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[BMW 320 i E30] Bourdonnement et vibrations au freinage

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Message par Gouna Mar 21 Déc 2010 - 21:09

Bonjour, je vous présente un problème qui me pourris la vie sur la route, sur ma 320i e30.

Tout d'abord, le problème se divise, pour moi, en 2 problèmes, donc ca commence déjà très mal, comme d'habitude :
1) si je freine entre 70 et 90, mon volant vibre (il vibre aussi sans freiner, mais il vibre + fort au freinage)
2) si je freine à + de 100, gros grognement sourd GROW GROW GROW avec vibrations dans la voiture, c'est ENORME, et flippant à souhait (c'est surtout ce problème là que je veux résoudre absolument)

Alors tout de suite on pense à un disque voilé, mais voici les spécificités de l'auto :
Train avant :
- disques BOSCH neuf (même problême avec les ATE Powerdisc)
- plaquettes Bendix que j'avais monté neuves avec mes ancien ATE Powerdisc, elles ont maintenant 10000 km, je ne les ai pas changée lorsque j'ai monté les disques Bosch
- durites aviation

Train arrière à disque :
- roulements SKF neufs,
- disques ATE neuf
- plaquettes ATE neuves
- pas de voile au niveau des moyeux

Au départ, j'avais mon roulement arrière droit qui tournait pas rond, du coup mon moyeu ne tournait pas rond non plus, et je me suis dit: c'est obligatoirement çà, le moyeu ne tourne pas rond donc les plaquettes n'appuient pas bien sur la surface du disque.
Roulement changé, tout retourne rond, pas de voile apparent, mais toujours le problème.

Je ne comprend pas ce qui se passe.


Dernière édition par Gouna le Jeu 13 Jan 2011 - 16:16, édité 1 fois
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Message par K'n@rdo63 Mar 21 Déc 2010 - 21:15

Étriers grippés?
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Message par Gouna Mar 21 Déc 2010 - 21:20

Les etriers ne sont pas grippés dans le sens ou les 4 plaquettes avant sont usées de la même manière, et que la voiture est stable au freinage.
De plus les chaleurs sont identiques quand on pose les mains sur les roues avant et arrieres, et le dépot de poussière de plaquette est équivalent des 2 côtés.
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Message par eMJiDé Mar 21 Déc 2010 - 21:27

Les silent bloc de triangle à l'av
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Message par Gouna Mar 21 Déc 2010 - 21:30

Il sont neuf, que ce soit les silent bloc ou les rotules, tout est neuf.
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Message par K'n@rdo63 Mar 21 Déc 2010 - 21:42

Les jantes? les pneus?
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Message par Gouna Mar 21 Déc 2010 - 22:11

Ca le fait avec mes anciennes jantes en toles aussi :cry:
Enfin le volant vibre moins a 80/90, mais le gros bourdonnement et les vibrations dans la caisse à + de 100 sont toujours là au freinage, même avec les autres jantes...
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Message par eMJiDé Mer 22 Déc 2010 - 4:54

Du jeu dans les t^tes d'amortisseurs ?
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Message par Gouna Mer 22 Déc 2010 - 7:47

Non les têtes sont pas vieilles non plus...
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Message par Gouna Mer 22 Déc 2010 - 12:47

J'attend de nouvelles plaquettes avant, type origine en marque ferodo premier.
Je vais démonter mes disques avant voir si le moyeu tourne bien à plat aussi.
De toute façon c'est soit un probleme de plaquette, soit un probleme de moyeu + roulement, soit un problème de raisonnance de l'étrier...
Non je vais trouver...

Ensuite il me restera le dernier problème : les vibrations du volant entre 75 et 100, malgres les équilibrages et les permutations avant arriere, donc soit j'ai les 4 jantes voilées (aux équilibrages le mécano m'a dit que ca n'avait pas l'air voilé), soit les 2 problèmes se rejoignent, et j'aurais donc un moyeu/roulement avant voilé ou qui tourne mal, ce serait la solution idéale, car ca expliquerait peut-être les vibrations en roulant dans le volant entre 75 et 100, et ca amplifierait le voile naturel du disque ce qui engendrerais les vibrations terribles en freinant...
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Message par K'n@rdo63 Mer 22 Déc 2010 - 15:59

Ou peut etre l'arbre de transmission aussi :bah:
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Message par viva_honda Mer 22 Déc 2010 - 17:19

K'n@rdo63 a écrit:Ou peut etre l'arbre de transmission aussi :bah:
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Message par Gouna Mer 22 Déc 2010 - 21:04

L'arbre n'a pas de jeu au niveau du palier, le flector est ok aussi.
Et ca ne vibre et fait du bruti qu'au freinage...
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Message par Benoit Mer 22 Déc 2010 - 21:43

as-tu vérifié la présence de jeux dans les roues avant?

le freinage te semble équilibré? la purge n'est pas trop ancienne?

la barre stabilisatrice avant est bien en place? les caoutchoucs sont en bon état?

as-tu un jeu de fonctionnement excessif dans la direction?
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Message par Gouna Jeu 23 Déc 2010 - 7:50

- pas de jeux dans les roues, ni dans la direction, ni nul part
- freinage équilibré, quelle que soi la vitesse
- liquide renouvelé l'an passé, purge faite 3 fois après ce changement.
- barre stab bien fixée, silent bloc ont 2 ans.

J'ai déposé mes 2 disques avant là, alors l'autre certitude c'est que les moyeux tournent à plat, je dirais sans voile apparent, de même, aucun jeu ni dans le sens 12h-6h, ni dans le sens 9h-3h.

Ensuite, on ne ressens pas les crans des roulements, de toute façon je n'ai pas de bruit de roulement en roulant.

Par contre, sur le disque droit j'ai une trace de plaquette noire incrustée, ca fait une légère bosse, on le sent au doigt, c'est infime, mais ca peut foutre sa merde je pense.

Enfin, je crois que je chauffe (mais j'emets encore des reserves car avec moi la solution est toujours ailleurs) j'ai 2 fissures sur une plaquette et une fissure sur une autre plaquette, donc de toute façon, poubelle (je rappelle que ce sont des plaquettes bendix qui présentent la même usure des 2 côtés).

Pour finir, disques en place, si je le fais tourner côté gauche en ayant préalablement appuyé sur l'étrier pour placer une plaquette à ras le disque, j'entend un leger léchage permanent, donc ca confirme qu'il n'y a pas de voile, et de l'autre côté c'est presque aussi parfait, avec une infime variante à un moment ou on entend un poil plus la plaquette lecher le disque, mais vraiment non significatif pour moi.
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Message par Benoit Jeu 23 Déc 2010 - 15:38

l'usure de tes pneus est bonne(équilibré) à l'avant?
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Message par Gouna Lun 27 Déc 2010 - 16:39

Bon alors avec les toles 14 à l'avant, ma direction ne tremble plus en roulant sans freiner à 80/90, par contre ca vibre toujours dans le volant et train avant au freinage sous 90.
Donc ca ne vient pas des roues.
Les etriers sont libres, aucun grippage dans les coulisseaux et dans le piston, amortisseur ok et rotules ok, pas de jeux dans la roue...
Ca ne doit pas venir des disques car les bosch ont 2 mois, donc j'attend toujours mes autres plaquettes, qui tardent vraiment... une fois en place je verrais si ca continue, je devrais mettre 2 moyeux neuf et j'aurais fais le tour.... quelle poisse.


Et pour la grosse vibration bien grasse au freinage à plus de 100, j'ai du voiler mon disque arrière droit, vu qu'au départ mon roulement tournait de biais donc mon moyeu et mon disque aussi, mais étant donné que la force de frein arrière est moins importante que l'avant je me demande si c'est vraiment possible que j'ai voilé mon disque arriere qui était neuf... J'en cherche un pour tester, avant d'en reprendre un jeu neuf, au cas ou ce ne serait pas çà.... mais après ca ne peux plus rien être d'autre.... re-re poisse.
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Message par Gouna Mar 11 Jan 2011 - 18:53

J'ai monté et rodé mes nouvelles plaquettes.
Rien n'y fait, vibration au freinage dans le volant et tableau de bord quand je freine entre 90 et 70 a peu pres.
Si je freine très fort on ne ressent quasiment pas la vibration, mais si je freine normalement ou très doux, c'est totalement les grosses secousses.
La ca y est je ne sais plus quoi faire.
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Message par Gouna Jeu 13 Jan 2011 - 14:48

Fini la poisse, résolu, tout ca venait des disques arrière qui n'avaient pourtant que très peu de bornes.

Le problème était sans aucun doute le suivant :
- j'avais un roulement arrière droit neuf
- ce roulement ne tournait pas droit bien qu'il était neuf
- ca a donc entrainé de biais le moyeu et donc le disque, ce qui a sans doute créé une surchauffe inégale sur la surface du disque
- j'ai monté un roulement neuf avec l'aide d'un copain, du coup le moyeu tourne droit maintenant, mais le disque a du "manger"...
- un disque arrière peut créer des vibrations dans le volant (!!!!!!!!?!)
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Message par ma 850 Jeu 13 Jan 2011 - 15:32

le disque arrière peut creer des vibrations... mais pas dans le volant
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Message par K'n@rdo63 Jeu 13 Jan 2011 - 15:33

Si ça se ressent dans toute la voiture, comme quand une roue arrière est déséquilibrée ;)
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Message par Gouna Jeu 13 Jan 2011 - 16:15

Oui moi aussi j'étais presque sur que ce n'était pas possible....
Maintenant je me dis que tout est possible...
Peut-être que la vibration remontait le long des longerons et faisait vibrer également les triangles en passant par le biais des rotules, à voir...
En tout cas je n'ai plus de vibrations au freinage aujourdhui, il n'y a pas de raison que j'en ai demain ou apres demain.
Merci à vous pour votre aide!
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Message par ma 850 Jeu 13 Jan 2011 - 18:20

oui c'est possible aussi...
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