FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[BMW E39] Changement des garnitures de frein à main

2 participants

Aller en bas

[BMW E39] Changement des garnitures de frein à main Empty [BMW E39] Changement des garnitures de frein à main

Message par utoi Sam 5 Oct 2013 - 16:57

Je m'y suis attelé car l'efficacité laissait beaucoup à désirer. Cela peut être dû à une succession d'oublis ou bien simplement au vieillissement qui peut causer l'effritement de plaquettes de mauvaise qualité :roll:

Dans mon cas, il était grand temps d'y passer!


On commence d'abord par lever la voiture et enlever la roue (ah bon? :P).
PENSER A METTRE UNE CHANDELLE!

Puis on tombe là-dessus:
[BMW E39] Changement des garnitures de frein à main 115582IMG4837

On va commencer par démonter l'étrier.
Donc on sort le ressort en faisant levier avec un tournevis plat dans les trous pour le débloquer puis:
[BMW E39] Changement des garnitures de frein à main 159472IMG4838

Ensuite on peut s'attaquer à l'étrier. Il est tenu par 2 vis de 16mm accessibles par l'arrière:
[BMW E39] Changement des garnitures de frein à main 220142IMG4839

Pour le sortir d'autour du disque une fois les vis enlevées, on tire l'étrier vers soi de façon à appuyer sur la plaquette du fond. Cela a pour effet le faire rentrer le piston et donc d'augmenter l'espace entre les plaquettes ;) 


Là on peut s'attaquer à sortie le disque, ce dernier est tenu par une vis Torx ou cruciforme.
Si le disque résiste à la sortie, on peut asperger légèrement de dégrippant par les trous de façon à ce que ça parte vers les surfaces en contact puis on tape sur le centre du disque à l'aide d'un jet en bronze ou plastique et d'un marteau.
Ensuite on tombe sur le système de frein-à-main:
[BMW E39] Changement des garnitures de frein à main 275847IMG4840
[BMW E39] Changement des garnitures de frein à main 707936IMG4841

Là, pour sortir les plaquettes, on en lève les 2 ressorts en s'aidant d'un tournevis de la sorte:
[BMW E39] Changement des garnitures de frein à main 830049IMG4842

Puis on enlève les ressort à l'aide d'une clé Torx en faisant 1/4 de tour.
Là les plaquettes sont libres!

On peut donc procéder au changement en ré-installant sur les nouvelles plaquettes le système de réglage. Ce dernier doit être complètement vissé afin d'avoir le réglage "zéro" et laisser le plus de marge à la repose du disque. Il faut aussi dé-serrer les écrous au-niveau du levier afin de se donner de la marge.

On peut alors remettre les ressorts après avoir tout nettoyé auparavant bien sûr car c'est pas tout les jours qu'on accède à cet endroit!


On procède alors à la repose du disque et de l'étrier dans le sens inverse de la dépose en nettoyant (très important!!!) toutes les surfaces de contact de chaque côté du disque et sur la jante idem:
[BMW E39] Changement des garnitures de frein à main 449412IMG4843
[BMW E39] Changement des garnitures de frein à main 402767IMG4844


Là on commence le réglage du frein-à-main par le biais de la vis de réglage sur les plaquettes.
La roue doit tourner librement avec le levier baissé et elle doit bloquer entre 6 et 10 crans.

Ensuite on passe au réglage fin et à l'équilibre de freinage, ça se fait au-niveau du levier.
On met 3 crans de levier et on sert les vis de façon à ce que l'on sente un léger freinage. Puis Un cran de plus et là ça doit toujours tourner mais assez difficilement.
Au 5ème cran ça ne doit plus du tout pouvoir tourner même en forçant.

Tout ça se fait bien sûr à tatons :oui: 

Au final on relâche le levier et ça doit tourner toujours librement.
utoi
utoi
Fidèle
Fidèle

Masculin Balance Rat
Age : 39
Messages : 407
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : Malakoff
Voiture(s) : 320iA Touring '01, 850iA E31 '92, R5 TX '83, 2cv AZ '54

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E39] Changement des garnitures de frein à main Empty Re: [BMW E39] Changement des garnitures de frein à main

Message par Le Baron Rouge Sam 5 Oct 2013 - 21:56

Super, je le mets en Post-It :oui:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E39] Changement des garnitures de frein à main Empty Re: [BMW E39] Changement des garnitures de frein à main

Message par utoi Dim 6 Oct 2013 - 5:01

Merci :jap: 

J'ajouterais aussi qu'il est bien d'éviter les pièces non d'origine. J'avais des plaquettes ATE vendue par Oscaro et elles étaient trop épaisses (ils en rajoutent pensant diminuer le réglage mais au final c'et plus gênant) donc j'ai dû les poncer. Tout l'aprem pour faire les 4, je le souhaite à personne!

Attention aussi à serrer les vis de roue au bon couple!
120N.m pour du M12
140N.m pour du M14

Idem pour les vis d'étriers qui ont leur couple spécifique!
utoi
utoi
Fidèle
Fidèle

Masculin Balance Rat
Age : 39
Messages : 407
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : Malakoff
Voiture(s) : 320iA Touring '01, 850iA E31 '92, R5 TX '83, 2cv AZ '54

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E39] Changement des garnitures de frein à main Empty Re: [BMW E39] Changement des garnitures de frein à main

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum