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[BMW 316 i E36] Transformation en Worldline

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[BMW 316 i E36] Transformation en Worldline Empty [BMW 316 i E36] Transformation en Worldline

Message par Vike Dim 3 Mai 2009 - 0:50

[EDIT du 11/01/2010]

Projet terminé,voir page2! :bien:

___________________________________


Hello à tous,j'ai une ribambelle de questions à vous poser.
Je les ai séparées en trois points principaux.
J'espère qu'elles ne dérouteront personne car j'ai l'impression d'être tombé sur un vivier de spécialistes Béhèmistes ici! :bien:



1/Projet e36 WorldLine:


Je souhaite transformer une série 3 e36 millésime 97 en e36 Worldline.
La malheureuse a été achetée...2 mois...avant que les e36 WorldLine ne sortent :pale:
Malgré tout très désirable,voici à quoi elle ressemble:

[BMW 316 i E36] Transformation en Worldline Vike316stock
(image chopée au hasard sur le web,identique)


=>Je souhaite donc la "transformer" en WorldLine,au détail près;
Voici l'objectif visé:

[BMW 316 i E36] Transformation en Worldline Vike316worldLine
(image chopée au hasard sur le web,identique à ce que je veux obtenir)

Je souhaiterais donc avoir quelques conseils pour l'achat des pièces pour

-les phares anti-brouillard
-les jantes en alliage léger
-les nouveaux naseaux (ou "haricots") plus larges
-les répétiteurs latéraux plus fins
-les bas de caisse sombres
-les bas de pare-choc avant dans le style e36 six cylindres
-la poignée de coffre couleur carosserie


Pour en faire une WorldLine stock. :loving:
Auriez-vous des adresses de casses-auto fiables sur Paris et/ou la Charente-maritime où je pourrais me procurer à moindre frais ces pièces s'il vous plaît? :fleur: :jap:
Et dans la foulée,auriez-vous la documentation technique pour procéder au montage de ces pièces (et démontage des pièces d'origine) sur le véhicule? :jap:





2/Pépin technique: Le circuit de refroidissement.


Cette voiture a 13 ans et a toujours été bien menée par mes parents.
Je me suis impliqué aussi dans son entretien durant ces années (ah la passion BM... :lover: )
Seulement voilà,en 2008 un gravillon a percé le radiateur.
Son seul "pépin" en 13 ans d'utilisation! :roll:

Aux premiers signes (aiguille de t° d'eau qui part dans le rouge sur le tableau de bord) le véhicule est immédiatement arrêté pour éviter tout drame...

On l'emmène dans un garage,on nous change le radiateur percé par un tout beau tout neuf.
->Mais à nouveau problème de surchauffe avec l'aiguille du tableau de bord qui file dans le rouge.

Re-garage et changement du calorostat.
->Re-problème de surchauffe!

Cette fois-ci et 500€ de réparation plus tard,pas de question de retourner chez ces garagistes.
Suite à un conseil particulièrement bien avisé d'un de mes oncles,le problème se voit résolu:
Les garagistes avaient oublié de purger le circtuit de refroidissement!!! :hallu: :hallu: :hallu:

Mon père effectue la manip de la purge et c'est le bonheur,la béhème tourne rond comme à ses débuts,plus de surchauffe des semaines d'utilisation durant.Mais un jour et tout d'un coup l'aiguille de t° d'eau qui file dans le rouge!

Mon père ré-effectue la purge et tout repart nickel pour plusieurs semaines!

-Quel serait selon-vous l'origine de ce mystérieux problème? :??:
-Y aurait-il une fuite d'eau dans le circuit?
-Le thermomètre aurait-il été faussé par les premières surchauffes?




3/Qui sont les designers des e36/e37 (laZ3)/e38 et e39 ?


Une question qui me trotte dans la tête,j'espère ne pas m'attirer les foudres des modos! :ninja:

Dans la famille on a toujours été BM-série3,depuis une trentaine d'années pour mes parents. :)
Seulement un jour,un chef Designer nommé Chris Bangle est arrivé et a tout cassé...

-La e46 berline a passablement déçu dans la famille.Pas question de remplacer notre belle e36 par ça,on attend de voir le modèle suivant...
-La e90,une horreur absolue et ce jour là dans la famille,la marque BMW est à peu de chose près "sortie de notre vie": Des lignes taillées au couteau pour soi-disant "se démarquer" dixit Mr Bangle...
BM a sans doute voulu rompre le conservatisme des lignes des années 1990,ce qui peut être compréhensible.
En tous les cas pour ce qui est de casser,on peut dire que c'est..."réussi". :L


Hormis les modèles X5/X6,le superbe coupé e92,bien-sûr la série 6 et le concept car "BMW Gina" qui sont de véritable chefs d'oeuvre,l'ère Chris Bangle chez BMW a toutefois quelque chose de chaotique pour ce qui est des modèles grand public,les série 3 & 7 en particulier (e90 et e65) :choc:

Je pense notamment au retour à des lignes classiques pour la - Série 7 2009 (e68) - présentée au Mondial de l'automobile à Paris en Octobre dernier. :)
Pour effectuer un tel revirement en arrière entre la e65 et la e68,Mr Bangle a dû se faire vraiment taper sur les doigts! :O
Bien que la série 7 précédente ait été un best-seller...La e65 s'est quand même vue qualifiée de - "Char d'assault" (e65) - par nombre de journalistes-auto...


J'ai d'ailleurs découvert des pétitions à l'encontre de cet homme! - exemple - parmi beaucoup d'autres :hallu:

Bon je ne tiens pas à faire un procès à ce designer,d'autant plus que Mr Bangle a récemment démissionné de BMW (qui a dit purement et simplement viré? :roule: )
J'aimerais beaucoup savoir quels sont ces illustres inconnus qui ont designé les BM e36/e37(laZ3)/e38 et e39 des années 1990?


Merci de vos réponses et désolé pour ce long post! :roll:

@+

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Dernière édition par Vike le Lun 11 Jan 2010 - 20:57, édité 3 fois
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Message par DIAMANT69 Dim 3 Mai 2009 - 2:38

:coucou:

Malheureusement pour mettre les répétiteurs latéraux plus fins,il faut remplacer les ailes avant,car la découpe dans l'aile est différente.

Pour le problème de surchauffe,lorsque l'on change le radiateur,le bouchon neuf n'est pas fournit avec,donc a t 'il été changé aussi?
La pompe à eau doit être changé vers 150 000km,cela a t 'il été fait?

Si tu cherches des pièces en casses,le mieux est d'utiliser le réseau France casse,tu leurs fais une demande,il te répondront par mail,en t'indiquant les casses qui ont ces pièces,et qui normalement sont habilités à te les expédier.

Pour ce qui est de la technique,en faisant des recherches sur le forum,tu devrais presque tout trouver,sinon je te recommande ce lien :
http://www.bimmerdiy.com/dir/e36.

Je ne suis pas un grand fan des derniers modèles,mais elles me plairont surement plus tard :)
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[BMW 316 i E36] Transformation en Worldline Empty Re: [BMW 316 i E36] Transformation en Worldline

Message par Vike Dim 3 Mai 2009 - 2:55

Merci pour tes liens Diamant! :jap:

DIAMANT69 a écrit:Pour le problème de surchauffe,lorsque l'on change le radiateur,le bouchon neuf n'est pas fournit avec,donc a t 'il été changé aussi?
La pompe à eau doit être changé vers 150 000km,cela a t 'il été fait?

