[BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
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Le Baron Rouge
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DOLPIERRE
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[BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Je viens d'acquérir d'occasion une E38 725 TDS Pack Luxe de 1996 ( WBAGE91070DK00415) et le manque de ventilation se fait cruellement ressentir en normandie : Toujours de la condensation sur l'ensemble des vitres intérieures. Alors, quand il va geler...
Il y a bien un peu d'air tiède qui arrive par les différents orifices mais pas suffisament car le ventilo ne pulse pas, quelles que soient les positions que je donne aux deux molettes de chauffage. Je n'observe aucune différence de température de l'air qui arrive (trop tiède), que je règle les affichages digitaux à 15° ou à 30°c.
2ème point : Qui parmi vous aurait la solution pour faire fonctionner mon téléphone embarqué sans avoir à payer 11€ par mois à mon opérateur pour une carte jumelle?
3ème point : Qui saurait me donner une piste pour me procurer le livret constructeur qui n'était plus dans la voiture quand je l'ai achetée?
Merci à tous par avance pourvotre temps passé à me répondre.
Il y a bien un peu d'air tiède qui arrive par les différents orifices mais pas suffisament car le ventilo ne pulse pas, quelles que soient les positions que je donne aux deux molettes de chauffage. Je n'observe aucune différence de température de l'air qui arrive (trop tiède), que je règle les affichages digitaux à 15° ou à 30°c.
2ème point : Qui parmi vous aurait la solution pour faire fonctionner mon téléphone embarqué sans avoir à payer 11€ par mois à mon opérateur pour une carte jumelle?
3ème point : Qui saurait me donner une piste pour me procurer le livret constructeur qui n'était plus dans la voiture quand je l'ai achetée?
Merci à tous par avance pourvotre temps passé à me répondre.
DOLPIERRE- Newbie
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Dylan#237 aime ce message
Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Salut dolpierre, ton niveau de liquide de refroidissement est il ok ? Regarde si le niveau ne baisse pas .
Tes vitres sont t'elle grace avec la buée ?
Sent tu une odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle ?
A+
Tes vitres sont t'elle grace avec la buée ?
Sent tu une odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle ?
A+
pee rar- Passionné(e)
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Le niveau de LDR est O.K. et le niveau ne varie pas. Les vitre ne sont pas grasses. Aucune odeur. C'est la ventilation qui ne marche pas et la commande de chauffage non plus.
DOLPIERRE- Newbie
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Merci d'aller faire un tour ici http://forum-bmwfans.fr/viewforum.forum?f=14
antoons- Poto(te)
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Salut,
Entends-tu le moteur tourner ? Si oui, je pense à ton filtre d'habitacle qui est encrassé.
Ensuite, pour le livret constructeur, tu peux aller directement chez BMW ou sur eBay Allemagne peut-être...
++
Entends-tu le moteur tourner ? Si oui, je pense à ton filtre d'habitacle qui est encrassé.
Ensuite, pour le livret constructeur, tu peux aller directement chez BMW ou sur eBay Allemagne peut-être...
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Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Non Baron Rouge, aucun bruit de moteur de ventilation... C'est louche! Ne serait-ce pas une panne électrique? A Quels n° de fusible celà correspond ?
Merci
Merci
DOLPIERRE- Newbie
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Salut,
J'ai l'impression qu'il y a plusieurs fusibles, à la fois dans le compartiment moteur et dans le coffre.
Il faudrait les vérifier un à un et voir s'ils sont du bon ampérage.
++
J'ai l'impression qu'il y a plusieurs fusibles, à la fois dans le compartiment moteur et dans le coffre.
Il faudrait les vérifier un à un et voir s'ils sont du bon ampérage.
++
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Re;
Si tu vas voir dans la revue technique ici:
http://perso.orange.fr/DarkGyver/site_BMW_Fans/_electricite.html
E38
Défaut de fonctionnement chauffage,
Tu trouveras ton bonheur...
A titre indicatif, j'ai eu dernièrement le cas d'une E38, qui avait un double problème.
La partie commande était HS (du coup les électrovannes étaient toujours sous tension et ont cassé)
Les électrovannes HS...
Tout est écrit sur la fiche (suivre les liens....)
@+ DarkGyver
Si tu vas voir dans la revue technique ici:
http://perso.orange.fr/DarkGyver/site_BMW_Fans/_electricite.html
E38
Défaut de fonctionnement chauffage,
Tu trouveras ton bonheur...
A titre indicatif, j'ai eu dernièrement le cas d'une E38, qui avait un double problème.
La partie commande était HS (du coup les électrovannes étaient toujours sous tension et ont cassé)
Les électrovannes HS...
Tout est écrit sur la fiche (suivre les liens....)
@+ DarkGyver
DarkGyver- Fan
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Slt
Pour pouvoir utiliser ton téléphone son avoir a faire une carte jumellée, tu peux prendre une vieille carte téléphonique et découper la puce de cette même carte a la forme de ta carte sim. Ensuite tu met un morceau de scotch a l'envers de la partie découper pour pouvoir y placer ta carte sim (pour la bloquer en quelques sortes). Tu n'as plus qu'a placer ta carte "maison" dans la fente prévu a cet effet et ca marche.
Seul inconvéniant tu est obliger d'enlever et remettre ta carte sim a chaque fois.
Pour pouvoir utiliser ton téléphone son avoir a faire une carte jumellée, tu peux prendre une vieille carte téléphonique et découper la puce de cette même carte a la forme de ta carte sim. Ensuite tu met un morceau de scotch a l'envers de la partie découper pour pouvoir y placer ta carte sim (pour la bloquer en quelques sortes). Tu n'as plus qu'a placer ta carte "maison" dans la fente prévu a cet effet et ca marche.
Seul inconvéniant tu est obliger d'enlever et remettre ta carte sim a chaque fois.
Squall75- Fan
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Merci Dark Giver et félicitations pour la qualité rédactionnelle de la doc technique que tu mets à notre disposition. Je me penche donc sur le problème dès que possible et bien sur je te tiens au courant.
Salut.
Salut.
DOLPIERRE- Newbie
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Je vais essayer ta combine Squall 75. Si ça marche c'est facile à réaliser mais effectivement, c'est dommage d'avoir à déplacer la carte SIM à chaque fois... Je sais qu'il existe une autre magouille mais qui la connaît ?
DOLPIERRE- Newbie
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Re;
J'ai relu le tout...
Je suis désolé... J'ai répondu à côté!!!gene
En fait ton moteur de ventilation ne fonctionne plus!
Pour pouvoir t'aider, il me faudrait les 7 derniers chiffres de ton No de série...
Quel type de clim as tu?
Celui avec */- pour augmenter baisser la ventil ou un bouton rotatif avec des vitesses prédéfinies????
@+ DarkGyver
J'ai relu le tout...
Je suis désolé... J'ai répondu à côté!!!gene
En fait ton moteur de ventilation ne fonctionne plus!
Pour pouvoir t'aider, il me faudrait les 7 derniers chiffres de ton No de série...
Quel type de clim as tu?
Celui avec */- pour augmenter baisser la ventil ou un bouton rotatif avec des vitesses prédéfinies????
@+ DarkGyver
DarkGyver- Fan
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Merci cher DarkGiver d'avoir pris le temps de relire...
Où puis-je trouver ces 7 fameux chiffres? Carte grise ou plaque d'identification qui se situe à quel endroit?
Quant à la clim, j'arrive pas à te passer de photos. Je vais essayer de te la décrire : Pour conducteur comme pour passager, c'est identique. Cadran affichage digital de la t°c programmée. En dessous, touche avec petits triangles bleus et rouges pour augmenter ou diminuer la temp. désirée et encore en dessous, une roulette horizontale avec uns shematisation de ventilateur pour augmenter ou diminuer la ventilation en poussant la roulette à droite ou à gauche. Celà te suffit-il ?
Où puis-je trouver ces 7 fameux chiffres? Carte grise ou plaque d'identification qui se situe à quel endroit?
Quant à la clim, j'arrive pas à te passer de photos. Je vais essayer de te la décrire : Pour conducteur comme pour passager, c'est identique. Cadran affichage digital de la t°c programmée. En dessous, touche avec petits triangles bleus et rouges pour augmenter ou diminuer la temp. désirée et encore en dessous, une roulette horizontale avec uns shematisation de ventilateur pour augmenter ou diminuer la ventilation en poussant la roulette à droite ou à gauche. Celà te suffit-il ?
DOLPIERRE- Newbie
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
dans ta presentation tu mets lez numero de serie de ta voiture.ce sont les sept derniers chiffres qui sont surtout utiles...
xavier12473- Fan
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Voiture(s) : (ex bmw525i touring e34) bmw 523i touring e39
Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Re;
C'est tout bon!
As tu des connaissances en électricité?
Est ce que tu as un multimètre?
Est ce que cela vaut la peine de faire une procédure de recherche de panne, ou est ce que tu veux juste avoir une idée de ce qui risque d'être HS????
@+ DarkGyver
C'est tout bon!
As tu des connaissances en électricité?
Est ce que tu as un multimètre?
Est ce que cela vaut la peine de faire une procédure de recherche de panne, ou est ce que tu veux juste avoir une idée de ce qui risque d'être HS????
@+ DarkGyver
DarkGyver- Fan
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Localisation : Brumath (ALSACE)
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Re;
J'ai fait une première recherche.
Les points à vérifier dans ton cas....
Relais de soufflante K4
C'est un relais tout ce qu'il y a de plus classique!
Il se trouve derrière la boite à gants.
Pour tester le relais:
Voir fiche
==> section électricité
==> les bases de l'électricité
Comprendre et tester les relais
Conditions de mise en route du relais:
** pin 4 du socle relais correspondant à la borne 86 du relais.(fil vert/violet)
Mise en route par le boitier electronique de climatisation (+12v)
Il faut qu'il y ait le contact
** pin 8 du socle relais correspondant à la borne 85 du relais.
Masse (fil brun)
Toujours présente!!!)
** pin 2 du socle relais correspondant à la borne 30 du relais.
Arrivée Alimentation en puissance du ventilateur +12 toujours présent!!!
Ce fil est alimenté par le fusible 81 de 40 Ampères
** pin 6 du socle relais correspondant à la borne 87 du relais.
sortie du relais, Alimentation en puissance du ventilateur
Ce fil va à l'étage de sortie N2 de souflante.
C'est ce que l'on nomme couremment la résistance.
Renseignements complémentaires!!!
N2 Etage de sortie
Deux connecteurs
X671 Connecteur de composant (5 broches, noir), Etage de sortie
Localisation: derrière le centre de la planche de bord en haut (pas très précis!!!!)
Affectation des broches du connecteur X671
Broche Type Désignation / Type de signal Branchement /Indications pour la mesure
** pin 1 Entrée Alimentation de composant (borne 15) Relais de soufflante de chauffage
** pin 3 fil bleu/rouge Entrée Etage de sortie, Signal de commande Boîtier électronique de chauffage et de climatiseur (C'est lui qui sera important pour les tests si tu veux les faire...)
** pin 4 M Masse Connecteur de masse
** pin2 et 4 libres!!!
Il reçoit un deuxième prise
Et connecteur X816
Broche Type Désignation / Type de signal Branchement /Indications pour la mesure
** pin 1 Masse Masse Moteur de soufflante
** pin 2 Sortie Positif, Alimentation Moteur de soufflante Moteur de soufflante
Voila pour un premier jet...
Dis moi si la suite t'intéresse...
@+ DarkGyver
J'ai fait une première recherche.
Les points à vérifier dans ton cas....
Relais de soufflante K4
C'est un relais tout ce qu'il y a de plus classique!
Il se trouve derrière la boite à gants.
Pour tester le relais:
Voir fiche
==> section électricité
==> les bases de l'électricité
Comprendre et tester les relais
Conditions de mise en route du relais:
** pin 4 du socle relais correspondant à la borne 86 du relais.(fil vert/violet)
Mise en route par le boitier electronique de climatisation (+12v)
Il faut qu'il y ait le contact
** pin 8 du socle relais correspondant à la borne 85 du relais.
Masse (fil brun)
Toujours présente!!!)
** pin 2 du socle relais correspondant à la borne 30 du relais.
Arrivée Alimentation en puissance du ventilateur +12 toujours présent!!!
Ce fil est alimenté par le fusible 81 de 40 Ampères
** pin 6 du socle relais correspondant à la borne 87 du relais.
sortie du relais, Alimentation en puissance du ventilateur
Ce fil va à l'étage de sortie N2 de souflante.
C'est ce que l'on nomme couremment la résistance.
Renseignements complémentaires!!!
N2 Etage de sortie
Deux connecteurs
X671 Connecteur de composant (5 broches, noir), Etage de sortie
Localisation: derrière le centre de la planche de bord en haut (pas très précis!!!!)
Affectation des broches du connecteur X671
Broche Type Désignation / Type de signal Branchement /Indications pour la mesure
** pin 1 Entrée Alimentation de composant (borne 15) Relais de soufflante de chauffage
** pin 3 fil bleu/rouge Entrée Etage de sortie, Signal de commande Boîtier électronique de chauffage et de climatiseur (C'est lui qui sera important pour les tests si tu veux les faire...)
** pin 4 M Masse Connecteur de masse
** pin2 et 4 libres!!!
Il reçoit un deuxième prise
Et connecteur X816
Broche Type Désignation / Type de signal Branchement /Indications pour la mesure
** pin 1 Masse Masse Moteur de soufflante
** pin 2 Sortie Positif, Alimentation Moteur de soufflante Moteur de soufflante
Voila pour un premier jet...
Dis moi si la suite t'intéresse...
