[BMW 525 tds E34] Chauffage toujours chaud
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BMWXP
Kstar
6 participants
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[BMW 525 tds E34] Chauffage toujours chaud
Lorsque j'ai remis à niveau le liquide de refroidissement (2 litres :shock: ) sur ma nouvelle acquisition (E34 525 TDS Touring), le chauffage côté passager s'est mis à souffler chaud en permanence ...
Je comprends pourquoi "on" me l'avait vendue avec trop peu de liquide de refroidissement :x
Bref, après moulte surf sur ce forum ainsi que d'autres qui traitaient de problèmes similaires, ainsi qu'une visite auprès du concessionnaire BMW local, il est apparu que le problème se situait au niveau des électrovannes.
Où ça se trouve ?
Dans le compartiment moteur, sous une cache (parfois elle n'existe plus)
Vu d'en haut :
flèches rouges = les trois écrous d'attaches,
flèches jaunes = connections électriques (au dessus= pompe, à droite=commande des électrovannes)
flèches vertes = électrovannes
Comme précisé dans un post : chez BMW, quand c'est au repos, les électrovannes sont ouvertes (donc le liquide chaud passe, donc ça souffle chaud).
Alors, la commande des électrovannes est foutue ou ce sont les électrovannes elles-mêmes ?
Le bouton de réglage côté conducteur possède un interrupteur au maximum et au minimum (à la butée) alors que le bouton passager semble (en comparaison) tourner fou (c'est normal, ce n'est qu'un potentiomètre). Une défaillance peu venir du bouton passager : potentiomètre défectueux. Pour le voir, il faut écouter le bruit que font les électrovannes (dans le compartiment moteur) lorsqu'une autre personne tourne les boutons de réglages. Si, comme c'était mon cas, une des deux ne fait pas de bruit, c'est l'électrovanne qui est bloquée. On peut :
- la débloquer
- la nettoyer
- la changer
La débloquer
Dévisser à moitier les vis (flèches vertes) qui tiennent fermé le bloc électrovanne + petits et grands coups de marteau sur les têtes des électro, n'ont rien changé.
La nettoyer
J'ai ouvert complètement le bloc et j'ai constaté que les caoutchoucs étaient fondus (chaleur, produit, nul ne le saura ...) et un de ceux-ci bloquait la vanne ... moralité : électrovanne morte
La changer
J'ai trouvé dans une casse un bloc électrovanne pour 50€.
Pour enlever le bloc trois écrous et trois coliers. Seul le colier du bas m'a posé un problème d'accès.
Pour la remise du "nouveau" bloc, ce même colier m'a demandé pas loin d'une heure d'effort ...
mais à l'arrivée, tout fonctionne correctement :xcite:.
Moralité de l'affaire : à la casse aussi bien que chez le concessionnaire, on semble unanime pour dire que ces électrovannes sont le point faible du chauffage dans cette série ... s'il y a un problème, commencez par regarder à cet endroit.
Kstar
Je comprends pourquoi "on" me l'avait vendue avec trop peu de liquide de refroidissement :x
Bref, après moulte surf sur ce forum ainsi que d'autres qui traitaient de problèmes similaires, ainsi qu'une visite auprès du concessionnaire BMW local, il est apparu que le problème se situait au niveau des électrovannes.
Où ça se trouve ?
Dans le compartiment moteur, sous une cache (parfois elle n'existe plus)
Vu d'en haut :
flèches rouges = les trois écrous d'attaches,
flèches jaunes = connections électriques (au dessus= pompe, à droite=commande des électrovannes)
flèches vertes = électrovannes
Comme précisé dans un post : chez BMW, quand c'est au repos, les électrovannes sont ouvertes (donc le liquide chaud passe, donc ça souffle chaud).
Alors, la commande des électrovannes est foutue ou ce sont les électrovannes elles-mêmes ?
Le bouton de réglage côté conducteur possède un interrupteur au maximum et au minimum (à la butée) alors que le bouton passager semble (en comparaison) tourner fou (c'est normal, ce n'est qu'un potentiomètre). Une défaillance peu venir du bouton passager : potentiomètre défectueux. Pour le voir, il faut écouter le bruit que font les électrovannes (dans le compartiment moteur) lorsqu'une autre personne tourne les boutons de réglages. Si, comme c'était mon cas, une des deux ne fait pas de bruit, c'est l'électrovanne qui est bloquée. On peut :
- la débloquer
- la nettoyer
- la changer
La débloquer
Dévisser à moitier les vis (flèches vertes) qui tiennent fermé le bloc électrovanne + petits et grands coups de marteau sur les têtes des électro, n'ont rien changé.
La nettoyer
J'ai ouvert complètement le bloc et j'ai constaté que les caoutchoucs étaient fondus (chaleur, produit, nul ne le saura ...) et un de ceux-ci bloquait la vanne ... moralité : électrovanne morte
La changer
J'ai trouvé dans une casse un bloc électrovanne pour 50€.
Pour enlever le bloc trois écrous et trois coliers. Seul le colier du bas m'a posé un problème d'accès.
Pour la remise du "nouveau" bloc, ce même colier m'a demandé pas loin d'une heure d'effort ...
mais à l'arrivée, tout fonctionne correctement :xcite:.
Moralité de l'affaire : à la casse aussi bien que chez le concessionnaire, on semble unanime pour dire que ces électrovannes sont le point faible du chauffage dans cette série ... s'il y a un problème, commencez par regarder à cet endroit.
Kstar
Dernière édition par le Sam 1 Juil 2006 - 13:30, édité 4 fois
Kstar- Newbie
-
Age : 61
Messages : 6
Date d'inscription : 23/06/2006
Localisation : Charleroi (Belgique)
Voiture(s) : E34 525TDS Touring 1995
Re: [BMW 525 tds E34] Chauffage toujours chaud
Merci de nous faire partager ton experience ...
BMWXP- Big Boss
-
Age : 44
Messages : 13669
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : 49
Voiture(s) : bmw
Re: [BMW 525 tds E34] Chauffage toujours chaud
de ces explications et vivement les photos
ced-46- Fan
-
Age : 40
Messages : 2427
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Plaisance du touch prés de Toulouse
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..
Re: [BMW 525 tds E34] Chauffage toujours chaud
Salut Kstar,
Je me doutait bien que c'était à ce niveau, content pour toi.
pour le photo reportage.
Je me doutait bien que c'était à ce niveau, content pour toi.
pour le photo reportage.
Bleuavus- Fidèle
-
Age : 43
Messages : 353
Date d'inscription : 20/02/2006
Localisation : BORDEAUX (BRUGES)
Voiture(s) : M3 3.0l
Re: [BMW 525 tds E34] Chauffage toujours chaud
Bonjour,
bon travail, j'ai eu le même problème mais ils se sont débloqués en tapotant dessus avec un petit maillet en bois.
On voit que tu n'y as pas été de main morte...
bravo tout de même pour le photo-reportage,
A+
bon travail, j'ai eu le même problème mais ils se sont débloqués en tapotant dessus avec un petit maillet en bois.
On voit que tu n'y as pas été de main morte...
bravo tout de même pour le photo-reportage,
A+
gec191- Fidèle
-
Age : 70
Messages : 470
Date d'inscription : 14/04/2006
Localisation : Chassagne Cantal
Voiture(s) : 525 TDS 93_316i 89_330 XD 02
Re: [BMW 525 tds E34] Chauffage toujours chaud
Merci pour toutes ces précisions
ced-46- Fan
-
Age : 40
Messages : 2427
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Plaisance du touch prés de Toulouse
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..
Re: [BMW 525 tds E34] Chauffage toujours chaud
Re;
Merci por ces photos!
J'attends ta réponse...
@+ DarkGyver
Merci por ces photos!
J'attends ta réponse...
@+ DarkGyver
DarkGyver- Fan
-
Age : 59
Messages : 1230
Date d'inscription : 15/04/2006
Localisation : Brumath (ALSACE)
Voiture(s) : 525 Tds touring E34 94
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