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[BMW 530 xda E60] Défaut de filtre à particules

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Message par phils Mar 7 Sep 2010 - 19:06

Défaut filtre a particule.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Ma bm a 125000 kms

elle est de 10/2005

sur l'écran gps le défaut filtre a particule s'est allumé.

J'ai contacté une société qui a régénéré le filtre.

Un mécano m'a fait le montage et le démontage.

il a fait la réinitialisation avec la valise bm.

Quand il m'a rendu la voiture le voyant moteur était allumé j'ai passé la voiture a la valise et c'était le débitmètre, pour des raison financière j'ai roulé deux moi comme ça, et surprise le défaut filtre a particule est revenu.

J ai repassé la voiture a la valise et la valise indique filtre a particule défaut.

Les tests de pression ont montré que le filtre c est rebouché après 1000 kms.

il y a donc quelques choses comme une sonde ou autres choses qui abime prématurément le filtre.

Si quelqu'un peut m'aider.

merci



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Message par Grogaz Mer 8 Sep 2010 - 5:32

Si t'as roulé 2 mois avec un débimètre défaillant, les rejets à l'échappement devaient être encore plus crades que d'habitude, ce qui a en toute logique très bien pu re-boucher le filtre très rapidement... :bah:

Pas sûr que ce soit ça, hein, mais c'est une probabilité. :jap:
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[BMW 530 xda E60] Défaut de filtre à particules Empty Re: [BMW 530 xda E60] Défaut de filtre à particules

Message par phils Mer 8 Sep 2010 - 5:57

et oui

je vous tiendrez au courant.

par cequ un mecano de chez bm m'a dit que je ne risquai rien a part des pertes de puissance et conso excessive, je parle pour le débitmètre.

Mais que le filtre se soit bouché si vite moi je pense qu une sonde ou autre chose ne déclenche pas le régénération automatique ou une chose dans ce genre la.

je vais faire redemonter le filtre et la société qui la nettoyé accepte de le revoir

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Message par Lionel57 Mer 8 Sep 2010 - 8:08

Alors si il y a une probleme de débitmetre ca à tres bien pu bouché le FAP comme dit Grogaz, car plus de conso égal plus de rejet forcement.

Apres le FAP aurait du se régénéré c'est sur mais la 2 possibilité, soit y a effectivement une sonde au niveau du FAP qui est cuite, soit il est tellement encrassé qu'il ne peut plus se régénérer.

Pour info, j'ai eu pas mal de soucis à ce niveau avec mon ancienne voiture (Leon FR TDI 170), une sonde qui faisait des sienne du coup pas de régénération correcte. Les mécano de chez VW ont eu du mal à tombé dessus et m'on remplacer 2X le FAP......heureusement voiture sous garantie.
Il faut savoir qu'un FAP qui est encrassé à plus de 50% est quasiment irrécupérable même en forçant les régénérations.
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Message par phils Mer 8 Sep 2010 - 9:08

a oui ca m'etonne pas.

chez bm ils ne vont pas se prendre la tete, il vont commencer par le fap et toutes les sondes autour.
rien que le FAP il vaut ht près de 1500€

Donc moi je l'ai fait regeneré par une société il y a deux mois.

et il s'est rebouché pourtant j'ai roulé 1000 bornes.

je vais revoir un pote mécano va le démonter et vérifier si il est récupérable.

Mais tu vois l'autre mécano si il était compètent , il m'aurai averti qu'il fallait contrôler les sondes.

mais bon si il faut recommencer alors je la rentrerai chez bm au moins ils se débrouillent.

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Message par Lionel57 Mer 8 Sep 2010 - 9:37

C'est pas en démontant que tu vois si il est récupérable ou pas...
L'un des seul moyen de branché l'ordinateur à la voiture et de lire les infos.
Y a un moyen de forcer les régénération et de voir en temps réel l'état.

Le mieux est je pense de la confier à BM car c'est assez complexe comme soucis et souvent les mécano de quartier ne sont pas au courant ou équipé pour ce genre de souci.
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Message par phils Mer 8 Sep 2010 - 11:23

oui je crois que t'as raison, j' ai deja perdu 540 € pour la régénération dans une entreprise spécialisée , et 200 € pour le montage et démontage.

Je pense que chez bm les sondes et le filtre il y en aura a peu près pour 2500 €.
Mais bon on ne fait d'omelette sans casser d'œufs.

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Message par SEBASON Sam 8 Oct 2011 - 15:17

salut
j' ai le meme souci, j'ai fais testé l'auto et ça me marque défaut fap, mais le gars m'a dit qu'il faut déja changer le capteur de suppression fap avant de tout changer, je vais faire ça pour voir
c'est ma femme qui la conduit plus que moi et en ville elle s'encrasse plus
le mécano m'a dit qu'il faut tirer dedans et effectivement au bout de 30 bornes elle tirais mieux
j'attends donc un nouveau défaut
si vous avez un scoop, je suis preneur
seb

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Message par Grogaz Sam 8 Oct 2011 - 15:29

Avant de changer quoi que ce soit, perso, je commencerais par taper une centaine de bornes d'autoroute en 3°/4°... :jap:
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Message par Lionel57 Sam 8 Oct 2011 - 17:37

Oui la ville c'est la mort pour les FAP !

Certains les démontent et passent un coup de jet haute pression.
Perso je n'oserai pas le faire mais bon ...
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Message par wallou11 Mar 3 Jan 2012 - 14:50

Bonjour à tous,
j'ai le même problème, j'ai fait démonter mon FAP, nettoyage au Karcher, puis après environ 1000 kilomètres, rebelotte, la voiture devient un veau (bloqué à 130-140).
Passage à la valise: défaut FAP. :[
Une fois les défauts effacés, la voiture marche bien quelques centaines de mètres puis se retransforme en Twingo, ce qui me fait donc dire que le FAP ne peut pas être bouché sinon ça ne remarcherait pas du tout.
Quelqu'un a t-il trouvé le souci?
Merci et bonne année à tous

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Message par DIAMANT69 Mar 3 Jan 2012 - 18:15

Lionel57 a écrit:Oui la ville c'est la mort pour les FAP !

Certains les démontent et passent un coup de jet haute pression.
Perso je n'oserai pas le faire mais bon ...

Grogaz a écrit:Avant de changer quoi que ce soit, perso, je commencerais par taper une centaine de bornes d'autoroute en 3°/4°... :jap:

+1 un filtre se décrasse régulièrement, il faut pas attendre, et surtout avec les FAP ont a pas fini de voir que les diesels sont utilisés à tord ;)
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Message par GrO® Jeu 5 Jan 2012 - 18:22

Si les régénérations actives (post-injection) ne se déroulent pas comme elles devraient, il faut au moins être à 3500 trs/min et quasi pleine charge (au moins 90%) pendant plusieurs dizaines de minutes consécutives. Sans ca, la température des gaz d'échappement ne sera pas assez élevée pour permettre la régénération passive.
Autrement dit, il faut aller faire un tour sur l'autobahn....
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Message par DIAMANT69 Ven 6 Jan 2012 - 16:52

GrO®️ a écrit:Si les régénérations actives (post-injection) ne se déroulent pas comme elles devraient, il faut au moins être à 3500 trs/min et quasi pleine charge (au moins 90%) pendant plusieurs dizaines de minutes consécutives. Sans ca, la température des gaz d'échappement ne sera pas assez élevée pour permettre la régénération passive.
Autrement dit, il faut aller faire un tour sur l'autobahn....

ja :oui: mais il faut le faire très souvent, car les gens coupe leur moteur très souvent au moment ou la régénération du filtre allait se faire,vu les courtes duré de trajet en ville.
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Message par GrO® Ven 6 Jan 2012 - 18:20

En ville, il est clair que les conditions ne permettent pas les régénérations actives. Donc si on coupe le moteur alors qu'il est en phase de régénération, c'est pas un drame (le calculateur doit la relancer à la prochaine opportunité), mais si ca se répète trop souvent, non seulement le filtre s'encrasse de plus en plus car pas la possibilité de régénérer, mais la régénération suivante sera encore beaucoup plus difficile à être réalisée. c'est une spirale sans fin...

L'idéal est la conduite entre 110 et 160 sur une vingtaine de kms pour assurer des régénérations actives de qualité et transparentes à l'utilisateur. Si on ne fait pas ca régulièrement, inutile d'acheter un diesel avec FAP, sinon ce sont des emmerdes assurés...

Le FAP arrive sur les essences à partir de la norme Euro 6...
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Message par Grogaz Ven 6 Jan 2012 - 20:32

GrO® a écrit:En ville, il est clair que les conditions ne permettent pas les régénérations actives. Donc si on coupe le moteur alors qu'il est en phase de régénération, c'est pas un drame (le calculateur doit la relancer à la prochaine opportunité), mais si ca se répète trop souvent, non seulement le filtre s'encrasse de plus en plus car pas la possibilité de régénérer, mais la régénération suivante sera encore beaucoup plus difficile à être réalisée. c'est une spirale sans fin...

L'idéal est la conduite entre 110 et 160 sur une vingtaine de kms pour assurer des régénérations actives de qualité et transparentes à l'utilisateur. Si on ne fait pas ca régulièrement, inutile d'acheter un diesel avec FAP, sinon ce sont des emmerdes assurés...

Le FAP arrive sur les essences à partir de la norme Euro 6...
L'Euro6 est identique à l'Euro5, pour les motorisations essence, et y a déjà une limite de particules imposées pour les véhicules à injection directe fonctionnant en mélange pauvre.
Donc probablement pas de FàP en Euro6 essence, non...
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Message par Lionel57 Sam 7 Jan 2012 - 7:53

J'ai aussi entendu parler des FAP pour essence, ca va etre de la grosse m...surtout au debut comme pour les mazouts
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Message par bidou Sam 7 Jan 2012 - 8:09

salut, j'ai vue sur un autre forum qu'un memre a utilisé un produit chez mecatech pour forcer la régénération du FAP, et il dit que ça a très bien marché pour lui, donc ....
le dernier produit en bas de la page
http://www.mecatech-performances.com/list_produits.php?ida=40
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Message par GrO® Sam 7 Jan 2012 - 8:56

Grogaz a écrit:
GrO® a écrit:En ville, il est clair que les conditions ne permettent pas les régénérations actives. Donc si on coupe le moteur alors qu'il est en phase de régénération, c'est pas un drame (le calculateur doit la relancer à la prochaine opportunité), mais si ca se répète trop souvent, non seulement le filtre s'encrasse de plus en plus car pas la possibilité de régénérer, mais la régénération suivante sera encore beaucoup plus difficile à être réalisée. c'est une spirale sans fin...

L'idéal est la conduite entre 110 et 160 sur une vingtaine de kms pour assurer des régénérations actives de qualité et transparentes à l'utilisateur. Si on ne fait pas ca régulièrement, inutile d'acheter un diesel avec FAP, sinon ce sont des emmerdes assurés...

Le FAP arrive sur les essences à partir de la norme Euro 6...
L'Euro6 est identique à l'Euro5, pour les motorisations essence, et y a déjà une limite de particules imposées pour les véhicules à injection directe fonctionnant en mélange pauvre.
Donc probablement pas de FàP en Euro6 essence, non...

La limite en terme de masse rejetée par km est effectivement la même pour Euro 5 et 6, par contre les organismes de normalisation essayent d'instaurer une limite quantitative du nombre de particules rejetées par km. Et en ce sens, les échappementiers travaillent dores et déjà (même depuis quelques années ddéjà) sur des systèmes FAP appliqués aux essences.
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Message par Grogaz Sam 7 Jan 2012 - 10:50

GrO®️ a écrit:La limite en terme de masse rejetée par km est effectivement la même pour Euro 5 et 6, par contre les organismes de normalisation essayent d'instaurer une limite quantitative du nombre de particules rejetées par km. Et en ce sens, les échappementiers travaillent dores et déjà (même depuis quelques années ddéjà) sur des systèmes FAP appliqués aux essences.

Lionel57 a écrit:J'ai aussi entendu parler des FAP pour essence, ca va etre de la grosse m...surtout au debut comme pour les mazouts

Il n'y a toujours pas de norme en terme de quantité de particules pour les gazouts, alors vu que la tendance actuelle est à maitriser de plus en plus les émissions des gazouts, ils vont pas appliquer cette limite d'abord aux essence puis, ensuite, aux gazouts. Ce sera plutôt l'inverse. :jap:

Et de toute façon, même avec une injection directe et un fonctionnement en mélange pauvre, un essence rejette toujours des centaines de fois moins de particules qu'un gazout, donc s'ils font la limite de rejet intelligemment, ça sera pas bien difficile de passer ce test, même sans FàP...
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Message par david13700 Lun 9 Jan 2012 - 19:31

Lionel57 a écrit:J'ai aussi entendu parler des FAP pour essence, ca va etre de la grosse m...surtout au debut comme pour les mazouts

Ce n'est pas un fap mais un catalyseur DeNox pour les moteur injection directe fonctionnant avec un rapport stœchiométrique pauvre
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Message par Lionel57 Mar 10 Jan 2012 - 17:38

Oui peut etre mais c'est le meme principe de fonctionnement il me semble avec des métaux différents à l'intérieur, non ?
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Message par david13700 Mar 10 Jan 2012 - 17:46

Oui et non c’est le même principe ( charge et décharge ) mais avec des NOX ( oxyde d'azote ).
A savoir que les normes euro 6 seront plus contraignante pour les nox.
Le moteur n57 répond déjà à l'euro avec un catalyseur denOX en option
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Message par Grogaz Mar 10 Jan 2012 - 18:30

Lionel57 a écrit:Oui peut etre mais c'est le meme principe de fonctionnement il me semble avec des métaux différents à l'intérieur, non ?

Ce serait autant un raccourci que de dire que c'est la même chose qu'un catalyseur... :bah:
Et d'ailleurs, vu qu'il n'y a quasiment pas de soucis sur les catalyseurs, il ne doit pas y en avoir non plus sur les FàP, c'est ça?
Ben pourtant, c'est pas le cas, y en a pas mal, des soucis sur les FàP... :L
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