[BMW E32/E34] Remplacement des silent-blocs d'essieu arrière
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[BMW E32/E34] Remplacement des silent-blocs d'essieu arrière
post en cous de création
Ce post va vous expliquez comment pratiquer pour effectuer le changement des silents blocs de l'essieu arrière sur série 5 E34 et 7 E32.
la technique décrite ci-dessous va vous permettre de changer les si.blocs sans avoir à démonter l'essieu, ni utiliser de pont ou de presse.
ce qui n'est pas négligeable, que ce soit en terme de temps, de coût ou de la question pratique, nous allons utiliser la masse même du véhicule pour travailler.
-Toutefois il va vous falloir trouver ou fabriquer un outil basique qui va être utile pour le retrait des S.blocs.
Outillage nécessaire pour une e34:
-1 clé de 17 pour retirer les roues
-1 clé de 22 pipe ou cliquet
-1 clé de 13 pipe ou cliquet
-1 à 2 cric l'idéal étant un ciseau + un bouteille
-2 chandelle bien stable (évitez les modèles bas de gamme repliables)
-quelques morceaux de bois pour réaliser des cales > entre autres du panneau sandwich 15 mm par exemple
-de la graisse
-une vielle poulie, un gros roulement ou autre
-du lest
-l'outil spéciale
Fabrication de l'outil:
ici j'ai utilisé une vielle poulie d’alternateur que j'ai coupé à l'aide d'une scie à métaux
le diamètre du trou central agrandi à la perceuse est de 28 mm
le diamètre externe totale est de 74,5 mm
pour info le diamètre des logements de S.blocs est d'environ 80 mm
Votre outil doit reposer sur l'anneau périphérique du S.Bloc soit un diamètre compris entre: 71,5 mm et 79 mm
le jeu de cale qui servira à la repose:
diamètre mini de perçage centrale 16 mm
-première opération:
Lester l'arrière de la voiture avec une charge comprise entre 170 et 230 kg: (des outils, des plaques de fonte, du bois, des bidons d'eau...etc...ce que vous avez sous la main)
mettre le véhicule sur sol plat et dur, débloquer les goujons des roues arrières
puis bien caler les deux roues avants, retirer la vitesse éventuelle et desserrez le frein à main.
il faut ensuite effectuer le levage de l'essieu jusqu'au décollement des roues arrières à 3 centimètres du sol environ
effectuer le calage de l'essieu arrière, placer une chandelle de chaque côté du pont. voir photos.
et enfin retirer les deux roues.
gardez un cric en appui de sécurité du côté opposé à celui ou vous allez opérer en premier.
Changer en premier le s.Bloc que vous voulez il n'y a pas d'ordre.(ici celui de gauche illustré)
Retirez la plaque de maintien à l'aide de la clé de 13 et 22.
descendre à la main l'essieu en tirant dessus, pour le dégager de 30/40 mm du châssis.
-
-
Placez l'outil spécial au dessus du S.bloc, dans son axe, en veillant à sons bon positionnement
-
-
Placez le cric bouteille sous l'essieu à 2/3 centimètre du logement du s.bloc, puis commencez l'opération d'extraction en levant l'essieu jusqu’à ce qu'il se retrouve contre le châssis.
Au fur et à mesure de la montée de l'essieu contre le châssis, le s.bloc sort.
l'outil spéciale étant sous contrainte du poids du véhicule, il repousse le sb hors de l'essieu.
Lors de cette opération il se peut que vous souleviez légèrement le véhicule de la chandelle, restez prudent.
si le S.b ne commence à sortir malgré le fait que vous ayez décollé le châssis de la chandelle de plus d'une trentaine de mm, c'est que le lest dans le coffre n'est pas suffisant.
-
-
quand l'essieu arrive en bout de course contre le châssis, redescendez le cric,
à la main dégagez à nouveau l'espace entre la coque et l'essieu
et placez au dessus de l'outil spéciale une paire de cales en bois identiques de chaque côté de la tige du boulon.
il vous suffit ensuite de faire remonter l'essieu contre le châssis pour continuer l'extraction (2 à 3 fois de suite)
-
-
ça y est c'est fait!
-
nettoyer le logement si nécessaire puis graissez légèrement, sans oublier d'en appliquer sur toute la hauteur du s.bloc neuf.
engager le à la main, puis utilisez le cric bouteille et le jeu de cale en bois percés pour la repose.
quand le s.b arrive à environ 15 mm de sa butée arrêtez la repose, il faut placez deux cales en bois entre l'essieu et la coque, pour permettre au deux lèvres d'appui de passer.
terminez la pose.
il ne vous reste plus qu'a faire l'autre côté
Ce post va vous expliquez comment pratiquer pour effectuer le changement des silents blocs de l'essieu arrière sur série 5 E34 et 7 E32.
la technique décrite ci-dessous va vous permettre de changer les si.blocs sans avoir à démonter l'essieu, ni utiliser de pont ou de presse.
ce qui n'est pas négligeable, que ce soit en terme de temps, de coût ou de la question pratique, nous allons utiliser la masse même du véhicule pour travailler.
-Toutefois il va vous falloir trouver ou fabriquer un outil basique qui va être utile pour le retrait des S.blocs.
Outillage nécessaire pour une e34:
-1 clé de 17 pour retirer les roues
-1 clé de 22 pipe ou cliquet
-1 clé de 13 pipe ou cliquet
-1 à 2 cric l'idéal étant un ciseau + un bouteille
-2 chandelle bien stable (évitez les modèles bas de gamme repliables)
-quelques morceaux de bois pour réaliser des cales > entre autres du panneau sandwich 15 mm par exemple
-de la graisse
-une vielle poulie, un gros roulement ou autre
-du lest
-l'outil spéciale
Fabrication de l'outil:
ici j'ai utilisé une vielle poulie d’alternateur que j'ai coupé à l'aide d'une scie à métaux
le diamètre du trou central agrandi à la perceuse est de 28 mm
le diamètre externe totale est de 74,5 mm
pour info le diamètre des logements de S.blocs est d'environ 80 mm
Votre outil doit reposer sur l'anneau périphérique du S.Bloc soit un diamètre compris entre: 71,5 mm et 79 mm
le jeu de cale qui servira à la repose:
diamètre mini de perçage centrale 16 mm
-première opération:
Lester l'arrière de la voiture avec une charge comprise entre 170 et 230 kg: (des outils, des plaques de fonte, du bois, des bidons d'eau...etc...ce que vous avez sous la main)
mettre le véhicule sur sol plat et dur, débloquer les goujons des roues arrières
puis bien caler les deux roues avants, retirer la vitesse éventuelle et desserrez le frein à main.
il faut ensuite effectuer le levage de l'essieu jusqu'au décollement des roues arrières à 3 centimètres du sol environ
effectuer le calage de l'essieu arrière, placer une chandelle de chaque côté du pont. voir photos.
et enfin retirer les deux roues.
gardez un cric en appui de sécurité du côté opposé à celui ou vous allez opérer en premier.
Changer en premier le s.Bloc que vous voulez il n'y a pas d'ordre.(ici celui de gauche illustré)
Retirez la plaque de maintien à l'aide de la clé de 13 et 22.
descendre à la main l'essieu en tirant dessus, pour le dégager de 30/40 mm du châssis.
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Placez l'outil spécial au dessus du S.bloc, dans son axe, en veillant à sons bon positionnement
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Placez le cric bouteille sous l'essieu à 2/3 centimètre du logement du s.bloc, puis commencez l'opération d'extraction en levant l'essieu jusqu’à ce qu'il se retrouve contre le châssis.
Au fur et à mesure de la montée de l'essieu contre le châssis, le s.bloc sort.
l'outil spéciale étant sous contrainte du poids du véhicule, il repousse le sb hors de l'essieu.
Lors de cette opération il se peut que vous souleviez légèrement le véhicule de la chandelle, restez prudent.
si le S.b ne commence à sortir malgré le fait que vous ayez décollé le châssis de la chandelle de plus d'une trentaine de mm, c'est que le lest dans le coffre n'est pas suffisant.
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quand l'essieu arrive en bout de course contre le châssis, redescendez le cric,
à la main dégagez à nouveau l'espace entre la coque et l'essieu
et placez au dessus de l'outil spéciale une paire de cales en bois identiques de chaque côté de la tige du boulon.
il vous suffit ensuite de faire remonter l'essieu contre le châssis pour continuer l'extraction (2 à 3 fois de suite)
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ça y est c'est fait!
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nettoyer le logement si nécessaire puis graissez légèrement, sans oublier d'en appliquer sur toute la hauteur du s.bloc neuf.
engager le à la main, puis utilisez le cric bouteille et le jeu de cale en bois percés pour la repose.
quand le s.b arrive à environ 15 mm de sa butée arrêtez la repose, il faut placez deux cales en bois entre l'essieu et la coque, pour permettre au deux lèvres d'appui de passer.
terminez la pose.
il ne vous reste plus qu'a faire l'autre côté
Benoit- Acharné(e) du forum
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Date d'inscription : 08/04/2007
Localisation : 38260 La Côte St André
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit
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