FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation

4 participants

Aller en bas

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation Empty [BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation

Message par Niro Mar 20 Mar 2007 - 7:56

Bonjour @ tous !

Voilà tout est dans le titre, la centralisation (à clé) ne fonctionne plus sur la porte arrière gauche de ma voiture.

Après démontage de la contre porte et mesure sur la prise qui va au relais du locquet, j'ai une masse sur le brun, un +12V sur le fil bleu à l'ouverture et un +12v sur le fil blanc à la fermeture (ou bien c'est l'inverse, me souviens plus :p )

Verdict? Je pense bien que le relais est mort mais comment le sortir car il est fixé sur tout le mécanisme de fermeture que je n'arriva pas à sortir à cause du guide de la vitre... Je vais pas commencer à tout démonter si? Ne peut-on pas démonter uniquement le moteur du locquet?

Merci d'avance
@ bientôt
Niro
Niro
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Verseau Rat
Age : 39
Messages : 158
Date d'inscription : 04/02/2007
Localisation : Selestat (Alsace)
Voiture(s) : E36 325td Worldline Pack

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation Empty Re: [BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation

Message par Burn Jeu 22 Mar 2007 - 21:42

:up:
Burn
Burn
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Poissons Chèvre
Age : 45
Messages : 5154
Date d'inscription : 06/03/2006
Localisation : Entre lyon et grenoble
Voiture(s) : // M3 e36 3.2l estoril en mode piste

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation Empty Re: [BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation

Message par Niro Dim 25 Mar 2007 - 20:46

Merci pour le UP :D

Bon, quelques renseignements pris, le moteur peut etre declipser du locquet (mais c'est pas facile, y'a pas beaucoup de place...) Je m'y met cette semaine avec des photos de l'évolution.

Quelqu'un a une idée du prix d'un moteur de centralisation?

@ bientôt
Niro
Niro
Niro
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Verseau Rat
Age : 39
Messages : 158
Date d'inscription : 04/02/2007
Localisation : Selestat (Alsace)
Voiture(s) : E36 325td Worldline Pack

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation Empty Gamme de démontage

Message par Niro Mar 10 Avr 2007 - 18:34

Voilà avec un peu de retard les photos du démontage du mécanisme de vérouillage.

Avant toute chose, il faut savoir que j'ai pris les photos lors du démontage de la portière arrière gauche, mais les autres portières sont sensiblement pareil. Les mécanismes sont identiques aussi mis à part le capteur supplémentaire sur les locquets avant pour commander la centralisation.

Enfin, ma méthode n'est pas la plus rapide car je démonte entièrement le mécanisme, mais elle permet à ceux qui ont de grosses main (comme bibi :couclol:) de travailler convenablement.

Voilà pour l'intro, passons au plat de résistance:

1) Une portière: les flèches rouges symbolisent les différents éléments à démonter.

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 01

2) Les deux caches des vis de fixation de la contre porte (c'est du torx)

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 02

3) Ensuite il faut faire glisser le contour de poignée vers l'avant ce qui va le déclipser:

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 03

4) Uniquement sur les vitres manuelles La poignée de vitre, il faut enlever le capuchon en faisant levier avec un tournevis plat puis démonter la poignée (une vis torx)

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 04

5) Dévisser le bouton de porte

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 05

6) Ensuite déclipser la contre porte, personellement je commence toujours par le bas, n'ayez pas peur de tirer fort, les clips tiennent bien, puis il faut décoller doucement la mousse isolante en évitant de la déchirer, puis on obtient çà, en rouge les élements à démonter:

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 06

7) Dévisser la poignée de porte, la faire couliser vers l'arrière pour la déclipser:

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 07

7b) L'orienter de facon à sortir la tringle d'ouverture

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 07b

8) Dévisser ensuite le renvoi d'angle du bouton de vérouillage, une fois la vis retirer, il faut tirer fort sur l'ensemble.

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 08

9) Sortir du guide la tringle de vérouillage de la porte

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 09

10) Voilà, maintenant que les deux tringle sont libre, vous pouvez dévisser le mécanisme de fermeture de la porte.

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 10

11) ATTENTION: étape non obligatoire mais ca aide si on veut graisser le mécanisme. Une fois le mécanisme liberé, avancez-le au maximum pour pouvoir sortir les 2 tringles de commande. En haut, le levier d'ouverture de la porte, en bas, le levier de vérouillage du mécanisme.

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 11

Eh oui, il ne veut pas sortir ce mécanisme... A moins de démonter le guide de la vitre mais ca n'est pas le but rechercher.


[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 12

12) Avancer le mécanisme au maximum pour pouvoir débrancher la prise du moteur. (Photos prise une fois le mécanisme sortie de la porte)

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 13

13) Verifier l'état des connecteur de la prise, au pire, un petit coup de spray contatc ne fait pas de mal. Note: sur les portes avant il doit y avoir plus de connecteurs

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 14

14) Vu par l'ouverture du mécanisme, la petite flèche symbolise la languette de vérouillage du moteur de centralisation, il faut glisser un tournevis plat entre les deux puis tirer le moteur vers le haut.

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 15

Sur cette photos, on voit mieux le petit locquet de vérouillage


[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 16

15) Si tous c'est bien passer, félicitations, votre moteur de centralisation est dehors! :bravo:

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 17

Quelques vues du moteur une fois ouvert:

- En rouge l'emplacement du capteur de centralisation (uniquement sur les portes avant)

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 18

- De l'autre coté, le capteur fin de course qui peut etre H.S. ou bien arraché (sisi ca s'est déjà vu !!!)

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 20


Pour le remontage, c'est tout l'inverse de ce qui est écrit plus haut!
!!! ATTENTION !!! Lors du remontage il faut bien faire attention à mettre le guide du moteur sur le levier du mécanisme

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation 21

Bon démontage!

Salut!
Niro
Niro
Niro
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Verseau Rat
Age : 39
Messages : 158
Date d'inscription : 04/02/2007
Localisation : Selestat (Alsace)
Voiture(s) : E36 325td Worldline Pack

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation Empty Re: [BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation

Message par Niro Mar 10 Avr 2007 - 18:35

Pour info, mon problème est résolu. Moteur HS, rempacé tout marche :D
Niro
Niro
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Verseau Rat
Age : 39
Messages : 158
Date d'inscription : 04/02/2007
Localisation : Selestat (Alsace)
Voiture(s) : E36 325td Worldline Pack

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation Empty Re: [BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation

Message par pee rar Mar 10 Avr 2007 - 18:52

Salut , un super reportage de plus avec une qualité de photo:super: .

Nickel.

A+
pee rar
pee rar
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Capricorne Rat
Age : 51
Messages : 3591
Date d'inscription : 29/10/2006
Localisation : pithiviers
Voiture(s) : 525 tds touring e34 / 750 il /kangoo 1.9 dti / clio ( voiture de fonction année 2008)

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation Empty Re: [BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation

Message par steph45 Mar 10 Avr 2007 - 22:13

Je le met en post-it.

Merci pour ton travail.
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon
Age : 52
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation Empty Re: [BMW E36] Remplacement du moteur de centralisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum