FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[BMW E34] Vitesse Réelle en Fonction du Régime Moteur

2 participants

Aller en bas

[BMW E34] Vitesse Réelle en Fonction du Régime Moteur Empty [BMW E34] Vitesse Réelle en Fonction du Régime Moteur

Message par Invité Dim 9 Avr 2006 - 17:26

Bonjour à tous

En ce dimanche pluvieux, je me suis mis sur Excel et je vous ai préparé une petite feuille de calcul. J'étais parti de l'idée simple de calculer les régimes moteur de ma voiture pour certaines vitesses puis de fil en aiguille, je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'ajouter des paramètres comme les rapports de boîte, le rapport de pont, la taille des pneus...
Donc je vous mets à disposition cette feuille. Ca marche pour tout véhicule dont on connaît les rapports de boîte et de pont. Vous trouverez les rapports de pont des E34 ainsi que les rapports de boîte que je vous ai préparés : de cette manière pour toutes E34 vous pourrez créer votre courbe.
Et pour vous simplifier encore les choses, j'ai même préparé quelques E34 courantes :super:
- la 520i M20
- la 525i M20
- la 530i M30
- la 535i M30
- la 530i M60
- la 540i M60
- la 525TDS

Voici le graphe pour ma voiture (530iA Touring E34)

[BMW E34] Vitesse Réelle en Fonction du Régime Moteur Rapport%20bo%EEte%20530iA%20Touring

Quelques précisions tout de même

Le rapport entre régime moteur et vitesse réelle pour les voiture à boîte de vitesse automatique est assez théorique vu que le convertisseur de couple induit toujours un léger glissement. Sur les derniers rapports, certaines boîtes sont capables de verrouiller le convertisseur de couple et donc le glissement disparaît.

Dans le fichier Excel, les graphes sont basés sur les données rentrées sur la feuille "Vitesse fonction régime"

Il y a 3 graphes qui essaye d'avoir des régimes max correspondant à peu près à des véhicules types (8000 tr/min pour les sportives, 6500 tr/min pour les essences et 4500 tr/min pour les diesels). Pour les vitesses les graphes sont gradués jusqu'à 250 Km/h mais cela ne signifie pas que le véhicule peut les atteindre ! Ne pas lire le régime du dernier rapport de boîte à la Vmax du véhicule (à moins d'une bonne descente). 😇 Et ne pas rêver sur la vitesse atteinte a rupteur sur le dernier rapport non plus....

J'ai commencé les droites avec un régime de 500 tr/min parce que ma voiture a un régime de ralenti de 500 tr/min mais ça 'est pas applicable à tout le monde. Certains moteur ont des ralentis à 850 tr/min d'autres à 750...

Le but de ces graphes est seulement de pouvoir avoir une relation entre la vitesse réelle et le régime moteur aux vitesses usuelles et non pas de savoir (dans le cas de ma voiture) que ma 5ème peut m'amener théoriquement à plus de 300 Km/h


Dernière édition par le Mer 12 Avr 2006 - 16:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BMW E34] Vitesse Réelle en Fonction du Régime Moteur Empty Re: [BMW E34] Vitesse Réelle en Fonction du Régime Moteur

Message par stef29 Dim 9 Avr 2006 - 17:29

T'as de rapports de vitesse de diesel sur ton essence :)
stef29
stef29
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Gémeaux Buffle
Age : 50
Messages : 128
Date d'inscription : 31/03/2006
Localisation : quimper
Voiture(s) : 325ci

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E34] Vitesse Réelle en Fonction du Régime Moteur Empty Re: [BMW E34] Vitesse Réelle en Fonction du Régime Moteur

Message par crazymac Dim 9 Avr 2006 - 18:20

En gros oui :cry: Et ça donne l'impression d'avoir un tank à la place d'une BMW. heureusement que la boîte est automatique sinon je passerais mon temps à rétrograder.
Je vous rassure, malgré ses 1750 Kg elle doit encore abattre le 1000m DA en un poil moins de 30s et le 80 à 120 doit guère prendre plus de 6s.

crazymac
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BMW E34] Vitesse Réelle en Fonction du Régime Moteur Empty Re: [BMW E34] Vitesse Réelle en Fonction du Régime Moteur

Message par Le Baron Rouge Lun 10 Avr 2006 - 22:35

Très intéressant :super:

Edit : je me suis permis de mettre plus d'explications dans le titre...
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E34] Vitesse Réelle en Fonction du Régime Moteur Empty Re: [BMW E34] Vitesse Réelle en Fonction du Régime Moteur

Message par crazymac Mer 12 Avr 2006 - 16:22

Merci le baron ! ....
mais tu peux remettre l'ancien titre parce que j'ai édité mon post puisque j'ai enfin fini ce que je voulais faire à l'origine, c'est à dire des courbes pour toutes les E34 :jap:

Prochainement, je m'attaque aux E30 avec rapport de pont et de boîtes pour toutes ! :pompom:

crazymac
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BMW E34] Vitesse Réelle en Fonction du Régime Moteur Empty Re: [BMW E34] Vitesse Réelle en Fonction du Régime Moteur

Message par Le Baron Rouge Mer 12 Avr 2006 - 19:03

crazymac a écrit:Merci le baron ! ....
mais tu peux remettre l'ancien titre parce que j'ai édité mon post puisque j'ai enfin fini ce que je voulais faire à l'origine, c'est à dire des courbes pour toutes les E34 :jap:

Prochainement, je m'attaque aux E30 avec rapport de pont et de boîtes pour toutes ! :pompom:

On attend ça avec impatience :jap:

P.S.: dis-moi si tu veux modifier le titre...
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E34] Vitesse Réelle en Fonction du Régime Moteur Empty Re: [BMW E34] Vitesse Réelle en Fonction du Régime Moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum