FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité

4 participants

Aller en bas

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité Empty [BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité

Message par Apache52 Lun 9 Juil 2012 - 9:12

Bonjour à tous, :coucou:

Je viens de faire un gros travail ce Week-end donc comme d'habitude je vous fait un tutoriel. :F


DEPOSE ET REPOSE DU SIEGE AVANT GAUCHE OU DROIT
DEPOSE ET REPOSE CEINTURE DE SECURITE


Outillage

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 57874601Outillage1

Vous comprendrez plus loin pourquoi certains outils sont là.

J’ai débuté la dépose par le dévissage du siège avant gauche.

J’ai mis le siège en position avant à fond.

J’ai utilisé une clé à pipe de 17 mais je recommande aussi une clé à douille à cliquet de 17.
Ne pas utiliser la clé à cliquet pour forcer seulement pour approcher et finir avec la clé à pipe.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 19984601Visarriresigeconducteur

Une fois dévissé les deux vis, j’ai reculé le siège en position maximum arrière.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 34694202Capuchoncrouavantsigeconducteur

J’ai enlevé le capuchon de sur l’écrou.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 51878103Capuchonenlevcrouavantsigeconducteur

Ensuite il faut dévisser les deux écrous de fixation.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 51878103Capuchonenlevcrouavantsigeconducteur

Dévissage de la ceinture de sécurité sur le siège. Il faut enlever le bouton plastique qui maintien le capotage plastique sur le rail de coulisse. A faire que si vous voulez bien nettoyer les glissières. Inutile de faire pour dévisser seulement la vis torx de la ceinture.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 18843204Boutonplastiquecachepieddesige

J’ai utilisé un tournevis plat mais le bouton s’est cassé normal ma voiture à 20ans. Il faut prévoir d’acheter avant ce type de bouton. Il est préférable d’utiliser une pince coupante pour couper le bouton. J’ai utilisé un petit boulon à la place du bouton.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 72106004Boutonplastique1

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 39512204boutonplastique2

On dévisse la vis Torx pour enlever la fixation basse de la ceinture. La vis torx est grosse T50 prévoir la bonne clé.
Pour ma part, j’avais un jeu de clés Torx avec une clé maxi de 40 trop petite donc prévoir avant l’achat ou l’emprunt de cette clé.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 38553906Fixationbasseceinturesursige

Enlever la fixation métal de la ceinture et ôter le capotage plastique.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 14288106Capotageglissire22

Au remontage, bien mettre en place la fixation plastique.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 44183906Capotageglissire2

Nous pouvons maintenant lever le siège pour démonter le câble Bowden.


Attention!
Désactiver le rétracteur de verrou de ceinture de sécurité:
En cas de réglage mécanique du siège:
Faire tourner la poignée à garrot de 90° et décrocher le câble Bowden vers le haut.
Remarque pour la repose:
Accrocher soigneusement le câble Bowden.
S'assurer que le câble Bowden soit bien logé.
Si le câble Bowden n'est pas correctement posé, le rétracteur de verrou de ceinture de sécurité ne fonctionne pas!


Pas de problème particulier sur ma voiture, il suffit de mettre la fixation plastique en position verticale (poignée à garrot)pour sortir du support et d’enlever le bout du câble de son logement.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 46362607Cblebowden

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 52838808Cblebowden

Maintenant, nous pouvons sortir le siège de la voiture. Pour ma part, j’ai logé le siège sur la banquette arrière et je l’ai sorti par la porte arrière gauche.
Cette opération permet de bien nettoyer l’intérieur de la voiture sous le siège et le mécanisme du siège en prenant bien soin de graisser les glissières avec un produit préconisé par BMW ou pour moi avec du silicone en bombe.

J’avais eu un bris de glace latérale à l’époque lors d’un vol de GPS et le nombre de morceaux de verre restant était impressionnant.
Les dépanneurs ne sont pas attentifs à la propreté de la voiture ni à la perte de certaines petites pièces comme les fixations métalliques encastrées.

Maintenant, nous avons de la place pour enlever le capotage du pied milieu, attention il y a des fixations plastiques en haut, au milieu et en bas, j’ai cassé 3 fixations que j’ai recollées avec de la Loctite puis renforcé avec de la pâte Patex de réparation.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 84985412Capotageplastiquepiedmilieu

Vous remarquez ici, une pièce amovible qui cache l’arrière de la sortie ceinture.
A mettre bien en place dans l’emplacement.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 87964113Capotagepiedmilieucentre

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 73732214Capotagepiedmilieuhaut

Il faut bien ouvrir les lèvres en caoutchouc qui maintiennent le capotage sur les côtés.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 84525915Piedmilieuremont

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 55337116Piedmilieuremont2

Attention photo du côté droit simplement pour voir en détails les joints (lèvres) de portes.
Nous pouvons voir maintenant la ceinture de sécurité en place sur le pied milieu.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 43425217Ceinturesanscapotagedeprotection

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 30737617Ceinturescuritsanscapotagedeprotection2

La vis de fixation du boitier de la ceinture est cachée par la moquette.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 99488918Visceinturesurpiliercentral

Nous allons dévisser l’écrou de fixation haute de la ceinture.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 56424819Ecroufixationceinturepiedmilieu1

Et c’est ici que les problèmes ont commencés. Je n’ai pas pu dévisser l’écrou de fixation haute de la ceinture. Pourquoi ? Je me suis même demandé si je n’avais pas à faire à un pas à gauche et bien NON. :nono:

Je pense que la personne qui a démonté une fois la ceinture a dû mettre de la colle loctite pour fixer l’écrou. Impossible à dévisser.
J'avais fait refaire le ciel de toit par un carrossier.

J’ai donc pris le taureau par les cornes et j’ai tronçonné la partie noire plastique et métal puis j’ai dû tronçonner également la vis. J’ai utilisé aussi une lime électrique pour terminer le travail.

En conclusion, j’ai pu enlever l’écrou mais j’ai fortement abimé la vis.

J’ai pu revisser la nouvelle ceinture mais je vais quand même changer le mécanisme de réglage en hauteur du pied milieu car trop abimé à mon goût. Sécurité oblige.

Il faut enlever le bouton de réglage de hauteur.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 31405920Fixationhauteceinturesurpiedmilieu

Pour cela, il suffit de déclipser le pico intérieur avec un petit tournevis plat dans l’ouverture sous le bouton.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 97863625EcrouhautefixationsurpiedmilieuCopie

J’ai tronçonné la partie plastique. En prenant soin de protéger le capotage plastique.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 93068824Ecroufixationceinturepiedmilieu

Et voilà le résultat de la première partie, ensuite il faut sortir l’écrou.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 85247325Ecrouhautefixationsurpiedmilieu

Je l’ai débité en petits morceaux pour pouvoir le dévisser avec une pince multiprise

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 23091727Dmontageforcensemblefixationceinturehaute

Travail de fou ! j’ai passé presque 1/2 journée pour effectuer cette opération.

Je conseille avant de commencer ce démontage de vérifier que l’écrou de fixation supérieur puise de dévisser sinon acheter le mécanisme de réglage de la ceinture et tronçonner directement la vis. Travail plus simple et moins long.

Photo du mécanisme de réglage de la ceinture débarrassé de ses accessoires.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 36848428Mcanismederglageenhauteurpiedmilieu

Il reste plus qu’à changer la ceinture et effectuer le remontage.

Attention de bien revisser la ceinture sur le siège avant de refixer le siège.
J’en ai profité pour nettoyer au fond la moquette et mettre des housses neuves sur mes sièges légèrement usés. 20ans ça portent ses fruits.

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 70572529Sigeshouses

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité 76242130Sigearrirehouses


Voilà mon travail du Week-end. Je vais terminer quand j’aurais reçu mon mécanisme de réglage de la ceinture.

Bonne réparation à tous et surtout bon courage.

Une petite info, j'ai acheté ces housses chez LIDL dans les 20€ mais c'est de la basse qualité.
Je vous donne une adresse que j'ai trouvée sur internet pour des housses sur mesure et de qualité.

Bonjour,

Nous réalisons des housses sur mesure pour plus de 18.000 gabarits de sièges, dont le votre. Nous avons les cotes exactes.

Il vous suffit de vous connecter sur http://housses-voiture.bancarel.com/ , vous sélectionner votre tissu et coloris, puis vous renseignerez votre véhicule.

Les frais de port sont offerts à partir de 90€ d’achats.

Actuellement nous sommes en promo à -25% ! Profitez-en. Pour vous donner une idée, actuellement un jeu de housses pour un véhicule 5 places est à partir de 174.00€ au lieu de 232.00€

Nous restons à votre disposition,

Bien cordialement,

Le service clients Bancarel

05.65.67.22.11

Email du 02/07/2012

:jap:

@+ de vous lire :bien:
Apache52
Apache52
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Vierge Dragon
Age : 71
Messages : 121
Date d'inscription : 06/04/2012
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : 316i E36 1992

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité Empty Re: [BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité

Message par Le Baron Rouge Lun 9 Juil 2012 - 9:51

En Post-It, comme d'hab ;)
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité Empty Re: [BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité

Message par Apache52 Lun 9 Juil 2012 - 12:30

Comme d'habitude merci :super:
Apache52
Apache52
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Vierge Dragon
Age : 71
Messages : 121
Date d'inscription : 06/04/2012
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : 316i E36 1992

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité Empty Re: [BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité

Message par stef0 Lun 9 Juil 2012 - 16:38

:bien:
stef0
stef0
Fan
Fan

Féminin Gémeaux Chat
Age : 72
Messages : 2359
Date d'inscription : 01/06/2009
Localisation : e
Voiture(s) :

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité Empty Re: [BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité

Message par Apache52 Mar 10 Juil 2012 - 6:50

:merci:
Apache52
Apache52
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Vierge Dragon
Age : 71
Messages : 121
Date d'inscription : 06/04/2012
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : 316i E36 1992

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité Empty Re: [BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité

Message par ERIC10 Ven 15 Mar 2013 - 21:33

bonjour , est ce que certains ont du "jeu" dans les sièges avant ??

ERIC10
Newbie
Newbie

Masculin Cancer Singe
Age : 55
Messages : 9
Date d'inscription : 12/03/2013
Localisation : LILLE
Voiture(s) : 323I E36 1996

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité Empty Re: [BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité

Message par Apache52 Sam 16 Mar 2013 - 9:41

Bonjour,

Tu parles de quel jeu? Où? Sois plus précis dans tes questions.

Si tu parles du jeu dans les glissières c'est surement une usure donc à changer avec des glissières en bon état chez un casseur.

@+
Apache52
Apache52
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Vierge Dragon
Age : 71
Messages : 121
Date d'inscription : 06/04/2012
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : 316i E36 1992

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité Empty Re: [BMW E36] Dépose/repose du siège AV + ceinture de sécurité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum