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[Fiche Technique] La direction active

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[Fiche Technique] La direction active Empty [Fiche Technique] La direction active

Message par david13700 Jeu 12 Jan 2012 - 19:49

La direction active a été mise en œuvre la première fois sur la série 5 e60. A ce jours, l’option est proposé sur l’intégralité des véhicule de la marque BMW.

L’option est proposé obligatoirement avec le servotronic ( assistance de direction en fonction de la vitesse )

L’objectif est de moduler l’angle de braquage en fonction de la vitesse et de la position du volant.

La transmission du mouvement entre la colonne de direction et la crémaillère est variable.


A petite vitesse:


Cela se traduit par une direction ‘’ sur-multiplié’’. La sensation de manœuvrabilité est accentuée. En effet pour une direction conventionnelle, il faut en moyenne 3 tours de volant du buté à buté. Avec la direction active il ne faut plus que 2 tours.

A grande vitesse:

C’est exactement l’inverse qui se passe. Lorsque la vitesse augmente, la démultiplication de la direction active devient indirecte. Cela signifie qu'un mouvement de rotation du volant génère un angle de braquage moins important qu'à faible vitesse.[/size][/font]




[Fiche Technique] La direction active Afs10

1 : Verrouillage du servomoteur

2 : Vis sans fin

3 : Servomoteur

4 : Capteur angulaire

5 : Crémaillère

6 : Pignon de crémaillère

7 : Porte-satellites

8 : Pignon solaire de sortie

9 : Satellite

10 : Pignon solaire d’entrée

11 : Carter du boîtier de réduction

12 : Vanne rotative d’assistance

13 : Colonne de direction



[Fiche Technique] La direction active Zf_afs10


Vue en coupe du moteur :

[Fiche Technique] La direction active Engine10


Fonctionnement :

Lors de manœuvre le calculateur pilote le moteur électrique afin
d'augmenter la vitesse de braquage des roues. Divers paramètres sont
requis tel que : vitesse véhicule , positon volant, position crémaillère.



Synoptique électrique :

[Fiche Technique] La direction active 1610

[Fiche Technique] La direction active 1710


1
Contrôle dynamique de stabilité (DSC)
2
Contacteur de feux stop
3
Electronique numérique moteur (DME) ou Electronique numérique diesel (DDE)
4
Verrou de servomoteur
5
Servomoteur sur réducteur de superposition
6
Valve Servotronic
7
Pompe d'assistance directionnelle avec valve ECO
8
Câble de diagnostic
9
Boîtier électronique AL (direction active)
10
Module passerelle carrosserie (KGM)
11
Combiné d'instruments (KOMBI)
12
Car Access System (CAS)
13
Capteur d'angle de braquage sur SZL
14
Capteur de position du moteur
15
Capteur d'angle de braquage total
16
Capteur DSC
17
Touche DTC dans la centrale de commande console centrale (SZM)
18
Capteur de vitesse de roue AR gauche
19
Capteur de vitesse de roue AR droit
20
Capteur de vitesse de roue AV gauche
21
Capteur de vitesse de roue avant droit


F-CAN
CAN châssis
K-CAN
CAN carrosserie
PT-CAN
Bus CAN transmission (Powertrain)




Implantation du boitier sur e90 :

[Fiche Technique] La direction active E9010


Vidéo :




Direction active intégrale.

L' option est apparue la de la sortie de la série 7 F 01. Le systèmes est proposé cette fois si avec une crémaillère électrique sur le train arrière.
L'objectif est de diminuer le centre instantané de rotation rendant de fait le véhicule plus agile :


[Fiche Technique] La direction active Captur10




[Fiche Technique] La direction active 710
david13700
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