@+ DarkGyver
DarkGyver- Fan
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Bon, je dépoussière mon multimètre et je me mets au boulot dès que possible. Je reste vigilant car mes connaissances en électricité sont médiocres mais en suivant pas à pas ta méthodologie, je devrais pouvoir m'en sortir. Saches DarkGiver que la suite m'intéresse beaucoup. Petite précision : Le relais de soufflante K4, il est derrière la boite à gants me dis-tu mais dans l'habitacle ou dans le compartiment moteur?
Merci encore et à plus tard...
Merci encore et à plus tard...
DOLPIERRE- Newbie
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Re;
Dans l'habitacle.
J'ai encore une question.
Est ce que tu n'entends pas du tout le moteur de ventilateur?
Est ce que tu l'entends un peu?
Est ce que tu l'entends normalement (même en variant la vitesse) mais il n'y a pas d'air qui sort!
Sur E38 le système de ventilation est très spécial pour les clim auto....
@+ DarkGyver
Dans l'habitacle.
J'ai encore une question.
Est ce que tu n'entends pas du tout le moteur de ventilateur?
Est ce que tu l'entends un peu?
Est ce que tu l'entends normalement (même en variant la vitesse) mais il n'y a pas d'air qui sort!
Sur E38 le système de ventilation est très spécial pour les clim auto....
@+ DarkGyver
DarkGyver- Fan
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Non, je n'entends absolument rien du tout. Il faut que je roule pour qu'un léger filet d'air tiède sorte par les orifices et en pied de pare brise. Même en agissant sur les variateurs de vitesse du ventilo, il ne se passe rien...
Dur-dur !!!
Dur-dur !!!
DOLPIERRE- Newbie
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Dans ce cas, je confirme que nous prenons le problème par le bon bout....
@+
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DarkGyver- Fan
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Localisation : Brumath (ALSACE)
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Salut,
Comme déjà vu avec DarkGyver, la 730 i V8 E38 de mon père a le même problème. Son code VIN est DF35178.
J'ai déjà testé le relais mais ça ne vient pas de lui.
J'aimerai accéder à l'étage de sortie. Comment faire ?
Merci
Comme déjà vu avec DarkGyver, la 730 i V8 E38 de mon père a le même problème. Son code VIN est DF35178.
J'ai déjà testé le relais mais ça ne vient pas de lui.
J'aimerai accéder à l'étage de sortie. Comment faire ?
Merci
Le Baron Rouge- Big Boss
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Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Re;
Désolé..... perdu de vue!!!
En fait pour remplacer l'étage de sortie de soufflante, il faut bien démonter le TDB.
Par contre avant de démonter ce TDB, il vaudrait mieux être certain que ton problème vient bien de là!!!
Pour cela il faudrait faire des tests!
Ce test doit se faire avec un multimètre au niveau du boitier de commande de clim....
Il est nettement plus accéssible!!!
Je vais voir pour te présenter une méthode...
As tu un multimètre????
@+ DarkGyver
Désolé..... perdu de vue!!!
En fait pour remplacer l'étage de sortie de soufflante, il faut bien démonter le TDB.
Par contre avant de démonter ce TDB, il vaudrait mieux être certain que ton problème vient bien de là!!!
Pour cela il faudrait faire des tests!
Ce test doit se faire avec un multimètre au niveau du boitier de commande de clim....
Il est nettement plus accéssible!!!
Je vais voir pour te présenter une méthode...
As tu un multimètre????
@+ DarkGyver
DarkGyver- Fan
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Salut DarkGyver
Oui, j'ai un multimètre
Au niveau de la ventilation, le seul test que j'ai fait est de shunter le relais qui se trouve derrière la boîte à gant, mais la ventilation ne s'est pas mise en marche.
Merci d'avance.
Oui, j'ai un multimètre
Au niveau de la ventilation, le seul test que j'ai fait est de shunter le relais qui se trouve derrière la boîte à gant, mais la ventilation ne s'est pas mise en marche.
Merci d'avance.
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 725 tds E38] Pb de Ventilation/Chauffage dans Habitacle
Re;
En fait ce relais est en amont du système de commande.
Si ce relais ne fonctionne plus l'interrupteur de souffalnte n'est plus allimenté...
Décris moi exactement le type de ventilation /chauffage qui est monté sur ce véhicule....
Bouton avec vitesses prédéfinies?
Bouton +/- pour le réglage de vitesse????
@+ DarkGyver
En fait ce relais est en amont du système de commande.
Si ce relais ne fonctionne plus l'interrupteur de souffalnte n'est plus allimenté...
Décris moi exactement le type de ventilation /chauffage qui est monté sur ce véhicule....
Bouton avec vitesses prédéfinies?
Bouton +/- pour le réglage de vitesse????
@+ DarkGyver
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