FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Der kleine 1602 fur ein kinder !

+35
William
pee rar
dgl
ivo
jeep
aznviet
alpinad10
xCt
Lordkro
e36 coupé
odufieux
ludwig_67
niko6440
pprider
calou17
kyzdra
brijer
L6_24V
sonic99
Nävis
Burn
steph45
dr jack
ced-46
BMWXP
Bm17
snoop
Nurburgring
BMWMAX59
Grogaz
K'n@rdo63
Lex
Sky'
ber
charlie-AMK
39 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par ced-46 Mer 17 Mai 2006 - 13:04

Impressionnant tes nettoyages tu utilises quoi comme produits ?

C'est pas trop la me..de à purger ces étriers ?

Niveau moteur tu changes quoi ?


PS: Tu as vraiment des doigts de fée :prie:
ced-46
ced-46
Fan
Fan

Masculin Balance Cochon
Age : 40
Messages : 2427
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Plaisance du touch prés de Toulouse
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par charlie-AMK Mer 17 Mai 2006 - 14:09

re,

Alors oui les supports de chandelle à l'avant c'est classique sur toutes les caisses NK (neue klasse). Les bas de caisse et la découpe horizontale des tourelles arrière également.

J'utilise du dégraissant moteur sur un chiffon pour enleverle plus gros puis je trempe une brosse à dents usagée dans un fond de WD-40 et je frotte partout, reste à essuyer, recommencer au besoin...
Pour le radiateur du décapant peinture pour virer ce qu'il restait de la peinture noire puis paille de fer triple zéro et miror "cuivre".
Rien de plus sinon du temps et pas mal de chiffons.

Pour le moteur, je ne change rien à l'intérieur et pour cause :
- c'est un moteur échange standart à culasse avec chambres de combutions trisphériques (belle avancée techniologique héritée du gros M30)
- il ne fume pas bleu en accélérant et encore moins en décéllérant (c'est un peu la maladie des 02 ça aussi)
- il ne consomme pas d'huile

J'ai pour le moment changé ceci dans le compartiment moteur :
- tête de delco et doigt d'allumage
- bobine d'allumage
- condensateur d'allumage et vis platinées
- joints d'admissions et de pipe d'eau
- tuyaux de chauffage et 3 tuyaux d'eau
- calorstat
- pompe à essence mécanique
- couvre culasse et joint de bouchon de couvre culasse
- courroie d'alternateur
- bougies
- batterie
- durites de dépression et durites de carburant

Evidemment filtre à air, à huile, à essence, vidange des fluides sur l'auto (boite et pont également) et réglage du carburateur.

Il me reste à changer le faisceau d'allumage qui est un peu faiblard et par précaution le reste des tuyaux d'eau et la pompe à eau.

Au pire si le moteur casse j'en ai un en secours. :lol:
Je continue de faire des recherches sur ce moteur standart mais l'hypothèse du moteur 2,0l se profile à l'horizon car les 1602 n'auraient pas reçues de culasse E12 (rien à voir avec la série 5 E12) et surtout les pistons avec la tête en forme de piano. De même mes joints d'admission sont bien curieux pour des joints de 1602...

ça pourrait expliquer son caractère plus nerveux... 100ch au lieu de 85 mais le pont court à la clé... :pig:
charlie-AMK
charlie-AMK
Membre
Membre

Masculin Cancer Cochon
Age : 40
Messages : 85
Date d'inscription : 14/05/2006
Localisation : Bretagne
Voiture(s) : der kleine '02

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par BMWMAX59 Mer 17 Mai 2006 - 14:59

Résumé de tes passionnantes histoires toujours aussi parfait :lol: .
Sans indiscretion, elle t'a coûté combien la boîte à outils? Je vais aller en racheter une pour ma 316 si c'est pas excessif :pig: .
BMWMAX59
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre
Age : 37
Messages : 7804
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : D'in min ch'nord pardi!
Voiture(s) : ex 316 e30, ex 323i e30 M-Tech, ex 323ci e46, ex 207 hdi, ex GS3 DCi 130, 320d F31

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par Lex Mer 17 Mai 2006 - 15:34

:shock: t est un vrai monsieur propre toi! ;)
Lex
Lex
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Scorpion Chèvre
Age : 44
Messages : 11162
Date d'inscription : 28/02/2006
Localisation : Albi
Voiture(s) : bmw 740i 4.4L

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par Grogaz Mer 17 Mai 2006 - 18:55

C'est hallucinant comment tes nettoyages sont efficaces! :shock:
Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par charlie-AMK Mer 17 Mai 2006 - 19:09

BMWMAX59 a écrit:Résumé de tes passionnantes histoires toujours aussi parfait :lol: .
Sans indiscretion, elle t'a coûté combien la boîte à outils? Je vais aller en racheter une pour ma 316 si c'est pas excessif :pig: .
39 euro TTC, moins cher que les outils au détail.
Et pourtant ce sont bien les mêmes. :shock:
La pochette est très pratique en plus car dans la boite à outils dans le coffre, la mousse à la foutue tendance à atirer l'humidité et ça rouille à terme?

Pour le nettoyage, c'est vrai que je suis assez maniaque à ce niveau. gene
charlie-AMK
charlie-AMK
Membre
Membre

Masculin Cancer Cochon
Age : 40
Messages : 85
Date d'inscription : 14/05/2006
Localisation : Bretagne
Voiture(s) : der kleine '02

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par ced-46 Mer 17 Mai 2006 - 19:37

Merci pour tes réponse charlie et les changements que tu as effectué sont tout à fait logique vu l'âge de l'auto....il n'y a pas à dire tu es impressionnant d'efficacité et de professionalisme :lol:



PS: c'est quoi ton métier même si je crois connaître la réponse ???
ced-46
ced-46
Fan
Fan

Masculin Balance Cochon
Age : 40
Messages : 2427
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Plaisance du touch prés de Toulouse
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par charlie-AMK Jeu 18 Mai 2006 - 6:10

ced-46 a écrit:
PS: c'est quoi ton métier même si je crois connaître la réponse ???
Mon métier ? ... :cry:
J'ai failli deveni rprof d'histoire mais j'ai arreté après le Deug, ensuite je me suis engagé dans la gendarmerie, j'ai eu le concours, mais bon après 4 jours en formation j'ai démissionné, je deteste le formatage de cerveau.
Du coup je me destine à lier passion et travail avec la carrosserie. J'attaque ma formation professionnelle dans 2 semaines. :study:
Autrement j'ai fait comme petits boulots entre tout ça caissier, accueil dans une banque, libraire, livreur, policier municipal, ramasseur de balles dans un golf réputé et ouvrier à l'usine.

J'aurais dû faire casseur p'tet... Vous saurez pourquoi tout à l'heure... gene
charlie-AMK
charlie-AMK
Membre
Membre

Masculin Cancer Cochon
Age : 40
Messages : 85
Date d'inscription : 14/05/2006
Localisation : Bretagne
Voiture(s) : der kleine '02

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par Grogaz Jeu 18 Mai 2006 - 7:29

charlie-AMK a écrit:

J'aurais dû faire casseur p'tet... Vous saurez pourquoi tout à l'heure... gene

Disqueuse powwwaaaaaaaaaaaa!!!!!!! :bounce: Happy
Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par ced-46 Jeu 18 Mai 2006 - 7:44

charlie-AMK a écrit:
ced-46 a écrit:
PS: c'est quoi ton métier même si je crois connaître la réponse ???
Mon métier ? ... :cry:
J'ai failli deveni rprof d'histoire mais j'ai arreté après le Deug, ensuite je me suis engagé dans la gendarmerie, j'ai eu le concours, mais bon après 4 jours en formation j'ai démissionné, je deteste le formatage de cerveau.
Du coup je me destine à lier passion et travail avec la carrosserie. J'attaque ma formation professionnelle dans 2 semaines. :study:
Autrement j'ai fait comme petits boulots entre tout ça caissier, accueil dans une banque, libraire, livreur, policier municipal, ramasseur de balles dans un golf réputé et ouvrier à l'usine.

gene


Donc tu n'as jamais fait de métier en rapport avec l'automobile :shock:

Tu fais ça tout seul sans avoir eu de formation par personne ????? moi je dis respect :bien:

Et je crois que tu as raison de choisir la carrosserie comme métier ;)
ced-46
ced-46
Fan
Fan

Masculin Balance Cochon
Age : 40
Messages : 2427
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Plaisance du touch prés de Toulouse
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par BMWMAX59 Jeu 18 Mai 2006 - 8:16

Moi je suis passé par un bac STI et aujourd'hui un BTS mais ça va faire 2ans que je regrette de ne pas avoir fait mécanique auto ou même carrossier. Avant j'aimais pas trop mais depuis que j'ai le permis je suis passionnée par tout ça. C'est bête.
BMWMAX59
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre
Age : 37
Messages : 7804
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : D'in min ch'nord pardi!
Voiture(s) : ex 316 e30, ex 323i e30 M-Tech, ex 323ci e46, ex 207 hdi, ex GS3 DCi 130, 320d F31

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par charlie-AMK Jeu 18 Mai 2006 - 8:27

ced-46 a écrit:
Donc tu n'as jamais fait de métier en rapport avec l'automobile :shock:

Tu fais ça tout seul sans avoir eu de formation par personne ?????
Ben non, j'ai appris sur le tas avec une revue technique et l'achat au fur et à mesure de bons outils (facom et sam en particulier :lol: ).
J'ai cependant la chance d'avoir un ami de mes parents qui touche sa bille en mécanique et qui m'a expliqué ce que je ne comrpenais pas, diverses questions et qui me conseillais ou supervisais mes opérations mécaniques.

En général c'est pas compliqué la mécanique sur une ancienne mais c'est plus l'appréhension de mal faire ou de ne pas être sûr qui freine les gens.
Toujours est-il que ça s'apprend vite, en janvier 2003 quand j'ai eu ma 316 je savais tout juste faire la vidange d'huile moteur. ;)
charlie-AMK
charlie-AMK
Membre
Membre

Masculin Cancer Cochon
Age : 40
Messages : 85
Date d'inscription : 14/05/2006
Localisation : Bretagne
Voiture(s) : der kleine '02

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par ced-46 Jeu 18 Mai 2006 - 8:38

Même sur les nouvelles autos si on ne touche qu'à la mécanique ce n'est pas trés difficile mais avoir tes connaissances sur ces modèles et la facilité déconsertente que tu as pour les rénover sont impressionnantes ;)

Surtout en ayant appris avec une revue technique :lol!: Tu as donc eu une personne qui t'as aider lors de tes débuts, de toute façon c'est pas inné Happy
ced-46
ced-46
Fan
Fan

Masculin Balance Cochon
Age : 40
Messages : 2427
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Plaisance du touch prés de Toulouse
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par BMWMAX59 Jeu 18 Mai 2006 - 8:42

Attend une facilité déconcertante comme ça en photo, pas dit que lorsqu'il se trouve face à un problème il y arrive du premier coup... Je me trompe Charlie?
BMWMAX59
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre
Age : 37
Messages : 7804
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : D'in min ch'nord pardi!
Voiture(s) : ex 316 e30, ex 323i e30 M-Tech, ex 323ci e46, ex 207 hdi, ex GS3 DCi 130, 320d F31

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par charlie-AMK Jeu 18 Mai 2006 - 9:08

Ce n'est pas inné mais on va dire qu'il y a des antécédants : sur mon vtt Sunn, j'ai toujours eu pour habitude de le mettre totalement en pièces après chaqie hiver afin de nettoyer toutes les pièces, graisser et régler.
Pour le nettoyage, je passais les rayons un par un au Belgom...
ça paie puisqu'après 8 ans de VTT et environs 27 000km il est en très bon état et pourtant je n'ai pas toujours été tendre avec dans les chemins. ;)

Bon, sans transition, la suite de la 1602.

Nous voilà mi janvier, j'ai récuperé le train arrière de la 2002 que j'avais pour pièces et je l'ai entièrement décapé à la brosse métallique montée sur perceuse et j'ai fini à la ponceuse et parfois à la main.
J'ai passé une couche de phosphatant sur les pièces par la suite puis un appret pour peinture.
J'ai peint le train arrière au pistolet avec un antigravillonnant à base de silicone c'est plus élastique et résistant, et pour finir j'ai changé tous les silentblocs du train arrière.
Peindre au pistolet impose quelques contraintes : peindre par petites surface car mon compresseur d'air n'a pas une grande capacité et avoir une température constante (20/21°) dans le garage.

Après, il a fallu démonter le train arrière actuel de la 1602 pour ensuite installer l'autre "nouveau" train, mais également changer les cables de frein à main et récupérer le pont 4,11:1, ben oui un moteur 1,6l avec un pont court d'origine c'est mignon comme tout, on plafonne vite mais ça accélère correctement. Je précise que ce pont est d'origine sur la 1602 ce n'est pas une modif non homologuée... 8)

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-92
voici mon cable de frein à main coté droit, j'ai passé une bonne heure à le retirer, quelle saloperie ce truc ! :cry:
J'ai installé les deux cables neufs dans la foulée.

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-93
Le train arrière avant...

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-98
Pendant étape 1 : karshérisation powered et démontage

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-96
Pendant étape 2 : décapage

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-97
Pendant étape 3 : apprêt

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-99
Pendant étape 4 : préparation peinture. A noter qu'au début 'javais un petit pistolet qui se plante dans la cartouche de produit mais je ne pouvais régler le débit donc j'ai changé pour un pistolet à gravitation avec la petite vis papillon pour régler le débit.

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-101
Et le train arrière après.

Une fois le train arrière remonté (belle merde à faire ça tout seul croyez moi, surtout avec des silentblocs de traverse neufs. :shock: )
Je me suis attelé à changer mes machoires de freins arrière, installer les cylindres de roue et installer les nouveaux tambours.
A l'avant j'ai déposé l'ensemble disque/moyeu, j'ai installé des disques neufs, graissé à mort les roulements de roue, reposé tout ça.
Les roulements sont à graisser tous les 60 000km sur une 02.

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 FAQ-disques-02
Une fois l'ensemble moyeu/disque déposé de la fusée d'amortisseur...

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 FAQ-disques-06
Et une fois le disque neuf en place.

J'ai récuperé deux postes radio d'aspect ancien, un Grundig de la fin des années 70, il fait PO, GO et FM, et dans une 205 à la casse un vieux poste du début des années 70 qui fait bien ancien je trouve, il ne fait pas la FM celui là ni même les K7 (l'autre non plus). J'ai une petite baffle ovale qui sera sympa pour avoir un son d'époque en mono.
Je suis en train de dessiner sur papier millimétré un patron de la pièce à concevoir, en effet ça n'existe plus en neuf et ça se vend une petite fortune sur ebay.de (40 à 50 euro un bout de plastique format A5... :| )

c'est en fait la facade sous le cendrier format demi A4 (A5 donc) sur laquelle est prit 'lautoradio et la petite baffle derrière.
L'aspect d'origine avant tout, la perfection dans le détail dixit une pub bmw d'époque. :lol:

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-86
La 1602 les fesses en l'air jsute après avoir fini de remonter le train arrière et les freins qui vont avec...
Entre-temps j'ai passé le controle technique non roulant afin de pouvoir immatriculer l'auto à mon nom et avoir des plaques, bon elles ne sont pas légales car noires mais je me refuse d'avoir desplaques en plastique (beurk) et surtout le logo de l'europe sur la voiture ( :P ).

Très rapidement j'ai installé la ligne d'échappement neuve (sauf collecteur) avec la visserie neuve. Je me rapelle avoir fini assez tard (je n'ai pas de lumière dans mon local) avec la petite lampe amovible de la boite à gant de la 316 entre les dents... :lol:

Du coup je suis rentré avec chez moi, les vitesses passent bien, elle ne chauffe pas, monte bien en température, ne fume pas, tout fonctionne (phares, klaxon...), j'ai un semblant d'essuie glaces c'est assez cocasse, ça devait être du sport de rouler à l'époque sous une pluie battante.
La purge des freins fut à revoir car je ne connaissais pas l'ordre précis de purge pour l'avant qui est le suivant :
- arr droit/arrière gauche
- avant droit vis intérieure/vis exterieure en bas/vis exterieur en haut
- avant gauche vis interieure/vis exterieure en bas/vis exterieur en haut
:pig:

Le lendemain j'ai quand même fini de la remonter : volant dans l'axe, siège passager et banquette arrière. :)

Les premières impressions sont très agréables, j'ai eu un peu de mal avec les clignotants positionnés à droite du volant, les gars en face comprennent pas quand je tourne à droite bête réflexe un appel de phare (le komodo de gauche sert aux plein phares uniquement). ;)

Pour une 02 de couleur "Atlantik", quoi de mieux comme décor qu'un bord de mer avec la grandée marée (115 dde coef ici !)
Les photos du 30 mars 2006 :
Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-108
Ah ce profil avec des montants rikiki et pas d'appuis têtes... :loving:

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-107

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-106

Par la suite j'ai redémonté les sièges afin de huiler délicatement le mécanisme de basculement de dossier et j'en ai profité pour les nettoyer en profondeur avec le produit pour cuir de chez BMW.
Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 FAQ-sieges-03
Le simili-cuir a retrouvé une certaine souplesse, il n'est plus craquant.
Je vais renouveler ce traitement avant l'été.

J'ai traité les contreportes de la même manière ainsi que la banquette arrière. Par contre le produit n'est pas donné : 25 euro.
Ce qui donne actuellement ceci à l'intérieur :
Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-110
:lovve:

La suite au prochain numéro.


EDIT : En effet, j'ai parfois été amené à rencontrer des problèmes mais il y a toujours une solution, une astuce... Enfin une règle en mécanique : on en revient souvent à utiliser la force en dernier recours à grand coup de chalumeau pour chauffer un écrou, de masse pour choquer une rotule grippée, de burin pour faire sauter une tête de tige filetée récalcitrante, de disqueuse... gene
J'aime bien travailler délicatement mais quand il faut sortir la grosse artillerie, je n'hésite pas, généralement après il n'y a plus de problème. :)
charlie-AMK
charlie-AMK
Membre
Membre

Masculin Cancer Cochon
Age : 40
Messages : 85
Date d'inscription : 14/05/2006
Localisation : Bretagne
Voiture(s) : der kleine '02

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par ced-46 Jeu 18 Mai 2006 - 9:57

Je suis jaloux ma E36 n'est pas aussi propre :cry:

Elle est magnifique et a une ligne..... :lovve: :lovve:


Au niveau de la peinture extèrieure tu as fait quoi ?
ced-46
ced-46
Fan
Fan

Masculin Balance Cochon
Age : 40
Messages : 2427
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Plaisance du touch prés de Toulouse
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par ber Jeu 18 Mai 2006 - 13:13

c'est un régal serieux ... :loving:

pour la photos noir et blanc sa rend vraiment bien et en plus pour une voiture d'époque :bien:

ber
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Balance Cheval
Age : 45
Messages : 7030
Date d'inscription : 07/03/2006
Localisation : Clermont ferrand
Voiture(s) : ex 318ie30 , 320ie36 , 328ie36 , 325i E30 M-teckII , 320ie36 , 328i coupè e36 individual

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par snoop Jeu 18 Mai 2006 - 13:19

Oui, les photos le long de la mer sont vraiment superbes, surtout celle en sepia, avec les gouttes d'eau sur le capot, si ce n'est déjà fait, je serai toi, une photo pareille, j'en fait un poster :bien:
snoop
snoop
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Gémeaux Chien
Age : 41
Messages : 134
Date d'inscription : 09/04/2006
Localisation : Rixensart - Belgique
Voiture(s) : 525i e34

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par charlie-AMK Ven 19 Mai 2006 - 20:45

Bonsoir !

Alors pour répondre dans l'ordre :
Ced-46 : je n'ai rien fait sur la peinture extérieure hormis un lustrage avec un bidule à lustrer (sorte de nénétte circulaire que l'on monte sur un appareil) c'est une sorte de lustreuse professionnelle sans en être une.
La peinture a été refaite en 1998 suit eà un carton par l'avant de l'auto mais :
- la face avant qui fait bien ses 30 de long et qiu se monte sur les longerons doit être très bien positionnée avant soudure. Evidemment la mienne est mise en vrac comme si elle "basculait" vers l'arrière, ça ne se voit pas beaucoup mais les pales du ventilo sont très près du radiateur. De plus ça a été soudé par un gars qui avait deux mains gauches. :P (j'ai rien contre les gauchers, j'en suis)
- derrière mon clignotant avant gauche ça pourrie doucement mais surement
- ça commence à cloquer à deux endroits, c'est donc que ça a été mal préparé avant peinture :0:
- c'est un foutu bleu métallisé alors que d'origine c'est un bleu foncé mat. :cry:
- les bas de caisse sont morts
- le fond de bac de roue de secours est mort
- la face arrière est pliée
- la face avant en plus d'être mal montée est tordue
- j'ai un sacré coup dans l'aile arrière gauche

J'ai beaucoup de boulot en carrosserie dessus mais j'ai les éléments qui coutent bonbon en stock, ce qu'il me faut désormais c'est du temps pour démonter (ça devrait aller) et travailler la tôle mais surtout les connaissances pour ça. Enfin je me destine à ce métier donc ça devrait aller. :lol:

Actuellement, elle parait très propre, elle est certes propre mais quand on s'approche on voit qu'il est temps de reprendre le travail plus ou moins bien réalisé. L'essentiel reste que la structure est très saine c'est bien là l'essentiel, après l'aspect esthétique je m'en fout un peu dans l'immédiat sinon elle ne sera pas ce soir à dormir dehors sous la flotte alors que j'ai mon local pour elle... 👅


Ber : oui les photos noir et blanc c'est sympa, je ne pense pas à en faire souvent, je devrais.


Snoop : elle est sympa en sépia mais à la base je voulais toute l'auto mais une andouille n'a pas trouvé mieux que de se garer là, je lui ai demandé poliement de se garer ailleurs car je faisais des photos, j'ai essuyé quelques insultes et elle s'est cassée.
Pitiiing pétasse va.


Donc la suite...

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-111
Le poste de pilotage, réduit à l'extrème mais STRICTEMENT d'origine.
La presse de l'époque fustigait BMW, ils trouvaient ça austère et triste.
Je trouve ça sobre personnellement, mieux vaut de la sobrieté et du classisisme comme ça qu'un tableau de bord de twingo... :0:
Bon à coté d'une Alfa 1750 GT Veloce là c'est sûr la béhème ne fait pas le poids.

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-112
Notez le compte tours rajouté à droite, de marque Jaeger c'est plutôt curieux dans une auto allemande (équipement Bosch et VDO généralement) mais c'est très pratique.
Ce n'est pas d'origine, le compte tours d'origine était une option à la place de la montre, seule les 1600ti/2002ti et 2002tii l'avaient d'origine.
L'autocollant de grille de boite était un accessoire d'époque d'origine bmw mais il se plaçait derrière le levier de boite sur la console centrale et non pas là ou je l'ai collé mais il me plait bien comme ça et puis fier d'avoir une boite 4 nondidju !! ;)
Il faut dire que pour sa défense, elle est très bien étagée comme boite, reste que ces synchros Porsche sont une saloperie sans nom...

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-113
Je ne suis pas peu fier de cette photo, non ps parce que j'ai acheté les petits caoutchoucs neufs de pédale mais parce que j'ai installé ma moquette en velours bleu.
J'ai récuperé la moquette de la 2002 Luxe que j'avais pour pièces, la moquette était dans un état incroyable j'en ai bavé pour la ravoir et là le résultat est très satisfaisant. :lol:
Et puis le pédalier venant du plancher c'est particulier, d'époque, j'aime bien.
BMW n'a gardé que l'accélérateur venant du plancher depuis mais je les sens iben chaud à abandonner cette petite touche spécifique, après tout après la "gueule" bmw, le tableau de bord orienté vers le dieu conducteur, pourquoi pas ça... :cry:

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-114
Détail sur l'objet qui sépare les deux sièges, c'est sur celui ci qu'on accroche les ceintures de sécurité.
Le quoi vous dites, l'EURO-N-cap ? :hyp:

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-115
Détail sur la contre porte en simili et ces magnifiques bouts de plastique imitation chrome... J'ai de la chance d'avoir des contre portes en super état, neuf ça vaut quand même 190 euro la contre porte nûe (sans joint de vitre ni accoudoir) :bourre:

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-116
En remontant un petit peu on arrive sur les déflecteurs et la porte sans montant, ça j'adore ! :loving:

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-117
Autre détail sur le déflecteur et le rétroviseur optionnel d'époque appelé "feuille de choux". Celui ci était le rétro destiné au marché français, j'ai la chance d'avoir son homologue de droite qui parait-il est très rare à trouver en occassion actuellement.
La glace est un peu abimée mais je trouve ça très pratique car je me gare très souvent aux rétros tel un chaffeur routier et son 38 tonnes.

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-118
C'est comme le port salut, c'est écrit dessus !!

J'ai fait quelques photos la semaine dernière en allant à mon local installer des étagères (j'ai récuperé 4,5m de rayonnage d'un hypermarché :rox: )
Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-119

Avant hier soir j'ai été faire un tour avec, il a plu tout le week end j'en étais presque frustré...
J'ai eu le temps de faire un petit peu de mécanique, j'ai changé la bobine d'allumage par la neuve reçue dans la semaine, vidangé la boite de vitesses, une durite d'eau planquée sous l'alternateur, elle sert à réchauffer la pipe d'admission. Dans la foulée je voulais changer les silentblocs d'alternateur mais impossible de les retrouver.

J'ai également remplacé les joints de la pipe d'admission, ce fut l'occassion de nettoyer encore un peu plus le compartiment moteur.
Enfin, j'ai installé la petite barre qui se fixe sur la boite de vitesses et qui sert à maintenir la pipe d'échappement, j'ai installé un cerceau neuf et les petits silentblocs neufs également, pour 7 euro le tout...

Pour finir j'ai découpé dans une planche de bois un support d'autoradio/haut parleur que j'ai installé sur la console centrale, je l'ai recouvert de vinyl noir prélevé sur une autre console centrale cassée et j'ai fais les branchements électriques.
C'est un poste Phillips des années 70 il fait GO/PO et 3 stations pré-programmées, je capte RTL, Europe 1, en grandes ondes je ne capte que des radios anglaises (la BBC notamment) et en petites ondes France Info uniquement.
Le tout en sortie mono évidemment, d'époque... Jusqu'au bout...très important, l'esprit... :jap:

Lors d'une petite ballade en solo un soir à 21h, 30km environs c'était génial : temps agréable ni trpo froid ni trop chaud, personne, je dis bien absolument personne, sur les routes....

