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Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur

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Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur - Page 14 Empty Re: Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur

Message par DIAMANT69 Dim 6 Sep 2009 - 11:13

:coucou: ,pas de problème ;)
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Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur - Page 14 Empty Re: Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur

Message par bidou Dim 22 Nov 2009 - 18:24

salut tout le monde, un ami a moi est propriétaire d'une M3 phase 1 SMG de 2002 avec 80 000KM au compteur, il veut vidanger son huile de boite mais on ne sais pas la quelle prendre, la meilleur que j'ai trouvé a alger c'est la dexron III, merci de nous aider
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Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur - Page 14 Empty Re: Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur

Message par italia Mer 20 Jan 2010 - 7:14

Pour ma 330D j'ai pris de la Castrol Magnatec en promo chez norauto 5L 29eur

Castrol Magnatec est un lubrifiant moteur qui combine des agents actifs et une technologie 100% synthétique pour créer dans votre moteur une protection accrue et durable pour une performance maximale de votre voiture Diesel. Ses agents actifs:

* Procurent plus de protection que les autres huiles pendant la période critique du démarrage

* Répandent un film protecteur plus solide qui agit pendant et après le démarrage

* Adhèrent aux surfaces métalliques pour augmenter la résistance à l'usure

* Protègent quelles que soient les conditions de conduites par tous les temps

* Viscosité et fluidité optimales même en cas de démarrage à des températures extrêmement basses

* Convient pour les moteurs à injection directe turbo avec ou sans intercooler


Normes :

* API CF

* ACEA A3/B3/B4, C3

* VW 505 00

* MB-Approval 229.31

Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur - Page 14 Pco_magnatec_diesel_5w40_b4_4l_en_p817863-02_106x111
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Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur - Page 14 Empty Re: Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur

Message par PG06 Mer 20 Jan 2010 - 8:16

Hello Italia et la norme BMW, celle laquelle ???
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Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur - Page 14 Empty Re: Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur

Message par steph45 Mer 20 Jan 2010 - 10:39

a savoir, les normes constructeurs ne veulent pas dire grand chose.

Classification ACEA moteur (Association des Constructeurs Européens d'Automobile)
La classification API est surtout importante pour les moteurs américains. Les moteurs d'origine européenne exigent d'autres critères.

Par conséquent, les constructeurs de moteurs européens ont développé leur propre système de classification. Elle est établie par l'ACEA,anciennement CCMC ou "Comité des Constructeurs du Marché Commun" et reste donc employée sous le vocable de normes CCMC. Le principe est de renvoyer la classification API et d'y ajouter des exigences. De plus, une distinction est établie entre les moteurs diesel et les moteurs essence. La classification pour les moteurs diesel est exprimée par la lettre D (Diesel) suivie d'un chiffre et pour les moteurs essence par la lettre G (Gasoline) suivie d'un chiffre.

Les normes ACEA se distinguent en trois groupes :

A pour les moteurs essence,
B pour les moteurs diesel de tourisme,
E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.
Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3, ...), suivi des deux derniers chiffres de l'année d'introduction de la version la plus récente.

On trouve ainsi pour les moteurs essence les normes suivantes :

A1-96: huiles économisant l'énergie,
A2-96: huiles pour usage normal,
A3-96: huiles pour service sévère.



Norme A.P.I. (American Petroleum Institute)
Le niveau de performance A.P.I. est représenté par un code formé en général de deux lettres :

la première désigne le type de moteur (S=essence et C=diesel)
la seconde lettre désigne le niveau de performance (pour les moteurs essence...)
Pour obtenir cette norme, un lubrifiant doit passer avec succès quatre tests moteurs qui tiennent compte de :

l'élévation de la température des huiles moteurs en service,
l'allongement des intervalles de vidanges préconisé par les constructeurs,
la recherche des performances moteurs,
la sévérisation des normes de protection de l'environnement,
et pour certaines huiles :

la réduction de la consommation de carburant grâce à une faible viscosité (catégorie "Energie Conserving").
Il existe 3 sortes de classification :

Classification API Transmission
Classification API Moteur Essence
Classification API Moteur Diesel



Classification API transmission
API-GL-1
Pour transmissions d'essieux à denture hélicoïdale et à vis sans fin et certaines transmissions manuelles. Peuvent contenir des additifs: antirouille, antioxydant, antimousse et agent abaissant le point de solidification.

API-GL-2
Pour transmissions à vis sans fin auxquelles une huile GL-1 ne suffit pas.

API-GL-3
Pour transmissions d'essieux à denture hélicoïdale fonctionnant à vitesse modérée et service moyen auxquelles une huile GL-1 ne suffit pas.

API-GL-4
Pour transmissions à denture hélicoïdale et transmissions hypoïdes spéciales appliquées à des véhicules qui fonctionnent dans des conditions de vitesse élevée et de faible couple ou de vitesse réduite et de couple élevé. Des additifs anti-usure et extrême-pression sont assez souvent ajoutés.

API-GL-5
Voir point précédent mais dans des conditions de vitesse élevée sollicitation extrême-faible couple et vitesse réduite couple élevé. Des additifs anti-usure et extrême-pression sont très souvent ajoutés.



Classification API Moteur Essence
SD : Pour les moteurs essence de voitures de tourisme et de camions de 1968 à 1970. Une huile SC doit offrir une protection contre la formation de dépôts à haute (détergence) et à basse température (dispersivité). Une protection supplémentaire est également requise contre l'usure et la formation de rouille.

SE : Pour les moteurs essence de voiture de tourisme et de camions depuis 1971. Les huiles SE peuvent remplacer les huiles SC. Par rapport à la catégorie précédente, l'huile SC offre une meilleure résistance contre l'oxydation et contre la formation de "cold sludge" à basse température. En outre, le moteur est mieux protégé contre la formation de rouille.

SF : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE et SC. Les huiles SF ont de meilleures performances que les huiles SE en matière de résistance au vieillissement et de protection contre l'usure.

SG : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles SF, SG, CC, SE ou SE/CC. Les huiles SG ont de meilleures performances que les huiles SF sur le plan de la résistance à la formation de dépôts, de la protection contre l'usure et de la résistance contre la corrosion.

SH : Idem à SG mais conditions de tests plus strictes.

SJ : Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les systèmes de certification API suivant des critères d'essais multiples.



Classification API Moteur Diesel
CC : Pour les moteurs diesel avec une description de service normale (moteur diesel légèrement suralimenté) et moteur essence. Les huiles CC sont très détergentes et dispersives et protègent suffisamment les moteurs contre l'usure et la corrosion.

CD : Pour les moteurs diesel fortement sollicités, à haut régime et soumis à des pressions effectives moyennes élevées, produites par turbocompression. Les huiles CD sont très détergentes et dispergentes et protègent suffisamment les moteurs contre l'usure et la corrosion.

CDII : Pour les moteurs diesel deux temps conçus pour des services sévères. Limitation stricte de la formation de dépôts et de l'usure. Les huiles CDII répondent aux exigences de la classe CD présentée ci-avant mais satisfont par ailleurs aux tests de moteur GM deux temps normalisés effectués sur un Detroit 6V53T.

CE : Pour les moteurs diesel très sollicités avec turbocompression en circulation depuis 1983. Sont visés les moteurs de puissance élevée à régime élevé mais également les moteurs lents qui développent aussi une puissance élevée. Les huiles CE peuvent remplacer les huiles CD sur tous les moteurs. Outre les exigences de la catégorie CD, ces huiles ont de meilleures propriétés en matière de limitation de la consommation d'huile, de formation de dépôts, d'usure et d'épaississement de l'huile.

CF : Voir CE avec addition d'un test de microoxydation. La protection des pistons et des gorges de segment est particulièrement renforcée.

CG : Pour les moteurs diesel fortement sollicités. Réduction des dépôts sur les pistons, de l'usure, de la corrosion, du moussage, de l'oxydation et de l'accumulation de suies à haute température. Ces huiles répondent aux besoins des moteurs adaptés aux normes d'émission 1994.

CH : Pour les moteurs diesel adaptés aux normes d'émision 1998. Ces huiles sont destinées à garantir la durée de vie des moteurs dans les conditions les plus sévères. Elles permettent une extension des intervalles de vidange.



Norme S.A.E.
La norme SAE J 300 définit pour chaque lubrifiant ce que l'on appelle un "Grade de viscosité". Ex : S.A.E. 40 (grade de viscosité pour l'été) Plus le nombre est élevé et plus l'huile conserve une bonne viscosité à chaud.
Dans le cas d'une conduite urbaine ou sportive, où lorsque la température de l'air est élevée, le moteur subit des hautes températures qui vont accentuer le phénomène. Aussi est-il important d'utiliser une huile qui reste suffisamment visqueuse à chaud pour protéger le moteur.

A froid au contraire, l'huile à tendance à épaissir. Or, il est important qu'elle demeure bien fluide, même à basses températures, pour bien se répartir dans le moteur et protéger les pièces mécaniques en mouvement mais également pour faciliter le démarrage. La viscosité à froid est caractérisée selon la norme S.A.E. par un "Grade de viscosité hiver".
Ex : S.A.E.10W Le nombre indiquant le grade de viscosité hiver est toujours suivi de la lettre W (pour "winter" qui signifie hiver en anglais).

Plus le nombre est petit, plus l'huile restera fluide par temps froid ou au démarrage du véhicule.

Les huiles monogrades sont généralement utilisées lorsque la température de fonctionnement varie peu (ou pour des applications spécifiques).

Les huiles multigrades répondent à la fois à un grade hiver et à un grade été.
Ex : S.A.E. 10W 40.
Où : 10W = Grade hiver
40 = Grade été

Une huile multigrade est moins sensible à la température. Concrètement, cela signifie qu'elle permet un démarrage aisé en hiver grâce à une faible viscosité tandis que la viscosité sera suffisamment élevée en été pour garantir une bonne lubrification.
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Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur - Page 14 Empty Re: Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur

Message par PG06 Mer 20 Jan 2010 - 11:05

Seph, tu expliques très bien les normes sur les huiles mais, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis :" les normes constructeurs ne veulent pas dire grand chose".
J'ai passé pratiquement 2 ans chez Elf Lubrificanti en Italie et eu une formation technique sur les huiles et suivi des tests par gouts et curiosité personnels.
En plus des normes internationales, plusieurs constructeurs ont été un cahier des charges plus sévères et créés leurs propres normes en matière d'huile : parmi eux les allemands
WV, Mercedes, Porsche et bien sûr BMW;
En test, il faut que le lubrifiant respecte certains spécificités pour être " homologué " par le constructeur et avoir la possibilité d'être vendu dans leur réseau.
Même si une huile a les meilleures caractéristiques des normes internationales européennes et américaines, elle peut ne pas " passer " les tests imposés par le constructeur.
Celà ne veut pas dire qu'elle est bonne a jeter ou qu'elle va casser les moteurs mais elle ne rentre pas dans le "moule" et cahier de charges fixé par le constructeur.
Tous les fabricants de lubrifiant répondent ainsi aux exigeances spécifiques des constructeurse et pourront mettre leur nom et type de norme sur l'emballage.
Enfin, l'un des plus exigeant était à l"époque ( 1992/1993) WV avec les 505.00 et 505.01.
Une dernière précision Renault était le seul a demander une huille SPECIALE ESSENCE pour les moteurs essence et une autre DIESEL alors que souvent l'huile est mixte essence et diesel.
Pour nos amis motards si vous voulez une huile moto essence au prix d'une huille auto grande surface mettez l'huile ELF essence qui est la même :oui: qui va sur les 2 roues que chez Renault
sans pour autant payer l'emballage MOTO RACING !!
;)
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Message par steph45 Mer 20 Jan 2010 - 11:19

on fabrique des pièces moteurs dont l'huile est vital pour leurs durées de vie et les moteurs sont testé avec de l'huile "bas de game"
on bosse pour tout les constructeurs et ils me font rire avec leurs huiles.......
imagine que l'un dise qui ne peu pas mettre la même huile que l'autre car ça ne rentre pas dans son cahier des charges......alors pourquoi les pièces sont identiques, il n'y a que l'emballage qui change !!!!!

ils veulment rajouter leurs poudres de perlin pinpin juste histoire de dire qu'ils sont meilleurs que leurs concurents.....et puis il y a aussi un but commecial derrière ça.
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Message par PG06 Mer 20 Jan 2010 - 11:29

C'est fait un peu de protectionisme et surtout du BUSINESS et €€€€€ à la clé !!!
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Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur - Page 14 Empty Re: Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur

Message par italia Mer 20 Jan 2010 - 12:54

PG06 a écrit:Hello Italia et la norme BMW, celle laquelle ???

Hello,c'est ACEA A3/B3/B4,C3
Celle marqué sur le livret est ACEA A3/B3/C3 Longlife 98 et ACEA A3/B3/B4 Longlife 01...
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Message par PG06 Mer 20 Jan 2010 - 13:33

Hello, si je comprends bien tu as toutes les normes ACEA mais pas celle BMW sur ton bidon ???
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Message par italia Mer 20 Jan 2010 - 16:09

PG06 a écrit:Hello, si je comprends bien tu as toutes les normes ACEA mais pas celle BMW sur ton bidon ???


Castrol Magnatec Diesel 5W-40
Normes et spécifications:API CF; ACEA A3/B3/B4, C3 ; VW 505 00; MB-Approval 229.31

Castrol Edge Turbo Diesel 5W-40
Pour moteurs diesel injecteurs-pompes VW 505 01 et autres moteurs diesel antérieurs à 2002. Normes et spécifications : API SL/CF; ACEA A3/B3/B4; VW 502 00/505 00/505 01; Répond aux exigences de la norme Ford WSS-M2C917-A

Castrol Edge Turbo Diesel 0W-30
Pour moteurs diesel récents haute performance (ex. BMW et Mercedes Benz). Normes et spécifications :API SM/CF; ACEA A3/B3/B4 C4; BMW Longlife-04; VW 502 00 / 505 00 / 503 01; MB-Approval 229.31/ 229.51

Je rajoute ça

CASTROL FORMULA SLX Longtec avec technologie des additifs spécialement développé est un moteur entièrement synthétique de haute performance de la dernière génération.
CASTROL FORMULA SLX Longtec fournit des réserves de puissance sans effort même à très longs intervalles de maintenance.



Agréments et spécifications:
API SL / CF
ACEA A3/B3/B4
BMW Longlife-01
VW 502.00/503.01/505.00
Mercedes-Benz 229.3/229.5
Opel GM-LL-A-025/GM-LL-B-025


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Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur - Page 14 Empty Re: Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur

Message par underbull Ven 5 Fév 2010 - 9:29

personne utilise donc de la 5W30 ET pourtant dans BMWORLD ses marquer qu'elle est meyeur q'une 5W40 5W30 PLUS FLUIDE A FROID q'une 10W40 ET plus fluide a chaud qu'une 5W40

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Message par PG06 Ven 5 Fév 2010 - 11:54

Attention Underbull : la fluidité a froid est le 1er chiffre donc 5W30, 5W40 ou 5w50 ont le même comportement a froid. la différence est a chaud puisqu'on passe de 30, 40 ou 50 et là il faut savoir ou tu habites car le 30 dans le sud ne me parait pas adapter.
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Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur - Page 14 Empty Re: Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur

Message par underbull Ven 5 Fév 2010 - 12:19

ses marquer dans bmworld que la 5W30 meme a chaud et meilleur qu'une 5W40 car la 5W30 est une long life 04 donc plus d'additif est elle et etudier pour eviter les dechirement a haute temperature est fortement accrue.Par consequent il n'est plus necessaire de choisir une viscosite a chaud aussi elevee

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Message par PG06 Ven 5 Fév 2010 - 12:26

En théorie une LONG LIFE 04 répond à des normes plus sévères que les SPECIAL LIST, LONG LIFE 00 ou 01. Après il faut voir la prescription de BMW dans le livret de l'auto et s'y conformer. Perso, sur le 328ci e36, je ne mettrai jamais une 5w30 car le moteur n'a pas le besoin et que la 5W40 ou la 10W40 lui vont a merveille.
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Message par underbull Ven 5 Fév 2010 - 12:38

E36 C'est vrais pas trop hutille mes E46 OUI

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Message par fifou974 Ven 5 Fév 2010 - 16:34

Je viens vers vous pour avoir des avis et arrêter mon choix d'huile à acheter.
Dans quelques quelques semaines, je pars (définitivement) sous les tropiques. Ma 528ia e39 touring fait le voyage et j'ai un peu place pour quelques bidons d'huile).
Comme en hiver, la température descend rarement en dessous de 17° dans la nuit et monte très vite à 25° dans la journée (sur le littoral), et bien plus en été (entre 30 et 36°) et beaucoup de bouchons, je me demande ce qui serait le plus adapté comme huile.
Actuellement, ici, je mets de la 5W40 Shell Hélix ultra 100% synthèse + P18 (pas de rajouts entre vidange et je fais peu de ville).
Par contre pour l'huile, le 5W (et le 10W) sera inutile. Je trouve la Motul 4100 power 15W50 semi-synthèse pas mal (bon rapport qualité prix environ 16€ les 2litres) toujours avec du P18. Quand pensez vous? La synthése serait mieux mais plus chère.
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Message par fifou974 Ven 5 Fév 2010 - 16:35

J'oubliais elle est de 1998 et totalise 178 000km
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Message par steph45 Ven 5 Fév 2010 - 17:05

la 15W50 sera parfait pour les chaleurs que ton moteur va connaitre
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Message par fifou974 Ven 5 Fév 2010 - 17:16

salut Steph,

C'est ce que je pense aussi. Le P18, j'ai pris l'habitude d'en mettre,; je trouve que le moteur est plus à l'aise au démarrage avec.

J'ai vu qu'il y a aussi de la MOTUL 6100 Synergie 15W50 semi-synthèse (3€ de plus le bidon de 2 litres) pour moteurs plus récents!...la connaissez vous?
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Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur - Page 14 Empty Re: Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur

Message par steph45 Ven 5 Fév 2010 - 22:15

je ne connais pas la motul mais toutes les huiles de grandes marques se valent....

par contre, je connais trés bien le P18 :oui: c'est un super produit
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Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur - Page 14 Empty Re: Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur

Message par fifou974 Ven 5 Fév 2010 - 23:34

J'ai fait mon choix....motul V300 15W50 100% synthèse (22€ le bidon de 2l). ça ne va pas lui faire du mal au M52B28. Je mets du P18 dans l'huile et du C99 dans l'essence . ça va pas mal!
Steph, dans mon cas tu rincerais le moteur avec quel type d'huile - 10W40 semi-synthèse bas de gamme ou un 15W40 suffit?
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Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur - Page 14 Empty Re: Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur

Message par steph45 Sam 6 Fév 2010 - 6:59

une bas de gamme :oui: vu que c'est juste pour tourner trés peu de temps en 10w40.

j'ai mis de la V300 dans le V8 mais en 10W40 :W
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Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur - Page 14 Empty Re: Vos Questions sur le Choix d'une Huile Moteur

Message par wdaoude Sam 20 Fév 2010 - 18:43

bonjour a tous!!!
Je vais faire ma vidange mardi
J'ai une 525d touring avec 374000km du 12/2002
Quellle huile conseillez vous avec ce kilometrage sachant que je n' ai pas eu besoin d'en rajouter depuis la derniere vidange???
Merci

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Message par steph45 Sam 20 Fév 2010 - 20:04

de la 10W40 ira trés bien
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