[Fiche Technique] Fonctionnement du Valvetronic
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[Fiche Technique] Fonctionnement du Valvetronic
VALVETRONIC
Préambules
C'est un dispositif conçue par BMW ( d'autres constructeur ont des systèmes similaire ).
Le premier véhicules équipe de cette technologie est la 316 Ti E 46 en 2001. Le Valvetronic est toujours accompagné du double VANOS ( pas traité dans ce sujet ).
Fonctionnement :
Dans le systèmes d'admission en air des véhicules essences, le papillon des gaz provoque ( au ralenti, charge transitoire, et mi charge ).
Le dispositif permet une commande variable de l'ouverture et le point de fermeture des soupapes d'admissions.
Grâce à ce mode de fonctionnement, le papillon reste ouvert. Les pertes de charges étant fortement diminuées, une économie moyenne de 10 % est réalisé.
Le système Valvetronic oblige donc l'adoption d'une pompe à dépression.
A noté que pour la ventilation du réservoir et le recyclage des vapeur d'huile, le système Valvetronic ne fonctionne pas.
Ce qui permet une ré aspiration des vapeurs d'essences
Synoptique du systèmes :
[/url][/img]
Position des soupapes selon le fonctionnement :
[
Levée de soupapes sans et avec Valvetronic ( à droite )
[/url][/img][/img]
Préambules
C'est un dispositif conçue par BMW ( d'autres constructeur ont des systèmes similaire ).
Le premier véhicules équipe de cette technologie est la 316 Ti E 46 en 2001. Le Valvetronic est toujours accompagné du double VANOS ( pas traité dans ce sujet ).
Fonctionnement :
Dans le systèmes d'admission en air des véhicules essences, le papillon des gaz provoque ( au ralenti, charge transitoire, et mi charge ).
Le dispositif permet une commande variable de l'ouverture et le point de fermeture des soupapes d'admissions.
Grâce à ce mode de fonctionnement, le papillon reste ouvert. Les pertes de charges étant fortement diminuées, une économie moyenne de 10 % est réalisé.
Le système Valvetronic oblige donc l'adoption d'une pompe à dépression.
A noté que pour la ventilation du réservoir et le recyclage des vapeur d'huile, le système Valvetronic ne fonctionne pas.
Ce qui permet une ré aspiration des vapeurs d'essences
Synoptique du systèmes :
[/url][/img]
Position des soupapes selon le fonctionnement :
[
Levée de soupapes sans et avec Valvetronic ( à droite )
[/url][/img][/img]
david13700- Membre
-
Age : 42
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Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : marseille
Voiture(s) : e 46
Re: [Fiche Technique] Fonctionnement du Valvetronic
Très intéressant, de voir comment ça fonctionne, précisément!
Grogaz- Membre d'honneur
-
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Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé
Re: [Fiche Technique] Fonctionnement du Valvetronic
Merci, c'est tres enrichissant !
Lionel57- Poto(te)
-
Age : 39
Messages : 819
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Localisation : 57/Sarreguemines
Voiture(s) : 335 I E90 LCI
[ fiche technique ] Vanos et Valvetronic.
Avant de comprendre ce système, il faut avoir quelques connaissances en mécanique.
Notamment, le cycle de Beau de Rochas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Beau_de_Rochas
Et ceci :
Notamment, le cycle de Beau de Rochas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Beau_de_Rochas
Et ceci :
david13700- Membre
-
Age : 42
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Voiture(s) : e 46
Re: [Fiche Technique] Fonctionnement du Valvetronic
Préambules:
Avec des distribution à diagramme fixe, les motoristes doivent faire un compromis entre : puissance à haut régime, couple en charge partielle et régularité du régime de ralentie.
Pendant de longue année le moteur " standard " ont fonctionnais ainsi.
Beaucoup de constructeur on développé leurs propres systèmes.
Avec des distribution à diagramme fixe, les motoristes doivent faire un compromis entre : puissance à haut régime, couple en charge partielle et régularité du régime de ralentie.
Pendant de longue année le moteur " standard " ont fonctionnais ainsi.
Beaucoup de constructeur on développé leurs propres systèmes.
david13700- Membre
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Age : 42
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Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : marseille
Voiture(s) : e 46
Re: [Fiche Technique] Fonctionnement du Valvetronic
Explications :
Les schémas présentes sont des diagramme de levées de soupapes proche du PMH.
Une augmentation du croisement ( resserrement des sommet de cames ) améliore le remplissage du cylindre. Pour ce faire les 2 soupapes sont ouvertes en mêmes temps ce qui entraine un balayage des gaz.
Ce qui améliorer l'admission de l'air frais dans le moteur.
L’avantage est un gain de couple sensible, mais s'écroule rapidement
Un écartement des croisement de soupapes sert à deux moments :
- Au ralentie : Cela évité le refoulement de l'air frais dans le collecteur d'admission.
- Et à haut régimes : pour cela on augmente le RFA, l'objectif est que à haut régime la soupape d’admission se ferme le plus tard possible.
Car même pendant que le piston remonte la vitesse d'écoulement des gaz est t' elle que l'air continue à rentré dans le cylindre.
L'avantage est une puissance élevé et une facilité accrue a atteindre des haut régimes, mais ce sont en général des moteurs avec peu de couple.
Les schémas présentes sont des diagramme de levées de soupapes proche du PMH.
Une augmentation du croisement ( resserrement des sommet de cames ) améliore le remplissage du cylindre. Pour ce faire les 2 soupapes sont ouvertes en mêmes temps ce qui entraine un balayage des gaz.
Ce qui améliorer l'admission de l'air frais dans le moteur.
L’avantage est un gain de couple sensible, mais s'écroule rapidement
Un écartement des croisement de soupapes sert à deux moments :
- Au ralentie : Cela évité le refoulement de l'air frais dans le collecteur d'admission.
- Et à haut régimes : pour cela on augmente le RFA, l'objectif est que à haut régime la soupape d’admission se ferme le plus tard possible.
Car même pendant que le piston remonte la vitesse d'écoulement des gaz est t' elle que l'air continue à rentré dans le cylindre.
L'avantage est une puissance élevé et une facilité accrue a atteindre des haut régimes, mais ce sont en général des moteurs avec peu de couple.
david13700- Membre
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Re: [Fiche Technique] Fonctionnement du Valvetronic
Vanos.
Le systemes Vanos ajuste en permanence, la position des arbes à cames afin d'ameliorer le couple moteur tous en conservant un moteur capble d'attenidre des "régimes élevés".
Le VANOS a été introduit en 1992 sur la BMW M50 moteur utilisé dans la Série 5.
Voici le schémas :
Le systemes Vanos ajuste en permanence, la position des arbes à cames afin d'ameliorer le couple moteur tous en conservant un moteur capble d'attenidre des "régimes élevés".
Le VANOS a été introduit en 1992 sur la BMW M50 moteur utilisé dans la Série 5.
Voici le schémas :
david13700- Membre
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Re: [Fiche Technique] Fonctionnement du Valvetronic
Le double Vanos :
Le double Vanos, est un système qui agit sur les arbres à cames d'admission et d'échappement.
L'objectif est de continué à améliorer le fonctionnement et les degrés de liberté des AAC.
Le premiers moteur a en bénéficié est le M52 TU
[u]
Le double Vanos, est un système qui agit sur les arbres à cames d'admission et d'échappement.
L'objectif est de continué à améliorer le fonctionnement et les degrés de liberté des AAC.
Le premiers moteur a en bénéficié est le M52 TU
[u]
david13700- Membre
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Re: [Fiche Technique] Fonctionnement du Valvetronic
Fonctionnement :
Le systèmes se sert de la pression d'huile et d' électrovannes.
Les arbres à cames ont des axes hélicoïdal.
Les capteurs à effet Hall sont utilise pour la détection de la position des arbres. Ce type de capteur sont plus précis que des capteurs inductifs.
Vidéo :
Mode secours
En cas de dysfonctionnement l' arbre à cames d'échappement est placé dans le sens avance et pour l'admission dans le sens retard.
Les symptômes sont :
- Manque de couple en charge partielle.
- Ralentie régulier.
Le systèmes se sert de la pression d'huile et d' électrovannes.
Les arbres à cames ont des axes hélicoïdal.
Les capteurs à effet Hall sont utilise pour la détection de la position des arbres. Ce type de capteur sont plus précis que des capteurs inductifs.
Vidéo :
Mode secours
En cas de dysfonctionnement l' arbre à cames d'échappement est placé dans le sens avance et pour l'admission dans le sens retard.
Les symptômes sont :
- Manque de couple en charge partielle.
- Ralentie régulier.
david13700- Membre
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Re: [Fiche Technique] Fonctionnement du Valvetronic
Modèle M.
Tous les modèle M possédent des pressions d' huile de fonctionnement proche de 100 bars.
Des pompes spécifiques y sont disposés.
Le pression élevée servent à avoir des alternances de fonctionnement rapides.[u]
Tous les modèle M possédent des pressions d' huile de fonctionnement proche de 100 bars.
Des pompes spécifiques y sont disposés.
Le pression élevée servent à avoir des alternances de fonctionnement rapides.[u]
david13700- Membre
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Date d'inscription : 08/05/2010
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Re: [Fiche Technique] Fonctionnement du Valvetronic
VALVETRONIC
Préambules
C'est un dispositif conçue par BMW ( d'autres constructeur ont des systèmes similaire ).
Le premier véhicules équipe de cette technologie est la 316 Ti E 46 en 2001. Le Valvetronic est toujours accompagné du double VANOS ( pas traité dans ce sujet ).
Fonctionnement :
Dans le systèmes d'admission en air des véhicules essences, le papillon des gaz provoque ( au ralenti, charge transitoire, et mi charge ).
Le dispositif permet une commande variable de l'ouverture et le point de fermeture des soupapes d'admissions.
Grâce à ce mode de fonctionnement, le papillon reste ouvert. Les pertes de charges étant fortement diminuées, une économie moyenne de 10 % est réalisé.
Le système Valvetronic oblige donc l'adoption d'une pompe à dépression.
A noté que pour la ventilation du réservoir et le recyclage des vapeur d'huile, le système Valvetronic ne fonctionne pas.
Ce qui permet une ré aspiration des vapeurs d'essences
Synoptique du systèmes :
[/url][/img]
Position des soupapes selon le fonctionnement :
[
Préambules
C'est un dispositif conçue par BMW ( d'autres constructeur ont des systèmes similaire ).
Le premier véhicules équipe de cette technologie est la 316 Ti E 46 en 2001. Le Valvetronic est toujours accompagné du double VANOS ( pas traité dans ce sujet ).
Fonctionnement :
Dans le systèmes d'admission en air des véhicules essences, le papillon des gaz provoque ( au ralenti, charge transitoire, et mi charge ).
Le dispositif permet une commande variable de l'ouverture et le point de fermeture des soupapes d'admissions.
Grâce à ce mode de fonctionnement, le papillon reste ouvert. Les pertes de charges étant fortement diminuées, une économie moyenne de 10 % est réalisé.
Le système Valvetronic oblige donc l'adoption d'une pompe à dépression.
A noté que pour la ventilation du réservoir et le recyclage des vapeur d'huile, le système Valvetronic ne fonctionne pas.
Ce qui permet une ré aspiration des vapeurs d'essences
Synoptique du systèmes :
[/url][/img]
Position des soupapes selon le fonctionnement :
[
david13700- Membre
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Re: [Fiche Technique] Fonctionnement du Valvetronic
Interaction entre Vanos et Valvetronic.
Lorsque l'on ajuste la levée de soupape, on modifie de fait le début d’ouverture de la soupape, comme décrit sur le schémas suivant ( ce derniers est d'alleur impossible à réaliser ).
[/url][/img][/img]
L' adoption du Valvetronic s’accompagne toujours du Vanos.
Lorsque l'on ajuste la levée de soupape, on modifie de fait le début d’ouverture de la soupape, comme décrit sur le schémas suivant ( ce derniers est d'alleur impossible à réaliser ).
[/url][/img][/img]
L' adoption du Valvetronic s’accompagne toujours du Vanos.
david13700- Membre
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Date d'inscription : 08/05/2010
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Re: [Fiche Technique] Fonctionnement du Valvetronic
david13700 a écrit:Le premiers moteur a en bénéficié est le M52 TU
En fait, le premier moteur a avoir reçu le double-Vanos était plutôt le moteur des //M3 3,2l E36.
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: [Fiche Technique] Fonctionnement du Valvetronic
Non, le m52tu est sortie avant avant le le s50b32.
Mais le s50b32 est le premier vanos à variation continue.
Le m52tu est le premier double vanos à régulation tout ou rien.
Mais le s50b32 est le premier vanos à variation continue.
Le m52tu est le premier double vanos à régulation tout ou rien.
david13700- Membre
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