J'ai bien fait d'emmener mon appareil photo :
Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-124

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-125
Quand je pense qu'à 19h il pleuvait encore à fond...

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-127
Un petit air de vacances du sud ouest et pourtant c'est bien le nord bretagne...

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-128

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 1602-129
Sur la digue promenade, comme son nom l'indique est réservée aux piétons sauf quand on connait une entrée réservée aux services de jardinerie de la commune. gene
Comme à 22h30 il n'y avait plus personne je me suis fais un aller retour de 4,5km avec la mer à 1,5m de la 1602 (marée haute oblige) c'était assez sympa je dois dire.

Au bout d'un mois, c'est à dire fin avril, cela faisait un mois pile qu'elle roulait, j'ai totalisé 860km en un mois, je me demande bien où j'ai pu aller, toujours est-il que je tiens une moyenne de 11,5l avec sachant qu'il me reste mon faisceau d'allumage à changer et que j'ai fais principalement des tours de 15/20km avec... Normalement je peux tomber sous les 11litres avec.


Actuellement, je suis en train de perdre ma pompe à eau, du moins le joint doit s'être déseché et ça fuit très légèrement. Je changerais bien uniquement le joint mais comme je ne sais pas de quand date la pompe à eau et qu'il serait con d'avoir une panne un week end à 100km d'ici à cause de ça je pense changer la pompe et le joint, quitte à faire de la bricole...

Je continue mes investigations pour savoir ce que j'ai comme moteur, d'après diverses sources très fiables (notamment le fameux "bmw '02 restoration guide" de Mike McCartney - LA bible écrite en anglais sur les 02), j'ai une culasse à chambres de combusion trisphérique.
Hors pour vous situer voici ce qu'il y a eu sur les 02 :
- culasses de 1502/1602/1802 : type 118, chambres de combusion hémisphèriques
- culasses de 1502/1602/1802 d'après 1973 : culasses E12 2ème génération
- culasses de 2002, 2002ti et tii : type 121, puis 121T et enfin E12 (rien à voir avec la série 5 E12 :0: )
- culasses de 2002 turbo : type 121T

Il y a eu 5 types de pistons qui ne vont pas avec toutes les culasses suivant la forme de la chambre de combusion et suivnat le taux de compression voulu, Ils varient au niveau de leur tête :
- pistons à tête plate : d'origine ils vont avec les culasses 121 et 121T c'est à dire les 2002, cependant ils peuvent aller avec les culasses E12 mais le taux de compression baisse un peu
- pistons à tête en forme de baignoire : ils ne se montent obligatoirement qu'avec des culasses 121 et 121T. D'origine les premières 2002tii ont ces pistons et les 1502/1602 n'avaient que ces pistons.
- pistons à tête de piano à queue : ils ne s'utilisent qu'avec des culasses E12 donc des 2002
- piano à tête de piano décalé de 45° : ont été utilisées avecles culasses E12 sur la fin du fait des normes anti pollutions aux USA, cependant ce sont des culasses E12 spécifiques ...
- piano à dépression : spécifiques à la turbo pour faire chuter le taux de compression, s'utilisent avec une culasse 121T

Bref tout ça pour dire que :
- c'est un gros bordel pour s'y retrouver sachant que viennent s'ajouter les valeurs d'alésage, de cote de rectif (3 cotes possibles), de cote de segments (3 cotes aussi) et de cote de rectif de culasse. :shock:
- c'est parfois simple pour savoir ce qu'on a comme moteur par élimination.

Donc tout ça m'amène à penser qu'avec une culasse estampillée E12 de 1972 j'ai une culasse de 2002, avec les soupapes qui vont avec (plus grosses que celles de 1602). L'achat de joints d'admission m'a conforté dans c echoix c'est bien une culasse de 2002 que j'ai.
Par contre le bas moteur là c'est une bonne question : c'est un échange standart car je n'ai pas de numéro mais deux "X" de frappés et sans ouvrir le moteur je ne saurais pas quel type de pistons j'ai.
Je peux avoir des pistons plats donc un bas moteur de 1602 qui cube bien ses 1573cm3 comme je peux avoir des pistons en piano et donc qui cuberait 1990cm3.

Cependant, un ami qui a une 2002 l'a essayé et il ne voit pas grande différence avec la sienne. J'admet volontier que le pont court peut fausser les sensations.

Enfin, mon passage des vitesses maxi sur chaque rapport correspond bien au diagramme de la 2002 et non pas de la 1602.

Je n'irais pas vérifier la Vmax, elle ne varie que de 10km/h entre la 1602 et la 2002 (respectivement 160 et 170km/h) mais l'une est chronometrée à 32,5s au DA avec 111km/h de moyenne sur le 1er kilomètre et 159km/h atteint sur un km là ou l'autre est gratifiée d'un DA à 104km/h de moyenne et 148km/h en fin de 1er kilomètre...

ça se joue pas à grand chose mais la différence semble toutefois notable sur ce genre d'autos.

Le 0-100 est le plus explicite : 12,8 pour la 1602 (la 316 fait à peine mieux avec 12,7 :) ) et 10,9 pour la 2002.

Mes impressions ont toujours été que la 1602 tournait mieux que la 316, mais je reste très modéré dans mon avis dans le sens ou les sensations gomment toute notion réelle et le pont court trompe beaucoup.

Et puis qu'importe le flacon quand l'ivresse est là.
ça ne m'empêche pas de planter bien d'autos récentes, ça plafonne vite comme auto mais ça monte très vite à 90/100km/h grâce au pon tcourt et à la légèreté de l'auto et ce, sans dépasser les 3000/3500trs.
Je me suis laissé tenté par le diable deux fois dans les tours c'est là que tout se joue, ça franchie un cap entre 3500 et 4000 et jusqu'aux environs de 6000 ça tourne vraiment bien, après non ça retombe un brin.
A n'utiliser qu'avec parcimonie dans les tours, il serait dommage de casser le moteur maintenant, surtout ç pour ça, c'est pas vraiment le genre de la maison ni dans les habitudes de conduite.
Quand à la conso, le manuel indique un bon 18l/100 à 5500trs à fond de 4ème. :study:
charlie-AMK
charlie-AMK
Membre
Membre

Masculin Cancer Cochon
Age : 40
Messages : 85
Date d'inscription : 14/05/2006
Localisation : Bretagne
Voiture(s) : der kleine '02

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par snoop Ven 19 Mai 2006 - 21:07

Tes posts sont vraiment un régal à lire, et tu as de réels talents de mise en scène et de cadrage pour tes photos, elles sont magnifiques, j'admire vraiment !!
snoop
snoop
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Gémeaux Chien
Age : 41
Messages : 134
Date d'inscription : 09/04/2006
Localisation : Rixensart - Belgique
Voiture(s) : 525i e34

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par snoop Ven 19 Mai 2006 - 21:10

Tiens, autre chose, la lecture de tes posts a fait que j'ai reparlé de ses 1800 avec mon père, je lui disais que toi tu n'avais pas eu de soucis de rouille dans les cloches d'amortisseurs... Il a dit que tu avais bien de la chance, sur la sienne, il a un amortisseur qui était passé à travers, en roulant :hyp:
Je vais voir si je retrouverai des photos pour faire un petit post avec ;)
snoop
snoop
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Gémeaux Chien
Age : 41
Messages : 134
Date d'inscription : 09/04/2006
Localisation : Rixensart - Belgique
Voiture(s) : 525i e34

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par dr jack Ven 19 Mai 2006 - 21:14

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :loving: :loving: :loving: :loving: trop belle !!!!!

tu la revends pas par hazard :bien: :bien: :bien:
dr jack
dr jack
Habitué(e)
Habitué(e)

Messages : 109
Date d'inscription : 27/03/2006
Localisation : lille
Voiture(s) : serie 1 serie 7

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par ced-46 Ven 19 Mai 2006 - 21:20

Quel bonheur de te lire :super: encore une fois merci de nous faire partager ta passion et merci de tes réponses précises.... Surtout continue à nous raconter tes sorties et les différentes étapes de la restauration....j'adore :lovve:
ced-46
ced-46
Fan
Fan

Masculin Balance Cochon
Age : 40
Messages : 2427
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Plaisance du touch prés de Toulouse
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par BMWXP Ven 19 Mai 2006 - 21:26

Elle est vraiment superbe et la restauration a l'origine :bounce:

Je ne peux que te feliciter !
BMWXP
BMWXP
Big Boss
Big Boss

Masculin Scorpion Chèvre
Age : 44
Messages : 13669
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : 49
Voiture(s) : bmw

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par steph45 Sam 20 Mai 2006 - 4:42

et bien, on a sur le forum, un restaurateur/photographe/romancier.

que du plaisir à te lire.

merci de nous faire partager cette passion que tu vis.

on est :heuuu:


:bien:
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon
Age : 52
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder ! - Page 2 Empty Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum