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[BMW 320 d E46] Problème de courroie d'accessoires

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Message par LuciferE46 Ven 14 Oct 2011 - 9:37

salut à tous ! :salut:
mon 1er topic .... :gene:
BMW 320 d année 2000

voilà un grand mystère que je n'arrive pas à résoudre ,n'ayant trouvé nule part la réponse ! :???:

ma courroie "vibre" de temps en temps et au moment "point de contact" embrayage en 1ere au roulage entre la damper et l'alternateur .....avec forcément un bruit de "chant" de courroie
c'est pas ma voiture mais exemples que j'ai trouvé ayant le même type de bruit prit sur le net pour donner une idée :
https://www.dailymotion.com/video/xbqmvy_bruit-courroie-accessoire-tdi150_auto
http://fr.tinypic.com/player.php?v=zixbuo&s=6
mais beaucoup moins fort quand meme ! genre 1 ere video...

précision ,j'ai changé :
-la damper (la vieille faisait "clac-clac.." et tournait en patate .... )
-la courroie accessoire ( GATES micro-v X 5pk2030 )
-le levier de renvoi http://bmwfans.info/parts/catalog/E46/Sedan/Europe/320d-M47/LHD/N/1999/june/browse/engine/belt_drive_water_pump_alternator/ =====> piece 2
-le tendeur !!! (n°7) le poussoir est donc neuf !!!!!

constatation :
les 2 galets (n° 12 et 13 ) sont apparemment bon d'après un garagiste BM qui m'as dit que la couuroie n'est pas trop tendu...
car pas de bruit ,point dùr ...quand on tourne à la main ...et un jeux minimal "insignifiant" d'après le garagiste


LE MYSTERE EST COMPLET !!!!! :cry:
chuis moralement épuisé de se casse tête chinois ...... :cry:

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Message par Benoit Ven 14 Oct 2011 - 11:16

:coucou: Bienvenue

commence par regarder si il n'existe pas plusieurs références de courroies suivant années de fabrication.
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[BMW 320 d E46] Problème de courroie d'accessoires Empty Re: [BMW 320 d E46] Problème de courroie d'accessoires

Message par LuciferE46 Ven 14 Oct 2011 - 12:17

ha ! :L

ma courroie pas bonne ? :pale:

ce qu'il faudrait : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL71&mospid=47634&btnr=11_2094&hg=11&fg=18

ce que j'ai : http://www.feuvert.fr/courroies-kits-d-accessoires/gates-courroie-trapezoidale-a-nervures-gates-5pk2030/p57510.html

ça a l'air de ressembler ?! :??:
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Message par Benoit Ven 14 Oct 2011 - 13:19

je ne sais pas si il y a plusieurs longueur, il faut vérifier.
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Message par LuciferE46 Ven 14 Oct 2011 - 13:51

ou peut on vérifier ? car pour realom et meme BMW il n'y a apparament que 5pk2030 ... :??:

au pire des cas ,si pas de solution ,vu qu'il n'y a que le tendeur qui fait tout , je veut bien en mettre une plus courte ! ou changer le galet roulement 12 (pas sùr du tout que ça vienne de là ,mais bon ...)
possible qu'elle soit détendu ?
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Message par LuciferE46 Ven 14 Oct 2011 - 17:00

personne voit ? :pleure:

En changeant la n°2 ,et en serrant (chez BM ils m'ont dit 20 Nm je croit....) la coupelle (clé allen 17) après avoir graissé la fusée ,j'ai remarqué
aussi qu'il y avait une certaine "resistance" dans le pivot (courroie non monté) ... peut-etre ça ??? ça doit pivoter comment c'truc là ??? :??:


.....comme un enfant ma voiture !!!! bien qu'on l'aime !!!! des fois on a envie de "meutre" !!! :censure: :tactac:
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Message par taichi70 Sam 15 Oct 2011 - 21:48

Salut,
Perso j'avais la même chose sur mon E53 de 2002 que sur la premiere video, ensuite j'ai eu un blem d'alternateur que j'ai changé et hop...plus de bruit!
C'est peut être la poulie de l'alternateur qui fait des siennes!!!

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Message par LuciferE46 Dim 16 Oct 2011 - 16:50

aie !!! :pale:

mon alternateur est bien fixé pas de point dùr ,pas voilé ,sa poulie tourne bien ......

comment on voit que c'est HS ?

autre piste ?

et d'abord ,BM m'as dit qu'un "mini" de chez mini jeux était toléré sur les galets ... qu'est ce qui est permis ?
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Message par LuciferE46 Lun 17 Oct 2011 - 17:10

....aucune idée ??? :cry:


je laisse comme ça et j'attend que ça explose ? :bah:


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Message par LuciferE46 Mar 18 Oct 2011 - 9:47

......de l'adhérent courroie ! ça marcherai ???? :bah:
ça éviterait pas ces vribrations ?

je ne sais plus quoi en penser...... :|
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Message par Le Baron Rouge Mar 18 Oct 2011 - 11:39

Salut,

La courroie a l'air bonne car il s'agit d'une 5PK2030, 5 rainures et 2030 mm de longueur, comme préconisé par BMW. De temps en temps, la longueur peut varier de quelques millimètres qui sont compensés par le tendeur :oui:

Je n'ai pas bien compris dans quelles circonstances la courroie vibrait. Est-ce qu'en accélérant, elle ne vibre plus ? Est-ce que le bruit évolue avec la vitesse de rotation ?

A changer la courroie et le tendeur, j'aurais changé aussi les galets. Ça ne coûte pas très cher sur Oscaro ou Mister-Auto et tu repars avec du neuf. Le roulement s'use aussi et peut prendre du jeu. Il faudrait enlever la courroie et faire travailler les galets en travers pour si ce ne sont pas eux qui sont H.S. :oui:

Combien de kilomètres a ta voiture ? Ces galets ont-ils déjà été changés à ta connaissance ?

:salut:
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Message par Grogaz Mar 18 Oct 2011 - 11:43

Les galets peuvent être fatigués et chanter sans avoir de jeu pour autant.
C'est le cas sur "Demeco", par exemple. La courroie accessoire chantait, j'en ai monté une neuve, mais ça ne change rien. Après diverses vérif', il est fort probable que ce soit un des galets qui soit simplement usé, et pourtant, j'avais contrôlé, y avait que dalle de jeu, dessus.

J'en commanderai un neuf d'ici peu (faut juste que je prenne le temps pour ça...) ça vaut qu'une trentaine d'€ en concession... :jap:

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Message par LuciferE46 Mar 18 Oct 2011 - 13:31

grand merci à vous d'avoir répondu ...

donc le "chant" c'est à bas régime et plus important quand on frole l'accelerateur...

:bah: non ... pas changé les galets... ils ont un jeux vraiment "minime" ...

donc ils ne feraient plus leur travail... :??:
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Message par LuciferE46 Mar 18 Oct 2011 - 16:22

petite news ...... :pale:

je viens de la montrer à un mécano à coté de chez moi (qui veut pas y toucher car il dit que BM c'est source d'ennui en méca...) qui m'as dit que cela viendrait du jeux qu'il y a sur les 2 axes de fixation du poussoir hydraulique (neuf!!!)

....et que les 2 galets sont nickels.....(tournent comme il faut...)

me faut il un 3 eme tendeur ? (j'en ai ramené déjà un prit chez un fournisseur independant de pieces ...et il y avait aussi ce jeux!)
avec le temps ,la couuroie deviendrait pas plus "élastique " ? ce qui amortirait ? (car les GATES sont super raides quand meme...) + un spray adhérent courroie ?


ps : faudrait peut-etre classer ce topic dans une section spéciale "enigme" !!! non ?! :bounce:
:lol:
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Message par Le Baron Rouge Mar 18 Oct 2011 - 20:45

Qui a effectué les réparations ? Toi ou un mécano ?

Pour vérifier les galets, il faut enlever la courroie (chose que n'a pas dû faire le mécano) et les faire tourner. Si tu entends un grognement, c'est que le roulement du galet est mort. Tu ne peux pas voir sans enlever la courroie si un galet est bon ou pas. Tu pourras voir à la limite s'il a du jeu, mais pas si le roulement grogne.

Concernant le tendeur, est-ce que les rondelles ont bien été remises ? Les axes sont-ils bien vissés ? Il n'y a pas de raison d'avoir du jeu à ce niveau-là...

:salut:
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Message par LuciferE46 Mer 19 Oct 2011 - 10:22

mon sauveur !!!!! :loving:

donc c'est moi qui l'as fait car c'est simple à faire (accessibilité de travail ,pas d'outils spéciaux,reglage auto par tendeur et rien d'autre)
et j'ai pu virer la courroie avec en levier le cric d'origine BM contre la malle arriere (efficace!)

donc en 2 / 2 , j'ai enlevé la courroie et le mécano les a touché...

rondelles sur le tendeur ?
9 et 11 sur le dessin ?
ben elles y sont ,les vis sont bonnes aussi ..... :bah:

et faut dire que franchement entre les sortes d'entretoise (qui entourent les vis) et les "demi-rond" du tendeur (bref ! à ou on fixe sur le renvoi et le carter quoi ! ) c'est un espece de plastique noir qui parait "merdique" !!! pouvait pas faire des rotules "fer" ! non !!! :C

mais faut serrer fort ? car ça peut abimer le pas du carter et surtout le renvoit qui est en espece d’alliage "alu" :pale:

[BMW 320 d E46] Problème de courroie d'accessoires ODEzMzVfcA==*

et le mécano m'as dit que ça ne pouvait pas du tout venir des poulies des organes (alternateur,pompe à eau,dir. assisté)

et je commence à croire que ce sont ces fameux jeux sur fixation qui rendent le tendeur inefficace en amortissement vibratoire... :??:
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Message par Le Baron Rouge Mer 19 Oct 2011 - 11:22

Si j'ai bien compris, tu as changé la pièce n°2. Le serrage n'est pas excessif car, comme tu dis, c'est de l'aluminium.

Il faudrait :
- enlever la courroie
- voir si cette pièce n°2 est bien vissée, si elle a la rondelle et si elle n'a pas de jeu latéral
- voir si le tendeur n°7 est monté dans le bon sens, s'il est bien vissé, s'il a bien la rondelle et s'il n'a pas de jeu latéral
- faire tourner les galets et regarder s'il y a un grognement ou un jeu latéral

Vu que c'est toi qui le fait, c'est gratuit et ça te prend même pas une heure à faire. J'avais déjà changé la courroie sur une 320 d, j'ai utilisé la clé BMW pour démonter les roues pour agir sur la pièce n°2 :oui:

Par contre, je ne sais pas pourquoi tu as changé ce levier de renvoi :??:

:salut:
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Message par LuciferE46 Mer 19 Oct 2011 - 11:53

ben....je l'avais changé car il a dù etre "matraqué" avant.....car justement le pas de vis (n°7 fixation haute) était vraiment pas terrible et commençait à tourner dans le vide ..... d'ailleur la piece avait travaillé car un mécano auparavant (quand j'ai fait changer déjà une courroie et que je ne connaissait pas avant... ou pour la pompe à injection ,je sais pas... ) avait intervertit les 2 vis (pas meme longueur!) et ça appuyait sur le carter qui c'est un peu usiné...

donc pour partir de bon pied quoi ! :bah:

pour ce qui est de la piece 2 sérré par 5 (d'après BM ,c'est 20 Nm de couple..dùr de retranscrire exactement !..... j'ai juste le couple en "memoire de force dans le bras" suite à ma profession (mecanique aéronautique) .....puis beaucoup de garrages ne s'emmerdent pas avec des clés dyn de toute façon...
donc quand je serre vraiment ,ça a juste tendance à etre un petit peu dùr en rotation ... avec le temps ça se met en place ....

donc pas de jeux latéral...

tendeur 7 : j'ai apprit qu'il fallait qu'ils soient conservés "tete haute" tout le temps à cause de l'huile.... et au montage d'un neuf ,qu'il fallait le compresser au max doucement ,attendre 3-5 secondes ... puis relacher doucement (à faire 2/3 fois) pour chasser l'air et reconditionner le verin .
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Message par LuciferE46 Mer 19 Oct 2011 - 17:11

Lucifer13 a écrit:

tendeur 7 : j'ai apprit qu'il fallait qu'ils soient conservés "tete haute" tout le temps à cause de l'huile.... et au montage d'un neuf ,qu'il fallait le compresser au max doucement ,attendre 3-5 secondes ... puis relacher doucement (à faire 2/3 fois) pour chasser l'air et reconditionner le verin .

=====> quelqu'un peu me confirmer ça :???:

au point ou j'en suis j'ai prit un autre tendeur (chez BMW direct cette fois !!!.....plus un revendeur de pièces) :??:

comme ça tout est neuf... :suspect:

puis j'ai aussi prit chez BM la coupelle aluminium et joint thorique n°5/6 :pale: .... en deserant (suite à ce fameux "dùr") ,me suis apperçut que c'était craquelé/voilé :pale: ....... en esperant que 3 (acier!) aille bien !!!! :pale:


ps :j'espere que l'on arrive à me suivre là.... :hallu:
c'est plus un topic ,c'est un blog !!!!! :ptdr:
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Message par Le Baron Rouge Mer 19 Oct 2011 - 20:42

Si j'étais toi, j'arrêterai de tout changer à tout va :ddr:

Essaye de voir les galets quand tu démonteras :oui:
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Message par LuciferE46 Mer 19 Oct 2011 - 20:52

c'est pas facile en se moment tu sait !!! :cry:

je vit un calvaire ! :(

on m'as dit (dont toi!) qu'il ne devrait pas y avoir de jeux dans les fixations de ce p***** de m**** de tendeur ...... :(
or ! il y en a un !!!! :suspect: ..... les galets sont si bien !!! :cry:

mes nerfs sont en train de lacher ...... :cry:

god ! help me pleaaaaase....... :(
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Message par Le Baron Rouge Mer 19 Oct 2011 - 20:58

Es-tu sûr que le tendeur a la tête bien en haut ? N'est-il pas monté à l'envers ?
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Message par LuciferE46 Mer 19 Oct 2011 - 21:08

content que tu soit là pour remonter le moral .... :(

ben ,oui ..... caoutchouc noir en haut .... :(
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Message par Le Baron Rouge Mer 19 Oct 2011 - 21:41

:oui:
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Message par LuciferE46 Jeu 20 Oct 2011 - 9:05

Le Baron Rouge a écrit::oui:


:hallu: !!!!

-soit j'ai tout faut ! et j'ai fait n'importe quoi ! (ce qui m'étonnerais pas.... je serais pas vexé ! :| )

-soit j'ai raison et je suis sur la bonne voie (ce que j'espere car j'en ai franchement mare! :( )

:pale:

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[BMW 320 d E46] Problème de courroie d'accessoires Empty Re: [BMW 320 d E46] Problème de courroie d'accessoires

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