Arf je n'ai pour l'instant ni les factures,ni le véhicule sous les yeux!
Je vérifierai ça en détails! ;)

Merci en tout cas,

@+

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Message par Nävis Dim 3 Mai 2009 - 8:17

Pour la faire worldline dans les moindre détails, tu oublie aussi l'eclairage au pied pour chipoter lol. Ensuite +1 pompe à eau et bouchon de radiateur.
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Message par jonath91 Lun 4 Mai 2009 - 14:30

il y a aussi toutes les options interieur : les 4VE, le TOE, le regul de vitesse, la clim auto bizone , toute la sellerie en cuir ...
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Message par gogodu84 Lun 4 Mai 2009 - 14:44

Perso j'ai les 4 jantes en 15 de worldline pack si ça peut t'interesser ;)
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[BMW 316 i E36] Transformation en Worldline Empty Re: [BMW 316 i E36] Transformation en Worldline

Message par Vike Lun 4 Mai 2009 - 19:04

Merci gogodu84,je vais y réfléchir ;)

Pour l'intérieur,telle que se présente la béhème,elle me convient.
A la rigueur je rajouterai les marche-pieds chromé "bmw" 8)

Ce qui me motive,c'est l'extérieur...Vu que ça se joue sur quelques pièces seulement...
Mais quelles belles pièces!! :love:

Après avoir fait quelques recherches sur le forum,je ne suis pas parvenu à trouver par exemple comment démonter les ailes latérales avant (pour les remplacer par des ailes + clignotants plus fins "worldline").
Je n'ai pas trouvé quels outils utiliser pour réaliser les démontages/remontages. :|

Sur le site http://www.bimmerdiy.com/dir/e36 ,par rapport à mon projet,j'ai trouvé la - méthode pour repeindre les bas de caisse en noir façon Worldline,c'est impeccable.Merci Diamant :)

Mais les autres tutoriaux sont trop poussés par rapport à mon projet (par exemple le - bouton de démarrage en lieu et place de la clé de contact -...Balèze mais too much pour moi!)

Y-aurait-ils des tutoriaux que vous connaissiez sur la toile pour s'occuper simplement du montage/démontage des:

-Pare-chocs avant et arrière e36
-Des haricots/naseaux e36
-Ailes avant e36
-Monter les phares anti-brouillard + faisceau sur e36

:???:

Merci :salut:


Dernière édition par Vike le Mar 5 Mai 2009 - 0:49, édité 1 fois
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Message par DIAMANT69 Lun 4 Mai 2009 - 19:40

Pas de problème ;) ,c'est un site intéressant.
Pour le pare-choc avant j'ai ceci http://www.unitedbimmer.com/kb-e36-mbumperinstall.php
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[BMW 316 i E36] Transformation en Worldline Empty Re: [BMW 316 i E36] Transformation en Worldline

Message par Vike Mar 5 Mai 2009 - 0:57

DIAMANT69 a écrit:Pas de problème ;) ,c'est un site intéressant.
Pour le pare-choc avant j'ai ceci http://www.unitedbimmer.com/kb-e36-mbumperinstall.php

Super,merci!! :bien:

Il y a même la clé à utiliser,exactement ce qu'il me fallait :jap:

N'hésitez pas si vous en connaissez d'autres pour les naseaux,ailes-latérales-avant et tout ce que j'ai indiqué dans mon premiers post. :fleur:

@+
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Message par Vike Lun 18 Mai 2009 - 22:10

Nävis a écrit:Ensuite +1 pompe à eau et bouchon de radiateur.

Ca y est,c'est vérifié:

-Pompe à eau: a été changée
-Radiateur: a été changé
-Bouchon de radiateur: a été changé
-Calorostat: a été changé

Avec des pièces neuves.


Juste après ces changements,donc,le problème de surchauffe intempestive était resté mais l'astuce
de la purge du circuit de refroidissement (oubliée par les garagistes) a tout résolu...

Mais depuis que les pièces ont été changées (courant été 2008),la BM nous a fait 3 surchauffes,très espacées les unes des autres,du style:

Ah tiens,surchauffe? => Purge.
On reste tranquille 3 semaine/1 mois et puis...rebellotte. :ninja:

Quel serait le problème?
Une fuite du liquide de refroidissement?
Le thermomètre devenu non-fiable?

:???:


_______________________________


Bon,sinon j'ai trouvé presques tous les tutoriaux dont j'avais besoin pour le montage/démontage des pièces citées plus haut.J'ai également contacté France-Casse pour la recherche des pièces. ;)

Merci à ceux qui m'auront aidé;

@+
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Message par Nävis Mar 19 Mai 2009 - 5:58

Radiateur bouché je pense.
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Message par K'n@rdo63 Mar 19 Mai 2009 - 8:15

Ouvres un sujet en section Technique pour ta surchauffe, tu auras surement plus de réponses ;) (et fais gaffe de faire un titre comme tout le monde :O)
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Message par Vike Mar 19 Mai 2009 - 19:05

Oki Kanardo,je m'en occupe tout à l'heure...;)

Nävis a écrit:Radiateur bouché je pense.

Mon père a effectué un "nettoyage" au jet d'eau...

A priori,rien ne bouche le circuit;Mais bon,je vais ouvrir un thread dans la section Technique pour ce problème.

----------------------

Je voudrais revenir sur ce tuto,au sujet de la couleur des bas de caisse:

http://www.geocities.com/dbarberic/page2.html


Et je me demande un truc:

Est ce que le bas de pare-choc arrière ne pourrait aussi être repeint avec le "BMP Rocker KIT"?
Pour l'avoir en noir façon worldline (en lieu et place du gris) plutôt que de carrément remplacer le PC arrière par celui d'une Wolrdline?


J'envoie un mail à l'auteur du tuto...


[EDIT]

C'est bon,j'ai la réponse,à la fin du tuto:

"However, if you attempt this I would advise you to make sure the front and rear valances are cleaned well and probably lightly sanded first to make sure the paint sticks."

On peut donc peindre les bas de pare-choc avec ce kit.:)
Je n'ai donc QUE un pare choc avant de WorldLine "style 6 cylindres" à acheter :)
Je peindrai le bas de PC arrière + les bas de caisse avec ce kit "BMP" 8)

@+
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Message par Vike Mer 20 Mai 2009 - 0:30

Hello,

(Un p'tit coup d'edit pour faciliter la lecture de ce thread ;))


Au cours de mes recherches,j'ai trouvé que certaines modifications semblent plus simple que prévue:

Tuto DIY - Peindre les bas de caisse en noir

En plus des bas de caisse,il semble aussi possible de peindre le du bas de pare-choc arrière,dixit l'auteur du tuto:

"However, if you attempt this I would advise you to make sure the front and rear valances are cleaned well and probably lightly sanded first to make sure the paint sticks."

Pour ce qui est des pare-choc WorldLine,je n'ai donc QUE un pare choc avant de WorldLine "style 6 cylindres" à acheter :)

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce kit "BMP Rocker",est-ce que c'est bien/pas bien? :suspect:


Après avoir découvert moult tutoriaux,il me reste quelques questions en suspens:

Quid du montage des phare anti-brouillard et de leur faisceau? (avec photo si possible :jap: )
Quid du montage ET démontage des ailes avant? (avec photo si possible :jap: )

Merci

@+


Dernière édition par Vike le Ven 22 Mai 2009 - 22:24, édité 1 fois
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[BMW 316 i E36] Transformation en Worldline Empty Re: [BMW 316 i E36] Transformation en Worldline

Message par Le Baron Rouge Mer 20 Mai 2009 - 7:32

Salut,

La mienne n'est pas transformée en Worldline, mais je l'ai embellie tout en la laissant d'origine (photos en page 1 et en page 2) :

http://www.forum-bmwfans.fr/serie-3-f38/ma-320-i-coupe-e36-et-moi-une-grande-histoire-d-amour-t2308.htm

Ce que j'ai fait :
- peinture du PC avant, des bas de caisse, du PC arrière, de la poignée de coffre
- remplacement de la grille centrale du PC avant (la mienne n'était pas ouverte entièrement)
- clignotants avants/latéraux/arrières blancs
- jantes 16 pouces de 328 i

Ce n'est pas beaucoup de choses à faire, mais ça coûte un peu d'argent quand même :bah:
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[BMW 316 i E36] Transformation en Worldline Empty Re: [BMW 316 i E36] Transformation en Worldline

Message par Vike Jeu 21 Mai 2009 - 21:49

Sympa ta voiture Le Baron Rouge :)

Le Baron Rouge a écrit:
- remplacement de la grille centrale du PC avant (la mienne n'était pas ouverte entièrement)

Est-ce que tu veux dire par là qu'il est possible de changer de style de grille dans le bas du PC avant *SANS* carrément changer de pare choc?

Le Baron Rouge a écrit:- clignotants avants/latéraux/arrières blancs

Je suppose que ce sont les plastiques oranges que tu as remplacé par des blancs
Pour mon affaire,je devrais carrément changer les ailes (à 39€ pièces,je tente)
Saurais-tu comment on s'y prend pour démonter/remonter les ailes avant des e36?


Le Baron Rouge a écrit:Ce n'est pas beaucoup de choses à faire, mais ça coûte un peu d'argent quand même

A la fois si peu et pourtant si près du bonheur!!

Merci pour ta réponse,et désolé si mes questions sont assomantes :roll:

@+ :lover:
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[BMW 316 i E36] Transformation en Worldline Empty Re: [BMW 316 i E36] Transformation en Worldline

Message par Le Baron Rouge Jeu 21 Mai 2009 - 22:05

Salut,

Alors, concernant la grille centrale du PC avant, on peut effectivement la remplacer sans changer tout le PC. Si tu regardes bien, la tienne n'est ouverte qu'au niveau des écopes de freins et un peu en-dessous de la plaque d'immatriculation. La mienne est ouverte partout. C'est un détail mais bon :W

Pour les clignos/feux blancs, j'ai remplacé les clignos à l'avant et sur les côtés, et les feux entiers à l'arrière. Pour ce que tu veux faire, peut-être est-il possible de trouver des adaptables style "worldline" sans avoir à changer l'aile :oui:

Par contre, je n'ai jamais démonté une aile de E36. Il faut regarder dans la RTA ;)
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Message par Vike Jeu 21 Mai 2009 - 23:17

Super Merci LeBaron!!!!!! :oui:

(c'est qui/quoi RTA?)

Le Baron Rouge a écrit:
Alors, concernant la grille centrale du PC avant, on peut effectivement la remplacer sans changer tout le PC.


OMG, ça va me faire des économies!!
Je regarde sur RealOEM comment le bas du PC avant est fait,en espérant que ça se démonte facilement..!


[EDIT]
Bon ben,sur RealOEM,on dirait que la grille est solidaire d'un gros ensemble:

Le parechoc actuel de ma 316i

Le parechoc style "6 cylindres" WorldLine que je lui destine

Hmmm je crois bien qu'il me faudra changer tout le pare-choc si je veux du WorldLine... :L


Le Baron Rouge a écrit:
Pour les clignos/feux blancs, j'ai remplacé les clignos à l'avant et sur les côtés, et les feux entiers à l'arrière. Pour ce que tu veux faire, peut-être est-il possible de trouver des adaptables style "worldline" sans avoir à changer l'aile

Pourvu que oui!! :hallu:
Je ne suis pas mécano,mais s'il le faut... :ninja:

@+
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Message par Kaiv Ven 22 Mai 2009 - 8:56

Salut!

Si mes souvenirs sont bons les boucliers AV sont bien differents, et la partie dont tu parles n'est pas interchangeable.

Pour ce qui est des grilles du museau, il te faut remplacer le "nose panel" si tu souhaites installer celles de la wordline. En revanche tu peux trouver de l'adaptable qui reprend la meme forme et qui necessite pas de ce remplacement.

Les repetiteur lateraux malheureusement sont differents aussi et il te faudrait changer toute l'aile pour les installer.
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Message par Kaiv Ven 22 Mai 2009 - 9:24

:modo:

Vike, j'ai fusionne tes deux sujets afin d'en avoir qu'un seul. Ca evitera que, par exemple, je prenne le temps de te repondre... seulement pour me rendre compte qu'on t'as deja repondu dans une autre section parceque tu poses les memes questions a droite a gauche. On essaye d'eviter les doublons ;) Merci a toi.
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Message par Valvetronic Ven 22 Mai 2009 - 11:33

Au fait, RTA = Revue Technique Automobile ;)
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Message par Le Baron Rouge Ven 22 Mai 2009 - 12:25

Alors, je reprends un peu tout :

Pour le PC avant, je regardais ton avatar et je croyais que c'était ta voiture lol. Effectivement, avec le PC que tu as, il faut le remplacer entièrement.

Pour les clignos latéraux, regarde au Leclerc Auto, peut-être qu'ils ont des adaptables qui peuvent s'adapter à ton aile :oui:

Comme dit, RTA = revue Technique Automobile. C'est la revue technique de ta voiture que tu peux trouver en magasin ou centre auto.

:salut:
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Message par Vike Ven 22 Mai 2009 - 22:18

Oki Kaiv pour le regroupement de mes threads,pas de souci ;)

Kaiv a écrit:
Si mes souvenirs sont bons les boucliers AV sont bien differents, et la partie dont tu parles n'est pas interchangeable.

Pour ce qui est des grilles du museau, il te faut remplacer le "nose panel" si tu souhaites installer celles de la wordline. En revanche tu peux trouver de l'adaptable qui reprend la meme forme et qui necessite pas de ce remplacement.

Les repetiteur lateraux malheureusement sont differents aussi et il te faudrait changer toute l'aile pour les installer.

Ok,je vais voir ça,merci Kaiv! :bien:


Le Baron Rouge a écrit:
Pour le PC avant, je regardais ton avatar et je croyais que c'était ta voiture lol. Effectivement, avec le PC que tu as, il faut le remplacer entièrement.

Pour les clignos latéraux, regarde au Leclerc Auto, peut-être qu'ils ont des adaptables qui peuvent s'adapter à ton aile

Comme dit, RTA = revue Technique Automobile. C'est la revue technique de ta voiture que tu peux trouver en magasin ou centre auto.

Oui,pour mon avatar correspond l'objectif que je vise;Les e36 WorldLine "Stock" sont pour moi la crème des BM esthétiquement parlant... :ninja:

C'est noté Le Baron Rouge,j'irai me renseigner! :)

Je vous tiens au courant ;)

@+ et merci
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Message par Le Baron Rouge Ven 22 Mai 2009 - 22:51

;)
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Message par Vike Mar 4 Aoû 2009 - 21:13

Hello,me revoilà.

(La suite de mes bizarrerie avec le Rad d'eau ici)

Les vacances sont finies (ou presque) et j'entame les modifs

Je commence en douceur:
Pour le retrait du monogramme "316i" sur la malle arrière.
J'ai lu qu'il fallait chauffer cette pièce pour que la colle cède.

-Est-ce prudent de tenter cela soit même? (au sèche cheveux standard)
-En allant chez un garagiste,comment puis-je vérifier qu'il ait le bon matériel? (Histoire que je lui dise STOP si je le vois s'amener avec un pied de biche... :hallu: )
-Quel prix aussi pour cette opération chez un garagiste?
-Dois-je m'attendre à trouver des résidus de colle après le retrait du monogramme et si oui,avec quoi finir le travail proprement?

Merci à vous! ;)

[EDIT]

Bon,j'ai trouvé une méthode,avec fil de nylon et Benzine/eau écarlate...
Trouvé par là
Ca m'épargne 30€ d'achat pour le décapeur thermique :)
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