FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50

+10
sonic99
Le Baron Rouge
Grogaz
Lex
j'///M BM
ber
pprider
steph45
j3rom
RuyBlaster
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50 - Page 2 Empty Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50

Message par RuyBlaster Mer 20 Juin 2007 - 9:56

L'air a une incidence sur le VANOS?
RuyBlaster
RuyBlaster
Fan
Fan

Masculin Poissons Cochon
Age : 41
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/04/2006
Localisation : Orleans
Voiture(s) : 323ti

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50 - Page 2 Empty Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50

Message par Kaiv Mer 20 Juin 2007 - 10:08

steph45 a écrit:C'est une modif bien connue mais dans le style "urban legend".

Tout le monde connait mais personne n'a réellement vu le résultat......

Donc tu sais ce qu'il te reste à faire.


Steph, rien à voir avec une urban legend ;) Tout le monde le fait ici, c'est du prouvé béton le collecteur M50 sur le M52B28
Sur le M52B25 je ne sais pas, probablement dans une moindre mesure. La 323i/523i est un modèle rare la ou j'habite.

Pour tous ceux qui doutent de cette modif', vous verrez bien quand un poto de BMWFans l'aura faite et vous dira comment son M52 s'est reveillé après 5000 tours :lol: D'un autre coté si vous conduisez qu'au couple sans jamais monter dans les tours, vous emmerdez pas !

edit: pour les autres modifs, le collecteur d'échappement ça serait vraiment le truc à faire en dernier. Je ne sais pas si ça vaut le coup du tout d'ailleurs. Des plus gros injecteurs ne fonctionneraient pas correctement sans la reprog qui va avec et ceux d'origine suffisent amplement.

Le consensus pour les modifs (tout au moins celles ou l'on sent une difference !) sur M52B28 serait simplement le collecteur d'admi M50 et une reprog. Après on peut toujours mettre un pot, un tube et un cone K&N etc mais ces trucs la on en sort pas vraiment grand chose pour son argent.

Biensur des AAC apportent beaucoup de patates mais la c'est top $$$ et pour les exploiter pleinement il faut encore une reprog adequate (et dans ce cas la des injecteurs à plus gros débit seraient peut être necessaires)
Kaiv
Kaiv
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50 - Page 2 Empty Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50

Message par steph45 Mer 20 Juin 2007 - 10:22

Je parle de vrai valeur constatée sur un banc avant et après modif.

Aujourd'hui, toutes personnes effectuant des améliorations disent:
J'ai gagné 15 cv.....

Sur quel critère et quel mesure se basent-elles pour annoncer cela.

De plus dans cette modif, tu y gagne(combien???) un peu en haut régime mais tu perd tout en bas.....

Et on y perd plus que l'on gagne, maintenant sur un 2.8 c'est peut-étre plus interressant.
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon
Age : 52
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50 - Page 2 Empty Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50

Message par RuyBlaster Mer 20 Juin 2007 - 10:35

Kaiv tu me rassure!

Mais dit moi, tu n'a pas entendu parler qu'il faut changer le régulateur de pression d'essence?

Car si on change que le collecteur d'admission, peut etre que le mélange devient trop pauvre non ?
RuyBlaster
RuyBlaster
Fan
Fan

Masculin Poissons Cochon
Age : 41
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/04/2006
Localisation : Orleans
Voiture(s) : 323ti

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50 - Page 2 Empty Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50

Message par Kaiv Mer 20 Juin 2007 - 10:38

steph45 a écrit:Je parle de vrai valeur constatée sur un banc avant et après modif.

Aujourd'hui, toutes personnes effectuant des améliorations disent:
J'ai gagné 15 cv.....

Sur quel critère et quel mesure se basent-elles pour annoncer cela.

De plus dans cette modif, tu y gagne(combien???) un peu en haut régime mais tu perd tout en bas.....

Et on y perd plus que l'on gagne, maintenant sur un 2.8 c'est peut-étre plus interressant.

C'est l'inverse Steph ;) On gagne plus en haut que l'on ne perd en bas. A toi de voir si ça vaut le coup pour ton style de conduite je dirai. Moi j'aime conduire dans les tours donc si j'avais un M52 je ne me poserai pas la question.

Pour ce qui est de vérification au banc, tu sais tout le monde ne va se payer des passages après chaque modif ;)

Les gens essayaient des modifs et commentent. Quand le gain est assez significatif et se resent bien en conduisant : c'est une bonne modif ! Par exemple la modif qui fait l'objet de ce topic.

Un exemple inverse serait celui du débimètre plus gros de E39 540i ou M3 européènne. Les gens ont essayé mais ca ne fait rien du tout, donc on conseille pas.

Celà dit ça fait 10 ans qu'on modifie ces voitures, on peut donc trouver facilement de la documentation, savoir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas.
Voici un avant/après que j'ai sous la main et posté dans un autre topic : [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50 - Page 2 Image1pt9.th

Bien entendu les résultats peuvent varier, si tu as une puce, un échappement, si le passage au banc est fait un autre jour, par un temps different etc. Mais il y'a bien un point commun pour tous ceux qui ont fait cette modif: un petit peu moins de couple, une bonne poignée sympa de chevaux en haut :fleur:

Ruy> N'ayant pas de M52 je n'ai jamais regardé en détail les spécifiques de la modif. As tu jeter un oeil sur les liens que j'ai posté dans le topic "difference de perfs entre 325i et 328i" ?
Kaiv
Kaiv
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50 - Page 2 Empty Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50

Message par RuyBlaster Mer 20 Juin 2007 - 16:40

Merci pour la courbe de couple, je crois qu'elle en dit long!

Effectivement on perd tout le long, mais par contre on gagne vraiment beaucoup de cheveaux en haut! Mais est ce que on gagne en performance? Car du tout effectivement la voiture fait plus de cheveaux mais comme elle en perd avant...

En tout cas, cette courbe est interessante!
RuyBlaster
RuyBlaster
Fan
Fan

Masculin Poissons Cochon
Age : 41
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/04/2006
Localisation : Orleans
Voiture(s) : 323ti

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50 - Page 2 Empty Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50

Message par chteug Mer 20 Juin 2007 - 17:09

salut,

je veux pas être méchant, mais y a des ingénieurs qui ont planché sur les voitures et moteur pendant des années, et de simple bricolos vont métamorphoser les moteurs sans risques........
bon, moi je sais ce que je fais , je reste d'origine, ca evite pas mal de problème, pour pas grand chose en gain......

autant acheter une m3.....

eric
chteug
chteug
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Poissons Tigre
Age : 50
Messages : 580
Date d'inscription : 22/07/2006
Localisation : briey 54
Voiture(s) : E36 coupé 323i

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50 - Page 2 Empty Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50

Message par Le Baron Rouge Mer 20 Juin 2007 - 17:10

chteug a écrit:salut,

je veux pas être méchant, mais y a des ingénieurs qui ont planché sur les voitures et moteur pendant des années, et de simple bricolos vont métamorphoser les moteurs sans risques........
bon, moi je sais ce que je fais , je reste d'origine, ca evite pas mal de problème, pour pas grand chose en gain......

autant acheter une m3.....


eric

:+1:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50 - Page 2 Empty Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50

Message par steph45 Mer 20 Juin 2007 - 20:53

Faire une modif qui apporte un gain au-dela des 5000t/mn.......et qui fait perdre en dessous.

Disons que je suis 80% du temps en desous des 5000 et 20% au dessus, donc je perd plus que je ne gagne.

Voila ma façon de calculer (qui n'est pas forcément la bonne) pour dire que ce n'est pas efficace.
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon
Age : 52
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50 - Page 2 Empty Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50

Message par Kaiv Jeu 21 Juin 2007 - 4:40

Je comprends, je vais arretter de precher a des gens qui ne veulent absolument pas toucher a leur voitures. C'est vrai que c'est pas vraiment l'endroit gene

Je dirai juste que modifier sa voiture ça fait parti de la passion automobile. Enfin, à mes yeux. Perso, j'aime (et le mot est faible) modifier ma voiture pour la rendre plus rapide, plus rivée à la route, plus précise, plus fun à conduire !

Et la en plus on parle de pièces d'origine BMW. On a beau vous montrer la photo du collecteur A à coté du collecteur B, une courbe de couple et de puissance mais ça reste toujours impossible d'avoir ne serait-ce qu'une petit étincelle d'enthousiasme de votre part. :(

J'ai l'impression que le ricain le belge ou l'allemand, tu lui dis de faire une modif, sa réaction va être "ok cool ! pourquoi pas, allez on essaye !!"
Le Français, comme d'hab, "anti-tout" (surtout ce qu'il ne connait pas), va dire "Non, on va casser quelque chose" "On va rien gagner etc". :silent:

Biensur, des ingénieurs ont planché la dessus pendant des années. Ces ingénieurs ont une quantité d'autres préocupations que la 'pure' performance. Le respect de normes de pollution par exemple ou le confort. J'en vois retirer leur pot catalytique ou metre des ressorts courts, eux on leur dit pas que les ingénieurs blablabla. Peut être est-ce parceque vous êtes plus familier avec ces modifs, je ne sais pas.

Même une M3 n'est pas construite uniquement dans l'objectif de la performance, mais bien comme un ensemble homogène. On peut toujours l'améliorer, faire mieux respirer le moteur, installer des AAC plus agressifs, un levier de vitesse plus court, des silentbloc plus dures, des amortisseurs tarés plus fermes, un pont plus court qui verouille plus tôt etc etc. Tant de choses à l'encontre de messieurs les ingénieurs BMW !

Pour en revenir à la modif qui fait l'objet de ce topic. Oui en effet tu vas perdre 10 malheureux newton-metre dans la plage d'utilisation principale, la ou tu roules pépère.
De l'autre coté quand tu seras sur ta portion sineuse preferée, en sortie de virage au moment ou tu écrases ta pédale magique à 6000 tours, tu auras quasiment 30 chevaux de plus par rapport à avant ! :lol: C'est la que c'est fun !

J'espere que vous ne prendrez pas mal mes commentaires. Vous tous ici formez, et de loin! , la communauté BMW la plus sympa et conviale qui y ait ! :fleur:
C'est juste que le sacro-saint du 100% d'origine, la croyance que la moindre modif relève de la 'bidouille' qui va tout casser et s'y opposer automatiquement m'agaçent un peu parfois. :bah:

Je suis pret pour les coup de batons !! :fessee:
Kaiv
Kaiv
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50 - Page 2 Empty Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50

Message par steph45 Jeu 21 Juin 2007 - 6:21

Personnelement, je ne suis pas pour le full stock mais je ne vois pas l'interré de faire des modifs que tu n'utilise pratiquement pas.

Maintenant, si tu connais un truc pour le bas régime, je suis preneur sans aller jusqu'au turbal.
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon
Age : 52
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50 - Page 2 Empty Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50

Message par Le Baron Rouge Jeu 21 Juin 2007 - 7:45

On ne va pas s'engager dans un débat interminable...

Conclusion : Monter un collecteur de M50 sur un M52 permet de gagner de la puissance à haut régime mais fait perdre du couple à bas régime.

:twisted:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50 - Page 2 Empty Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50

Message par Kaiv Jeu 21 Juin 2007 - 8:17

:paf: Sorry le Baron.

Steph > pour gagner du couple sur nos moteurs comme tu dis a moins d'aller turbo y'a rien :L
Kaiv
Kaiv
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50 - Page 2 Empty Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50

Message par Le Baron Rouge Jeu 21 Juin 2007 - 8:32

;)
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50 - Page 2 Empty Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50

Message par amkbmw Sam 20 Déc 2014 - 11:50

Bonjour a tous
je déterre le sujet qui date bien deja lol
Bon voila je suis sur l'acquisition d'une pipe d'admission 325i m50 pour ma 328i m52 du coup le vendeur veux me vendre le papillon du 325i il ma dit tu ne peux pas faire celui du 328 alors que moi jai deja acheter un kit complet de modification a 80e le tout et je ne sais pas si jai besoin de sont papillon ou pas
Donner moi vos avis svp
Voici les photo du kit
Petite qustion : c'est quoi la petite piece noir dorigine bmw ?
[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50 - Page 2 Img-2013

amkbmw
Newbie
Newbie

Masculin Gémeaux Chèvre
Age : 44
Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2014
Localisation : alger
Voiture(s) : bmw e36 328i cabrio

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50 - Page 2 Empty Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50

Message par amkbmw Sam 20 Déc 2014 - 11:53

[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50 - Page 2 Img-2014

amkbmw
Newbie
Newbie

Masculin Gémeaux Chèvre
Age : 44
Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2014
Localisation : alger
Voiture(s) : bmw e36 328i cabrio

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50 - Page 2 Empty Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum