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[BMW 320 i E30] Bourdonnement sourd

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Message par Gouna Jeu 9 Oct 2008 - 14:10

Salut!
Je viens d'installer un pont 4.10 sur ma 320, l'opération s'est déroulée sans aucun problème (étrange...).
Donc concernant mon 3.45, il y a du jeu dans les tulipes, pas étonnant, bref il a bien vécu on va dire!
Par contre sur le 4.10, un petit bruit de sifflement apparait à partir de 45 km/h, qui ne s'amplifie pas vraiment avec la vitesse, ça ressemble un peu à un réacteur d'avion au ralenti et en beaucoup moins fort :chut:
J'ai vidangé et remis de la 75w80, je n'ai pas remarqué de résidus métalliques dans l'huile usagée (qui était d'ailleurs propre).
Je me demande quelle pourrait être la cause de ce sifflement métallique, poussière et rouille? Rodage du pont à faire? Huile non adaptée? Oreilles défectueuses?
Apparemment le bruit viens plutôt du côté arbre de transmission du pont, derrière la coupelle cache poussière (qui protège le joint et le roulement je suppose)
Enfin bref hormis ça, le 4.10 change complètement le comportement du 320, c'est plaisant.
Pour le moment..
Merci.


Dernière édition par Gouna le Dim 1 Fév 2009 - 20:12, édité 1 fois
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Message par steph45 Jeu 9 Oct 2008 - 18:11

un roulement qui siffle surment.
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Message par Gouna Jeu 9 Oct 2008 - 20:10

C'est bizarre d'après l'ancien proprio il n'y avait pas de bruit..
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Message par Gouna Dim 1 Fév 2009 - 20:01

Bien alors au fur et a mesure des kilomètre, j'ai un bourdonnement sourd et assez énorme qui est apparut entre 60 et 90, et + mais moins perspectible.
J'ai changé mon pont, et remis mon 3.45 : plus de sifflement, moins de bourdonnement, mais ça revient quand même un peu surtout à 70...
Alors à moins que mon pont d'origine n'ait pas aimé sa pause de 4 mois....?
Je pense au palier d'arbre de transmission sinon, mais je ne comprend pas pourquoi, dans ce cas, le bourdonnement est moins présent avec le 3.45 qu'avec le 4.10, et surtout, pourquoi il y a 5 mois ça ne bourdonnait pas avec mon 3.45..
Merci pour vos avis.
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Message par Gouna Mer 4 Fév 2009 - 22:47

Apparemment ça vient soit du palier d'arbre soit des silent bloc de traverse, j'ai trouvé une méthode qui me parait.. trop simple pour changer ces silent bloc.. :
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=187
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Message par VladRooster Jeu 5 Fév 2009 - 11:15

Oulà tu sasis pas dans quoi tu t'enguage là...

Moi j'en ai fait chez Bmw et sur le papier ça ce fait bien. Mais malheureusement c'est pas toujours vrai quand on le fait... :[
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Message par Gouna Jeu 5 Fév 2009 - 18:12

Je vais me fabriquer l'outil adapté et tenter le coup.
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Message par VladRooster Jeu 5 Fév 2009 - 21:43

Bon courage alors :bien:
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Message par Gouna Jeu 5 Fév 2009 - 22:29

Merci bien, si quelqu'un a des conseils, je prends :)
Bonne soirée.
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Message par Gouna Mer 11 Fév 2009 - 22:11

Je vais tenter le coup avec ces outils :
[BMW 320 i E30] Bourdonnement sourd Image53pl6

Je peux abaisser la traverse d'un côté sans risquer de bousiller les durites de liquide de frein fixés aux triangles?
Merci.
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Message par Gouna Lun 16 Fév 2009 - 19:49

Les outils ont pliés.
Quelques traces sur le rebord de la traverse..
Incroyable la force d'emmanchement des silent bloc.
Rendez vous pris chez bm, mais je ne vois pas du tout comment ils vont réussir sans enlever la traverse complètement...
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Message par VladRooster Mar 17 Fév 2009 - 18:18

Gouna a écrit:Les outils ont pliés.
Quelques traces sur le rebord de la traverse..
Incroyable la force d'emmanchement des silent bloc.
Rendez vous pris chez bm, mais je ne vois pas du tout comment ils vont réussir sans enlever la traverse complètement...

:W Je te l'avais dit chez BMW j'en ai fait c'est une vrai m....

PS: tinquiete pas pour eux va ;)
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Message par Gouna Mar 17 Fév 2009 - 21:12

Oui j'espère, en tout cas la conception de la traverse est ... débile... au lieu de laisser un rebord plus important histoire d'avoir un bon grip pour placer un extracteur en béton armé...
Demain je change mon palier d'arbre de transmission histoire d'être tranquille, j'espère que je réussirais cette fois ...
Merci de votre aide.
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Message par Gouna Mer 18 Fév 2009 - 20:07

Palier changé, bourdonnement sourd encore présent, mais juste à l'accélération cette fois, en tout cas pour l'instant.
Je ne comprend plus rien.
Donc il ne me reste plus que la piste des silent bloc de traverse qui seront remplacés mardi.
J'espère que ça atténuera aussi mes accoups dans le train arrière..
Si ça ne change rien bin..... un marabout peut-être?
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Message par VladRooster Mer 18 Fév 2009 - 22:12

Autre possibilité: pneumatiques bruyants et roulement de roues.

PS: avant d'être malade on est toujours bien portant....
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Message par Gouna Jeu 19 Fév 2009 - 11:23

Oui, pour les roulements, j'en avait un HS (changé depuis), et le bruit était totalement différent que celui que j'ai actuellement.
Ce que je ne comprend pas, et qui pourrait m'amener, je l'espère, définitivement vers les silent bloc de traverse, c'est ceci:

- le bourdonnement est apparu peu de temps après avoir monté le pont 4.10 (peut-être 200km après), peut-être que ce rapport court à achevé mes silent bloc?

- quand j'ai remis mon 3.45, j'ai remarqué un jeu flagrant de bas en haut de la traverse (le tube métalique des silent bloc est assez libre de mouvement, j'ai démonté et testé.. ca bouge bien).
Juste après avoir remonté mon 3.45, pendant quelques kilomètres je n'avait plus qu'un leger bruit à 70kmh, puis petit à petit il est revenu bien présent (ca écarte donc les roulements de roue ou les cardan, ainsi que le pont, sauf si bien evidement mon 3.45 soit tombé malade après avoir été stocké pendant 3 mois... hum..)

- j'ai changé mon palier d'arbre hier... le roulement me parait bon, mais le caoutchouc flexible était trop souple comparé au neuf, et sur route j'ai toujours un bourdonnement, mais qui s'atténue pas mal quand je n'accelere pas, je pense donc que le palier neuf atténue un peu le jeu des silent bloc de traverse lors de la décélération...

D'après çà, j'écarte les possibilités suivantes:
- désiquilibre d'arbre (il ne se désiquilibre pas seul....?)
- palier d'arbre (neuf)
- roulement de roue (incohérence, diminution temporaire du bruit apres changement de pont)
- cardan (idem)
- flector (visuellement bon)
- silent bloc moteur (idem)
- silent bloc de boite (idem)
- pont (ou alors j'ai la poisse)
- silent bloc de pont (sur mon 3.45 il n'est pas top, mais sur le 4.10 il était superbe et ca ne changeait rien, à part un leger bruit au changement des rapports, problème différent et extremement minime)
- amortisseurs (incohérence, diminution temporaire du bruit apres changement de pont)

Pour mes pneus, c'est vrai que j'en ai un a l'arrière qui est un peu plus usé a l'intérieur, ca date de l'époque ou j'avais mon roulement hs, depuis il s'use de facon linéraire, mais ca n'explique toujours pas pourquoi le bourdonnement a varié avec le changement de pont (effort sur la traverse....??) et le changement de palier (effet d'amortissement dans l'hypotese que la traverse produise les bruits??)

Je ne vois plus que mes silent bloc de traverse, qui sont bien entamé c'est une évidence... ca pourrait expliquer aussi les accoups en bas régime et la sensation de balancement d'avant en arrière qui s'en suit, et lors de ces accoups, un bruit de claquement est entendu sous la banquette...

Ou bien un phénomène de hantise.

Désolé de la place que je prends pour exposer ce problème, mais c'est vraiment.... à dégouter de la conduite.
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Message par VladRooster Jeu 19 Fév 2009 - 12:05

oulà !! :hallu: comment m'embrouiller ! :??:

Bon écoute change tes silent bloc de traverse voir également tes pneus Ar et voie ce que ça donne.

C'est pas facile de faire des diag via le net... :L
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Message par Gouna Jeu 19 Fév 2009 - 16:51

Oui carrément, j'essaye juste de trouver un autre cobaye qui a eu exactement le même soucis, au cas ou je fais complètement fausse route.
De toute façon je vais demander un diagnostique chez bm directement.
Mais histoire de passer le temps je me renseigne auprès de vous :-)
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Message par VladRooster Jeu 19 Fév 2009 - 19:34

tu as raison... ;)
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Message par Gouna Mar 24 Fév 2009 - 18:08

Bon bah silent bloc neuf, toujours autant de bourdonnement de merde.
Depuis que j'ai changé mon palier d'arbre, c'est pire en accélération.
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Message par VladRooster Mar 24 Fév 2009 - 18:32

Gouna a écrit:Bon bah silent bloc neuf, toujours autant de bourdonnement de merde.
Depuis que j'ai changé mon palier d'arbre, c'est pire en accélération.

Arf la poisse :hum:
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Message par Gouna Mar 24 Fév 2009 - 18:43

C'est peut-être le palier qui est mal placé, mais je ne vois pas pourquoi.
pfiou..
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Message par Gouna Mer 4 Mar 2009 - 22:10

J'ai démonté mon arbre, mis des cales (rondelles) entre la palier et la caisse.
Résultat : bourdonnement à l'accélération au passage de 40kmh.

3 jours plus tard, décidé à en finir, je redémonte et modifie un peu le positionnement du palier.
Résultat : bourdonnement à l'accélération + présent à 40kmh puis le retour du bourdonnement à 70kmh.

Selon toute logique le soucis est très proche de cet endroit, je ne crois plus trop au roulement de boite ou au pont, mais on ne sait jamais...

J'ajoute que si j'accélère vraiment très doucement, le bruit est réduit..

J'attends un arbre par la poste, si ce n'est pas ça je me flingue. :)
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Message par steph45 Jeu 5 Mar 2009 - 0:00

pour le palier centrale, il faut lui mettre une précharge
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Message par Gouna Mar 10 Mar 2009 - 18:58

Bien, bonsoir, j'ai changé mon arbre de transmission samedi, et depuis le phénomène n'est, pour le moment, plus présent, mais je reste sur mes gardes, je me comprends..
Je vous tiendrais au courant.
Merci!
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