FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[BMW 318 d E91] Problème de démarrage

3 participants

Aller en bas

[BMW 318 d E91] Problème de démarrage Empty [BMW 318 d E91] Problème de démarrage

Message par Couette75 Lun 23 Mai 2011 - 10:14

Bonjour,

Voici le problème que j'ai eu et que j'ai, par avance je m'excuse du roman que je vais écrire car je n'en peux plus!

Petit historique: Acquis fin juin 2010, installation d'un attelage (avec col DSO) de marque Thule avec le boitier electronique monté par norauto car BM me proposait un rdv 3 semaine après...

Des problèmes de démarrage sont apparu en février de cette année, symbole jaune de la batterie sur le tableau de bord ensuite sigle du véhicule sur le pont.

J'arrive à avoir un rendez-vous chez mon concessionnaire 2 semaines (!) plus tard et il me diagnostique juste une recharge de batterie.
Je précise que nous l'utilisons surtout pour les vacances et allez voir la belle famille à Rennes 3 à 4 fois par ans donc 700km environ par allez/retour et des d'autres petits trajets dans l'année.

Pacques de cette année rdv chez BMW Rennes car j'ai toujours des problèmes de démarrage avec les même sigle.
Entretemps je la démarrais avec les pinces (à l'avant sur les prises prévue à cette effet).
Il me diagnostique la même chose càd charge de la batterie et surtout "Msieur-Dame vous ne rouler pas assez! Si vous ne roulez pas pendant 1
mois il faut débrancher votre batterie!
J'achète donc en prévention un chargueur de batterir Black et Decker à 90€ au cas où.
Le lendemain je démarre et là rien! bip et sigles.
Je charge toute la journée jusqu'à ce que le chargeur me dise "charge fini", j'essaye de nouveau et là rien!!!
Je la démarre avec les pinces à partir du véhicule des beaux parents pour pouvoir rentrer à Paris.
24h après je teste dans le garage et là encore rien, bip et sigle et là surprise le kilométrage du "Service" est passé de 17000km restant avant la révision à -400km!

Furieux j'appelle BMW Paris qui me disent qu'il n'ont pas de rdv avant 1 mois et qu'il faut contacter BMW Vélizy que je contacte et un rdv 1semaine et demi apres... bref.

Elle reste chez eux pendant 1 semaine et on m'appelle pour me dire qu'ils ont fait un "Tapimap" ou je ne sais quoi, remplacé la batterie et fait d'autre test.
Ils en conclut d'après leurs tests que c'est le boitier électronique de l'attelage qui pompe de l'énergie. Vue que ce n'est pas un produit installé par eux ils m'ont fait payé 150€ de main d'oeuvre... Bref ok pas de soucis.

Quand je récupère mon véhicule, je met je démarre et là "Service" passé à 13000km!
J'interpèle le responsable de l'attelier et je lui demandes des explications, il me dit que c'est normal car ils remettent un kilométrage coincidant à la prochaine révision des 30000km.
Je lui ai fait remarqué que 14300km (au compteur)+ 13000km (restant avant révision) ne faisait pas 30000km.
Il me répond "bin eux blablabal c'est comme ça". En ayant assez je lui demande si j'avais le choix et il me répond "non"!

Mon histoire va se terminer :)

Je passe chez norauto 1 semaine après pour qu'il vérifie mon boitier électronique de l'attelage et là on me dit (un monsieur surper sympa) le boitier n'a pas de problème par contre on constate une tension de sortie de l'alternateur de 15.08v et que ce n'est pas normal et me renvoie chez BM.
Sachant qu'ils ont mesuré avec moteur allumé, feux allumés, clignotants, moteur éteint etc...

J'appel ce matin BM en leur posant d'abord la question de la tension de sortie de l'alternateur avec moteur, feux croisements et clignotant allumé à l'arret, ils me répondent "hmmm dans les 14v".
Je leur dit donc le diagnostique de norauto des 15.08v de l'alternateur et ils me disent "blablabla norauto c'est pas de pro" et que 15.08v de sortie alternateur c'esr normal.

Je viens donc à ma question: Est-ce que 15.08v de sortie alternateur est une tension normale s'il vous plait?

Je m'excuse encore pour la longueur de mon roman car là je n'en peux plus et je vais la revendre voire même passer chez quelqu'un d'autre.

François



Dernière édition par Couette75 le Lun 23 Mai 2011 - 14:23, édité 1 fois

Couette75
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Cheval
Age : 45
Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Paris
Voiture(s) : E91 318d Touring

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 318 d E91] Problème de démarrage Empty Re: [BMW 318 d E91] Problème de démarrage

Message par Grogaz Lun 23 Mai 2011 - 13:06

Quelques éléments de réponse...

- normal que les échéances de maintenance soient modifiés car le temps calendaire est pris en compte en plus du kilométrage. Si tu ne roules pas avec la caisse, l'huile s'oxyde quand même, ce qui fait qu'il faut la vidanger au bout d'un certain temps. T'as déjà du bol que la concess' accepte de te rajouter du kilométrage avant révision. C'aurait été moi, je pense que je te faisais direct prendre rendez-vous pour un oil-service.
- 3 mois sans rouler, normal qu'une batterie soit déchargée. Une caisse, c'est fait pour rouler, et même une mini-fuite de courant de rien du tout (genre la consommation de l'alarme, par exemple), ça suffit à mettre la batterie à plat au bout d'un certain temps
- après s'être pris une décharge profonde dans les dents, normal qu'il faille changer la batterie, car elle ne prend alors plus la charge
- 15V de sortie alternateur moteur démarré, oui, admettons, c'est un peu fort, en effet (plutôt aux alentours de 14,2V - 14,5V théoriques, normalement) mais c'est certainement pas ça qui fait consommer du courant sans rouler.

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est, à l'arrêt, la consommation en courant du fameux boîtier...

Pour ma part, mon impression sur l'affaire, c'est que le soucis numéro un de cette voiture, c'est pas son attelage, ni la batterie, ni l'échéancier d'entretien, ni ... mais tout simplement qu'elle ne roule pas assez souvent.
Et si tu continues à rouler si peu, à mon avis, t'es pas au bout de tes surprises, tu pourrais bien avoir d'autres ennuis, et plus graves que ce qui t'arrive là, à l'avenir...
Une caisse, et plus encore quand il s'agit d'un gazout, ça aime pas rester sans rouler... :bah:



Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 318 d E91] Problème de démarrage Empty Re: [BMW 318 d E91] Problème de démarrage

Message par Couette75 Lun 23 Mai 2011 - 13:38

Merci pour ta réponse,

Je tiens aussi à préciser quelques points:

- Acheté fin juin 2010, utilisé en vacances 3 semaines en Juillet en bretagne
- Montage attelage fin juillet 2010 et 2 semaines de vacances en Aout dans le jura
- Retour en bretagne pour les vacances de noel 1 semaine
- 1er problème survenue en fevrier
- Elle n'a pas roulé jusqu'à Paques (Avril) démarrage avec pince et 1 semaines de vacances en bretagne donc au moins 700km
- Auto stationné dans le parking depuis paques jusqu'à rdv chez BM car s'il faut que j'utilise le scénic pour la démarrer je préfère prendre le scénic et attendre le rdv.

A l'heure d'aujourd'hui j'ai 14400km au compteur environ.

Donc si je comprend bien, vu la fréquence ci-dessus de l'utilisation de ma BM n'est pas suffisante, cela veut-il dire qu'on ne peux pas se payer une voiture diesel pour cette utilisation et surtout une BMW?

Si c'est le cas, je n'ai qu'une seule chose à faire c'est de la vendre.

Je tiens à préciser aussi une autre chose, 2 voisins de l'immeuble (une 120d et une 320d berline) qui roule autant que moi càd pas plus de 16000km au compteur pour 1 ans et pas de soucis.

Merci pour ta réponse, c'est juste que ce qui me chagrine, c'est qu'on me fait tourné en rond sans vrai réponses, et oui je ne suis pas garagiste.

Je concois qu'il puisse arriver des soucis "à cause de moi" mais pas de se faire trimballer comme une balle de ping pong :) et surtout que je laisse ma caisse avec 17000km restant et on me la rend avec 13000km (je précise encore que je ne suis pas mécano) avec des réponses vagues.

En tout cas merci pour ta réponse qui m'a eclaircit.

A+




Couette75
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Cheval
Age : 45
Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Paris
Voiture(s) : E91 318d Touring

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 318 d E91] Problème de démarrage Empty Re: [BMW 318 d E91] Problème de démarrage

Message par Grogaz Lun 23 Mai 2011 - 13:58

Que ce soit un Fiat, une BMW, ou une Lamborghini ne change pas grand chose: une caisse, c'est fait pour rouler, et quand on ne roule pas avec, ou trop peu souvent, ça amène des soucis (et à ce jeu là, un gazout a tendance à encore moins aimer la plaisanterie qu'une motorisation essence mais ça n'a rien à voir avec ton soucis actuel, on s'éloigne du sujet).

Ce que la caisse n'apprécie pas, ce n'est pas de faire peu de kilométrage dans l'année (encore que, ça aussi, ça n'aide pas non plus) mais c'est surtout de rester de longues périodes sans activité. :L
Mieux vaut rouler 10km tous les jours que 1000 bornes une fois tous les 3 mois.

Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 318 d E91] Problème de démarrage Empty Re: [BMW 318 d E91] Problème de démarrage

Message par Lionel57 Lun 23 Mai 2011 - 15:22

Je suis d'avis avec Grogaz, faut la sortir de temps en temps, minimum une fois par semaine.
Sinon prend une essence t'auras deja moins de risques de soucis qu'avec un diesel moderne.

Pour ton soucis, j'ai peut etre zappé la ligne ou c'était ecris, mais as tu deja remplacer la batterie ? Car ca serai deja pas mal de partir sur de bonnes bases et apres d'analyser le soucis.

Ainsi tu vas pouvoir constaté au bout de combien de temps elle est dechargé completement si il y a reellement un probleme.
Lionel57
Lionel57
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Bélier Buffle
Age : 39
Messages : 819
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : 57/Sarreguemines
Voiture(s) : 335 I E90 LCI

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 318 d E91] Problème de démarrage Empty Re: [BMW 318 d E91] Problème de démarrage

Message par Couette75 Lun 23 Mai 2011 - 17:35

Bonsoir Lionel,

Merci pour ta réponse qui comporte un diag.

J'aurai dû détailler encore (je ne voulais vraiment pas écrire un roman :) ) car effectivement je la sors une fois toute les 2 semaines pour aller au boulot càd 15km pas plus allez/retour donc pas grand chose.

Donc après on me dirait que "justement tu la sors pour des trop petits trajets et y'a pas le temps de la recharger" ai-je tort? Je ne pense pas.

Effectivement la batterie a été changée, cela fait donc 48h que le boitier a été rebranché...so will see friday.

Je me permet de reformuler ma question quelques soit l'historique et les antécédent:
Pour un 318d E91 v2, à combien s'élève la tension de sortie de l'alternateur (feux et clignotant allumés)?

Veuillez encore m'excuser si je n'utilise pas les termes adéquats car je ne m'y connais pas en mécanique/électronique auto ou voire même pas tout court :).

Merci
F

Couette75
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Cheval
Age : 45
Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Paris
Voiture(s) : E91 318d Touring

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 318 d E91] Problème de démarrage Empty Re: [BMW 318 d E91] Problème de démarrage

Message par Grogaz Lun 23 Mai 2011 - 17:42

Couette75 a écrit:Bonsoir Lionel,

Merci pour ta réponse qui comporte un diag.

J'aurai dû détailler encore (je ne voulais vraiment pas écrire un roman :) ) car effectivement je la sors une fois toute les 2 semaines pour aller au boulot càd 15km pas plus allez/retour donc pas grand chose.

Donc après on me dirait que "justement tu la sors pour des trop petits trajets et y'a pas le temps de la recharger" ai-je tort? Je ne pense pas.

Effectivement la batterie a été changée, cela fait donc 48h que le boitier a été rebranché...so will see friday.

Je me permet de reformuler ma question quelques soit l'historique et les antécédent:
Pour un 318d E91 v2, à combien s'élève la tension de sortie de l'alternateur (feux et clignotant allumés)?

Veuillez encore m'excuser si je n'utilise pas les termes adéquats car je ne m'y connais pas en mécanique/électronique auto ou voire même pas tout court :).

Merci
F

Ah, oui, en effet, si tu la sors faire une quinzaine de bornes toutes les semaines, déjà, ça évite une partie des soucis moteur (bon, par contre, ça changera pas grand chose à son encrassement, ce qui peut aussi créer d'autres soucis, plus ou moins graves/chers).
- Si tu fais 15 bornes de voie rapide (donc avalés en 10min par exemple), pas sûr que ce soit suffisant pour recharger la batterie, en effet (donc ça pourrait même aggraver tes problèmes de batterie).
- Par contre, si tu fais 15 bornes de ville embouteillée (euh, 2h, par exemple), là, ça devrait être suffisant pour recharger la batterie (et donc cela signifierait que tu as un réel soucis électrique sur ta caisse).

Pour ce qui est de la tension, moteur démarré, comme je t'ai dit précédemment, c'est censé être aux alentours de 14,2V-14,5V approximativement. Peut-être est-ce un poil plus élevé si tu es équipé d'un système Stop&Start... :??:

Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 318 d E91] Problème de démarrage Empty Re: [BMW 318 d E91] Problème de démarrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum