[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
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[Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
Voici, je voudrais commencer un dossier, que j'espere finir sur cette modification que j'espere faire sur ma 328i qui arrive bientot.
Je pense que nombreux vous etes a avoir entendu parler de cette modif.
Il s'agit donc, de monter un collecteur d'admission modifié de M50 sur un M52 qui donne en gros 15 à 20 cv et passe le 323i a 195cv et le 328 a 210-215cv environ.
Voici ce qu'il faut :
Un collecteur modifié que l'on trouve sur ebay.de (On peux aussi le faire soit meme mais il faut un peu de jugeote mécanique, que je n'ai pas.)
http://cgi.ebay.at/20PS-Mehrleistung-BMW-328i-e36-M50-M52-Ansaugbruecke_W0QQitemZ260126425879QQihZ016QQcategoryZ36474QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Puis acheter chez BMW les joints necessaires.
Beaucoup de sites, recommandent meme de changer le régulateur de pression d'essence par un 3.8 bar (D'origine 3.5)
Le gain annoncé est d'entre 15 et 20cv, vérifié sur banc!
En allemagne, cette modification est tres courante.
Voici un tutorial complet pour la modification en Allemand :
http://www.bmw-syndikat.de/bmw-syndikat/archiv/ansaugbruecke/
Est ce que quelqu'un ici a déja tenté cette modification qui ne parait pas insurmontable ?
Je vous tiens au courant de si moi je le fais avec l'aide d'un pote mécano.
Je pense que nombreux vous etes a avoir entendu parler de cette modif.
Il s'agit donc, de monter un collecteur d'admission modifié de M50 sur un M52 qui donne en gros 15 à 20 cv et passe le 323i a 195cv et le 328 a 210-215cv environ.
Voici ce qu'il faut :
Un collecteur modifié que l'on trouve sur ebay.de (On peux aussi le faire soit meme mais il faut un peu de jugeote mécanique, que je n'ai pas.)
http://cgi.ebay.at/20PS-Mehrleistung-BMW-328i-e36-M50-M52-Ansaugbruecke_W0QQitemZ260126425879QQihZ016QQcategoryZ36474QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Puis acheter chez BMW les joints necessaires.
Beaucoup de sites, recommandent meme de changer le régulateur de pression d'essence par un 3.8 bar (D'origine 3.5)
Le gain annoncé est d'entre 15 et 20cv, vérifié sur banc!
En allemagne, cette modification est tres courante.
Voici un tutorial complet pour la modification en Allemand :
http://www.bmw-syndikat.de/bmw-syndikat/archiv/ansaugbruecke/
Est ce que quelqu'un ici a déja tenté cette modification qui ne parait pas insurmontable ?
Je vous tiens au courant de si moi je le fais avec l'aide d'un pote mécano.
RuyBlaster- Fan
-
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Voiture(s) : 323ti
Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
la même chose existe sur serie 5 e39 ?
j3rom- Habitué(e)
-
Age : 48
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Voiture(s) : vendu le 530 DA
Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
C'est compatible pour tout les M50 et M52.
Tu peux prendre un collecteur de 525i M50 et le monter sur une 523i e39 (Avis a toi steph )
Tu peux prendre un collecteur de 525i M50 et le monter sur une 523i e39 (Avis a toi steph )
RuyBlaster- Fan
-
Age : 41
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Voiture(s) : 323ti
Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
ha!! j'ai manqué de précision, c'était pour le 530D.
Mais visiblement c'est le même sur le e60 jusqu'à 2004
Mais visiblement c'est le même sur le e60 jusqu'à 2004
j3rom- Habitué(e)
-
Age : 48
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Voiture(s) : vendu le 530 DA
Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
C'est une modif bien connue mais dans le style "urban legend".
Tout le monde connait mais personne n'a réellement vu le résultat......
Donc tu sais ce qu'il te reste à faire.
Tout le monde connait mais personne n'a réellement vu le résultat......
Donc tu sais ce qu'il te reste à faire.
steph45- Big Boss
-
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Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
:shock: :shock:
Le prix du collecteur!!!! :shock:
Très interessant ce topic!!
Des infos sur les modifs à apporter au collecteur d'admission d'M50 seraient les bienvenues ça c'est clair!!
Comme dit steph, savoir aussi si c'est vraiment efficace ou si c'est simplement un effet placebo......
Mais j'vais essayer de trouver des infos sur le net...
Le prix du collecteur!!!! :shock:
Très interessant ce topic!!
Des infos sur les modifs à apporter au collecteur d'admission d'M50 seraient les bienvenues ça c'est clair!!
Comme dit steph, savoir aussi si c'est vraiment efficace ou si c'est simplement un effet placebo......
Mais j'vais essayer de trouver des infos sur le net...
pprider- Passionné(e)
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Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
Tu le trouve cher ou pas le collecteur?
Car moi je trouve ca correct pour un collecteur d'occasion mais remanufacturé.
Sinon pour la modif du collecteur a faire soit meme, tout est expliqué (En allemand) sur le lien que j'ai posé.
Donc voici ce que dit un utilisateur d'un autre forum en MP. Source forum rundusoir.
alut
Le mieux si tu n'est pas mecano c'est d'acheter sur ebay allemagne un collecteur avec les modifs+la bride du papillon car c'est pas tout a fait les mêmes.
Sinon tu peut faire la modif toi même mais c'est assez lourd à faire il faut decouper une parti du collecteur acheter une pieces chez BMW et la coller.
Certain propose aussi de remplacer le regulateur de pression d'essence (3.8b au lieu de 3.5b) mais bon je l'ai pas fait est ça marche trés bbien comme ça à toi de voir ça vaut dans les 100euros je croit.
Ensuite il faudra acheté les 6 joints de collecteur+le joint du boitier papillion mais aussi les 6 joints d'injecteur.
Sinon pour le montage pas de probleme particulier sauf pour la vis du font un peut dure a remêtre.
Pour la conso rien n'a changer elle ne consomme pas plus avec la modif.
Sinon niveau perf il faut rouler environ 100 à 200 km pour voir réelement la difference c'est le temps que le calculateur d'injection s'adapte a la modif.
Mais en tout cas ça vos le coup !
Bonne modif n'esite pas à me demander des conseils et quand ce sera fini on testera nos 328.
Car moi je trouve ca correct pour un collecteur d'occasion mais remanufacturé.
Sinon pour la modif du collecteur a faire soit meme, tout est expliqué (En allemand) sur le lien que j'ai posé.
Donc voici ce que dit un utilisateur d'un autre forum en MP. Source forum rundusoir.
alut
Le mieux si tu n'est pas mecano c'est d'acheter sur ebay allemagne un collecteur avec les modifs+la bride du papillon car c'est pas tout a fait les mêmes.
Sinon tu peut faire la modif toi même mais c'est assez lourd à faire il faut decouper une parti du collecteur acheter une pieces chez BMW et la coller.
Certain propose aussi de remplacer le regulateur de pression d'essence (3.8b au lieu de 3.5b) mais bon je l'ai pas fait est ça marche trés bbien comme ça à toi de voir ça vaut dans les 100euros je croit.
Ensuite il faudra acheté les 6 joints de collecteur+le joint du boitier papillion mais aussi les 6 joints d'injecteur.
Sinon pour le montage pas de probleme particulier sauf pour la vis du font un peut dure a remêtre.
Pour la conso rien n'a changer elle ne consomme pas plus avec la modif.
Sinon niveau perf il faut rouler environ 100 à 200 km pour voir réelement la difference c'est le temps que le calculateur d'injection s'adapte a la modif.
Mais en tout cas ça vos le coup !
Bonne modif n'esite pas à me demander des conseils et quand ce sera fini on testera nos 328.
RuyBlaster- Fan
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Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
Et dire que sur 6enligne il y'avait un collecteur d'admission de 325 e36 a vendre pour 30€ Happy ...
ber- Membre d'honneur
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Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
Je peux moi aussi avoir un collecteur de 325i pour ce prix la, le probleme c'est la modification. Il faut couper le collecteur d'origine et coller une autre piece, regarde ce lien, tout est expliqué.
http://www.bmw-syndikat.de/bmw-syndikat/archiv/ansaugbruecke/vorbereitung.asp
Perso je ne saurais pas faire mais si tu es manuel l'opération te coutera une misere!
http://www.bmw-syndikat.de/bmw-syndikat/archiv/ansaugbruecke/vorbereitung.asp
Perso je ne saurais pas faire mais si tu es manuel l'opération te coutera une misere!
RuyBlaster- Fan
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Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
RuyBlaster a écrit:Je peux moi aussi avoir un collecteur de 325i pour ce prix la, le probleme c'est la modification. Il faut couper le collecteur d'origine et coller une autre piece, regarde ce lien, tout est expliqué.
http://www.bmw-syndikat.de/bmw-syndikat/archiv/ansaugbruecke/vorbereitung.asp
Perso je ne saurais pas faire mais si tu es manuel l'opération te coutera une misere!
Donc monter un collecteur de M50 sur un M52 sa ne fait rien gagné en puissance, a part le modifier :scratch: ...
Ont ne peut pas directement modifier le collecteur du m52 :scratch:
j'///M BM- Fidèle
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Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
Je ne me suis pas encore vraiment renseigné, mais il me semble que les conduits du collecteurs sur M52 sont plus petits que ceux de M50.
A confirmer car je ne suis vraiment pas sûr de moi sur ce coup-là!!
A confirmer car je ne suis vraiment pas sûr de moi sur ce coup-là!!
pprider- Passionné(e)
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Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
moi j etais interesser aussi mais trop de modif, mais je savais pas qu ils en vendaient de tout pret!!! fait nous un beau reportage photos ca pourrais m interresser si on est plusieurs a se lancer dedans!
Lex- Membre d'honneur
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Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
Après, à voir si gagner en puissance mais perdre en couple à bas régime est réellement souhaitable sur un M52...
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
Grogaz a écrit:Après, à voir si gagner en puissance mais perdre en couple à bas régime est réellement souhaitable sur un M52...
c est ce qui m as fait reflechir aussi c est vrai que le couple c est agreable
Lex- Membre d'honneur
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Age : 44
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Localisation : Albi
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Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
Perte de couple je pense aussi, sans compter la surconsommation
Le Baron Rouge- Big Boss
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Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
Je sais pas si c'est bien un avantage votre histoire...
sonic99- Poto(te)
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Localisation : Gard
Voiture(s) : Avant, j'avais une béhème. Mais c'était avant... Piaggio MP3 500 Hpe - C3 "shine" version spanish... olé !
Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
Oui le collecteur de M52 à des conduits plus étroit mais c'est pour favoriser le couple et renforcer l'action du vanos.
Quand au MP du gars de "rundusoir", dire qu'un calculo met entre 100 et 200 bornes pour s'adapter à la modif....
Le calculateur s'étalonne à chaque démarrage et si une valeur est hors tolérence, c'est une valeur par défaut qui est pris en compte instantanément.
En faite, j'avais fait de grosse recherche la dessus mais sans vrai résultat, j'ai laissé tombé.
la modif pour gagner quelques choses, c'est :
Le collecteur à changer, le régulateur, les injecteurs(plus gros débit), la ligne d'échappement complète, la boite à air et si beaucoup de sous, les ACC.
En fesant le calcul, j'allais plus vite de revendre le 523 pour un 528.
Quand au MP du gars de "rundusoir", dire qu'un calculo met entre 100 et 200 bornes pour s'adapter à la modif....
Le calculateur s'étalonne à chaque démarrage et si une valeur est hors tolérence, c'est une valeur par défaut qui est pris en compte instantanément.
En faite, j'avais fait de grosse recherche la dessus mais sans vrai résultat, j'ai laissé tombé.
la modif pour gagner quelques choses, c'est :
Le collecteur à changer, le régulateur, les injecteurs(plus gros débit), la ligne d'échappement complète, la boite à air et si beaucoup de sous, les ACC.
En fesant le calcul, j'allais plus vite de revendre le 523 pour un 528.
steph45- Big Boss
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Date d'inscription : 27/02/2006
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Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
Le mec de run du soir ne consomme pas plus selon ces dires.
Kaiv avait posté sur un autre topic le passage au banc avant apres + 17cv quand meme.
Et apparement la perte de couple a bas régime est negligeable, car il y a toujours le 2.8l !
Malgres vos réticences, je pense que quand j'aurais la tune pour acheter le collecteur tout pret et que j'aurais briefé mon pote mécano, je me lancerais.
Et Steph tu sais que tout les préparateur de calculateur te dise que la reprog se ressent qu'apres quelques centaines de KM.
Kaiv avait posté sur un autre topic le passage au banc avant apres + 17cv quand meme.
Et apparement la perte de couple a bas régime est negligeable, car il y a toujours le 2.8l !
Malgres vos réticences, je pense que quand j'aurais la tune pour acheter le collecteur tout pret et que j'aurais briefé mon pote mécano, je me lancerais.
Et Steph tu sais que tout les préparateur de calculateur te dise que la reprog se ressent qu'apres quelques centaines de KM.
RuyBlaster- Fan
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Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
Imagine, tu sort de chez le préparateur avec ta voiture et aucune différence........
Alors ils se couvrent sous prétexte d'une période d'adaptation
Un copain avait fait une reprog sur une E30 325, il m'a dit qu'il n'avait pas reconnu sa voiture dès le premier coup d'accélérateur.
Mais pour faire une synthèse de tout ça, on ne gagne pas des cheveaux en changeant un truc, c'est la combinaison de tout un ensemble qui donne des résultats(sur un banc).
J'ai fait de la compète moto et pour quelques cheveaux de plus, plus rien n'était d'origine.
De plus toutes modifs(efficace) sur un moteur augmentant le rendement augmentera aussi la consommation, c'est lier et indissiociable.
Maintenant libre à toi de faire ce que tu veux mais ne t'attend pas faire des miracles sans conssession.
Alors ils se couvrent sous prétexte d'une période d'adaptation
Un copain avait fait une reprog sur une E30 325, il m'a dit qu'il n'avait pas reconnu sa voiture dès le premier coup d'accélérateur.
Mais pour faire une synthèse de tout ça, on ne gagne pas des cheveaux en changeant un truc, c'est la combinaison de tout un ensemble qui donne des résultats(sur un banc).
J'ai fait de la compète moto et pour quelques cheveaux de plus, plus rien n'était d'origine.
De plus toutes modifs(efficace) sur un moteur augmentant le rendement augmentera aussi la consommation, c'est lier et indissiociable.
Maintenant libre à toi de faire ce que tu veux mais ne t'attend pas faire des miracles sans conssession.
steph45- Big Boss
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Localisation : ORLEANS
Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
Je ne sais pas trop a vrai dire, j'ai envie de le faire, mais c'est quand meme une modif chere quand on s'y connait pas!
RuyBlaster- Fan
-
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Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
steph45 a écrit:
Quand au MP du gars de "rundusoir", dire qu'un calculo met entre 100 et 200 bornes pour s'adapter à la modif....
la modif pour gagner quelques choses, c'est :
Le collecteur à changer, le régulateur, les injecteurs(plus gros débit), la ligne d'échappement complète, la boite à air et si beaucoup de sous, les ACC.
pprider- Passionné(e)
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Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
COllecteur, régulateur c'est prévu. Niveau admission, je mettrais juste un filtre green. Et coté echappement je ne sais pas, je pense laisser d'origine.
Au fait pprider, ca fait plusieur fois que j'y pense, mais c'est pas Ich liebe mein Touring mais meinEN Touring. C'est de l'accusatif (Et oui vive les déclinaisons en allemand....)
Au fait pprider, ca fait plusieur fois que j'y pense, mais c'est pas Ich liebe mein Touring mais meinEN Touring. C'est de l'accusatif (Et oui vive les déclinaisons en allemand....)
RuyBlaster- Fan
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Age : 41
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Localisation : Orleans
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Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
Et puis il faut voir sur le long terme si le vanos ne degage pas a cause de cette transformation, sinon ca risque de couter cher
BMWXP- Big Boss
-
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Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
Pourquoi le Vanos risquerai t'il d'etre abimé? Je vois pas trop le rapport?
RuyBlaster- Fan
-
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Re: [Moteur M52] Monter un collecteur d'admission de M50
Parce qu'il aura une arrivée d'air differente, donc il travaillera differement de son habitude
BMWXP- Big Boss
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Age : 44
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