[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
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[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
J'ai remarqué sous ma voiture que l'espece de capuchon en caoutchouc au niveau du selecteur est tout craqué (#6). J'ai aussi un peu de jeu au point mort.
D'après mes recherches il est conseillé de remplacer chaque petit joint/clip/attache.
Je pense aussi installer un levier de M3 pour avoir une course plus courte entre les rapports.
Pour acceder à tout celà il faut démonter l'échappement ce qui ne me semble pas trop compliqué mais aussi déposer l'arbre de transmission.
Certain d'entre vous ont ils déjà fait ça ?
Est-ce lourd ? Dois je le supporter avec un jack lors du démontage ?
Y'a t'il des précautions particulières à prendre ?
Merci pour vos conseils !
[/img]
D'après mes recherches il est conseillé de remplacer chaque petit joint/clip/attache.
Je pense aussi installer un levier de M3 pour avoir une course plus courte entre les rapports.
Pour acceder à tout celà il faut démonter l'échappement ce qui ne me semble pas trop compliqué mais aussi déposer l'arbre de transmission.
Certain d'entre vous ont ils déjà fait ça ?
Est-ce lourd ? Dois je le supporter avec un jack lors du démontage ?
Y'a t'il des précautions particulières à prendre ?
Merci pour vos conseils !
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Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
J'ai du désaccoupler le levier de la boite lorsque j'ai remplacé l'embrayage mais ne serait-il pas judicieux de passer par l'intèrieur de l'auto pour accéder à la rotule du levier ?
Je pense sinon qu'en déposant l'échappement tu devrais arriver à atteindre le mécanisme mais je ne vois pas pourquoi tu veux désaccoupler l'arbre de transmission...
Le mieux serait d'enlever les supports arrières de la boite pour pouvoir la pencher un peu et céder plus facilement au mécanisme
Je pense sinon qu'en déposant l'échappement tu devrais arriver à atteindre le mécanisme mais je ne vois pas pourquoi tu veux désaccoupler l'arbre de transmission...
Le mieux serait d'enlever les supports arrières de la boite pour pouvoir la pencher un peu et céder plus facilement au mécanisme
ced-46- Fan
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
Salut Ced ! Merci pour ta réponse !
Je peux passer par l'interieur pour le levier mais comme je veux changer toutes les petite pièce/clips j'ai besoin d'y accceder par en dessous également.
L'arbre de transmission passe en plein devant, je préfère l'enlever pour y voir clair (de plus j'ai lu que le clip N°3 sur le diagrame n'est pas évident à enlever)
Ce serait peut être l'occasion de changer (préventivement) le guibo/flexdisk/flextor
Qu'en penses tu ?
Je peux passer par l'interieur pour le levier mais comme je veux changer toutes les petite pièce/clips j'ai besoin d'y accceder par en dessous également.
L'arbre de transmission passe en plein devant, je préfère l'enlever pour y voir clair (de plus j'ai lu que le clip N°3 sur le diagrame n'est pas évident à enlever)
Ce serait peut être l'occasion de changer (préventivement) le guibo/flexdisk/flextor
Qu'en penses tu ?
Dernière édition par le Lun 5 Fév 2007 - 7:56, édité 1 fois
Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
J'ai galéré un petit moment pour le sortir alors qu'en fait c'est tout simple :lol!: il suffit de le lever et de le faire glisser
Pour l'arbre de transmission tu peux le laisser pendant ou l'atacher avec un fil de fer ça ne craint pas.
Et en déposant le support de boite tu sera beaucoup plus a l'aise
remplacer le flector n'est pas un mal mais s'il n'est pas craquelé je ne vois pas l'utilité
Pour l'arbre de transmission tu peux le laisser pendant ou l'atacher avec un fil de fer ça ne craint pas.
Et en déposant le support de boite tu sera beaucoup plus a l'aise
remplacer le flector n'est pas un mal mais s'il n'est pas craquelé je ne vois pas l'utilité
ced-46- Fan
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
Faudrait demander à Eric, il connait une pièce qui va bien pour réduire le débattement des leviers.
Parait que ça se fait pas mal en Allemagne.
Parait que ça se fait pas mal en Allemagne.
Sky'- Membre d'honneur
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
Ca ç'est le top pour abaisser le débattement
ced-46- Fan
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
Sky' a écrit:Faudrait demander à Eric, il connait une pièce qui va bien pour réduire le débattement des leviers.
Parait que ça se fait pas mal en Allemagne.
Qu'est ce que tu veux dire par debattement ? La "lancée"/distance entre les rapports ou le mouvement/jeu du levier au point mort ?
De mon coté ce qui est du mouvement du levier au point mort j'ai trouvé quelques solutions :
Par exemple le 'double selector rod'
Compter $129 le morceau ! $$ pas pour moi
Il y'a aussi les Delrin 'carrier bushing' (ça j'ai pris) pour remplacer la pièce 2 du diagrame ou 5 de la photo (quelques posts au dessus).
Ces petits bushings sont en gros plus durs et costaud que le petit bout de plastic d'origine et devraient apporter un peu de précision.
Pour ce qui est de la distance entre les rapports j'ai choppé un levier de Z3 3.0l !
Je ferai des photos et mesures avant /après pour voir la difference ![/img]
Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
elle va être efficace ta commande de boite je pense
ced-46- Fan
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
Bon bah Ced je vais essayer de faire comme tu as dit, sans enlever l'arbre de transmission.
Je viens de m'y mettre mais il faut du 15mm pour la liaison echappement/collecteur. Mes jeux de sockets passent du 14 au 16... ARGH ! Evidement à 3h du mat le tool store est fermé :o
Apparement on y voit bien et c'est pas trop dur d'accès, je vais voir si je peux tout changer comme ça !
Je viens de m'y mettre mais il faut du 15mm pour la liaison echappement/collecteur. Mes jeux de sockets passent du 14 au 16... ARGH ! Evidement à 3h du mat le tool store est fermé :o
Apparement on y voit bien et c'est pas trop dur d'accès, je vais voir si je peux tout changer comme ça !
Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
Bon et bien c'est installé...Je suis trop content du résultat !!!!! C'est le jour et la nuit comparé à avant !
Je n'ai pas pu changer les pièces n°4 et 12 (voir diagrame) mais le jeu dans le levier est déjà sacrément moindre !!
La distance entre les rapports est aussi beaucoup plus courte !
Un petit tour sur l'autoroute et je viens de faire les doubles débrayages les plus rapides que j'ai jamais fait
J'avais aussi peur que la commande soit trop dure; j'ai lu qu'il y'a un "acroissement de l'effort (pour changer les rapports) qui est proportionnel avec la reduction de la distance de lancé".
C'est bien plus dur mais sans être ennuyeux. C'est bien ferme et requiert une main plus franche pour passer les rapports :smil:
Bientôt une illustration de la difference avant/après !
Je n'ai pas pu changer les pièces n°4 et 12 (voir diagrame) mais le jeu dans le levier est déjà sacrément moindre !!
La distance entre les rapports est aussi beaucoup plus courte !
Un petit tour sur l'autoroute et je viens de faire les doubles débrayages les plus rapides que j'ai jamais fait
J'avais aussi peur que la commande soit trop dure; j'ai lu qu'il y'a un "acroissement de l'effort (pour changer les rapports) qui est proportionnel avec la reduction de la distance de lancé".
C'est bien plus dur mais sans être ennuyeux. C'est bien ferme et requiert une main plus franche pour passer les rapports :smil:
Bientôt une illustration de la difference avant/après !
Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
Excellent kaiv , j'ai souvent raccourci des commandes de boite pour mon boulot, mais jamais sur BMW.... vivement que tu nous montres ça
ced-46- Fan
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
A tchao bonjour kaiv;
Ce serait chouette si tu faisait:
Description des symptômes;
Description détaillée du travail que tu as fait...
Outils necessaires
On pourrait en faire une bonne fiche technique.
Si cela t'intérresse, écris le en format texte, et je le mettrais en page...
Une fois fait, je te donnerais l'adresse pour le voir, et corriger les erreurs éventuelles...
@+ DarkGyver
Ce serait chouette si tu faisait:
Description des symptômes;
Description détaillée du travail que tu as fait...
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On pourrait en faire une bonne fiche technique.
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Une fois fait, je te donnerais l'adresse pour le voir, et corriger les erreurs éventuelles...
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
Vivement les photos et les explications
ced-46- Fan
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
SAlut les potos !
Je vous laisse comparer !
Jeu au point mort avant/après :
Lancé 3e-4e avant/après :
*excusez l'interieur pas très propre
Je vous laisse comparer !
Jeu au point mort avant/après :
Lancé 3e-4e avant/après :
*excusez l'interieur pas très propre
Dernière édition par le Mer 14 Juin 2006 - 8:04, édité 1 fois
Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
ced-46 a écrit:Vivement les photos et les explications
DarkGyver a écrit:A tchao bonjour kaiv;
Ce serait chouette si tu faisait:
Description des symptômes;
Description détaillée du travail que tu as fait...
Outils necessaires
On pourrait en faire une bonne fiche technique.
Si cela t'intérresse, écris le en format texte, et je le mettraisen page...
Une fois fait, je te donneraisl'adresse pour le voir, et corriger les erreurs éventuelles...
@+ DarkGyver
Merci DarkGyver pour ta proposition :smil: J'ai déjà préparé les photos, ça ne me pose aucun problème, je posterai tout ça demain probablement :smil:
Pour les symptomes, je dirai un jeu dans le levier trop important bien que l'on s'en rend pas forcément compte avec le temps ! Pour moi, la motivation est venue quand j'ai remarqué que la 'poche' en caoutchouc sous la voiture (voir 1ere photo tout au début) était craquelée !
Niveau outil, il faut simplement un (ou plusieurs !) tournevis plat pour les clips 11 et 7 (cf. diagrame) et un outil comme ceci
*edit
http://relaxkev.free.fr/E36_DIY/shifter_upgrade/Craftsman_Cotter_Key_Extractor.jpg
pour le clip 3 !
Ah oui sinon je crois que le futur simple à la 1ere personne ne prend pas de S :D
Dernière édition par le Lun 5 Fév 2007 - 7:54, édité 1 fois
Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
Le résultat à l'air vraiment excellent
J'imagine que ta boite réclame un peu plus de poigne maintenant pour les passages de rapport, mais ça ne doit pas être gênant par rapport au gain de course. :lovve:
Sky'- Membre d'honneur
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
Excellent kaiv la différence est de taille :shock: ça doit te changer la vie
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
A tchao bonjour;
Merci...je savais...
Mais j'ai perdu l'habitude de relire :study: mes messages...
Je tâcherai de faire mieux dans les fiches...
Ceci dit, si tu te sens particulièrement fort en orthographe, c'est avec plaisir que je te les donnerais à relire pour correction!
A vrai dire... dans les postes, je m'en tape le coquillard! :roulrire:
ou si tu préfères...Je m'en bat les cacahouètes! (pour ne pas être plus grossier...) :silent:
@+ DarkGyver
kaiv a écrit:
Ah oui sinon je crois que le futur simple à la 1ere personne ne prend pas de S :D
Merci...je savais...
Mais j'ai perdu l'habitude de relire :study: mes messages...
Je tâcherai de faire mieux dans les fiches...
Ceci dit, si tu te sens particulièrement fort en orthographe, c'est avec plaisir que je te les donnerais à relire pour correction!
A vrai dire... dans les postes, je m'en tape le coquillard! :roulrire:
ou si tu préfères...Je m'en bat les cacahouètes! (pour ne pas être plus grossier...) :silent:
@+ DarkGyver
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
Sky' a écrit:
Le résultat à l'air vraiment excellent
J'imagine que ta boite réclame un peu plus de poigne maintenant pour les passages de rapport, mais ça ne doit pas être gênant par rapport au gain de course. :lovve:
ced-46 a écrit:Excellent kaiv la différence est de taille :shock: ça doit te changer la vie
En effet le résultat est top ! Il faut en effet plus de poigne
Je savais bien que ça allait réduire le jeu et la course, mais à ce point là ! Je suis comblé
DarkGyver a écrit:A tchao bonjour;kaiv a écrit:
Ah oui sinon je crois que le futur simple à la 1ere personne ne prend pas de S :D
Merci...je savais...
Mais j'ai perdu l'habitude de relire :study: mes messages...
Je tâcherai de faire mieux dans les fiches...
Ceci dit, si tu te sens particulièrement fort en orthographe, c'est avec plaisir que je te les donnerais à relire pour correction!
A vrai dire... dans les postes, je m'en tape le coquillard! :roulrire:
ou si tu préfères...Je m'en bat les cacahouètes! (pour ne pas être plus grossier...) :silent:
@+ DarkGyver
Ahah je me doute bien Je te taquinais comme tu proposais de corriger les erreurs eventuelles
Personnellement ce cher forum BMWfans est la seule occasion que j'ai pour entrainer mon français car que je le ne pratique jamais la où j'habite !
Alors j'essaye de faire attention quand je tappe J'édite même si je me relis et trouve des fautes !
Celà dit je me sens tout sauf particulièrement fort en orthographe Happy
J'essaye juste de réduire les fautes au maximum
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
Re
Etant donné le nombre de messages que j'écris par jour...j'ai laissé tomber!
Ces derniers jours, je dois un peu plus relire, car mon clavier déconne...il oublie les lettres! De temps à autre, il en manque! :grrr1:
J'attends tes photos, et tes commentaires.. Je mettrai le tout en forme, et tu me diras si modification il y a à faire!
@+ DarkGyver
Etant donné le nombre de messages que j'écris par jour...j'ai laissé tomber!
Ces derniers jours, je dois un peu plus relire, car mon clavier déconne...il oublie les lettres! De temps à autre, il en manque! :grrr1:
J'attends tes photos, et tes commentaires.. Je mettrai le tout en forme, et tu me diras si modification il y a à faire!
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
Re !
Désolé pour le délai ! C'est les vacances ici
Voici les photos et explications ! Je vais essayer de bien détailler :smil:
Ah oui, le levier que j'ai utilisé est un levier de Z3 'modifié' pour ma voiture. Les gens utilisent aussi des levier de M3 pour une réduction légèrement moindre.
Aussi il y'a des pièces dont je ne connais pas le nom en français donc libre à vous de corriger, en attendant j'utiliserai le nom anglais cf. realoem
Par exemple N°1 : shifter arm.
J'avais prévu de changer les pièces n°12 et 4 mais n'ai pas trouvé comment les retirer. La pièce numéro 12 est retenu par un clip très serré et un 'pin' très difficile d'accès sans enlever l'échappement et l'arbre de transmission.
Voici les pièces que j'ai changé :
Notez les 2 rondelles blanches de marque Delrin ($25) qui vont remplacer la pièce d'origine n°2 qui est en un seul morceau.
Avant d'attaquer sous la voiture j'ai décidé de liberer un maximum le levier de l'interieur de la voiture.
Je ne sais pas comment ça se passe pour un pommeau d'origine, vous devriez trouver sans problème
Pour mon Momo, il faut dévisser une bague puis 3 petites vis qui prennent prise dans le levier.
Ensuite, on enlève la housse en faisant pression sur les bords vers l'interieur du levier.
On continue en retirant cette mousse :
Et on arrive face à ceci (pièce n°8 )
J'ai choisi de retirer ce morceau de caoutchouc dès maintenant pour faciliter l'extraction du levier une fois liberé. Une pair de ciseaux font l'affaire.
Direction sous la voiture :
Le selecteur (n°9) est maintenu de part et d'autre par un petit clip (n°11)
Vous pouvez voir ces clips sur la première photo aussi.
Ici je vous montre qu'un seul des 2 clips celui directement sous le levier, celui coté transmission n'est pas très photogenique :0:
Il faut gigoter un peu sous la voiture pour trouver une bonne position pour voir chaque clip
On les retire en les poussant à l'aide d'un tournevis plat :
Une fois ces 2 clips retirés, le selecteur est liberé.
N'oubliez pas les petites rondelles (n°10) de chaque coté du selecteur (4 au total).
Maintenant il faut s'attaquer au clip (n°3 ) qui maitient le shifter arm à la boite. Ce clip peut donner du fil à retordre mais avec la bonne position et le bon outil il vient en quelques secondes !
Pas évident de prendre des photos non plus, j'ai donc fait un petit schéma :
Location du clip
Le clip est couché/vérouillé contre la boite. Il faut le lever vers l'arrière de la voiture pour l'enlever. Impossible de le bouger par les cotés, la seule façon que j'ai trouvé c'est de l'attraper par derrière à l'aide de cet outil : http://relaxkev.free.fr/E36_DIY/shifter_upgrade/Craftsman_Cotter_Key_Extractor.jpg
Sous la voiture ça donne ça :
Une fois levé, le clip sort simplement (en le tirant vers soi si l'on est positionné comme sur la photo d'au dessus!)
Le shifter arm est libéré, tirez le vers l'avant de la voiture pour le sortir de la pièce n°4.
Hop on se relève et enlève la pièce n°2.
J'ai coupé le bord qui dépasse pour le faire sortir.
Maintenant il faut séparer le levier du shifter arm.
J'ai utilisé mes 2 outils pour pousser la où le clip vérouille sur le shifter arm (flèche). Le clip est en plastique (pièce n°7) et il y'a 2 pattes -une de chaque coté. Le clip et le levier sortent vers le haut.
Le levier sorti avec le clip n°7 dessus (clip -> poubelle)
Voilà tout est démonté !
L'ancien et le nouveau levier côte à côte :
Je *crois* que c'est la distance plus importante sous là boule qui réduit la course et augmente la poigne !
On passe au remontage !
1. Installation de la nouvelle 'gaine' en caoutchouc (n°8 ) sur le levier neuf.
2. Application de graisse blanche au lithium sur la boule du levier.
3. Installation du clip neuf (n° 7) sur la boule du levier (dans le bon sens gene )
4. Installation du levier fraichement gainé/graissé/clipé sur le shifter arm fraichement nettoyé :smil:
On positionne le clip pour que les 2 petites pattes arrivent dans les trous du shifter arm. Il faut bien pousser le clip jusqu'à ce qu'il se clipse dans le shifter arm (on entend un clique).
On installe aussi la nouvelle pièce n°2 et le tout est pret à être installé.
-> Sous la voiture, petit nettoyage si besoin puis mise en place de l'assemblage. Inverse du démontage, on glisse d'abord le bout du shifter arm dans la pièce n°4 puis positionne l'autre extremité sur la boite.
Petite vérification que tout est bien positionné et le reste du remontage est l'inverse exacte du démontage :smil:
-Le clip (neuf) qui vérouille le shifter arm sur la boite. (L'inserer levé puis le coucher contre la boite).
-Le selecteur et ses 2 clips (en n'oubliant pas les petites rondelles de chaque coté)
Voilà !
Désolé pour le délai ! C'est les vacances ici
Voici les photos et explications ! Je vais essayer de bien détailler :smil:
Ah oui, le levier que j'ai utilisé est un levier de Z3 'modifié' pour ma voiture. Les gens utilisent aussi des levier de M3 pour une réduction légèrement moindre.
Aussi il y'a des pièces dont je ne connais pas le nom en français donc libre à vous de corriger, en attendant j'utiliserai le nom anglais cf. realoem
Par exemple N°1 : shifter arm.
J'avais prévu de changer les pièces n°12 et 4 mais n'ai pas trouvé comment les retirer. La pièce numéro 12 est retenu par un clip très serré et un 'pin' très difficile d'accès sans enlever l'échappement et l'arbre de transmission.
Voici les pièces que j'ai changé :
Notez les 2 rondelles blanches de marque Delrin ($25) qui vont remplacer la pièce d'origine n°2 qui est en un seul morceau.
Avant d'attaquer sous la voiture j'ai décidé de liberer un maximum le levier de l'interieur de la voiture.
Je ne sais pas comment ça se passe pour un pommeau d'origine, vous devriez trouver sans problème
Pour mon Momo, il faut dévisser une bague puis 3 petites vis qui prennent prise dans le levier.
Ensuite, on enlève la housse en faisant pression sur les bords vers l'interieur du levier.
On continue en retirant cette mousse :
Et on arrive face à ceci (pièce n°8 )
J'ai choisi de retirer ce morceau de caoutchouc dès maintenant pour faciliter l'extraction du levier une fois liberé. Une pair de ciseaux font l'affaire.
Direction sous la voiture :
Le selecteur (n°9) est maintenu de part et d'autre par un petit clip (n°11)
Vous pouvez voir ces clips sur la première photo aussi.
Ici je vous montre qu'un seul des 2 clips celui directement sous le levier, celui coté transmission n'est pas très photogenique :0:
Il faut gigoter un peu sous la voiture pour trouver une bonne position pour voir chaque clip
On les retire en les poussant à l'aide d'un tournevis plat :
Une fois ces 2 clips retirés, le selecteur est liberé.
N'oubliez pas les petites rondelles (n°10) de chaque coté du selecteur (4 au total).
Maintenant il faut s'attaquer au clip (n°3 ) qui maitient le shifter arm à la boite. Ce clip peut donner du fil à retordre mais avec la bonne position et le bon outil il vient en quelques secondes !
Pas évident de prendre des photos non plus, j'ai donc fait un petit schéma :
Location du clip
Le clip est couché/vérouillé contre la boite. Il faut le lever vers l'arrière de la voiture pour l'enlever. Impossible de le bouger par les cotés, la seule façon que j'ai trouvé c'est de l'attraper par derrière à l'aide de cet outil : http://relaxkev.free.fr/E36_DIY/shifter_upgrade/Craftsman_Cotter_Key_Extractor.jpg
Sous la voiture ça donne ça :
Une fois levé, le clip sort simplement (en le tirant vers soi si l'on est positionné comme sur la photo d'au dessus!)
Le shifter arm est libéré, tirez le vers l'avant de la voiture pour le sortir de la pièce n°4.
Hop on se relève et enlève la pièce n°2.
J'ai coupé le bord qui dépasse pour le faire sortir.
Maintenant il faut séparer le levier du shifter arm.
J'ai utilisé mes 2 outils pour pousser la où le clip vérouille sur le shifter arm (flèche). Le clip est en plastique (pièce n°7) et il y'a 2 pattes -une de chaque coté. Le clip et le levier sortent vers le haut.
Le levier sorti avec le clip n°7 dessus (clip -> poubelle)
Voilà tout est démonté !
L'ancien et le nouveau levier côte à côte :
Je *crois* que c'est la distance plus importante sous là boule qui réduit la course et augmente la poigne !
On passe au remontage !
1. Installation de la nouvelle 'gaine' en caoutchouc (n°8 ) sur le levier neuf.
2. Application de graisse blanche au lithium sur la boule du levier.
3. Installation du clip neuf (n° 7) sur la boule du levier (dans le bon sens gene )
4. Installation du levier fraichement gainé/graissé/clipé sur le shifter arm fraichement nettoyé :smil:
On positionne le clip pour que les 2 petites pattes arrivent dans les trous du shifter arm. Il faut bien pousser le clip jusqu'à ce qu'il se clipse dans le shifter arm (on entend un clique).
On installe aussi la nouvelle pièce n°2 et le tout est pret à être installé.
-> Sous la voiture, petit nettoyage si besoin puis mise en place de l'assemblage. Inverse du démontage, on glisse d'abord le bout du shifter arm dans la pièce n°4 puis positionne l'autre extremité sur la boite.
Petite vérification que tout est bien positionné et le reste du remontage est l'inverse exacte du démontage :smil:
-Le clip (neuf) qui vérouille le shifter arm sur la boite. (L'inserer levé puis le coucher contre la boite).
-Le selecteur et ses 2 clips (en n'oubliant pas les petites rondelles de chaque coté)
Voilà !
Dernière édition par le Lun 5 Fév 2007 - 7:57, édité 2 fois
Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
A tchao kaiv;
:cheers:
Super bien! :xcite:
Avec ça...même un gaucher ces deux mains y arrive!! :roulrire:
Faudra me laisser un peu de temps....car c'est pas aussi rapide à écrire en HTML que d'écrire un post!!!!
Ca fera une fiche réparation d'enfer!
pour tous!
@+ DarkGyver
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DarkGyver- Fan
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
Super explication Kaiv'!
Grogaz- Membre d'honneur
-
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
Excellent reportage Kaiv, merci de nous en faire profiter.
T'es devenu un vrai bricoleur par rapport à tes débuts
T'es devenu un vrai bricoleur par rapport à tes débuts
Sky'- Membre d'honneur
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Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses
A tchao bonsoir kaiv et les autres...
Ca y est...c'est en ligne!
La Revue technique de BMW Fans
Dis moi si cela te convient ou si tu vois des modifs à faire...
Il me manque le temps de l'intervention...
@+ DarkGyver
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DarkGyver- Fan
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Age : 59
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Date d'inscription : 15/04/2006
Localisation : Brumath (ALSACE)
Voiture(s) : 525 Tds touring E34 94
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