quand mettant de l'huile "longlife for Bmw" (ce qui est écrit sur les bidons d'huile) et que l'indicateur se remet à zéro pour 25 000 km :??: ?

:merci:
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Message par Lionel57 Mar 26 Jan 2010 - 15:11

steph45 a écrit:
Lionel57 a écrit:C'est toi qui à dit : "...et comme ça déja été abordé ici, le moteur n'est pas graissé pendant plusieurs minutes à chaque démarrage à froid."


Or moi quand je démarre je décolle tout de suite je reste pas "plusieurs minutes" à l'arret à attendre que ca chauffe

donc tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit et confirme ce que je pensais sur tes connaissances en mécanique.

Je crois que c'est toi qui ne comprend rien mon pauvre.

Je vais arrêter la car cela ne sert à rien, et je le redis cette technique est totalement absurde à moins qui vous voulez flinguer votre moteur.
Pour info y a pas besoin d'etre à fond pour que le turbo soins en charge !
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Message par Wolverine Mar 26 Jan 2010 - 15:38

Juste une question : ton ami mecano il bosse dans quel garage ?
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Message par steph45 Mar 26 Jan 2010 - 16:02

DrikMonster a écrit:Yeah ;) !

Concernant le filtre à huile, vu le prix environ 5€ à 8€, lorsque l'on met de l'huile pas chère, ça changerait quelque chose d'utiliser un filtre neuf à ce moment là à la place du vieux, qui doit surement être blindé de saletés :??:

Dernière question, pourquoi certains font leurs vidanges tous les 5000, 7500 ou 10000km alors quand mettant de l'huile "longlife for Bmw" (ce qui est écrit sur les bidons d'huile) et que l'indicateur se remet à zéro pour 25 000 km :??: ?

:merci:

tu peux changer le filtre à la vidange intermédiare mais ce serait du superflux

pour l'intervale de vidange.......c'est au bon vouloir de chacun et il y a ceux qui ce fie à leurs concessions ou leurs mécano mais plus c'est rapproché et mieux ce sera pour le moteur.

pour le "longlife", c'est purment commercial et un argument de vente pour ceux qui veulent des voitures sans entretiens......comme si cela pouvait exister :L
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Message par steph45 Mar 26 Jan 2010 - 16:03

Lionel57 a écrit:
Je crois que c'est toi qui ne comprend rien mon pauvre.

Je vais arrêter la car cela ne sert à rien, et je le redis cette technique est totalement absurde à moins qui vous voulez flinguer votre moteur.
Pour info y a pas besoin d'etre à fond pour que le turbo soins en charge !

impeccable, tu viens de confirmer ce que j'ai dit plus tot dans le topic.......que tu n'as rien compris :W
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Message par Lionel57 Mar 26 Jan 2010 - 17:28

C'est bien pour toi ;)

En tout cas j'ai un peu fait tourné des copies du topic et pour le moment à par faire rire les gens y en a pas un qui m'a dit c'est bien...
Mais je continue à chercher ! Ca m 'amuse bien
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Message par Nävis Mar 26 Jan 2010 - 19:05

Lionel57 a écrit:
steph45 a écrit:
Lionel57 a écrit:C'est toi qui à dit : "...et comme ça déja été abordé ici, le moteur n'est pas graissé pendant plusieurs minutes à chaque démarrage à froid."


Or moi quand je démarre je décolle tout de suite je reste pas "plusieurs minutes" à l'arret à attendre que ca chauffe

donc tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit et confirme ce que je pensais sur tes connaissances en mécanique.

Je crois que c'est toi qui ne comprend rien mon pauvre.

Je vais arrêter la car cela ne sert à rien, et je le redis cette technique est totalement absurde à moins qui vous voulez flinguer votre moteur.
Pour info y a pas besoin d'etre à fond pour que le turbo soins en charge !

Pourquoi tu parle de turbo en charge :??: , au ralenti, il ne l'ai pas.
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Message par steph45 Mar 26 Jan 2010 - 19:19

parce qu'il n'a rien compris :O
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Message par DrikMonster Mar 26 Jan 2010 - 22:34

:up:

Je voudrais apporter ma pierre à l'édifice. Je ne souhaite pas rajouter de l'huile sur le feu (sinon désolé Steph) mais lorsque j'ai changé mon turbo sur mon ancienne caisse une ford focus tdci, il livre avec le turbo neuf une seringue avec de l'huile. C'est pour que l'axe soit lubrifié avant que la pompe prenne le relais et pour limiter les casses lors des "premiers tours de roue" du turbo.

Ensuite même si on éteint un moteur, il restera toujours un film d'huile sur l'axe, tout comme pour le bloc moteur. Sinon bonjour le boucan à chaque démarrage :F
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Message par Valvetronic Mar 26 Jan 2010 - 22:46

C'est justement ce que Steph dit, que l'huile a certaines propriétés qui font que même quand on envoie pas d'huile il reste un "film protecteur" sur les pièces.
Si il est tout neuf, il faut mettre un peu d'huile pour limiter une usure prématurée. De toute façon il faut que ca circule bien avant que ce soit réellement efficace.

Corrige moi si je me trompe Steph :jap:

Les visions du mécanicien et du concepteur sont forcément différentes...
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Message par steph45 Mer 27 Jan 2010 - 6:06

exact pour tout les deux, une pièce neuve doit forcément étre garissée manuelement avant montage.

ce qui faut comprendre c'est qu'au démmarrage, la pression d'huile dans le moteur n'arrive qu'au bout de 2/3 minutes.
Attention ne pas confondre pression et debit d'huile de la pompe !!!

dès le demmarrage, la pompe envoie de l'huile mais faut que l'huile soit arrivée jusqu'au bout de son circuit pour monter en pression d'ou l'évolution des huiles plus fluides pour gagner sur ce paramètres et protèger le moteur plus rapidement (et aussi "manger" moins d'energie au moteur).


Dernière édition par steph45 le Mer 27 Jan 2010 - 6:19, édité 1 fois
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Message par steph45 Mer 27 Jan 2010 - 6:17

eMJiDé a écrit:pire pour tous les moteurs de F1, gt, etc...:

Tu branches un pre-heater sur le circuit de refroidissement et d'huile qui te les réchauffent sans que le moteur tourne avant de le démarrer ;)

dire que cela serait fesable sur nos voitures mais elles ne s'useraient plus......c'est anti-commecial :W

c'est comme mettre l'huile sous-pression avant de demarrer, ce serait l'idéale :oui:
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Message par Lionel57 Mer 27 Jan 2010 - 15:15

C'est drole comme certain message disparaissent comme par magie...


Nävis je parle de turbo en charge car apres le démarrage du moteur je décolle dans les 20secondes et donc je ne suis plus au ralentit.
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Message par Lionel57 Mer 27 Jan 2010 - 16:04

Que fais tu de l'huile qui reste "collé" aux différentes pièces du moteur ? Tu vas me dire que c'est rincé avec l'huile bas de gamme, mais alors pourquoi de pas faire la pompe de la meme facon ?

steph45 a écrit:exact pour tout les deux, une pièce neuve doit forcément étre garissée manuelement avant montage.

ce qui faut comprendre c'est qu'au démmarrage, la pression d'huile dans le moteur n'arrive qu'au bout de 2/3 minutes.
Attention ne pas confondre pression et debit d'huile de la pompe !!!

dès le demmarrage, la pompe envoie de l'huile mais faut que l'huile soit arrivée jusqu'au bout de son circuit pour monter en pression d'ou l'évolution des huiles plus fluides pour gagner sur ce paramètres et protèger le moteur plus rapidement (et aussi "manger" moins d'energie au moteur).

Si la pression est optimal qu'au bout de 2 à 3 minutes alors le voyant au tableau de bord devrait resté allumé non ?
J'ai plusieurs connaissance qui on des voitures sur lesquelles ils ont monté ou c'est d'origine, un mano de pression d'huile et je peux te dire que ca se fait tres rapidement la pression....(je parle de voiture de tourisme sportive pour rouler tous les jours pas de voiture de compet.)
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Message par steph45 Mer 27 Jan 2010 - 16:57

le terme rinçage n'a pas pour but de nettoyer toutes les pièces moteurs car biensùr qu'elles restent grace sinon, on ferait des copaux à chaque démarrage.

le but de la manip est de simplement enlever un maximun de l'ancienne huile qui est retenus dans les zones de retentions du moteur (environ 15 % de la capacité d'huile du moteur).

et 3/4 secondes au ralenti après avoir vider ne dégradera aucune pièces vu que l'intérieur du moteur est toujours gras.

mais je n'ai jamais parlé de mettre en pleine charge.....
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Message par laurent 06 Mer 27 Jan 2010 - 18:31

pour info toujours faire chauffer un moteur c'est comme les femmes plus c'est chauffer plus c'est dilatter! autre petit info qui me viens de chez bmw le turbo tourne des que le moteur est en marche pour les moteurs qui ont des turbos biensur
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Message par Nävis Mer 27 Jan 2010 - 18:58

Lionel57 a écrit:C'est drole comme certain message disparaissent comme par magie...


Nävis je parle de turbo en charge car apres le démarrage du moteur je décolle dans les 20secondes et donc je ne suis plus au ralentit.

Oui, mais justement, on parle de vidange, pas de démarrage, je te suit pas là. On parle de vider la pompe au ralenti, donc pas du tout en pleine charge.
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Message par Lionel57 Mer 27 Jan 2010 - 19:06

Je répondais au poste ou Steph qui disait que le moteur n'est pas lubrifier le temps qu'il chauffe...

...et comme ça déja été abordé ici, le moteur n'est pas graissé pendant plusieurs minutes à chaque démarrage à froid.

Ce qui n'est pas exact.

Des que le voyant d'huile (le rouge) au tableau de bord se coupe c'est que la pression est ok, donc ca prend 2 voir 3 seconde au démarrage.
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