FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

+4
DarkGyver
Sky'
ced-46
Kaiv
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par Kaiv Ven 9 Juin 2006 - 13:53

J'ai remarqué sous ma voiture que l'espece de capuchon en caoutchouc au niveau du selecteur est tout craqué (#6). J'ai aussi un peu de jeu au point mort.
D'après mes recherches il est conseillé de remplacer chaque petit joint/clip/attache.

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Pic07

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Pic15

Je pense aussi installer un levier de M3 pour avoir une course plus courte entre les rapports.

Pour acceder à tout celà il faut démonter l'échappement ce qui ne me semble pas trop compliqué mais aussi déposer l'arbre de transmission.
Certain d'entre vous ont ils déjà fait ça ?
Est-ce lourd ? Dois je le supporter avec un jack lors du démontage ?

Y'a t'il des précautions particulières à prendre ?

Merci pour vos conseils !


[/img]
Kaiv
Kaiv
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par ced-46 Ven 9 Juin 2006 - 15:25

J'ai du désaccoupler le levier de la boite lorsque j'ai remplacé l'embrayage mais ne serait-il pas judicieux de passer par l'intèrieur de l'auto pour accéder à la rotule du levier ?

Je pense sinon qu'en déposant l'échappement tu devrais arriver à atteindre le mécanisme mais je ne vois pas pourquoi tu veux désaccoupler l'arbre de transmission...

Le mieux serait d'enlever les supports arrières de la boite pour pouvoir la pencher un peu et céder plus facilement au mécanisme :bah:
ced-46
ced-46
Fan
Fan

Masculin Balance Cochon
Age : 40
Messages : 2427
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Plaisance du touch prés de Toulouse
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par Kaiv Ven 9 Juin 2006 - 15:45

Salut Ced ! Merci pour ta réponse !

Je peux passer par l'interieur pour le levier mais comme je veux changer toutes les petite pièce/clips j'ai besoin d'y accceder par en dessous également.

L'arbre de transmission passe en plein devant, je préfère l'enlever pour y voir clair (de plus j'ai lu que le clip N°3 sur le diagrame n'est pas évident à enlever)


[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 325shift


Ce serait peut être l'occasion de changer (préventivement) le guibo/flexdisk/flextor

Qu'en penses tu ?


Dernière édition par le Lun 5 Fév 2007 - 7:56, édité 1 fois
Kaiv
Kaiv
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par ced-46 Ven 9 Juin 2006 - 15:55

J'ai galéré un petit moment pour le sortir alors qu'en fait c'est tout simple :lol!: il suffit de le lever et de le faire glisser :bah:

Pour l'arbre de transmission tu peux le laisser pendant ou l'atacher avec un fil de fer :bah: ça ne craint pas.

Et en déposant le support de boite tu sera beaucoup plus a l'aise :lol:

remplacer le flector n'est pas un mal mais s'il n'est pas craquelé je ne vois pas l'utilité 🇳🇴
ced-46
ced-46
Fan
Fan

Masculin Balance Cochon
Age : 40
Messages : 2427
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Plaisance du touch prés de Toulouse
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par Sky' Ven 9 Juin 2006 - 16:04

Faudrait demander à Eric, il connait une pièce qui va bien pour réduire le débattement des leviers.

Parait que ça se fait pas mal en Allemagne. :lol:
Sky'
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 9211
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Terre du milieu, 63
Voiture(s) : Utilitaire rapide

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par ced-46 Ven 9 Juin 2006 - 16:08

Ca ç'est le top :bien: pour abaisser le débattement :lol:
ced-46
ced-46
Fan
Fan

Masculin Balance Cochon
Age : 40
Messages : 2427
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Plaisance du touch prés de Toulouse
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par Kaiv Ven 9 Juin 2006 - 19:23

Sky' a écrit:Faudrait demander à Eric, il connait une pièce qui va bien pour réduire le débattement des leviers.

Parait que ça se fait pas mal en Allemagne. :lol:

Qu'est ce que tu veux dire par debattement ? La "lancée"/distance entre les rapports ou le mouvement/jeu du levier au point mort ?

De mon coté ce qui est du mouvement du levier au point mort j'ai trouvé quelques solutions :

Par exemple le 'double selector rod'
[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Rodscomparo6hs
Compter $129 le morceau ! $$ pas pour moi :(

Il y'a aussi les Delrin 'carrier bushing' (ça j'ai pris) pour remplacer la pièce 2 du diagrame ou 5 de la photo (quelques posts au dessus).
Ces petits bushings sont en gros plus durs et costaud que le petit bout de plastic d'origine et devraient apporter un peu de précision.

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Delrin_carrier_bushings1

Pour ce qui est de la distance entre les rapports j'ai choppé un levier de Z3 3.0l !

Je ferai des photos et mesures avant /après pour voir la difference ![/img]
Kaiv
Kaiv
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par ced-46 Ven 9 Juin 2006 - 19:43

elle va être efficace ta commande de boite je pense :super:
ced-46
ced-46
Fan
Fan

Masculin Balance Cochon
Age : 40
Messages : 2427
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Plaisance du touch prés de Toulouse
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par Kaiv Sam 10 Juin 2006 - 10:47

Bon bah Ced je vais essayer de faire comme tu as dit, sans enlever l'arbre de transmission.

Je viens de m'y mettre mais il faut du 15mm pour la liaison echappement/collecteur. Mes jeux de sockets passent du 14 au 16... ARGH ! Evidement à 3h du mat le tool store est fermé :o

Apparement on y voit bien et c'est pas trop dur d'accès, je vais voir si je peux tout changer comme ça !
Kaiv
Kaiv
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par Kaiv Dim 11 Juin 2006 - 9:55

Bon et bien c'est installé...Je suis trop content du résultat !!!!! :bounce: :bounce: C'est le jour et la nuit comparé à avant !

Je n'ai pas pu changer les pièces n°4 et 12 (voir diagrame) mais le jeu dans le levier est déjà sacrément moindre !! :lol:
La distance entre les rapports est aussi beaucoup plus courte !
Un petit tour sur l'autoroute et je viens de faire les doubles débrayages les plus rapides que j'ai jamais fait :) :)

J'avais aussi peur que la commande soit trop dure; j'ai lu qu'il y'a un "acroissement de l'effort (pour changer les rapports) qui est proportionnel avec la reduction de la distance de lancé".
C'est bien plus dur mais sans être ennuyeux. C'est bien ferme et requiert une main plus franche pour passer les rapports :smil:

Bientôt une illustration de la difference avant/après !
Kaiv
Kaiv
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par ced-46 Dim 11 Juin 2006 - 18:31

Excellent kaiv :super: , j'ai souvent raccourci des commandes de boite pour mon boulot, mais jamais sur BMW.... vivement que tu nous montres ça :bounce: :bounce:
ced-46
ced-46
Fan
Fan

Masculin Balance Cochon
Age : 40
Messages : 2427
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Plaisance du touch prés de Toulouse
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par DarkGyver Mar 13 Juin 2006 - 7:01

A tchao bonjour kaiv;

Ce serait chouette si tu faisait:
Description des symptômes;
Description détaillée du travail que tu as fait...
Outils necessaires

On pourrait en faire une bonne fiche technique.
Si cela t'intérresse, écris le en format texte, et je le mettrais en page...
Une fois fait, je te donnerais l'adresse pour le voir, et corriger les erreurs éventuelles...

@+ DarkGyver :coucou:
DarkGyver
DarkGyver
Fan
Fan

Masculin Bélier Serpent
Age : 59
Messages : 1230
Date d'inscription : 15/04/2006
Localisation : Brumath (ALSACE)
Voiture(s) : 525 Tds touring E34 94

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par ced-46 Mar 13 Juin 2006 - 17:09

Vivement les photos et les explications :bounce:
ced-46
ced-46
Fan
Fan

Masculin Balance Cochon
Age : 40
Messages : 2427
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Plaisance du touch prés de Toulouse
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par Kaiv Mer 14 Juin 2006 - 7:43

SAlut les potos !

Je vous laisse comparer !

Jeu au point mort avant/après :

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Before1
[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses After1

Lancé 3e-4e avant/après :

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Before2
[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses After2

:bounce:


*excusez l'interieur pas très propre :hum:


Dernière édition par le Mer 14 Juin 2006 - 8:04, édité 1 fois
Kaiv
Kaiv
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par Kaiv Mer 14 Juin 2006 - 7:57

ced-46 a écrit:Vivement les photos et les explications :bounce:

DarkGyver a écrit:A tchao bonjour kaiv;

Ce serait chouette si tu faisait:
Description des symptômes;
Description détaillée du travail que tu as fait...
Outils necessaires

On pourrait en faire une bonne fiche technique.
Si cela t'intérresse, écris le en format texte, et je le mettrais en page...
Une fois fait, je te donnerais l'adresse pour le voir, et corriger les erreurs éventuelles...

@+ DarkGyver :coucou:

:bounce:

Merci DarkGyver pour ta proposition :smil: J'ai déjà préparé les photos, ça ne me pose aucun problème, je posterai tout ça demain probablement :smil:

Pour les symptomes, je dirai un jeu dans le levier trop important bien que l'on s'en rend pas forcément compte avec le temps ! Pour moi, la motivation est venue quand j'ai remarqué que la 'poche' en caoutchouc sous la voiture (voir 1ere photo tout au début) était craquelée !

Niveau outil, il faut simplement un (ou plusieurs !) tournevis plat pour les clips 11 et 7 (cf. diagrame) et un outil comme ceci
*edit
http://relaxkev.free.fr/E36_DIY/shifter_upgrade/Craftsman_Cotter_Key_Extractor.jpg
pour le clip 3 !


Ah oui sinon je crois que le futur simple à la 1ere personne ne prend pas de S :D


Dernière édition par le Lun 5 Fév 2007 - 7:54, édité 1 fois
Kaiv
Kaiv
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par Sky' Mer 14 Juin 2006 - 17:42

:bien:

Le résultat à l'air vraiment excellent :lol:

J'imagine que ta boite réclame un peu plus de poigne maintenant pour les passages de rapport, mais ça ne doit pas être gênant par rapport au gain de course. :lovve:
Sky'
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 9211
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Terre du milieu, 63
Voiture(s) : Utilitaire rapide

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par ced-46 Mer 14 Juin 2006 - 19:40

Excellent kaiv :bien: la différence est de taille :shock: ça doit te changer la vie ;)
ced-46
ced-46
Fan
Fan

Masculin Balance Cochon
Age : 40
Messages : 2427
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Plaisance du touch prés de Toulouse
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par DarkGyver Mer 14 Juin 2006 - 22:27

A tchao bonjour;
kaiv a écrit:
Ah oui sinon je crois que le futur simple à la 1ere personne ne prend pas de S :D
:tactac:

Merci...je savais... ;)
Mais j'ai perdu l'habitude de relire :study: mes messages... :bah:

Je tâcherai de faire mieux dans les fiches... :prie:
Ceci dit, si tu te sens particulièrement fort en orthographe, c'est avec plaisir que je te les donnerais à relire pour correction! :P

A vrai dire... dans les postes, je m'en tape le coquillard! :roulrire:
ou si tu préfères...Je m'en bat les cacahouètes! :sumo: (pour ne pas être plus grossier...) :silent:


@+ DarkGyver :coucou:
DarkGyver
DarkGyver
Fan
Fan

Masculin Bélier Serpent
Age : 59
Messages : 1230
Date d'inscription : 15/04/2006
Localisation : Brumath (ALSACE)
Voiture(s) : 525 Tds touring E34 94

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par Kaiv Jeu 15 Juin 2006 - 4:47

Sky' a écrit::bien:

Le résultat à l'air vraiment excellent :lol:

J'imagine que ta boite réclame un peu plus de poigne maintenant pour les passages de rapport, mais ça ne doit pas être gênant par rapport au gain de course. :lovve:

ced-46 a écrit:Excellent kaiv :bien: la différence est de taille :shock: ça doit te changer la vie ;)

:lol: En effet le résultat est top ! Il faut en effet plus de poigne :lol:
Je savais bien que ça allait réduire le jeu et la course, mais à ce point là ! Je suis comblé :bounce: :pig:

DarkGyver a écrit:A tchao bonjour;
kaiv a écrit:
Ah oui sinon je crois que le futur simple à la 1ere personne ne prend pas de S :D
:tactac:

Merci...je savais... ;)
Mais j'ai perdu l'habitude de relire :study: mes messages... :bah:

Je tâcherai de faire mieux dans les fiches... :prie:
Ceci dit, si tu te sens particulièrement fort en orthographe, c'est avec plaisir que je te les donnerais à relire pour correction! :P

A vrai dire... dans les postes, je m'en tape le coquillard! :roulrire:
ou si tu préfères...Je m'en bat les cacahouètes! :sumo: (pour ne pas être plus grossier...) :silent:


@+ DarkGyver :coucou:

Ahah je me doute bien ;) Je te taquinais comme tu proposais de corriger les erreurs eventuelles ;)

Personnellement ce cher forum BMWfans est la seule occasion que j'ai pour entrainer mon français car que je le ne pratique jamais la où j'habite !

Alors j'essaye de faire attention quand je tappe ;) J'édite même si je me relis et trouve des fautes !

Celà dit je me sens tout sauf particulièrement fort en orthographe Happy
J'essaye juste de réduire les fautes au maximum :)
Kaiv
Kaiv
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par DarkGyver Ven 16 Juin 2006 - 12:44

Re

Etant donné le nombre de messages que j'écris par jour...j'ai laissé tomber!

Ces derniers jours, je dois un peu plus relire, car mon clavier déconne...il oublie les lettres! De temps à autre, il en manque! :grrr1:

J'attends tes photos, et tes commentaires.. Je mettrai le tout en forme, et tu me diras si modification il y a à faire! ;)

@+ DarkGyver
DarkGyver
DarkGyver
Fan
Fan

Masculin Bélier Serpent
Age : 59
Messages : 1230
Date d'inscription : 15/04/2006
Localisation : Brumath (ALSACE)
Voiture(s) : 525 Tds touring E34 94

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par Kaiv Sam 17 Juin 2006 - 0:54

Re !

Désolé pour le délai ! C'est les vacances ici :)

Voici les photos et explications ! Je vais essayer de bien détailler :smil:

Ah oui, le levier que j'ai utilisé est un levier de Z3 'modifié' pour ma voiture. Les gens utilisent aussi des levier de M3 pour une réduction légèrement moindre.

Aussi il y'a des pièces dont je ne connais pas le nom en français donc libre à vous de corriger, en attendant j'utiliserai le nom anglais cf. realoem

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 325shift

Par exemple N°1 : shifter arm.

J'avais prévu de changer les pièces n°12 et 4 mais n'ai pas trouvé comment les retirer. La pièce numéro 12 est retenu par un clip très serré et un 'pin' très difficile d'accès sans enlever l'échappement et l'arbre de transmission.

Voici les pièces que j'ai changé :

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 1

Notez les 2 rondelles blanches de marque Delrin ($25) qui vont remplacer la pièce d'origine n°2 qui est en un seul morceau.

Avant d'attaquer sous la voiture j'ai décidé de liberer un maximum le levier de l'interieur de la voiture.

Je ne sais pas comment ça se passe pour un pommeau d'origine, vous devriez trouver sans problème ;)
Pour mon Momo, il faut dévisser une bague puis 3 petites vis qui prennent prise dans le levier.

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 2

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 3

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 4

Ensuite, on enlève la housse en faisant pression sur les bords vers l'interieur du levier.

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 5

On continue en retirant cette mousse :

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 6

Et on arrive face à ceci (pièce n°8 )

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 7

J'ai choisi de retirer ce morceau de caoutchouc dès maintenant pour faciliter l'extraction du levier une fois liberé. Une pair de ciseaux font l'affaire.

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 8

Direction sous la voiture :

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 9

Le selecteur (n°9) est maintenu de part et d'autre par un petit clip (n°11)
Vous pouvez voir ces clips sur la première photo aussi.
Ici je vous montre qu'un seul des 2 clips celui directement sous le levier, celui coté transmission n'est pas très photogenique :0:

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 10

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 11-1

Il faut gigoter un peu sous la voiture pour trouver une bonne position pour voir chaque clip :pig:
On les retire en les poussant à l'aide d'un tournevis plat :

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 11

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 11-2

Une fois ces 2 clips retirés, le selecteur est liberé.
N'oubliez pas les petites rondelles (n°10) de chaque coté du selecteur (4 au total).

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 12

Maintenant il faut s'attaquer au clip (n°3 ) qui maitient le shifter arm à la boite. Ce clip peut donner du fil à retordre mais avec la bonne position et le bon outil il vient en quelques secondes !

Pas évident de prendre des photos non plus, j'ai donc fait un petit schéma :

Location du clip

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 13

Le clip est couché/vérouillé contre la boite. Il faut le lever vers l'arrière de la voiture pour l'enlever. Impossible de le bouger par les cotés, la seule façon que j'ai trouvé c'est de l'attraper par derrière :pig: à l'aide de cet outil : http://relaxkev.free.fr/E36_DIY/shifter_upgrade/Craftsman_Cotter_Key_Extractor.jpg

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 13-1

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 13-2

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 13-3

Sous la voiture ça donne ça :

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 13-4

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 14

Une fois levé, le clip sort simplement (en le tirant vers soi si l'on est positionné comme sur la photo d'au dessus!)

Le shifter arm est libéré, tirez le vers l'avant de la voiture pour le sortir de la pièce n°4.

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 15

Hop on se relève et enlève la pièce n°2.

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 16

J'ai coupé le bord qui dépasse pour le faire sortir.

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 17

Maintenant il faut séparer le levier du shifter arm.
J'ai utilisé mes 2 outils pour pousser la où le clip vérouille sur le shifter arm (flèche). Le clip est en plastique (pièce n°7) et il y'a 2 pattes -une de chaque coté. Le clip et le levier sortent vers le haut.

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 18

Le levier sorti avec le clip n°7 dessus (clip -> poubelle)

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 19

Voilà tout est démonté !

L'ancien et le nouveau levier côte à côte :
Je *crois* que c'est la distance plus importante sous là boule qui réduit la course et augmente la poigne ! :bounce:

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 20

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 21

On passe au remontage !

1. Installation de la nouvelle 'gaine' en caoutchouc (n°8 ) sur le levier neuf.

2. Application de graisse blanche au lithium sur la boule du levier.

3. Installation du clip neuf (n° 7) sur la boule du levier (dans le bon sens gene )

4. Installation du levier fraichement gainé/graissé/clipé :) sur le shifter arm fraichement nettoyé :smil:
On positionne le clip pour que les 2 petites pattes arrivent dans les trous du shifter arm. Il faut bien pousser le clip jusqu'à ce qu'il se clipse dans le shifter arm (on entend un clique).

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 22

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 23

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 24

On installe aussi la nouvelle pièce n°2 et le tout est pret à être installé.

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 25

-> Sous la voiture, petit nettoyage si besoin puis mise en place de l'assemblage. Inverse du démontage, on glisse d'abord le bout du shifter arm dans la pièce n°4 puis positionne l'autre extremité sur la boite.

Petite vérification que tout est bien positionné et le reste du remontage est l'inverse exacte du démontage :smil:

-Le clip (neuf) qui vérouille le shifter arm sur la boite. (L'inserer levé puis le coucher contre la boite).
-Le selecteur et ses 2 clips (en n'oubliant pas les petites rondelles de chaque coté)

Voilà !

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses 27


Dernière édition par le Lun 5 Fév 2007 - 7:57, édité 2 fois
Kaiv
Kaiv
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par DarkGyver Sam 17 Juin 2006 - 4:31

A tchao kaiv;

:cheers: :bravo: :super:

Super bien! :xcite:
Avec ça...même un gaucher ces deux mains y arrive!! :roulrire:

Faudra me laisser un peu de temps....car c'est pas aussi rapide à écrire en HTML que d'écrire un post!!!!
Ca fera une fiche réparation d'enfer!

:merci: pour tous!

@+ DarkGyver :coucou:
DarkGyver
DarkGyver
Fan
Fan

Masculin Bélier Serpent
Age : 59
Messages : 1230
Date d'inscription : 15/04/2006
Localisation : Brumath (ALSACE)
Voiture(s) : 525 Tds touring E34 94

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par Grogaz Sam 17 Juin 2006 - 7:04

Super explication Kaiv'! :super:
Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par Sky' Sam 17 Juin 2006 - 9:16

Excellent reportage Kaiv, merci de nous en faire profiter. :jap:

T'es devenu un vrai bricoleur par rapport à tes débuts 👅
Sky'
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 9211
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Terre du milieu, 63
Voiture(s) : Utilitaire rapide

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par DarkGyver Sam 17 Juin 2006 - 17:29

A tchao bonsoir kaiv et les autres...

Ca y est...c'est en ligne!
La Revue technique de BMW Fans
Dis moi si cela te convient ou si tu vois des modifs à faire...
Il me manque le temps de l'intervention... ;)

@+ DarkGyver :coucou:
DarkGyver
DarkGyver
Fan
Fan

Masculin Bélier Serpent
Age : 59
Messages : 1230
Date d'inscription : 15/04/2006
Localisation : Brumath (ALSACE)
Voiture(s) : 525 Tds touring E34 94

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement Sélecteur/Levier de Vitesses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum