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[BMW 530 d E39] Véhicule qui ne démarre pas

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Message par Benoit Jeu 16 Mai 2013 - 10:00

:salut:

530d e39 touring
boite manuel (pas de clapets dans le collecteur je crois bien?)
moteur 184 chevaux
1 clé de contact présente
1er mise en circulation 06/04/1999

bon aujourd'hui une 530d qui ne démarre pas...c'est ma nouvelle voiture :ddr:
oui j'ai le gout du risque pour acquérir ce genre de titine :O bon le prix est en rapport de son état tout de même.
je l'ai acheté à une connaissance qui est négociant automobile.

j'ai attaqué à bosser dessus hier pendant deux heures.

premiers constats:

la masse moteur est bonne
le démarreur entraine correctement le moteur
pas de voyant de préchauffe au TDB
le boitier de préchauffage ne semble pas être alimenté
le fusible du boitier de préchauffe est bon
pas de message d'erreur ou voyant anormal au TDB
la centralisé a distance ne fonctionne pas(mais j'ai l'impression que le boitier récepteur à été bidouillé)
les piles de la clé sont ok
30 litres dans le réservoir
la pompe du réservoir semble fonctionner
le carburant semble bien arriver a la pompe hp et sans bulles d'air (débit non vérifié)

---
toutes suggestions est la bienvenue :)
---


ce soir je prend mon multimètre je compte vérifier si le boitier de préchauffe est bien alimenté
vérifier si les fusible sont tous bons sous le plancher côté passager et dans la boite à gants (notament n°14 qui semble être celui de la gestion)
shunter le relais de la pompe à carburant pour vérifier son fonctionnement
tester la sonde thermique qui se trouve sur la culasse et qui renseigne la DDE (en théorie donc qui déclenche ou non la préchauffe)



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Message par fan2bm Jeu 16 Mai 2013 - 11:50

t'as pas peur d'achetter une voiture en panne!moi j'oserai pas!
en meme temp si tu t'y connais est que tu l'as touchée a un bon prix...

la pompe a injection ne fuit pas?
elle fume a l'échapement quand tu tante de la démarrer?

je sais pas quoi te dire de plus car mes compétences sont limitées!

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Message par bibouzet Jeu 16 Mai 2013 - 21:49

normalement du devrais avoir le voyant de préchauffage au moins une a deux secondes il me semble (voyant DDE)....ensuite as tu vérifié tes bougies de préchauffage, est -elle restée longtemps sans tourner?

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Message par Benoit Ven 17 Mai 2013 - 9:03

fan2bm a écrit:t'as pas peur d'achetter une voiture en panne!moi j'oserai pas!
en meme temp si tu t'y connais est que tu l'as touchée a un bon prix...

la pompe a injection ne fuit pas?
elle fume a l'échapement quand tu tante de la démarrer?

je sais pas quoi te dire de plus car mes compétences sont limitées!

j'ai un peu le gout du risque oui, bon le prix est tout de même en rapport de l'état du véhicule

la pompe ne présente pas de fuite de gasoil
il n'y a pas de fumée à l'échappement
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Message par Benoit Ven 17 Mai 2013 - 9:52

bibouzet a écrit:normalement du devrais avoir le voyant de préchauffage au moins une a deux secondes il me semble (voyant DDE)....ensuite as tu vérifié tes bougies de préchauffage, est -elle restée longtemps sans tourner?

------------------
je n'ai pas de voyant correspond à ça .
en principe il devrait être à gauche en bas sur le compteur, je vais peut-être vérifier les ampoules du compteur on sait jamais.
la voiture est en panne depuis le début de l'année.

--------------------

hier j'ai donc pu bosser un peu dessus
mais...la voiture est a l'extérieur dans un terrain, il pleuvait bien...et froid...une vraie pluie d'hiver.
je n'ai donc pas fait tout ce que je voulais.

------------------

les fusible généraux à droite sous le tapis de sol sont tous bons, par contre il y a eu une infiltration d'eau donc je vais m'occuper
environ 20 mm au fond de la caisse. (de toute façon je vais démonter l'intérieur pour le lessiver)
il faut que je regarde si des terminaisons électrique on pris l'eau.

les fusibles dans la boite à gants sont bons

les fusible dans le coffre sont bons.

les fusibles a côté de la DDE sont bons

-------------------

le boitier de préchauffage est bien alimenté, mais il ne semble pas réagir à la mise sous contact au neiman.

le fait de débrancher la sonde thermique qui se trouve sur la culasse a l'arrière sous le collecteur déclenche un message au tableau de bord en mettant
le contact au neiman
en gros ""problème préchauffage moteur"
-------------------

la pompe à carburant du réservoir est bien fonctionnelle après test en shuntant son relais. (j'ai fais deux trois tentatives de démarrage comme ça mais rien)
avec ce shunte, le bruit du retour de carburant au niveau du moteur me semble anormal(comme un bruit d'air pas très régulier mais pas de fuite de go)

-----------------
un bon point par contre :)
la clé semble bien reconnu par l'EWS
car: en décalant la bague de lecture ews à côté du neiman est en tournant la clé, le démarreur ne tourne pas.
dès que je replace la bague de lecture sur le neiman je peux actionner le démarreur en tournant la clé.

------------------

prochain test que j'envisage:
vérifier que le contacteur du neiman fonctionne correctement.
il faut que je trouve un schéma électrique des broches de la DDE.
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Message par Benoit Mar 21 Mai 2013 - 9:28

bon j'ai trouvé sous le tapis côté passager au niveau des fusibles de sécurité cinq lignes + (4mm carré)
extrêmement corrodé/rongé par l'infilrtation d'eau .
j'ai donc réparé le faisceau hier a ce niveau.

pas de différence ca ne démarre pas

j'ai aussi réparé un court circuit au niveau du démarreur...

-----------------
ce dont je suis certain maintenant:

-l'ews fonctionne en mettant le contact, le démarreur actionne le moteur, la pompe a carburant tourne, la DDE est alimenté.

le débit de carburant est amplement suffisant.

Il n'y a aucune préchauffe(!) le relais/boitier est correctement alimenté en 12v en permanence mais il ne réagit pas a la mise sous contact.
si je force la préchauffe, j'alimente les crayons mais le moteur ne démarre pas non plus, même pas de fumée ou de vrais hoquet.
Bref le boitier de préchauffe ne reçoit pas le signal pour s'enclencher.

le signal de mise en route préchauffe est envoyé par la gestion DDE,
il faut que je remonte jusqu’au borne du boitier de gestion pour vérifier si il émet ce signal. (peu probable)

ce que je pense dans l'immédiat c'est que le go ne passe pas les injecteurs quand je tente de démarrer
soit la DDE est endommagé, soit un capteur hs empêche son fonctionnement.(possible que ça neutralise de fait la préchauffe?..bizarre je suis sceptique)

aujourd'hui j'ai prévu de vérifier aussi le capteur AAC et le faisceau, il faudrait aussi que je vois le capteur common rail
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Message par éric 181 Mar 21 Mai 2013 - 13:17

Forcer le préchauffage....tu as fait quoi?
Il y a du jus en sortie du boîtier vers les bougies?
Y'a pas la distri qui est HS par hasard.....
Faudrait enlever le cache culbu pour voir si tout bouge.
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Message par fan2bm Mer 22 Mai 2013 - 10:29

t'as essayer de dévisser un injecteur et tenter de démarrer pour voir si le gazoil sort bien de l'injecteur???
ptetre l'injecteur pilote hs.....?

fan2bm
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Message par Benoit Mer 22 Mai 2013 - 13:07

éric 181 a écrit:Forcer le préchauffage....tu as fait quoi?
Il y a du jus en sortie du boîtier vers les bougies?
Y'a pas la distri qui est HS par hasard.....
Faudrait enlever le cache culbu pour voir si tout bouge.

:salut:

forcer la préchauffe c'est simple: tu ouvre le boitier, tu actionne le relais manuellement en le bloquant avec une languette en plastique quelques dizaines de secondes au maxi
dans ce cas là oui les bougies sont bien alimentés en 12v.
(sur les anciennes rampes de préchauffage là ou toutes les bougies sont alimenté ensemble sur la même ligne, c'est encore plus simple, tu shunte directement avec un câble de bonne section entre une borne + et la rampe de bougie si possible avec un fusible.)
----
pour ce qui est de la distri je ne me fais pas de soucis par contre.
---
hier j'ai pas fait grand chose, j'ai vérifié la bonne alimentation du capteur AAC a la mise sous contact au neiman, il est bien alimenté en 12v
je n'en ai pas fait bien plus du côté électronique.
------------
j'ai aussi démonté le coffret ou se trouve la DDE, il était humide au fond, et la turbine à air qui s'y trouve était en court circuit.(collé par l'humidité)
----------
je me suis occupé de taper un peu la gueule au démarreur qui a tendance à rester collé.
ce soir je le démonte, j'ai l'impression qui l'est en court circuit. j'ai vu que la gaine sur la tresse est cramé...et ça sent le chaud...
elle est probablement en contact avec le boitier du stator :[
le mécano avant moi a du s'acharner sur le démarreur :tactac:
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Message par Benoit Mer 22 Mai 2013 - 13:09

fan2bm a écrit:t'as essayer de dévisser un injecteur et tenter de démarrer pour voir si le gazoil sort bien de l'injecteur???
ptetre l'injecteur pilote hs.....?

non, pour l'instant je cherche la raison du non fonctionnement de la préchauffe.
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Message par éric 181 Mer 22 Mai 2013 - 16:02

Et le relais fonctionne?
Tu as essayé préchauffage forcé puis démarreur?
Une électrovanne sur la pompe à injection peut être?J'avais mis un systême antivol sur ma ZX en coupant l'alimentation électrique de cette électrovanne.
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Message par Benoit Jeu 23 Mai 2013 - 8:49

éric 181 a écrit:Et le relais fonctionne?
Tu as essayé préchauffage forcé puis démarreur?
Une électrovanne sur la pompe à injection peut être?J'avais mis un systême antivol sur ma ZX en coupant l'alimentation électrique de cette électrovanne.

tout à fait c'est que je j'ai essayé à plusieurs reprise, préchauffe forcé et entative de démarrage en même temps.
le relais ne semble pas recevoir de signal de la DDE pour s'actionner.

sur la pompe il y a effectivement une électrovanne d'avance je crois.

----

hier j'ai démonté et ouvert le démarreur, il a eu droit a un bon rafraichissement.
je n'ai pas trouvé de dommage, mais une légère odeur de gras brulé, il y avait un important dépôt à l'intérieur(du gasoil ou un truc comme ça a du le polluer + usure des charbons)
les charbons sont encore bien long, le démarreur semble avoir été changé déjà.
bref je l'ai remonté, il faut que je le test avant repose dans titine.
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Message par éric 181 Jeu 23 Mai 2013 - 10:40

Quel est le relais qui ne semble pas recevoir de signal?
Si ça préchauffe en forcé et que le démarreur tourne,ça semble un problème d'arrivée de carburant...
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Message par Benoit Ven 24 Mai 2013 - 13:55

ouais je commence à avoir des doutes sur l'arrivé de go

ce soir je vais regarder du côté du retour, son débit, et puis je crois qu'il y a aussi une espèce de régulateur de pression sur les tuyaux.

j'ai acheté une nouvelle batterie, car elle est morte, et du start pilot pour faire un essai.
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Message par Benoit Ven 24 Mai 2013 - 14:37

hier je me suis fais une foireuse frayeur au fait.

je test le démarreur encore déposé de la voiture, il fonctionne impec.

super :sol: je le remonte, je fais un test avec pour voir si il marche correctement en charge, en l'actionnant quelques secondes.

super ça va il ne chauffe pas, et une patate d'enfer et bien entendu il ne fume pas...
j'attends un peu et je l'actionne une nouvelle fois pour être sur de sa bonne condition.

je l'actionne environ 4 seconde et je coupe le contact....seulement le solénoide reste bloqué et le démarreur continue de tourner...

m@rde! m@rde...je sort de la bagnole je saute sur le marteau pour mettre un coup sur la gueule du solénoide, il se décolle.
j'ai bien cru qu'il allait cramer...
il faut que je vérifie ce soir....

j'ai controlé aussi le solénoide et je ne lui ai pas trouvé de défaut :??:
je vais me pencher sur le cablage. (2 petites bornes et le + puissance)
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Message par Benoit Ven 24 Mai 2013 - 15:25

le démarreur doit être relié a l'alternateur, je vais me pencher sur ça...
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Message par Benoit Dim 26 Mai 2013 - 14:58

mouah ah ah :roule: avant hier je regarde le porte filtre GO, et je me fais la réflexion suivante:
"tiens on dirait un modèle de TDS M51 ce réchauffeur..."

hier je vérifie sur real oem la réf, et au passage je regarde si je trouve une vue sur les raccordements de carburant avec l'espèce de valve monté en Y car je n'ai pas bien clairement compris son fonctionnement encore(et je me dis peut-^^etre serait elle en cause?)

-je me suis aperçu en regardant la vue avec la pompe hp, que le montage de mes durites n'est pas correcte :ddr:

sur ma voiture
la durite d'arrivé de GO depuis le porte filtre est relié a la sortie retour de la pompe HP, :pleure:
et de fait la durite de retour au réservoir est connecté sur l'entrée de la pompe.
bref le montage est inversé...demain je remets ce bord@l en place, et j'essaye de démarrer.

le mécano du négociant qui m'a vendu la voiture m'inquiète un peu :DDD:
sachant que pour lui la panne vient de l'ews...mais je sais de sa bouche que la panne est survenu juste après avoir changé le porte filtre.
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Message par éric 181 Dim 26 Mai 2013 - 15:06

Plus tu roules et plus tu remplis le réservoir!!!!!!
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Message par Benoit Mar 28 Mai 2013 - 16:09

après vérification j'ai l'impression que c'est bien monté sur ma voiture.

la vue schématique du branchement des durites sur realoem me semble incorrecte :??:

sur ma voiture la durite transparente d'alimentation qui sort du porte filtre est relié sur la partie arrière de la pompe.(partie la plus basse)
a l'avant de la pompe en partie haute il y a la durite de retour. (dans cette config il y a de la pression dans la rampe hp)

sur la vue real c'est le contraire, j'ai essayé ce montage= presque pas de pression sur rampe hp en actionnant le démarreur.



après avoir tenté de la démarrer plusieurs fois au start pilot je conclue que le carburant ne passe pas les injecteurs ça pète deux tours et nada pas le moindre hoquet après :??:
pas sûr et certain de mon diag mais j'ai commandé un capteur AAC dans le doute, j'attends de le recevoir.
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Message par Benoit Sam 1 Juin 2013 - 12:45

bon...il y a 7 ans j'ai fait une boulette alors que j'étais loin de chez moi avec ma punto I

et là...je viens de la reproduire 8) oui oui

j'ai enfermé les clé dans le coffre

:content: :content: :content:

bon, je le prends avec philosophie, après tout ce n'est qu'un peu de travail en plus pour voir tourner ce touring...


toutes les vitre sont bien remontés bien sûr, je vais regarder du côté de la glace du hayon et aussi d'une tête d'amortisseur arrière ou j'avais retiré le cache il y quelques jours. seul ouverture avec l'extérieur pour "tringler la clé" le soucis c'est que c'est sous la voiture, presque au dessus du pont :excite: puisque les amortisseurs sont positionné a environ 45°

ça s'annonce hot par en dessous, je vais commencer par le hayon :roll:
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Message par utoi Lun 10 Juin 2013 - 5:59

Ah merde, vraiment ballot ça!

Pour tes soucis, la mienne me fait la même et il s'agit de l'EWS qui se met en sécurité pensant à une tentative de vol. L'erreur apparait dans le DDE peut-être afin de couper l'injection…
Sinon il peut s'agir du capteur vilebrequin, as-tu moyen de la diagnostiquer?
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Message par Benoit Mar 11 Juin 2013 - 8:54

je l'ai commandé la semaine dernière le PMH, comme ça je serai fixé :oui:

si ça ne fonctionne pas après ça, je pencherai sérieusement pour la gestion moteur.

l'EWS ne semble pas me poser de problème, car le démarreur et les pompes tournent.
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Message par utoi Mar 11 Juin 2013 - 13:47

Sur la mienne, EWS HS, le démarreur tourne et tout le reste est ok sauf que ça coupe l'injection.
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Message par Benoit Mer 12 Juin 2013 - 9:30

arg :DDD: bon j'espère que c'est pas ça alors
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Message par utoi Mer 12 Juin 2013 - 9:35

Je te le souhaite!
Je viens de commander le mien: 112€ et 10/15 jours de délai...
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