[BMW 323 i E46] Modification du moteur
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Grogaz
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[BMW 323 i E46] Modification du moteur
salut a tous,
voila, je poste se sujet car quand j'aurai resolu mon problème de LDR j'ai des projet d'amélioration de mon véhicule pour de l'utilisation piste.
-donc je souhaiterai tout d'abord savoir comment débrider mon moteur 323i m52 pour la remettre a sa version "origine" 325i?
-et un conseil pour le choix d'une admission?
pour le reste on verra plus tard ne precipiton pas les chose
merci a vous
voila, je poste se sujet car quand j'aurai resolu mon problème de LDR j'ai des projet d'amélioration de mon véhicule pour de l'utilisation piste.
-donc je souhaiterai tout d'abord savoir comment débrider mon moteur 323i m52 pour la remettre a sa version "origine" 325i?
-et un conseil pour le choix d'une admission?
pour le reste on verra plus tard ne precipiton pas les chose
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yam'z- Newbie
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
il n'y a aucun bride sur ce moteur.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
Par "débrider", tu veux dire faire en sorte de perdre tout son couple, et le faire devenir creux comme un 325i avec rien dans le sac en bas?
Tu veux plus puissant?
Tu revends ta caisse et tu en achètes une autre plus puissante, c'est moins cher, plus efficace, plus fiable, et au moins, c'est autorisé.
Tu veux plus puissant?
Tu revends ta caisse et tu en achètes une autre plus puissante, c'est moins cher, plus efficace, plus fiable, et au moins, c'est autorisé.
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
Il y a plus à gagner à prendre les courbes plus vite ou à freiner plus fort qu'à avoir 20 cv de plus à mon avis.
4 Bilstein neufs m'ont fait gagner 10 km/h dans les virages (bon,fallait oser avec les vieux....lol)
Sur circuit,ce ne sont pas les plus puissantes qui sont forcément devant.....(je ne parle pas de la Golf 2 qui m'a doublée,mais de la GTR que je me suis faite au freinage...pffff)
4 Bilstein neufs m'ont fait gagner 10 km/h dans les virages (bon,fallait oser avec les vieux....lol)
Sur circuit,ce ne sont pas les plus puissantes qui sont forcément devant.....(je ne parle pas de la Golf 2 qui m'a doublée,mais de la GTR que je me suis faite au freinage...pffff)
éric 181- Super Modo
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
grogaz je ne compte pas la vendre pour en acheter une autre mais bien la garder ET en acheter une autre, donc c'est pour sela que compte modifié la 323 pour un usage piste uniquement!
donc je ne me souci pas pour l'autorisation de circulé puisqu'elle ne circulera plus sur route ouverte.
c'est pour sela que je cherche a gonflé un peu le moteur.
apres pour se qui est de la parti train roulant , chassi , renforcement suspett , frein et tout le reste je ne sais pas trop quel modif faire car je compte faire de la piste mais aussi un peu de "glisse", si vous avais des conseil se serai cool.
merci
donc je ne me souci pas pour l'autorisation de circulé puisqu'elle ne circulera plus sur route ouverte.
c'est pour sela que je cherche a gonflé un peu le moteur.
apres pour se qui est de la parti train roulant , chassi , renforcement suspett , frein et tout le reste je ne sais pas trop quel modif faire car je compte faire de la piste mais aussi un peu de "glisse", si vous avais des conseil se serai cool.
merci
yam'z- Newbie
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
Si c'est pour faire de la piste, commence par la mettre à poil, mets lui un pont nettement plus court, et déjà, rien que ça, ça fera comme si tu avais gagné 100ch...
Reste plus ensuite qu'à lui faire des trains roulants dignes de ce nom (amorto's, ressorts, barres anti-roulis, silent-blocs, freins, pneus) et là, tu seras pas prêt d'arriver à ses limites...
Reste plus ensuite qu'à lui faire des trains roulants dignes de ce nom (amorto's, ressorts, barres anti-roulis, silent-blocs, freins, pneus) et là, tu seras pas prêt d'arriver à ses limites...
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
caisse a poil ca c'est deja fait, peut tu me dire ou je pourrais me fournir un pont court?
et pourrai tu me renseigné quel camelote je pourrais mettre pour le train roulant sans rentré dans des prix exorbitant?
car je voudrais encore pouvoir m'acheter c'elle qui la remplacera sur la route! achat d'ici deux trois mois un m3 e46 csl (elle, elle restera d'origine, juste petite modif pour la mettre vraiment unique a mon gout)
merci pour ton aide
et pourrai tu me renseigné quel camelote je pourrais mettre pour le train roulant sans rentré dans des prix exorbitant?
car je voudrais encore pouvoir m'acheter c'elle qui la remplacera sur la route! achat d'ici deux trois mois un m3 e46 csl (elle, elle restera d'origine, juste petite modif pour la mettre vraiment unique a mon gout)
merci pour ton aide
yam'z- Newbie
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
et pense tu aussi qu'une reprog pourrais etre bien? ou plutot mauvais pour la voiture?
yam'z- Newbie
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
T'as gagné au loto?
Oublie la CSL et reste sur une //M3 E46 classique...
Regarde dans la gamme du constructeur, déjà, s'il n'y a pas un pont plus court que le tien, c'est ce qu'il y a de moins cher. Soucis principal, tu n'auras toujours pas d'autobloc'. Sinon, faut aller voir du côté de chez Quaife, par exemple, ou simplement chez des boîtes genre ZF.
Pour les trains roulants, y a pas mal de matos sur le marché, tu peux commencer par regarder pour un kit Bilstein B12 Sportline et y ajouter une grosse barre anti-roulis, ainsi que le lot complet de silent-blocs uréthane, ça fera déjà une bonne base. Pour le freins, y a pas mal de solutions aussi, de simplement passer sur un kit de freins du constructeur piqué sur une plus grosse motorisation à un kit AP raçing (ou autre marque, y a du choix en la matière) complet en passant par un upgrade de tes freins d'origine...
Quand à la reprog', mouais, bof, bien coûteux pour ce que ça apporte réellement sur un moteur atmo', mieux vaut se concentrer sur d'autres modif's plus rentables.
Tu as gagné combien de poids, en mettant ta caisse à poil?
Oublie la CSL et reste sur une //M3 E46 classique...
Regarde dans la gamme du constructeur, déjà, s'il n'y a pas un pont plus court que le tien, c'est ce qu'il y a de moins cher. Soucis principal, tu n'auras toujours pas d'autobloc'. Sinon, faut aller voir du côté de chez Quaife, par exemple, ou simplement chez des boîtes genre ZF.
Pour les trains roulants, y a pas mal de matos sur le marché, tu peux commencer par regarder pour un kit Bilstein B12 Sportline et y ajouter une grosse barre anti-roulis, ainsi que le lot complet de silent-blocs uréthane, ça fera déjà une bonne base. Pour le freins, y a pas mal de solutions aussi, de simplement passer sur un kit de freins du constructeur piqué sur une plus grosse motorisation à un kit AP raçing (ou autre marque, y a du choix en la matière) complet en passant par un upgrade de tes freins d'origine...
Quand à la reprog', mouais, bof, bien coûteux pour ce que ça apporte réellement sur un moteur atmo', mieux vaut se concentrer sur d'autres modif's plus rentables.
Tu as gagné combien de poids, en mettant ta caisse à poil?
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
M3 e46 pour un daily et une 323 pour la piste
J'aurais plutot fait l'inversse.
J'aurais plutot fait l'inversse.
tazdusud- Fidèle
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
salut,
grogaz pourquoi me conseil tu de rester sur une m3 de base plutot qu'une csl?
pour se qui est du poids gagné sincèrement j'en sais rien du tout je n'ai fais aucune mesure de poids pour le savoir.
je te remercie pour les info sur l'équipement, je vais voir si j'arrive a trouver tout sa et je te retient au courant.
pour se qui est de la reprog tu a dit qu'il y avait des chose plus rentable qui pouvais etre fait, donc je voudrai savoir quoi?
je suis doué en mecanique mais pour tous se qui est modif pour circuit et tous le reste je suis pas tres calé.
tazdusud : oui c'est sur qu'une m3 sur circuit c'est le top mais perso j'ai payer la 323 3500e (bien négocié ) donc préfère prendre le risque en m'amusant sur piste de plié une caisse a 3500 un peu équipé pluto que de plié une caisse a 20.000e
merci de vos réponses les gars.
grogaz pourquoi me conseil tu de rester sur une m3 de base plutot qu'une csl?
pour se qui est du poids gagné sincèrement j'en sais rien du tout je n'ai fais aucune mesure de poids pour le savoir.
je te remercie pour les info sur l'équipement, je vais voir si j'arrive a trouver tout sa et je te retient au courant.
pour se qui est de la reprog tu a dit qu'il y avait des chose plus rentable qui pouvais etre fait, donc je voudrai savoir quoi?
je suis doué en mecanique mais pour tous se qui est modif pour circuit et tous le reste je suis pas tres calé.
tazdusud : oui c'est sur qu'une m3 sur circuit c'est le top mais perso j'ai payer la 323 3500e (bien négocié ) donc préfère prendre le risque en m'amusant sur piste de plié une caisse a 3500 un peu équipé pluto que de plié une caisse a 20.000e
merci de vos réponses les gars.
yam'z- Newbie
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
Pourquoi rester sur une //M3 classique?
Tout simplement parce que si tu poses de telles questions, c'est que tu n'as probablement pas le budget pour une CSL, c'est juste 3 à 4 fois plus cher qu'une //M3 classique...
Qu'est-ce qui est plus rentable qu'une reprog'?
A peu près tout...
Une reprog', ça n'a en général réellement d'intérêt en atmo' que si tu modifies sérieusement le moulin (au minimum, collecteurs échappement et admission, et AAC seraient un plus indéniables), mais quand on en est là, c'est qu'on a déjà pas mal optimisé le véhicules sur tous les autres points. Sinon, une autre piste intéressante pourrait être une gestion moteur programmable venant en lieu et place de la gestion d'origine. Là, il y a déjà plus de possibilités de gain important, mais vu le budget à y consacrer, ça implique en général aussi d'avoir déjà commencé à modifier le moteur...
Tout simplement parce que si tu poses de telles questions, c'est que tu n'as probablement pas le budget pour une CSL, c'est juste 3 à 4 fois plus cher qu'une //M3 classique...
Qu'est-ce qui est plus rentable qu'une reprog'?
A peu près tout...
Une reprog', ça n'a en général réellement d'intérêt en atmo' que si tu modifies sérieusement le moulin (au minimum, collecteurs échappement et admission, et AAC seraient un plus indéniables), mais quand on en est là, c'est qu'on a déjà pas mal optimisé le véhicules sur tous les autres points. Sinon, une autre piste intéressante pourrait être une gestion moteur programmable venant en lieu et place de la gestion d'origine. Là, il y a déjà plus de possibilités de gain important, mais vu le budget à y consacrer, ça implique en général aussi d'avoir déjà commencé à modifier le moteur...
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
Le meilleur rapport prix/gain c'est le montage turbo, après tous dépend a combien tu veut souffler.
Si tu souffle pas trop fort, pas besoin de renforcer...
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tazdusud- Fidèle
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
Le meilleur rapport prix/gain, c'est plutôt le vidage.
Ca coûte que dalle, tu gagnes en accélération, tu gagnes en freinage, tu gagnes en vitesse de passage en courbe, et tu gagnes même un p'tit poil en pointe.
Ca coûte que dalle, tu gagnes en accélération, tu gagnes en freinage, tu gagnes en vitesse de passage en courbe, et tu gagnes même un p'tit poil en pointe.
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
pour une csl je pense entre 20 et 25000e doit y avoir possibilité de trouvé nn?
pour se qui est de vidé c'est déjà fait
monter un kit turbo pas cher? sans trop souffler tu peu le faire sans renforcé le moteur? sa m'etonne quand meme t"en pense quoi grogaz?
pour se qui est de vidé c'est déjà fait
monter un kit turbo pas cher? sans trop souffler tu peu le faire sans renforcé le moteur? sa m'etonne quand meme t"en pense quoi grogaz?
yam'z- Newbie
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
grogaz aurai tu un lien a me filé pour un pont court autobloquant?a des prix abordable comme tu m'en a parlé car j'ai du mal a trouvé?
merci
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yam'z- Newbie
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
a oui et gro gaz j'ai pas gagné au loto moi et ma femme on juste des salaire confortable. et en plus j'ai fait pas mal de déplacement ces 2, 3 dernière années
yam'z- Newbie
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
Une CSL à 20/25000 euros????
éric 181- Super Modo
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
http://www.leboncoin.fr/voitures/545772085.htm?ca=1_s
Pas chère car pas mal de kms....
http://www.leboncoin.fr/voitures/434455437.htm?ca=1_s
Celle là est plus dans les tarifs...
Pas chère car pas mal de kms....
http://www.leboncoin.fr/voitures/434455437.htm?ca=1_s
Celle là est plus dans les tarifs...
éric 181- Super Modo
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
Bon ok j'avoue le csl j'abandonne l'idée je vais rester sur une classic...
Je pensé pas les csl aussi cher.
Et grogaz pour les ponts j'ai du mal a trouver pour les 323 , m3 yen a plein mais 323 pas facile...
Pour tous le reste dont tu ma parler si tu a des site correcte a me proposer je suis preneur...
Suspette j'ai trouvé mais au niveau du rabaissement combien conseil tu?
Je pensé pas les csl aussi cher.
Et grogaz pour les ponts j'ai du mal a trouver pour les 323 , m3 yen a plein mais 323 pas facile...
Pour tous le reste dont tu ma parler si tu a des site correcte a me proposer je suis preneur...
Suspette j'ai trouvé mais au niveau du rabaissement combien conseil tu?
yam'z- Newbie
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
Si c'est pour de la piste, -40/-50 ne me parait pas déconnant... à condition de mettre de la qualité.
Mieux vaut être moins bas mais avec des amorto's de qualité plutôt que l'inverse.
Un kit B14 par exemple, ça doit tourner dans les 1000€ environ, donc ça va, c'est pas encore très cher, mais faudra aussi que tu apprennes à le régler correctement: http://www.ultratuning.com/combines-filetes-b14-av35-50mmar25-40mm-bilstein-bmw-3-e46-p36922
Pour les ponts, regarde dans la gamme du constructeur s'il n'est pas possible (à voir si ça se monte ou non...) de par exemple récupérer le pont d'une //M3 E36, qui dispose déjà d'un autobloc'.
Sinon, chez Quaife, ou ZF, directement ou via distributeur...
Mieux vaut être moins bas mais avec des amorto's de qualité plutôt que l'inverse.
Un kit B14 par exemple, ça doit tourner dans les 1000€ environ, donc ça va, c'est pas encore très cher, mais faudra aussi que tu apprennes à le régler correctement: http://www.ultratuning.com/combines-filetes-b14-av35-50mmar25-40mm-bilstein-bmw-3-e46-p36922
Pour les ponts, regarde dans la gamme du constructeur s'il n'est pas possible (à voir si ça se monte ou non...) de par exemple récupérer le pont d'une //M3 E36, qui dispose déjà d'un autobloc'.
Sinon, chez Quaife, ou ZF, directement ou via distributeur...
Dernière édition par Grogaz le Ven 11 Oct 2013 - 23:56, édité 1 fois
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
Pour le différentiel, Quaife font un modèle en 3,46 pour 328i/328iA.
Probable que toi, tu sois en 3,07 d'origine, donc monter un 3,46 te permettra de tirer plus court d'environ 15%.
http://quaife.co.uk/node/3834
Ca vaut dans les 1000/1500€ environ, il me semble.
Probable que toi, tu sois en 3,07 d'origine, donc monter un 3,46 te permettra de tirer plus court d'environ 15%.
http://quaife.co.uk/node/3834
Ca vaut dans les 1000/1500€ environ, il me semble.
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
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Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
Oui c'est vrais tu as raison, j'étais partis sur la modification moteur.Grogaz a écrit:Le meilleur rapport prix/gain, c'est plutôt le vidage.
Ca coûte que dalle, tu gagnes en accélération, tu gagnes en freinage, tu gagnes en vitesse de passage en courbe, et tu gagnes même un p'tit poil en pointe.
tazdusud- Fidèle
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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur
Niveau chassis en plus des barres anti rapprochement sur les e36 il est bien mettre un xbrace, je pense que c'est pareil pour e46...
tazdusud- Fidèle
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