[BMW E30] Remise en état du pont arrière
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[BMW E30] Remise en état du pont arrière
bonjour,
suite a la casse de mon pont 3.45 j ai fait l acquisition d un 3.91.
et vu que je ne compte pas en changer tous les mois je lui ai fait une petite santé:
materiel:
un bidon d huile de pont 75w90
2 joints spy made in bmw
un joint de carter
une bombe de peinture haute temperature
outillage:
une douille de 19+cliquet
une pince multiprise
une brosse metallique
un maillet
un marteau
un recipient
une cle allen de 9
dans un premier temps on enleve la vise de remplissage(celle du haut)puis la vis de vidange(celle du bas),on laisse bien l huile s ecouler(car dans mon cas elle etait froide)
ensuite demontage des vis de fixation du carter(ou couvercle):
![[BMW E30] Remise en état du pont arrière Dsc00110](https://i.servimg.com/u/f17/10/07/74/21/dsc00110.jpg)
![[BMW E30] Remise en état du pont arrière Dsc00111](https://i.servimg.com/u/f17/10/07/74/21/dsc00111.jpg)
on obtient donc ca!!
ensuite on demonte le flasque qui se fixe aux cardans en tirant bien dans l axe de celui ci(on peut saider a le decoller a l aide d un LEGER coup de marteau)en general ca vient assez facilement!!:
![[BMW E30] Remise en état du pont arrière Dsc00112](https://i.servimg.com/u/f17/10/07/74/21/dsc00112.jpg)
![[BMW E30] Remise en état du pont arrière Dsc00113](https://i.servimg.com/u/f17/10/07/74/21/dsc00113.jpg)
ensuite petite seance de nettoyage(ca en a bien besoin!!:
![[BMW E30] Remise en état du pont arrière Dsc00114](https://i.servimg.com/u/f17/10/07/74/21/dsc00114.jpg)
puis demontage du vieux joint a levres:
![[BMW E30] Remise en état du pont arrière Dsc00115](https://i.servimg.com/u/f17/10/07/74/21/dsc00115.jpg)
pour ma part je me suis servi d une pince multiprise pour le deloger
ATTENTION A NE PAS MARQUER LA SURFACE DE PORTEE DU JOINT
puis remise en place du joint neuf apres avoir un peu lubrifie la surface de portee du joint.
pour ma part je l ai mis en place a la main puis je l ai rentre en mettant un maillet en portee sur le joint(prendre une piece qui fait le diametre du joint ou risque de le deteriorer!!!)puis j y ai mis des petits coups de marteau pour le loger jusqu a son emplacement.
ATTENTION NE PAS INSISTER SI CA FORCE TROP C EST SUREMENT QU IL EST DE TRAVERS!!!!!
![[BMW E30] Remise en état du pont arrière Dsc00116](https://i.servimg.com/u/f17/10/07/74/21/dsc00116.jpg)
ensuite on lubrifie la levre du joint puis il n y a plus qu a demettre en place le flasque apres l avoir soigneusement lubriffie lui aussi!!
ATTENTION A NE PAS PINCER LE JOINT AU REMONTAGE!!
on refait la meme operation pour l autre cote!
ensuite ppour remettre en etat le carter du pont,on passe un coup de brosse metallique sur l ensemble de la partie exterieure puis un petit coup de bombe haute temperature:
![[BMW E30] Remise en état du pont arrière Dsc00117](https://i.servimg.com/u/f17/10/07/74/21/dsc00117.jpg)
ensuite pour se faciliter la vie (pour ceux qui n ont pas de seringue comme moi Happy )j ai rempli mon carter d huile tant que celui ci etait ouvert,c est quand meme plus rapide :coolfuck: !!
![[BMW E30] Remise en état du pont arrière Dsc00111](https://i.servimg.com/u/f18/10/07/74/21/dsc00111.jpg)
pour finir apres nettoyage du carter arriere,remontage de celui ci.pour ma part j ai monté des joints neufs diametre 20 pour les bouchons de vidange et remplissage puis j ai remonté le couvercle a la pate a joints(je la prefere aux joints papier)en prenant soin de bien netoyer les portees du joint de tous les residus de l ancien joint:
![[BMW E30] Remise en état du pont arrière Dsc00110](https://i.servimg.com/u/f18/10/07/74/21/dsc00110.jpg)
lors du remontage ne pas oublier de devisser la vis de remplissage pour verifier que le niveau est bon.
bien sur on aura pris soins lors du remplissage de mettre un poil + d huile
compter 1litre pour un petit carter
1.7litres pour un gros carter
enfin voila pour avoir un pont a qui on peut faire toute confiance!!!
bon travail!!!!
Happy
suite a la casse de mon pont 3.45 j ai fait l acquisition d un 3.91.
et vu que je ne compte pas en changer tous les mois je lui ai fait une petite santé:
materiel:
un bidon d huile de pont 75w90
2 joints spy made in bmw
un joint de carter
une bombe de peinture haute temperature
outillage:
une douille de 19+cliquet
une pince multiprise
une brosse metallique
un maillet
un marteau
un recipient
une cle allen de 9
dans un premier temps on enleve la vise de remplissage(celle du haut)puis la vis de vidange(celle du bas),on laisse bien l huile s ecouler(car dans mon cas elle etait froide)
ensuite demontage des vis de fixation du carter(ou couvercle):
![[BMW E30] Remise en état du pont arrière Dsc00110](https://i.servimg.com/u/f17/10/07/74/21/dsc00110.jpg)
![[BMW E30] Remise en état du pont arrière Dsc00111](https://i.servimg.com/u/f17/10/07/74/21/dsc00111.jpg)
on obtient donc ca!!
ensuite on demonte le flasque qui se fixe aux cardans en tirant bien dans l axe de celui ci(on peut saider a le decoller a l aide d un LEGER coup de marteau)en general ca vient assez facilement!!:
![[BMW E30] Remise en état du pont arrière Dsc00112](https://i.servimg.com/u/f17/10/07/74/21/dsc00112.jpg)
![[BMW E30] Remise en état du pont arrière Dsc00113](https://i.servimg.com/u/f17/10/07/74/21/dsc00113.jpg)
ensuite petite seance de nettoyage(ca en a bien besoin!!:
![[BMW E30] Remise en état du pont arrière Dsc00114](https://i.servimg.com/u/f17/10/07/74/21/dsc00114.jpg)
puis demontage du vieux joint a levres:
![[BMW E30] Remise en état du pont arrière Dsc00115](https://i.servimg.com/u/f17/10/07/74/21/dsc00115.jpg)
pour ma part je me suis servi d une pince multiprise pour le deloger
ATTENTION A NE PAS MARQUER LA SURFACE DE PORTEE DU JOINT
puis remise en place du joint neuf apres avoir un peu lubrifie la surface de portee du joint.
pour ma part je l ai mis en place a la main puis je l ai rentre en mettant un maillet en portee sur le joint(prendre une piece qui fait le diametre du joint ou risque de le deteriorer!!!)puis j y ai mis des petits coups de marteau pour le loger jusqu a son emplacement.
ATTENTION NE PAS INSISTER SI CA FORCE TROP C EST SUREMENT QU IL EST DE TRAVERS!!!!!
![[BMW E30] Remise en état du pont arrière Dsc00116](https://i.servimg.com/u/f17/10/07/74/21/dsc00116.jpg)
ensuite on lubrifie la levre du joint puis il n y a plus qu a demettre en place le flasque apres l avoir soigneusement lubriffie lui aussi!!
ATTENTION A NE PAS PINCER LE JOINT AU REMONTAGE!!
on refait la meme operation pour l autre cote!
ensuite ppour remettre en etat le carter du pont,on passe un coup de brosse metallique sur l ensemble de la partie exterieure puis un petit coup de bombe haute temperature:
![[BMW E30] Remise en état du pont arrière Dsc00117](https://i.servimg.com/u/f17/10/07/74/21/dsc00117.jpg)
ensuite pour se faciliter la vie (pour ceux qui n ont pas de seringue comme moi Happy )j ai rempli mon carter d huile tant que celui ci etait ouvert,c est quand meme plus rapide :coolfuck: !!
![[BMW E30] Remise en état du pont arrière Dsc00111](https://i.servimg.com/u/f18/10/07/74/21/dsc00111.jpg)
pour finir apres nettoyage du carter arriere,remontage de celui ci.pour ma part j ai monté des joints neufs diametre 20 pour les bouchons de vidange et remplissage puis j ai remonté le couvercle a la pate a joints(je la prefere aux joints papier)en prenant soin de bien netoyer les portees du joint de tous les residus de l ancien joint:
![[BMW E30] Remise en état du pont arrière Dsc00110](https://i.servimg.com/u/f18/10/07/74/21/dsc00110.jpg)
lors du remontage ne pas oublier de devisser la vis de remplissage pour verifier que le niveau est bon.
bien sur on aura pris soins lors du remplissage de mettre un poil + d huile
compter 1litre pour un petit carter
1.7litres pour un gros carter
enfin voila pour avoir un pont a qui on peut faire toute confiance!!!
bon travail!!!!
Happy
Dernière édition par le Dim 24 Juin 2007 - 8:36, édité 1 fois
secoum.63- Poto(te)
-
Age : 45
Messages : 952
Date d'inscription : 15/06/2006
Localisation : CLERMONT FERRAND/63
Voiture(s) : 3.20i e 30 de 91 et 1/5e de drop forged
Re: [BMW E30] Remise en état du pont arrière
Bon boulot, je le mets en post-it ![;)](/users/2913/53/95/62/smiles/lol4.gif)
![;)](/users/2913/53/95/62/smiles/lol4.gif)
Le Baron Rouge- Big Boss
-
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
Re: [BMW E30] Remise en état du pont arrière
![:bien:](/users/2913/53/95/62/smiles/nickel.gif)
![:fleur:](/users/2913/53/95/62/smiles/fleur.gif)
trompette63- Fidèle
-
Age : 41
Messages : 403
Date d'inscription : 07/12/2006
Localisation : Clermont-Ferrand
Voiture(s) : BMW drop forged 1/5ème
![-](https://2img.net/i/fa/m/tabs_less2.gif)
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