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[BMW 530 d E39] Problème de climatisation

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[BMW 530 d E39] Problème de climatisation Empty [BMW 530 d E39] Problème de climatisation

Message par michel067 Ven 1 Juin 2012 - 20:14

Salut a tous, voila l'année dernière, j'ai fait recharger 2 fois la clim sur ma 530D E39 de 2001 et la, de nouveau vide. Donc surement une fuite mais pour la trouver, pas facile. Quelqu’un a il une astuce pour la trouver?
J'ai regarder dans le compartiment moteur, et je vois 4 durites alu qui vont vers le radiateur (voir photo). Une d'elle est très grasse au raccord. Ces durites servent elles pour la clim? La fuite peut elle provenir de la?


Merci pour votre aide.

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[BMW 530 d E39] Problème de climatisation Empty Re: [BMW 530 d E39] Problème de climatisation

Message par tazdusud Sam 2 Juin 2012 - 10:17

peut etre que je dis une connerie mais tu as essayé de passer de l'eau savoneuse sur tes raccord, si ca fait des bulles t'as trouvé.
pour les fuite de gaz domestique y en a qui fon comme ca.
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[BMW 530 d E39] Problème de climatisation Empty Re: [BMW 530 d E39] Problème de climatisation

Message par Le Baron Rouge Lun 4 Juin 2012 - 8:44

Normalement, il doit y avoir un traceur dans le gaz de clim. Ne vois-tu pas des traces vertes dans le moteur ?

:salut:
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[BMW 530 d E39] Problème de climatisation Empty Re: [BMW 530 d E39] Problème de climatisation

Message par michel067 Mar 5 Juin 2012 - 9:28

Non je ne voit aucune trace a part celles sur les tuyau (voir photos) mais je ne sait pas si ce sont des tuyaux de clim.
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[BMW 530 d E39] Problème de climatisation Empty Re: [BMW 530 d E39] Problème de climatisation

Message par éric 181 Mar 5 Juin 2012 - 9:54

Tu fais mettre un traceur à ta prochaine recharge et tu retournes au garage pour qu'ils regardent ensuite.
C'est avec une lampe UV qu'on voit bien le traceur.
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[BMW 530 d E39] Problème de climatisation Empty Re: [BMW 530 d E39] Problème de climatisation

Message par Grogaz Mar 5 Juin 2012 - 12:04

Le traceur, en général, il n'est pas inclus dans le gaz de clim', il faut le mettre spécifiquement. :jap:
Attendons Goldwing, il pourra donner plus de détails sur la procédure à suivre, possible que le test soit faisable simplement à l'air comprimé + traceur, sans utiliser de gaz frigo'. :??:
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[BMW 530 d E39] Problème de climatisation Empty Re: [BMW 530 d E39] Problème de climatisation

Message par Le Baron Rouge Mar 5 Juin 2012 - 15:16

Ah bon, il me semblait qu'ils le mettaient systématiquement :??:
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[BMW 530 d E39] Problème de climatisation Empty Re: [BMW 530 d E39] Problème de climatisation

Message par éric 181 Mar 5 Juin 2012 - 15:27

J'avais fait la recharge du Smax et ils n'avaient plus de traceur.
Ils l'ont injecté la semaine suivant sans toucher à ce qui avait été rechargé.
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[BMW 530 d E39] Problème de climatisation Empty Re: [BMW 530 d E39] Problème de climatisation

Message par Valvetronic Mar 5 Juin 2012 - 16:58

éric 181 a écrit:Tu fais mettre un traceur à ta prochaine recharge et tu retournes au garage pour qu'ils regardent ensuite.
C'est avec une lampe UV qu'on voit bien le traceur.
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[BMW 530 d E39] Problème de climatisation Empty Re: [BMW 530 d E39] Problème de climatisation

Message par michel067 Lun 11 Juin 2012 - 20:42

Clim rechargée ce matin, l’appareil n'a détecté aucune fuite. Maintenant faut que j'attende une semaine pour que le traceur fasse sont effet et je repasse au garage pour la détection.

Affaire a suivre ;)
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[BMW 530 d E39] Problème de climatisation Empty Re: [BMW 530 d E39] Problème de climatisation

Message par niko6440 Mar 12 Juin 2012 - 11:00

Je me permet de poser une question ici plutot que d ouvrir un topic.

La clim de la e30, marchait jusqu a l année derniere et cette année quand il y a fait chaud je l ai enclenchée, le compresseur s est bien mis en route (on le sent sur la e30!)et aucuns air frais, ca n a jamais marché comme une clim moderne, mais a partir du moment ou je roulais ca rafraichissait plutot pas mal pour une clim de plus de 20 ans d age!

Je me suis dis que c était peut etre une recharge a faire?
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[BMW 530 d E39] Problème de climatisation Empty Re: [BMW 530 d E39] Problème de climatisation

Message par Grogaz Mar 12 Juin 2012 - 12:24

Ou un filtre habitacle encrassé... :??:

De ce que j'ai pu constater, en général, une clim' ancienne génération, ça refroidit au moins aussi bien qu'une récente, surtout que sur les récentes, les concepteurs ont tendance à limiter la puissance du compresseur, ce qui fait que par grosse chaleur, la puissance de réfrigération est parfois limite limite. :L

Y a aussi une histoire de gaz utilisé, qui fait que certains gaz anciens, plus performants, mais plus polluants, sont devenus interdits de nos jours, contraignant alors à des solutions palliatives... :jap:
Des spécialistes expliqueront mieux que moi ce phénomène, je pense... :ange:
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[BMW 530 d E39] Problème de climatisation Empty Re: [BMW 530 d E39] Problème de climatisation

Message par niko6440 Mar 12 Juin 2012 - 16:18

Grogaz a écrit:Ou un filtre habitacle encrassé... :??:

De ce que j'ai pu constater, en général, une clim' ancienne génération, ça refroidit au moins aussi bien qu'une récente, surtout que sur les récentes, les concepteurs ont tendance à limiter la puissance du compresseur, ce qui fait que par grosse chaleur, la puissance de réfrigération est parfois limite limite. :L

Y a aussi une histoire de gaz utilisé, qui fait que certains gaz anciens, plus performants, mais plus polluants, sont devenus interdits de nos jours, contraignant alors à des solutions palliatives... :jap:
Des spécialistes expliqueront mieux que moi ce phénomène, je pense... :ange:
Filtre a habitacle y a ca sur la e30??? :F
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[BMW 530 d E39] Problème de climatisation Empty Re: [BMW 530 d E39] Problème de climatisation

Message par Grogaz Mar 12 Juin 2012 - 18:06

Y avait pas de clim' sur Miss'316, je ne saurais dire... :??:
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Message par Goldwing Jeu 14 Juin 2012 - 19:13

Salut à tous,

Pour tous ceux qui ont des clim, si vous ne voulez pas trop de souci avec, voici 2-3 conseils:

1-bien vérifier que vos bouchons ont leur joints ( une micro-fuite sur un raccord avec un bouchons sans joint ...c'est mort). Si vous n'en avez plus, ça doit s'acheter ou si vous voulez juste remplacer le joint : caoutchouc obligatoire, pas de joint plombier car trop poreux! :nono:

2- utiliser régulièrement votre clim (même en hiver) juste quelques minutes tous les 2 ou 3 jours pour maintenir un graissage des joints et surtout du presse-étoupe du compresseur (sorte de joint spy pour les compresseur). Car une fois ce joint mort, et il est très capricieux, il ne se change pas , vous êtes bons pour un compresseur :grrr: et les tuyaux sont souvent en alu et flexibles, plus facile à mettre en œuvre et et moins cher mais plus poreux que le cuivre

3- tenter de ne pas monter dans les tours déraisonnablement avec votre clim. Cela limite énormément les risques de bruler l'huile frigo du compresseur en interne qui devient noire et perd ses capacités lubrifiantes. Certains constructeurs règlent ce problème en mettant des compresseurs avec visco-coupleurs indexé sur les cartes moteur.

Pour ceux qui ont déjà des soucis:

désolé pour eux mais les centres auto sont des usines à emmerdes : ils utilisent des machines adaptées pour des gens qui ne savent pas comment marche une clim.

C'est machine récupère les fluides sains (ou pas) de tout un tas de véhicule et les saletés trainent dans cette machines qui vont aller polluer des circuits propres. Certains ont peut-être eu l'occasion de voir l'huile noire? Normalement elle est transparente ou de la couleur du traceur. De plus, la machine teste les circuit par dépression et la plupart des fuites se trouve par mise en pression (exactement le contraire!).

Pour une recherche de fuite, on utilise de l'azote sous pression dépourvu d'humidité :bien: . Il ne faut sous aucun prétexte essayer de mettre de l'air sous pression :cr: pour faire une recherche de fuite au savon: l'air sous pression regorge d'humidité (très mauvais pour le circuit) et d'huile pneumatique qui gèle dans le circuit et n'est pas miscible. En plus de ça, en cas de recharge à l'arrache, il y a de très forte chance de casser les molécules de gaz et de créer de l'acidité qui rongera vos joints, bouffera votre huile, et plein d'autres tuiles.

:dead: Petite info pour ceux qui ont eu de gros souci avec leurs éléments de clim suite à une réparation et une remise en gaz neuf : échangeurs ou flexibles bouffés de l'intérieur, casse compresseur. Dans les clim récente votre fluide est le R134a, il existe des contre-façons de ce gaz et elles ont la fâcheuse tendance à ronger l'aluminium et peuvent même être explosifs :dead:

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Message par niko6440 Ven 15 Juin 2012 - 11:39

Je vais vérifier si il y a ce joint sur la bouchon, on peut l enlever sans risque la bouchon d ailleurs?

Sinon dans un premier temps que dois je faire pour trouver le probleme?
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Message par Grogaz Ven 15 Juin 2012 - 11:51

Oui oui, tu peux enlever les bouchons sans risque, c'est comme un bouchon de valve sur des roues. :jap:
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Message par Goldwing Ven 15 Juin 2012 - 18:35

Salut à tous, :coucou:

Comme l'as dit Grogaz, c'est le même système que pour les valve de pneu, à la seule différence c'est qu'il ne faut surtout pas appuyer sur le petit bouton dans la valve : le gaz dans le circuit peut sortir à -20, même -30°.

Faites attention, au moment du desserrage des 2 bouchons (il peut y en avoir qu'un), allez y doucement, s'il y a un pshit , c'est que la valve n'est pas tout à fait étanche mais rien d'alarmant avec un joint dans le bouchon.
Cas extrêmement rare, si le Pschit s'éternise refermer le bouchon et repérez le, pour ne pas l'utiliser avant réparations.

Pour ceux que ça intéresse 1kg de R134a aux oiseaux, c'est l'équivalent de 1,3 tonnes de CO2 dans l'atmosphère


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Message par Goldwing Ven 15 Juin 2012 - 19:12

niko6440 a écrit:Je me permet de poser une question ici plutot que d ouvrir un topic.

La clim de la e30, marchait jusqu a l année derniere et cette année quand il y a fait chaud je l ai enclenchée, le compresseur s est bien mis en route (on le sent sur la e30!)et aucuns air frais, ça n a jamais marché comme une clim moderne, mais a partir du moment ou je roulais ça rafraichissait plutôt pas mal pour une clim de plus de 20 ans d age!

Je me suis dis que c était peut être une recharge a faire?

Pour ton E30, sais-tu quel gaz tu as:R12 ou R134a? Elles existent avec les 2 gaz de 82 à 93 :??: C'est un boulot de frigoriste ça :paf: C'est pas forcément compliqué mais c'est tout un tas de procédures à suivre et faut le matériel...

Il faut contrôler ta bouteille déshydratante, si elle n'est pas saturée d'humidité (depuis 20ans?). Tu peux avoir encore tout ton gaz mais la bouteille bouche et rien ne passe...

Pour le R12, il ne se fait plus plus et est interdit à la vente. Si aucun problème de fuite est détecté, il te faudra au minimum changer de gaz pour mettre du R413a, mais tous les circuits ne le supportent pas bien et tu pourras être amener à devoir changer des pièces ou même faire un rinçage pour changer aussi l'huile... En 3 mots : peut être compliqué...

Si c'est du R134a, ce sera beaucoup plus simple mais là aussi c'est une affaire de pro :bah:


Dernière édition par Goldwing le Sam 16 Juin 2012 - 10:25, édité 1 fois

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Message par niko6440 Sam 16 Juin 2012 - 6:32

Comment puis je savoir quel gaz s y trouve?Quand je l ai achetée il y a 4 ans le mec avait refais faire la clim par un pote qui faisait ca et avait rechargé le gaz, je ne sais pas comment ca été fait, mais si il a remis le gaz il y a 4 ans ca devrait etre le R134a, en quelle année a t il été interdit?
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[BMW 530 d E39] Problème de climatisation Empty Re: [BMW 530 d E39] Problème de climatisation

Message par Goldwing Sam 16 Juin 2012 - 10:53

Salut Nico, :coucou:

T'es sur que tu veux pas faire un topic? on est en tain de pourrir celui de michel067 ... :gene:

Le R12 a été interdit en 1995, pour savoir s'il te reste du gaz, il faut mettre les manos... avec des raccords automobiles, s'ils sont les mêmes que sur ton E39!

As-tu des factures de ce qui as été fait? :???: Néanmoins, comme le boulot à été fait il y a 4 ans, tu n'auras pas de R12, reste à savoir si c'est du R134a ou un autre gaz de substitution (pas forcément du R413a)

Il faut connaitre un frigoriste qui peut te faire ça, mais si tu n'en connais pas les centre auto sont la seule solution :bah:

Au fait! petit point de détail, il est totalement interdit de remettre du gaz frigo dans une installation qui fuit, car il c'est très mauvais pour l'effet de serre :fessee:

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