[BMW 316 i E46] Problème de passage des vitesses
4 participants
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[BMW 316 i E46] Problème de passage des vitesses
Bjr,
j'aimerai bien un conseil à propos de ma 316 de 2000 dont la boite est capricieuse...
Voici les symptômes :
- A froid (au démarrage) : quasiment impossible de passer une vitesse : je suis obligé de chercher à passer la trois ou la quatre, toujours immobile) pour revenir au point mort et enfin passer la première. (ennuyeux aux feux rouges !!) (mais ca passe tres bien avant que le moteur ne tourne)
Toutefois , si le véhicule "bouge" un peu (qq centimètres, très légère pente), le levier de vitesse trouve un passage et la première s'enclenche presque sans soucis ...
Je crois aussi que , immobile, si je monte dans les tours (2500 / 3000) la première passe bcp mieux.
- A chaud : presque pas de problème, mis à part un leger ressenti par le levier de vitesse au moment du contact des pignons (mais presque pas lorsque je suis "dans les tours")
j'ai débrayé sur sol plat et attendre: la voiture ne bouge pas.
C'est dommage, c'est pourtant une automobile tres agréable que je viens d’acquérir (moteur de 1980 cm3, je crois) Puissance limitée mais un peu de couple toutefois . J'aimerai bien la garder mais sans ce défaut !!!
Si vous avez qq idées, je suis preneur !! j’espère que l'enoncé de mon problème ne provoquera pas l'hilarité, coté mécanique auto, j'ai tres peu de connaissances !! Néanmoins, si ça vous fait sourire, c'est deja ça !
Tres bonne journée !!
j'aimerai bien un conseil à propos de ma 316 de 2000 dont la boite est capricieuse...
Voici les symptômes :
- A froid (au démarrage) : quasiment impossible de passer une vitesse : je suis obligé de chercher à passer la trois ou la quatre, toujours immobile) pour revenir au point mort et enfin passer la première. (ennuyeux aux feux rouges !!) (mais ca passe tres bien avant que le moteur ne tourne)
Toutefois , si le véhicule "bouge" un peu (qq centimètres, très légère pente), le levier de vitesse trouve un passage et la première s'enclenche presque sans soucis ...
Je crois aussi que , immobile, si je monte dans les tours (2500 / 3000) la première passe bcp mieux.
- A chaud : presque pas de problème, mis à part un leger ressenti par le levier de vitesse au moment du contact des pignons (mais presque pas lorsque je suis "dans les tours")
j'ai débrayé sur sol plat et attendre: la voiture ne bouge pas.
C'est dommage, c'est pourtant une automobile tres agréable que je viens d’acquérir (moteur de 1980 cm3, je crois) Puissance limitée mais un peu de couple toutefois . J'aimerai bien la garder mais sans ce défaut !!!
Si vous avez qq idées, je suis preneur !! j’espère que l'enoncé de mon problème ne provoquera pas l'hilarité, coté mécanique auto, j'ai tres peu de connaissances !! Néanmoins, si ça vous fait sourire, c'est deja ça !
Tres bonne journée !!
auguste8606- Newbie
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Age : 62
Messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation : Saint Laurent du Var
Voiture(s) : BMW 316 2000 (E46)
Re: [BMW 316 i E46] Problème de passage des vitesses
l'embrayage qui est peut-être en fin de vie.
Benoit- Acharné(e) du forum
-
Age : 36
Messages : 7886
Date d'inscription : 08/04/2007
Localisation : 38260 La Côte St André
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit
Re: [BMW 316 i E46] Problème de passage des vitesses
Merci Benoit.
Mais est ce coherent ? un embrayage en fin de vie peut il influencer seulement lorsque la boite est froide et rien lorsqu'elle est chaude ?
J'ai aussi une piste : une bague cannelée qui coulisse mal sur l'arbre. et on m'a parlé du diaphragme itou ... il aurait perdu de son elasticité.
Un defaut de fourchette forcée est il plausible ?
Cette BMW n'a que 90 000 km.
A propos, j'avais fait la vidange de la boite + un additif . mais rien de mieux ...
+
L
Mais est ce coherent ? un embrayage en fin de vie peut il influencer seulement lorsque la boite est froide et rien lorsqu'elle est chaude ?
J'ai aussi une piste : une bague cannelée qui coulisse mal sur l'arbre. et on m'a parlé du diaphragme itou ... il aurait perdu de son elasticité.
Un defaut de fourchette forcée est il plausible ?
Cette BMW n'a que 90 000 km.
A propos, j'avais fait la vidange de la boite + un additif . mais rien de mieux ...
+
L
auguste8606- Newbie
-
Age : 62
Messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation : Saint Laurent du Var
Voiture(s) : BMW 316 2000 (E46)
Re: [BMW 316 i E46] Problème de passage des vitesses
tu as purgé le circuit hydrolique de l'embrayage ?
steph45- Big Boss
-
Age : 52
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS
Re: [BMW 316 i E46] Problème de passage des vitesses
merci Steph 45,
Non, mais un defaut de purge peut il expliquer un comportement different à chaud de à froid ?
C'est compliqué à purger ? sous la voiture ou bien dans le moteur ?
+
Non, mais un defaut de purge peut il expliquer un comportement different à chaud de à froid ?
C'est compliqué à purger ? sous la voiture ou bien dans le moteur ?
+
auguste8606- Newbie
-
Age : 62
Messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation : Saint Laurent du Var
Voiture(s) : BMW 316 2000 (E46)
Re: [BMW 316 i E46] Problème de passage des vitesses
J'avais un problème de passage de vitesses sur ma Safrane 2,5DT et c'est le circuit hydraulique de commande qui fuyait.
Chez moi,le problème devenait de plus en plus important mais c'est surtout en première que c'était pénible.
Chez moi,le problème devenait de plus en plus important mais c'est surtout en première que c'était pénible.
éric 181- Super Modo
-
Age : 55
Messages : 11139
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Alsace-Lorraine
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI, Toyota Land Cruiser KDJ120
Re: [BMW 316 i E46] Problème de passage des vitesses
la purge se fait comme pour les freins, le récepteur est sur le coté gauche de la boite.
si tu n'y connait rien, fait le faire, c'est une opération qui ne coûte pas cher.
si tu n'y connait rien, fait le faire, c'est une opération qui ne coûte pas cher.
steph45- Big Boss
-
Age : 52
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS
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