Le Topic de l'Audio
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Re: Le Topic de l'Audio
Ben plus complexe, car il faut prendre en compte que la charge bouge. Il on mis ca pour des enceinte extremement grave caisson.., pour les renforcer, donner plus de dynamique, mais surtout, pour reduire le volume et eviter qu'il explose.Grogaz a écrit:Nävis a écrit:
Pourtant en Hifi, on les met dans la categorie charge close.
Possible, ça n'en reste pas moins un calcul ultra-compliqué à faire...
Nävis- Membre d'honneur
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Re: Le Topic de l'Audio
Nävis a écrit:Bon, je vais parler theorie pur mainteant, tu prefere quoi gragaz, hp a faible ou haut rendement. Je m'explique pour les autres, moi j'ai des jbl a la maison xti80, a faible rendement (89db), mais les puriste hifi on toujours eu la guerre entre faible et haut rendement. Le haut rendement sont les enceintes superieur souvent a 93/94 dB. Bon, un ampli peinera plus avec des faible rendement car les membrane sont beaucoup plus dur, lourde.. donc il faut beacoupe plus de puissance pour atteindre le meme resultat que des haut rendement. Les haut rendement sont plus fine, mais j'aime moin, car le grave est plus traine. Le faible rendement etant donner que les membrane sont differente, elle revienne plus vite et le garve est nettement plus sec et dur. Donc moi, je suis un adepte de faible rendement. Deuxièmement, le rendemenr est toujours marquer dans les caracteristique d'une enceinte, et 3dB de difference (si j'avais une enciente de 92 dB), il me faudrais deux fois moins monter le volume pour le meme resultat sonore (meme puissance en dB). En gros, pour la meme puissance, avec un ampli de 20W et 92 dB, il me faudrais un ampli de 40 W pour 89 dB. Tous compris
En fait, ça dépend pour quelle utilisation.
En sono, je tourne avec du haut rendement, voire très haut rendement. Par exemple, mes tweeters de sono sortent 102dB/1W/1m! Mes boomers 15" sortent 97dB dans les mêmes conditions.
En audio embarquée, je classe en plusieurs catégories. Pour du kit éclaté, j'essaie de trouver du matos en rendement moyen (dans les 90/91dB) afin de sortir un volume sonore satisfaisant toute en préservant le dynamisme des médiums. Pour ce qui est d'un caisson de basses en audio embarquée, je tourne avec du haut rendement (94dB), ce qui compense le rendement moindre de mon caisson clos, ce dernier compensant plus que largement, l'effet basse lourde du fait qu'il soit clos.
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Re: Le Topic de l'Audio
Ben tu prend du haut rendement en sono, pour atteindre des puissance et rendement enorme, au detriment de la qualite (je parle HiFi pur bien sur).Grogaz a écrit:Nävis a écrit:Bon, je vais parler theorie pur mainteant, tu prefere quoi gragaz, hp a faible ou haut rendement. Je m'explique pour les autres, moi j'ai des jbl a la maison xti80, a faible rendement (89db), mais les puriste hifi on toujours eu la guerre entre faible et haut rendement. Le haut rendement sont les enceintes superieur souvent a 93/94 dB. Bon, un ampli peinera plus avec des faible rendement car les membrane sont beaucoup plus dur, lourde.. donc il faut beacoupe plus de puissance pour atteindre le meme resultat que des haut rendement. Les haut rendement sont plus fine, mais j'aime moin, car le grave est plus traine. Le faible rendement etant donner que les membrane sont differente, elle revienne plus vite et le garve est nettement plus sec et dur. Donc moi, je suis un adepte de faible rendement. Deuxièmement, le rendemenr est toujours marquer dans les caracteristique d'une enceinte, et 3dB de difference (si j'avais une enciente de 92 dB), il me faudrais deux fois moins monter le volume pour le meme resultat sonore (meme puissance en dB). En gros, pour la meme puissance, avec un ampli de 20W et 92 dB, il me faudrais un ampli de 40 W pour 89 dB. Tous compris
En fait, ça dépend pour quelle utilisation.
En sono, je tourne avec du haut rendement, voire très haut rendement. Par exemple, mes tweeters de sono sortent 102dB/1W/1m! Mes boomers 15" sortent 97dB dans les mêmes conditions.
En audio embarquée, je classe en plusieurs catégories. Pour du kit éclaté, j'essaie de trouver du matos en rendement moyen (dans les 90/91dB) afin de sortir un volume sonore satisfaisant toute en préservant le dynamisme des médiums. Pour ce qui est d'un caisson de basses en audio embarquée, je tourne avec du haut rendement (94dB), ce qui compense le rendement moindre de mon caisson clos, ce dernier compensant plus que largement, l'effet basse lourde du fait qu'il soit clos.
Nävis- Membre d'honneur
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Re: Le Topic de l'Audio
Nävis a écrit:
Ben tu prend du haut rendement en sono, pour atteindre des puissance et rendement enorme, au detriment de la qualite (je parle HiFi pur bien sur).
Effectivement, en sono, le but principal est de sonoriser, donc de fournir une forte puissance sonore. La qualité du son s'en trouve bien sûr moindre que dans une installation à but Hi-Fi...
C'est de même dans l'audio embarqué. Une installation conçue pour le SPL donnera des résultats à vomir en IASCA et inversement.
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: Le Topic de l'Audio
J'ai tenté mais la j'abandonne :vlan: , je comprend kedal à votre jargon de pro. :king:
Les cours du soir c'est où
:lol!:
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Nurburgring- Banni
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Re: Le Topic de l'Audio
Eu, une bouteille de sky de l'H :drunken:nurburgring a écrit: J'ai tenté mais la j'abandonne :vlan: , je comprend kedal à votre jargon de pro. :king:
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Nävis- Membre d'honneur
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Re: Le Topic de l'Audio
nurburgring a écrit: J'ai tenté mais la j'abandonne :vlan: , je comprend kedal à votre jargon de pro. :king:
Les cours du soir c'est où
:lol!:
Hésites-pas à poser des questions si tu comprends pas. On est aussi là pour ça.
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: Le Topic de l'Audio
Mouarf, 50mn à la page! :shock: Il marche fort, ce topic! :lovve:
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: Le Topic de l'Audio
ben vi, c'est topic de coupé!!!Grogaz a écrit:Mouarf, 50mn à la page! :shock: Il marche fort, ce topic! :lovve:
Nävis- Membre d'honneur
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Re: Le Topic de l'Audio
Ben je veux pas faire le boulet et puis vous allez tellement vite que ........................ vous avez bus quoi les potos?
Nurburgring- Banni
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Re: Le Topic de l'Audio
nurburgring a écrit: J'ai tenté mais la j'abandonne :vlan: , je comprend kedal à votre jargon de pro. :king:
Les cours du soir c'est où
:lol!:
ben pourtant c'est trés claire.
steph45- Big Boss
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Re: Le Topic de l'Audio
nurburgring a écrit:Ben je veux pas faire le boulet et puis vous allez tellement vite que ........................ vous avez bus quoi les potos?
Non, non, faut pas hésiter à poser des questions, même basiques.
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: Le Topic de l'Audio
En fait il faut que je recommence tout depuis le debut et que je pose des questions au fur et à mesure mais la j'ai pas le temps. Je risque d'avoir une semaine de retard vu la vitesse de croisière ///M Power :shock: du sur ce topic.
Nurburgring- Banni
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Re: Le Topic de l'Audio
Je vais essayer de faire un condensé des bases de l'audio...
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: Le Topic de l'Audio
Ce serait trés pratique ça grogaz
Vraiment interressant ce topic
Vraiment interressant ce topic
ced-46- Fan
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Re: Le Topic de l'Audio
Grogaz a écrit:Je vais essayer de faire un condensé des bases de l'audio...
T'es un chef!
Nurburgring- Banni
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Re: Le Topic de l'Audio
Quelques notions...
L'oreille humaine peut capter des sons sur une plage de fréquence allant d'environ 20Hz à environ 20kHz.
Cependant, il est extrêmement difficile, pour un même haut-parleur (HP) de reproduire fidèlement à lui seul une aussi large gamme de fréquences.
C'est pourquoi on divise la plupart du temps le son en plusieurs gammes de fréquences, chacune étant reproduite par un HP spécialisé dans cette gamme de fréquences. C'est ainsi que sont nés les tweeters (aigus) et les boomers (ou woofers) (grave). Puis, cherchant à obtenir toujours plus de fidélité dans la reproduction, on a redivisé chaque gamme, obtenant ainsi 4 gammes principales de fréquences, chacune reproduite par une famille précise de HP: tweeters, médiums, boomers (ou woofers), et sub-woofers.
L'oreille humaine peut capter des sons sur une plage de fréquence allant d'environ 20Hz à environ 20kHz.
Cependant, il est extrêmement difficile, pour un même haut-parleur (HP) de reproduire fidèlement à lui seul une aussi large gamme de fréquences.
C'est pourquoi on divise la plupart du temps le son en plusieurs gammes de fréquences, chacune étant reproduite par un HP spécialisé dans cette gamme de fréquences. C'est ainsi que sont nés les tweeters (aigus) et les boomers (ou woofers) (grave). Puis, cherchant à obtenir toujours plus de fidélité dans la reproduction, on a redivisé chaque gamme, obtenant ainsi 4 gammes principales de fréquences, chacune reproduite par une famille précise de HP: tweeters, médiums, boomers (ou woofers), et sub-woofers.
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: Le Topic de l'Audio
Mr Bell, l'inventeur du téléphone, est aussi à l'origine de l'échelle de mesure du niveau sonore. Afin de faciliter son utilisation, on travaille généralement avec ses dixièmes, donc le décibel.
Cette échelle a la particularité de ne pas être linéaire mais logarithmique. ainsi, quand on double la puisance sonore, on obtient au final un son 3dB plus fort. Par exemple, une machine à laver produit 60dB; 2 machines à laver identiques dans la même pièce produiront 63dB.
Cette échelle a la particularité de ne pas être linéaire mais logarithmique. ainsi, quand on double la puisance sonore, on obtient au final un son 3dB plus fort. Par exemple, une machine à laver produit 60dB; 2 machines à laver identiques dans la même pièce produiront 63dB.
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Re: Le Topic de l'Audio
On va y aller doucement...
J'attends qu'il me dise s'il a compris pour passer à l'étape suivante...
J'attends qu'il me dise s'il a compris pour passer à l'étape suivante...
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: Le Topic de l'Audio
Grogaz a écrit:On va y aller doucement...
J'attends qu'il me dise s'il a compris pour passer à l'étape suivante...
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Re: Le Topic de l'Audio
C'était sérieux... :0:
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: Le Topic de l'Audio
Grogaz a écrit:On va y aller doucement...
J'attends qu'il me dise s'il a compris pour passer à l'étape suivante...
l'étape suivante, c'est deux sèches-linges
blagues à part, tu aurais pu commencer par plus simple pour les nons audiophiles.
style, la différence entre les Watts RMS, MAXI, MUSICAUX, PMPO.....
les thermes utilisés dans le commerce par exemple, 2/3 voies, large bande.
je te laisse faire, simple au début et après on attaque les calculs des VAS, QTS et tous le reste.
ne vois sutourt aucunes critiques dans mon post.
et petite phrase que je dis à tous ceux de mon entourage qui me demande:
il vaut mieux un deux voies de qualité qu'un trois voies de merde.
steph45- Big Boss
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Re: Le Topic de l'Audio
steph45 a écrit:Grogaz a écrit:On va y aller doucement...
J'attends qu'il me dise s'il a compris pour passer à l'étape suivante...
l'étape suivante, c'est deux sèches-linges
blagues à part, tu aurais pu commencer par plus simple pour les nons audiophiles.
style, la différence entre les Watts RMS, MAXI, MUSICAUX, PMPO.....
les thermes utilisés dans le commerce par exemple, 2/3 voies, large bande.
je te laisse faire, simple au début et après on attaque les calculs des VAS, QTS et tous le reste.
ne vois sutourt aucunes critiques dans mon post.
et petite phrase que je dis à tous ceux de mon entourage qui me demande:
il vaut mieux un deux voies de qualité qu'un trois voies de merde.
Excellentes remarques Steph!
En effet, c'est sans doute par là que j'aurais du commencer... gene
Je vais réparer ça ce soir...
:pirat:
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: Le Topic de l'Audio
J'ai tout compris!
Nurburgring- Banni
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