[Moteur M41] Remise en état complète du moteur
+4
Le Baron Rouge
steph45
DIAMANT69
deleux
8 participants
FORUM BMWFANS :: TECHNIQUE :: Moteur
Page 1 sur 1
[Moteur M41] Remise en état complète du moteur
Bonjour : Suite à de gros problèmes de démarrage avec une épaisse fumée noir
- Une perte de puissance
- Moteur qui claque très fort à chaud comme à froid .
- L'huile moteur qui sort par la jauge de contrôle .
- Et surtout une consommation d'huile énorme , de l'ordre de 1,5 L aux 300 Km .
Vus ces problèmes : je me suis décidé à faire tombé le moteur afin de pouvoir le démonté complètement , et lui procuré une nouvelle jeunesse .
Dans se reportage vous y verrais tous se que j'ai changé et quelque petites pièce que hélas je n'ai pas sus prendrent en photos .
En gros les pièces changées sont :
- Boulon de carter + joint de vidange
- Joint de carter
- Joint en métal a l'arrière de la pompe à huile
- Tendeur de chaine de distribution
- Les deux chaine de distribution
- Joint du tuyau d'eau se situant juste en dessous du thermostat
- Joint de la sonde niveau d'huile
- Tige filetée pour le collecteur d'échappement
- Joint de profil ( entre le bloc moteur et le filtre à huile )
- Filtre à huile
- Les deux joints du nid de radiateur
- Bourrage des queues de soupapes
- Segments
- Tuyau de dépression ( EGR )
- Joint de culasse
- Cuvette ( tenant le pignion de distribution bas et l'entretoise de maintient des poulies de courroies d'accessoires
- Joint de thermostat
- Joint du boulon du tendeur de chaine
- Joint du bouchon du levier de renvoi
- Joint du boulon tenant le guide chaine supérieur
- Joint d'arbre
- Joint du tuyau d'admission d'huile ( carter )
- Jeu de vis de culasse
- Vis de vidange radiateur
- Guide chaine de distribution
- Poussoir hydraulique du tendeur de courroies
- Turbo ( d'une E36 325 tds )
- Huile
- Huile de boite
- Tuyau des retour d'injecteur
- Tarage des injecteurs
- Liquide de refroidissement
Allez je commence par vous expliqué se que j'ai fais :
Avant toutent chôses je vous montre aussi par une flèche se que j'ai changé - repeint ou autres , nous voici a la dépose du carter ( Joint changé ) - les pignions de distribution ( pompe injection + vilbrequin ) - poulies des courroies d'accessoires - joint entre bloc moteur et le volant moteur ( Changé ) - les deux supports moteur - et les conduit d'arrivée de mazout aux injecteurs .
Comme ont peut le voir dans le fond du carter , même après une vidange il y a toujour un épais dépôt d'huile ( celà dépend bien sûre du nombre de Km ). Pour ma part ma voiture étais rentrée aux garage pour tous ses problèmes , mes encore une fois voilà le manque de bonne fois tans que l'ont paye !!!!!
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 0110](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/0110.jpg)
Ici nous pouvons voir le carter - la pompe à huile - le cache de distribution - le bocal contenant le filtre à huile et le support du bas de caisse pour le maintient de l'échappement avant aux niveau de la boite de vitesses .
Le tous bien sale bien sûre .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 0210](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/0210.jpg)
Lors du démontage du carter et du tuyau d'admission d'huile , il est impératif de changé le joint que je vous montre + le joint de carter bien sûre , afin de ne pas avoir d'éventuel perte d'huile lors du remontage .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 0310](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/0310.jpg)
Comme vous pouvez le voir sur la gauche de la photo , j'ai déposé également la protection du vilbrequin et servant également a protégé les paliers de bielles et vilbrequin .
Sur la droite de la photo ont peut aussi y apercevoir le turbo qui lui est en attente de changement , car il est fendu en trois points au niveau de la sortie de l'échappement près des goujons.
Celui de la E36 325 tds vas y prendre place , il n'y a que la durite de retour d'huile a changé , mes la pas de problème je prend celà sur mon turbo et le tour est joué . ( Pas de souci pour le calculateur il le prend très bien au niveau pression du turbo
).
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 0410](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/0410.jpg)
Ici je vous montre la face avant du bloque moteur avec la dépose de la pompe à huile déjà éffectuée , mes la pompe d'injection y es toujour .
Sur la gauche de la photo vous voyez mieux le cache de protection des paliers de bielles .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 0510](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/0510.jpg)
Nous somme a présent au moment ou je vous montre que j'ai également changé les guides de distribution et le joint de profil se situant entre le bocal contenant le filtre à huile et le bloc moteur , ( je conseil le changement ) lors de tous démontage car il faut bien vous dire que le bloc moteur chauffe , d'ou sécheresse et amincissement de celui-ci .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 0610](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/0610.jpg)
Voilà le démontage des soupapes éffectuée , lors de leurs démontages il vous faut obligatoirement les rangées par ordre et ne surtout pas les mélangée , car chaque soupape est rôdée a son siege tous comme chaque ressorts avec la pression de son poussoir hydraulique .
En parlant de poussoirs hydraulique , lors de leurs dépose il vous faut les rangées comme sur la photo pour évité comme celà , qu'elles ne se vide de leur huile .
Si telle est le cas ne pas oublié de les remplire d'huile pour évité tous claquement et leurs procuré leurs bonne état de marche .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 0710](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/0710.jpg)
Ici nous voyons en premier plan le démarreur et le nid de radiateur , servant a la fois pour le filtrage du liquide de reffroidissement et a la circulation d'huile vers le bocal contenant le filtre à huile .
A l'arrière de se nid il y a deux joint que j'ai également changé.
En arrière plan vous voyez la sonde du volant moteur se fixant sur le bloc moteur , juste a côté de l'emplacement de la pige de calage du volant moteur servant au réglage du compte tours.
Et la commande de rapport du levier de vitesse .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 0810](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/0810.jpg)
De plus près le nid de radiateur et la commande de rapport du levier de vitesses .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 0910](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/0910.jpg)
Sur cette photos nous voyons bien le joint de profil que je vais changé .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 01010](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/01010.jpg)
Ici je vous montre que j'ai également changé : mes 8 goujons du collecteur d'échappement + le petit joint jaune qui sert a la tubulure pour le cicle de l'eau se situant juste en dessous du thermostat , j'ai également changé mon tuyau de vanne EGR , bien sûre le joint + le boulon de carter et obligatoire à chaque dépose de culasse suite à leurs allongement ( Les boulons de culasse ).
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 01110](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/01110.jpg)
Tous comme obligatoir aussi le joint de culasse .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 01210](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/01210.jpg)
J'ai également fait contrôler et tarer mes injecteurs .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 01310](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/01310.jpg)
Ici vue global sur l'arbre à camme - les poussoirs hydrauliques de soupapes - les bougies de préchauffage - les soupapes mise a nue et les injecteurs .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 01410](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/01410.jpg)
Comme sur la photos vous pouvez constaté que j'ai également changé se qui touche la distribution comme tendeur de chaines - chaine les deux - guide chaine - patin poussoir chaine .
Egalement les joint de collecteur échappement tous comme le joint de cache soupapes - les durites de retour d'injecteurs + le joint de la pompe à eau - le filtre a gazoil et repeint le cache soupapes .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 01510](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/01510.jpg)
Vue principal sur la culasse néttoyée et dégraissée , avec les siège de soupapes rectifiés et hélas je n'ai pas fait la photos ( oublis de ma part ) j'ai également remplacé les joint de queues de soupapes + bien évidement le rôdage de soupapes fait à la main .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 01610](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/01610.jpg)
Vue général d'une partie des pièces .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 01710](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/01710.jpg)
Volant moteur , embrayage et plateau poussoir démonté .
J'ai vérifier l'embrayage et nickel qua si neuf a peine usé . Le petit problème de patinage par moment étais du au fait que comme vous pouvez le voir sur la photo , il y avait une petite perte d'huile au boulon ou se situe le guide pour le centrage du volant moteur . Se qui je provoquais de légères éclaboussures d'huile sur le volant moteur . ( Problème résolu ) en changant le joint du vilebrequin côté volant moteur et passage de néttoyant freins de toutes les pièces + finissage en passant du papier de ver avec un grain extrèmement fin .
Lors de la repose ne surtout pas mettre de frein filet sur ces boulons car il font partie intégrante de l'embrayage !!!!
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 01810](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/01810.jpg)
Toujour vérifier également la butée d'embrayage ( état - corrosion - usure etc... ) et également le guide de centrage du plateau de pression ( voir aussi état du roulement ) remplacé si besoin .
Lors de la dépose de la boite de vitesse , toujour vérifier l'huile de boite ( Niveau - encrassement ) pour ma part je l'ai changé .
Se qui est des boulons , lors de la repose il est obligatoir d'y mettre des rondelles de bon diamètre , dus a l'heures allongement .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 01910](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/01910.jpg)
Vue d'enssemble sur le décrassage de la culasse et de la pompe d'injection . Et bien sur mesures prises sur l'ovalisation des cylindres . Un peus de chance pour moi , les côtes sont bonne et inchangées malgré ses 210 000 Km .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 02010](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/02010.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 02110](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/02110.jpg)
Ici nous voyons les pistons bien rangés part rapport à leurs ordre dans le cylindre , les paliers de bielles et le vilebrequin .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 02210](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/02210.jpg)
Remise en état de la culasse avec de la peinture haute température + couche de vernis également haute température et l'endroit ou se pose le joint de profil du bocal de filtre à huile .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 02310](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/02310.jpg)
Egalement ceci :
Les joint de boulons de distribution - le bouchon d'huile - les tuyaux de retour d'injecteurs - les bougies de préchauffages .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 02410](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/02410.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 02510](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/02510.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 02610](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/02610.jpg)
Nous voici arrivé aux pistons et leurs segments :
Pas de doutes a avoir sur la pose de l'ordre des segments , celà est très bien marqué sur la pochette il y a juste deux chôse très importante a faire attention , la première est : toujour mettre l'inscription TOP marquée sur le segment vers le haut - et la deuxième est : faire très attention lors de l'écartement des segments aux risque de les cassés .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 02710](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/02710.jpg)
Voilà à quoi celà ressemble une fois fait , mes je vous explique ma technique car se n'est pas facile même si celà en a l'air .
En 1 lieux : J'ai défais le piston de ça bielle en hôtant le circlips de l'axe Voir photo 1 , afin de l'avoir bien a plat pour la pose des segments .
En 2 lieux : A l'aide de ma Dremel et après y avoir m'y un petit disque abrasif , j'ai néttoyé les lumières ou se loges les segments suite a mon encrassement du moteur et ma grosse conssomation d'huile , formant des croutes d'huile imbrulées dans ces lumières .
En 3 lieux : Ayant une vieille pince a circlips avec un bec cassé , je me suis décidé a melé les becs de façon a y avoir un plat de chaque côté pour pouvoir écarté les segments sans éffort . ( Bien sur il faut la pince qui travail dans le sens inversse d'une pince normal ). Voir photo 3
En 4 lieux : j'ai mis un peus d'huile de boite sur le champ intérieur des segments de façon a se qu'il n'accroche pas trops lors de leurs mise en place et évité comme celà de griffer le piston .
Photo 1
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 02810](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/02810.jpg)
Photo 2
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 02910](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/02910.jpg)
Photo 3
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 03010](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/03010.jpg)
Ici ma fabriquation maison pour ma pige de calage du volant moteur .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 03110](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/03110.jpg)
Une fois la segmentation finie , remontage dans la culasse la aussi très facile vont dire certains , oui et non se qu'il vous faut tous d'abord ses beaucoup de patience et de calme .
Vous-vous posé peut être la question ( a quoi sert les chiffres 1 - 2 et 3 )
et bien ses très simple chaque segment a une ouverture et chaque ouverture dois se située plus ou moin à 120° l'une de l'autre en faisant attention de ne pas avoir une de ces ouvertures dans l'allignement de l'alésage de l'axe du piston .
N° 1 = ouverture 1 ier segment
N° 2 = ouverture 2 ieme segment
N° 3 = ouverture 3 ieme segment
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 03210](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/03210.jpg)
Pour la mise en place des pistons avec leurs nouveaux segments , la il vous faut faire très attention a ne pas abîmé les nouveau segments , et pour celà je vous donne ma technique très simple et peus coûteuse .
Il vous faut un tuyau en pvc de 80 mm de diamètre avec un côté bien plat et 4 épaisseurs de fin carton .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 03310](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/03310.jpg)
- Une perte de puissance
- Moteur qui claque très fort à chaud comme à froid .
- L'huile moteur qui sort par la jauge de contrôle .
- Et surtout une consommation d'huile énorme , de l'ordre de 1,5 L aux 300 Km .
Vus ces problèmes : je me suis décidé à faire tombé le moteur afin de pouvoir le démonté complètement , et lui procuré une nouvelle jeunesse .
Dans se reportage vous y verrais tous se que j'ai changé et quelque petites pièce que hélas je n'ai pas sus prendrent en photos .
En gros les pièces changées sont :
- Boulon de carter + joint de vidange
- Joint de carter
- Joint en métal a l'arrière de la pompe à huile
- Tendeur de chaine de distribution
- Les deux chaine de distribution
- Joint du tuyau d'eau se situant juste en dessous du thermostat
- Joint de la sonde niveau d'huile
- Tige filetée pour le collecteur d'échappement
- Joint de profil ( entre le bloc moteur et le filtre à huile )
- Filtre à huile
- Les deux joints du nid de radiateur
- Bourrage des queues de soupapes
- Segments
- Tuyau de dépression ( EGR )
- Joint de culasse
- Cuvette ( tenant le pignion de distribution bas et l'entretoise de maintient des poulies de courroies d'accessoires
- Joint de thermostat
- Joint du boulon du tendeur de chaine
- Joint du bouchon du levier de renvoi
- Joint du boulon tenant le guide chaine supérieur
- Joint d'arbre
- Joint du tuyau d'admission d'huile ( carter )
- Jeu de vis de culasse
- Vis de vidange radiateur
- Guide chaine de distribution
- Poussoir hydraulique du tendeur de courroies
- Turbo ( d'une E36 325 tds )
- Huile
- Huile de boite
- Tuyau des retour d'injecteur
- Tarage des injecteurs
- Liquide de refroidissement
Allez je commence par vous expliqué se que j'ai fais :
Avant toutent chôses je vous montre aussi par une flèche se que j'ai changé - repeint ou autres , nous voici a la dépose du carter ( Joint changé ) - les pignions de distribution ( pompe injection + vilbrequin ) - poulies des courroies d'accessoires - joint entre bloc moteur et le volant moteur ( Changé ) - les deux supports moteur - et les conduit d'arrivée de mazout aux injecteurs .
Comme ont peut le voir dans le fond du carter , même après une vidange il y a toujour un épais dépôt d'huile ( celà dépend bien sûre du nombre de Km ). Pour ma part ma voiture étais rentrée aux garage pour tous ses problèmes , mes encore une fois voilà le manque de bonne fois tans que l'ont paye !!!!!
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 0110](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/0110.jpg)
Ici nous pouvons voir le carter - la pompe à huile - le cache de distribution - le bocal contenant le filtre à huile et le support du bas de caisse pour le maintient de l'échappement avant aux niveau de la boite de vitesses .
Le tous bien sale bien sûre .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 0210](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/0210.jpg)
Lors du démontage du carter et du tuyau d'admission d'huile , il est impératif de changé le joint que je vous montre + le joint de carter bien sûre , afin de ne pas avoir d'éventuel perte d'huile lors du remontage .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 0310](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/0310.jpg)
Comme vous pouvez le voir sur la gauche de la photo , j'ai déposé également la protection du vilbrequin et servant également a protégé les paliers de bielles et vilbrequin .
Sur la droite de la photo ont peut aussi y apercevoir le turbo qui lui est en attente de changement , car il est fendu en trois points au niveau de la sortie de l'échappement près des goujons.
Celui de la E36 325 tds vas y prendre place , il n'y a que la durite de retour d'huile a changé , mes la pas de problème je prend celà sur mon turbo et le tour est joué . ( Pas de souci pour le calculateur il le prend très bien au niveau pression du turbo

![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 0410](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/0410.jpg)
Ici je vous montre la face avant du bloque moteur avec la dépose de la pompe à huile déjà éffectuée , mes la pompe d'injection y es toujour .
Sur la gauche de la photo vous voyez mieux le cache de protection des paliers de bielles .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 0510](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/0510.jpg)
Nous somme a présent au moment ou je vous montre que j'ai également changé les guides de distribution et le joint de profil se situant entre le bocal contenant le filtre à huile et le bloc moteur , ( je conseil le changement ) lors de tous démontage car il faut bien vous dire que le bloc moteur chauffe , d'ou sécheresse et amincissement de celui-ci .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 0610](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/0610.jpg)
Voilà le démontage des soupapes éffectuée , lors de leurs démontages il vous faut obligatoirement les rangées par ordre et ne surtout pas les mélangée , car chaque soupape est rôdée a son siege tous comme chaque ressorts avec la pression de son poussoir hydraulique .
En parlant de poussoirs hydraulique , lors de leurs dépose il vous faut les rangées comme sur la photo pour évité comme celà , qu'elles ne se vide de leur huile .
Si telle est le cas ne pas oublié de les remplire d'huile pour évité tous claquement et leurs procuré leurs bonne état de marche .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 0710](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/0710.jpg)
Ici nous voyons en premier plan le démarreur et le nid de radiateur , servant a la fois pour le filtrage du liquide de reffroidissement et a la circulation d'huile vers le bocal contenant le filtre à huile .
A l'arrière de se nid il y a deux joint que j'ai également changé.
En arrière plan vous voyez la sonde du volant moteur se fixant sur le bloc moteur , juste a côté de l'emplacement de la pige de calage du volant moteur servant au réglage du compte tours.
Et la commande de rapport du levier de vitesse .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 0810](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/0810.jpg)
De plus près le nid de radiateur et la commande de rapport du levier de vitesses .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 0910](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/0910.jpg)
Sur cette photos nous voyons bien le joint de profil que je vais changé .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 01010](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/01010.jpg)
Ici je vous montre que j'ai également changé : mes 8 goujons du collecteur d'échappement + le petit joint jaune qui sert a la tubulure pour le cicle de l'eau se situant juste en dessous du thermostat , j'ai également changé mon tuyau de vanne EGR , bien sûre le joint + le boulon de carter et obligatoire à chaque dépose de culasse suite à leurs allongement ( Les boulons de culasse ).
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 01110](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/01110.jpg)
Tous comme obligatoir aussi le joint de culasse .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 01210](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/01210.jpg)
J'ai également fait contrôler et tarer mes injecteurs .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 01310](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/01310.jpg)
Ici vue global sur l'arbre à camme - les poussoirs hydrauliques de soupapes - les bougies de préchauffage - les soupapes mise a nue et les injecteurs .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 01410](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/01410.jpg)
Comme sur la photos vous pouvez constaté que j'ai également changé se qui touche la distribution comme tendeur de chaines - chaine les deux - guide chaine - patin poussoir chaine .
Egalement les joint de collecteur échappement tous comme le joint de cache soupapes - les durites de retour d'injecteurs + le joint de la pompe à eau - le filtre a gazoil et repeint le cache soupapes .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 01510](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/01510.jpg)
Vue principal sur la culasse néttoyée et dégraissée , avec les siège de soupapes rectifiés et hélas je n'ai pas fait la photos ( oublis de ma part ) j'ai également remplacé les joint de queues de soupapes + bien évidement le rôdage de soupapes fait à la main .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 01610](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/01610.jpg)
Vue général d'une partie des pièces .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 01710](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/01710.jpg)
Volant moteur , embrayage et plateau poussoir démonté .
J'ai vérifier l'embrayage et nickel qua si neuf a peine usé . Le petit problème de patinage par moment étais du au fait que comme vous pouvez le voir sur la photo , il y avait une petite perte d'huile au boulon ou se situe le guide pour le centrage du volant moteur . Se qui je provoquais de légères éclaboussures d'huile sur le volant moteur . ( Problème résolu ) en changant le joint du vilebrequin côté volant moteur et passage de néttoyant freins de toutes les pièces + finissage en passant du papier de ver avec un grain extrèmement fin .
Lors de la repose ne surtout pas mettre de frein filet sur ces boulons car il font partie intégrante de l'embrayage !!!!
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 01810](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/01810.jpg)
Toujour vérifier également la butée d'embrayage ( état - corrosion - usure etc... ) et également le guide de centrage du plateau de pression ( voir aussi état du roulement ) remplacé si besoin .
Lors de la dépose de la boite de vitesse , toujour vérifier l'huile de boite ( Niveau - encrassement ) pour ma part je l'ai changé .
Se qui est des boulons , lors de la repose il est obligatoir d'y mettre des rondelles de bon diamètre , dus a l'heures allongement .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 01910](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/01910.jpg)
Vue d'enssemble sur le décrassage de la culasse et de la pompe d'injection . Et bien sur mesures prises sur l'ovalisation des cylindres . Un peus de chance pour moi , les côtes sont bonne et inchangées malgré ses 210 000 Km .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 02010](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/02010.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 02110](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/02110.jpg)
Ici nous voyons les pistons bien rangés part rapport à leurs ordre dans le cylindre , les paliers de bielles et le vilebrequin .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 02210](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/02210.jpg)
Remise en état de la culasse avec de la peinture haute température + couche de vernis également haute température et l'endroit ou se pose le joint de profil du bocal de filtre à huile .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 02310](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/02310.jpg)
Egalement ceci :
Les joint de boulons de distribution - le bouchon d'huile - les tuyaux de retour d'injecteurs - les bougies de préchauffages .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 02410](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/02410.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 02510](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/02510.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 02610](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/02610.jpg)
Nous voici arrivé aux pistons et leurs segments :
Pas de doutes a avoir sur la pose de l'ordre des segments , celà est très bien marqué sur la pochette il y a juste deux chôse très importante a faire attention , la première est : toujour mettre l'inscription TOP marquée sur le segment vers le haut - et la deuxième est : faire très attention lors de l'écartement des segments aux risque de les cassés .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 02710](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/02710.jpg)
Voilà à quoi celà ressemble une fois fait , mes je vous explique ma technique car se n'est pas facile même si celà en a l'air .
En 1 lieux : J'ai défais le piston de ça bielle en hôtant le circlips de l'axe Voir photo 1 , afin de l'avoir bien a plat pour la pose des segments .
En 2 lieux : A l'aide de ma Dremel et après y avoir m'y un petit disque abrasif , j'ai néttoyé les lumières ou se loges les segments suite a mon encrassement du moteur et ma grosse conssomation d'huile , formant des croutes d'huile imbrulées dans ces lumières .
En 3 lieux : Ayant une vieille pince a circlips avec un bec cassé , je me suis décidé a melé les becs de façon a y avoir un plat de chaque côté pour pouvoir écarté les segments sans éffort . ( Bien sur il faut la pince qui travail dans le sens inversse d'une pince normal ). Voir photo 3
En 4 lieux : j'ai mis un peus d'huile de boite sur le champ intérieur des segments de façon a se qu'il n'accroche pas trops lors de leurs mise en place et évité comme celà de griffer le piston .
Photo 1
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 02810](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/02810.jpg)
Photo 2
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 02910](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/02910.jpg)
Photo 3
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 03010](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/03010.jpg)
Ici ma fabriquation maison pour ma pige de calage du volant moteur .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 03110](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/03110.jpg)
Une fois la segmentation finie , remontage dans la culasse la aussi très facile vont dire certains , oui et non se qu'il vous faut tous d'abord ses beaucoup de patience et de calme .
Vous-vous posé peut être la question ( a quoi sert les chiffres 1 - 2 et 3 )

N° 1 = ouverture 1 ier segment
N° 2 = ouverture 2 ieme segment
N° 3 = ouverture 3 ieme segment
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 03210](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/03210.jpg)
Pour la mise en place des pistons avec leurs nouveaux segments , la il vous faut faire très attention a ne pas abîmé les nouveau segments , et pour celà je vous donne ma technique très simple et peus coûteuse .
Il vous faut un tuyau en pvc de 80 mm de diamètre avec un côté bien plat et 4 épaisseurs de fin carton .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 03310](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/03310.jpg)
deleux- Fidèle
-
Age : 48
Messages : 430
Date d'inscription : 11/02/2008
Localisation : Belgique ( Waterloo )
Voiture(s) : 318 tds E36 touring M41/ 520 i 24V E34 sedan M50 / 318 i cabriolet E36 M43 et 318is E36 M42
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur
Il vous faut y placé une épaisseur de carton , sur le flan du piston bien a plat sur la culasse et en maintenant cette épaisseur , venir glissé le piston dans le morceau de tuyau juste contre le premier segment de sorte que votre épaisseur ne bouge plus . Une fois celà fait , avec délicatesse et du bout de vos ongles ou petit tournevis recouvert d'un morceau de tissu pour ne pas griffé les segments , poussé délicatement le segment dans ca lumière de façon à se que le tuyau puisse glissé vers le bas afin d'arrivé au segment suivant . Répétée cette opération afin d'arrivé avec le plat du tuyau bien contre la culasse . Comme sur la photo N° 1 et N° 2
Photo 1
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 03410](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/03410.jpg)
Photo 2
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 03510](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/03510.jpg)
Le plus facile est maintenant : pour descendre les pistons dans leurs cylindre , il ne vous faut surtout pas frappé avec un marteau ou autre chôse . Celà se fait juste avec les doigts et la façon la plus facile pour celà , est de pulvérisé un peu de WD-40 tous le tour du piston à l'intérieur contre le tuyau et puis poussé lentement en tenant bien a plat le tuyau contre la culasse .
Voici se que celà vous donne ;
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 03610](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/03610.jpg)
Voici le joint qui se trouve au niveau du vilebrequin côté volant moteur . Ce joint est simplement poussé dans son cerclage mes le vieux est très dure a retiré car il possède une bague en cuivre , qui avec le temp et l'oxydation se colle sur son support . Pour l'enlevé vous pouvez le coupé délicatement avec une pince coupante , en commençant de l'intérieur et en laissant 1 mm au bort , puis avec un petit tournevis le délogé de son siège .
Pour la repose bien néttoyé sa base , puis y mettre un peu de WD-40 , posé le joint par dessut en le poussant avec les doigts et terminé l'insertion en y posant une plaque bien plate par dessut ( style planche a tartine ) et pousser doucement .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 03710](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/03710.jpg)
Me voilà occupé et avoir presque fini le remontage du bas moteur avec bien sur tous les bon couples de serrages et clé dynamométrique obligatoire .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 03810](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/03810.jpg)
Ici le changement du joint en métal , séparant la pompe à huile - le couvercle de distribution et la pompe a eau du bloc moteur .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 03910](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/03910.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 04010](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/04010.jpg)
A partir d'ici je vous montre le moteur en cour de remontage , comme le carter - la distribution - le cache de distribution - le bocal du filtre à huile - le volant moteur avec son embrayage - les poulies d'entrainement des courroies etc....
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 04110](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/04110.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 04210](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/04210.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 04310](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/04310.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 04410](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/04410.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 04510](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/04510.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 04610](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/04610.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 04710](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/04710.jpg)
Je vous préconise de bouché les orifices d'entrée et de sorties avec du papier domex ou autre , afin de ne pas avoir d'impuretées qui puisse se logé a l'intérieur de tous se qui est propre et exent de salletés .
Bien sur faire très attention a ne pas les oubliés lors du remontage !!!!!!!!!!!!!!!!!!
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 04810](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/04810.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 04910](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/04910.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 05010](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/05010.jpg)
Ayant constaté une très mauvaise cassure se situant sur le tendeur hydraulique de courroie d'accessoire.
Il ma fallut obligatoirement le changé .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur Hpim1811](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/hpim1811.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 05110](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/05110.jpg)
J'éspère que se reportage photos pourras vous aidez , mes si vous avez besoin de question ou autres .
Je suis a votre entière disposition .
Bonne route à tous .
Photo 1
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 03410](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/03410.jpg)
Photo 2
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 03510](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/03510.jpg)
Le plus facile est maintenant : pour descendre les pistons dans leurs cylindre , il ne vous faut surtout pas frappé avec un marteau ou autre chôse . Celà se fait juste avec les doigts et la façon la plus facile pour celà , est de pulvérisé un peu de WD-40 tous le tour du piston à l'intérieur contre le tuyau et puis poussé lentement en tenant bien a plat le tuyau contre la culasse .
Voici se que celà vous donne ;
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 03610](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/03610.jpg)
Voici le joint qui se trouve au niveau du vilebrequin côté volant moteur . Ce joint est simplement poussé dans son cerclage mes le vieux est très dure a retiré car il possède une bague en cuivre , qui avec le temp et l'oxydation se colle sur son support . Pour l'enlevé vous pouvez le coupé délicatement avec une pince coupante , en commençant de l'intérieur et en laissant 1 mm au bort , puis avec un petit tournevis le délogé de son siège .
Pour la repose bien néttoyé sa base , puis y mettre un peu de WD-40 , posé le joint par dessut en le poussant avec les doigts et terminé l'insertion en y posant une plaque bien plate par dessut ( style planche a tartine ) et pousser doucement .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 03710](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/03710.jpg)
Me voilà occupé et avoir presque fini le remontage du bas moteur avec bien sur tous les bon couples de serrages et clé dynamométrique obligatoire .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 03810](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/03810.jpg)
Ici le changement du joint en métal , séparant la pompe à huile - le couvercle de distribution et la pompe a eau du bloc moteur .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 03910](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/03910.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 04010](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/04010.jpg)
A partir d'ici je vous montre le moteur en cour de remontage , comme le carter - la distribution - le cache de distribution - le bocal du filtre à huile - le volant moteur avec son embrayage - les poulies d'entrainement des courroies etc....
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 04110](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/04110.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 04210](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/04210.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 04310](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/04310.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 04410](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/04410.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 04510](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/04510.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 04610](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/04610.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 04710](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/04710.jpg)
Je vous préconise de bouché les orifices d'entrée et de sorties avec du papier domex ou autre , afin de ne pas avoir d'impuretées qui puisse se logé a l'intérieur de tous se qui est propre et exent de salletés .
Bien sur faire très attention a ne pas les oubliés lors du remontage !!!!!!!!!!!!!!!!!!
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 04810](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/04810.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 04910](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/04910.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 05010](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/05010.jpg)
Ayant constaté une très mauvaise cassure se situant sur le tendeur hydraulique de courroie d'accessoire.
Il ma fallut obligatoirement le changé .
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur Hpim1811](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/hpim1811.jpg)
![[Moteur M41] Remise en état complète du moteur 05110](https://i.servimg.com/u/f39/11/99/55/44/05110.jpg)
J'éspère que se reportage photos pourras vous aidez , mes si vous avez besoin de question ou autres .
Je suis a votre entière disposition .
Bonne route à tous .
deleux- Fidèle
-
Age : 48
Messages : 430
Date d'inscription : 11/02/2008
Localisation : Belgique ( Waterloo )
Voiture(s) : 318 tds E36 touring M41/ 520 i 24V E34 sedan M50 / 318 i cabriolet E36 M43 et 318is E36 M42
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur

Superbe DIY,mais combien de kilomètres à ce moteur pour consommer autant d'huile? 210 000km?
J'avais refais celui ma 3.18is E30,mais à 380 000 kilometres (cause joint de culasse HS),mais rien de grave,je ne mettais pas plus d'1 litre entre 2 vidanges.
Dernière édition par DIAMANT69 le Dim 7 Sep 2008 - 19:41, édité 1 fois
DIAMANT69- Membre d'honneur
-
Age : 49
Messages : 6388
Date d'inscription : 11/07/2006
Localisation : Rhone Alpes/Cartagena (ESPAÑA)
Voiture(s) : 328 iS E36 ///M Tech
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur
superbe photo-reportage.
je le met en post-it.
je le met en post-it.
steph45- Big Boss
-
Age : 51
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur
Superbe, comme d'habitude 

Le Baron Rouge- Big Boss
-
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur
Excellent 
Merci pour ce reportage.

Merci pour ce reportage.

320i67- Membre d'honneur
-
Age : 48
Messages : 5105
Date d'inscription : 10/04/2006
Localisation : Kintzheim (67) - sur la route des vins....
Voiture(s) : 118d 3 portes
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur


dav60M- Fidèle
-
Age : 50
Messages : 429
Date d'inscription : 07/06/2008
Localisation : picardie ( breteuil 60 )
Voiture(s) : 530d e39 pack M/L
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur
Bonjour et merci , et bien oui ma belle a 210 000 km mes hélas les 318 tds sont très fragil point de vue moteur .DIAMANT69 a écrit:![]()
Superbe DIY,mais combien de kilomètres à ce moteur pour consommer autant d'huile? 210 000km?
J'avais refais celui ma 3.18is E30,mais à 380 000 kilometres (cause joint de culasse HS),mais rien de grave,je ne mettais pas plus d'1 litre entre 2 vidanges.
Mes maintenant elle est repartie pour 200 000 km

deleux- Fidèle
-
Age : 48
Messages : 430
Date d'inscription : 11/02/2008
Localisation : Belgique ( Waterloo )
Voiture(s) : 318 tds E36 touring M41/ 520 i 24V E34 sedan M50 / 318 i cabriolet E36 M43 et 318is E36 M42
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur
Merci steph pour le post-it .steph45 a écrit:superbe photo-reportage.
je le met en post-it.
J'éssaye toujour de faire mon possible pour les photos et être le plus clair possible .
deleux- Fidèle
-
Age : 48
Messages : 430
Date d'inscription : 11/02/2008
Localisation : Belgique ( Waterloo )
Voiture(s) : 318 tds E36 touring M41/ 520 i 24V E34 sedan M50 / 318 i cabriolet E36 M43 et 318is E36 M42
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur
Merci beaucoup à toi Baron , tu me connais j'éssaye toujour de faire le maximum et le plus clair possible pour tous .Le Baron Rouge a écrit:Superbe, comme d'habitude

deleux- Fidèle
-
Age : 48
Messages : 430
Date d'inscription : 11/02/2008
Localisation : Belgique ( Waterloo )
Voiture(s) : 318 tds E36 touring M41/ 520 i 24V E34 sedan M50 / 318 i cabriolet E36 M43 et 318is E36 M42
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur

Ok,c'est vraiment le modèle que je connais le moins dans la famille E36,en tout cas sure que tu es tranquille pour longtemps vu la qualité du travail effectué

DIAMANT69- Membre d'honneur
-
Age : 49
Messages : 6388
Date d'inscription : 11/07/2006
Localisation : Rhone Alpes/Cartagena (ESPAÑA)
Voiture(s) : 328 iS E36 ///M Tech
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur
De rien et de plus celà fait toujour plaisir d'être complimenté320i67 a écrit:Excellent
Merci pour ce reportage.

deleux- Fidèle
-
Age : 48
Messages : 430
Date d'inscription : 11/02/2008
Localisation : Belgique ( Waterloo )
Voiture(s) : 318 tds E36 touring M41/ 520 i 24V E34 sedan M50 / 318 i cabriolet E36 M43 et 318is E36 M42
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur
De rien et merci à tous .dav60M a écrit:beau boulot que tu as réaliser, merci de nous en faire profiter ainsi

deleux- Fidèle
-
Age : 48
Messages : 430
Date d'inscription : 11/02/2008
Localisation : Belgique ( Waterloo )
Voiture(s) : 318 tds E36 touring M41/ 520 i 24V E34 sedan M50 / 318 i cabriolet E36 M43 et 318is E36 M42
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur
Tu aurais pu mieux faire quand même !


gogodu84- Passionné(e)
-
Age : 42
Messages : 3020
Date d'inscription : 06/06/2007
Localisation : MORNAS (84)
Voiture(s) : 328i E36 , 325 TDS , 330d E46, 330cd M2
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur


cyrille29- Newbie
-
Age : 51
Messages : 12
Date d'inscription : 17/08/2008
Localisation : finistere
Voiture(s) : M3 E36 cabriolet, 530d touring
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur
Ca t'a coûté combien à peu près cette restauration ?
320i67- Membre d'honneur
-
Age : 48
Messages : 5105
Date d'inscription : 10/04/2006
Localisation : Kintzheim (67) - sur la route des vins....
Voiture(s) : 118d 3 portes
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur
Oui je l'éspère aussi ,DIAMANT69 a écrit:![]()
Ok,c'est vraiment le modèle que je connais le moins dans la famille E36,en tout cas sure que tu es tranquille pour longtemps vu la qualité du travail effectué

deleux- Fidèle
-
Age : 48
Messages : 430
Date d'inscription : 11/02/2008
Localisation : Belgique ( Waterloo )
Voiture(s) : 318 tds E36 touring M41/ 520 i 24V E34 sedan M50 / 318 i cabriolet E36 M43 et 318is E36 M42
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur
Oui je sai , comme changé le moteur !!!!! je trouve celà trop simple et de plus je sai se qu"il y a dedant et se qui es fait !!!!!gogodu84 a écrit:Tu aurais pu mieux faire quand même !

deleux- Fidèle
-
Age : 48
Messages : 430
Date d'inscription : 11/02/2008
Localisation : Belgique ( Waterloo )
Voiture(s) : 318 tds E36 touring M41/ 520 i 24V E34 sedan M50 / 318 i cabriolet E36 M43 et 318is E36 M42
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur
Bonjour les frais sont + ou - de 1000 € et 1250 € avec l'achat de ma clé dynamométrique ( Facom ) et mon turbo en provenance d'Allemagne .320i67 a écrit:Ca t'a coûté combien à peu près cette restauration ?

deleux- Fidèle
-
Age : 48
Messages : 430
Date d'inscription : 11/02/2008
Localisation : Belgique ( Waterloo )
Voiture(s) : 318 tds E36 touring M41/ 520 i 24V E34 sedan M50 / 318 i cabriolet E36 M43 et 318is E36 M42
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur
Ca reste raisonnable sachant que tu as un moteur quasi neuf maintenant 

320i67- Membre d'honneur
-
Age : 48
Messages : 5105
Date d'inscription : 10/04/2006
Localisation : Kintzheim (67) - sur la route des vins....
Voiture(s) : 118d 3 portes
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur
oui je le pensse aussi et comme je l'ai dis plus haut , aux moin je s'ai se qui à été fait et surtout la façon dont ses fait .
deleux- Fidèle
-
Age : 48
Messages : 430
Date d'inscription : 11/02/2008
Localisation : Belgique ( Waterloo )
Voiture(s) : 318 tds E36 touring M41/ 520 i 24V E34 sedan M50 / 318 i cabriolet E36 M43 et 318is E36 M42
Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur
Bonjour à toi . Et bien la tu te trompe , car j'ai une conduite très calme et très souples en général je change mes vitesses vers les 2500 Tm et de plus , a titre d'information j'ai deux enfants avec moi en tous temps .cyrille29 a écrit:eh ben bravo! c'est du super boulot. Merci pour le partage des infos. Mais tu dois cravacher ton moteur pour avoir ces symptômes à ce kilometrage là, non? Avoues que tu es toujours à plus de 3500tr/min!
Autre information et je ne s'ai pas si tu la connait , mes les 318 tds son reconnues pour leurs problème de moteur , ayant des moteurs très fragile . Mes je ne suis pas fâché sur ta réponse et te souhaite tous de même le bienvenu parmis nous

deleux- Fidèle
-
Age : 48
Messages : 430
Date d'inscription : 11/02/2008
Localisation : Belgique ( Waterloo )
Voiture(s) : 318 tds E36 touring M41/ 520 i 24V E34 sedan M50 / 318 i cabriolet E36 M43 et 318is E36 M42

» [Moteur M57] Remise en état d'un injecteur
» [BMW 316 i E30] Avis sur l'état des câmes de mon moteur
» [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
» [BMW E30] Remise en état du pont arrière
» [BMW E34] Remise en état des garnitures de portes
» [BMW 316 i E30] Avis sur l'état des câmes de mon moteur
» [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
» [BMW E30] Remise en état du pont arrière
» [BMW E34] Remise en état des garnitures de portes
FORUM BMWFANS :: TECHNIQUE :: Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|