[BMW 530 d E39] Changement des flexibles d'échappement
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[BMW 530 d E39] Changement des flexibles d'échappement
Bonjour à tous.
Echange des flexibles d’échappement sur 530 Touring e39 2001.
Problème :
Il s’agit de la première partie en sortie de turbo jusqu’aux tubes intermédiaires.
Les flexibles sont tous les deux percés, le prix de la pièce chez BMW avoisine les 1000 euros, les flexibles ne sont pas remplaçable on change donc le pré catalyseur complet.
J’ai trouvé chez MTK tuning (pub gratuite) des flexibles de remplacement pour moins de 90 euros port inclus pour 2 pièces.
Ce sont les modèles à souder de 250mm de long en diamètre 51.5mm.
Le remplacement peut se faire voiture sur rampe, le pont est quand même plus indiqué.
Le démontage et le remontage se fait sans trop de difficulté avec un minimum d’outillage pour ne pas trop souffrir, la position couché sous la voiture n’est pas très confortable.
Démontage :
Démontage du cache moteur plastique.
Désaccouplement de la barre anti roulis et démontage des brides de fixation de cette même barre. Il faut pouvoir circuler la barre vers l’avant pour sortir le pré catalyseur.
Démontage de la bride du pré catalyseur en sortie de turbo, pour les mieux outillé, le cliquet pneumatique vous fera gagner du temps , autrement prévoir 2 grandes rallonges 2 petites et 2 cardans pour emmener le cliquet assez loin vers l’arrière pour dévisser plus facilement les deux écrous de maintien.
Désaccouplement du tube intermédiaire, il s’agit de 2 brides, les boulons étant en mauvais état et inaccessibles pour être tronçonnés, j’ai utilisé la perceuse sur le plat de l’écrou pour le fragilisé et l’ouvrir très facilement au burin.
Démontage du support de pré catalyseur.
Démontage de la tôle verticale pare feu (le long des flexibles).
On peut maintenant sortir le pré catalyseur en trouvant la bonne inclinaison.
Réparation:
Bonne surprise, après tronçonnage des anciens flexibles, les tubes sont en excellent état. La voiture à 160000 km.
Il faut prévoir 5 mm de plus pour emmancher le tube dans le nouveau flexible. Les diamètres étant très proches , il faut donné quelques coup de lame de scie ou de tronçonneuse puis marteler légèrement le bout du tube en forme conique de manière à le rentrer dans le flexible.
Soudure:
J’ai utilisé pour ma part la soudure à l’arc avec une baguette enrobée de 1.5mm, en y allant par petit cordon successif on ne trou pas le tube. Je ne suis pas non plus expert en soudure…Un coup de peinture haute température protégera les soudures de la rouille.
Remontage:
Dans l’ordre inverse du démontage, si vous avez mesuré et respecté les cotes au tronçonnage, tout se remet en place très facilement.
J’ai remonté les écrous de bride de turbo et les boulons de brides intermédiaires avec une pâte haute température pour faciliter un éventuel démontage ultérieur.
Voilà, cela pourra vous faire faire quelques économie sur votre budget voiture.
Une photo de la pièce prête à être remontée.
Phil
Echange des flexibles d’échappement sur 530 Touring e39 2001.
Problème :
Il s’agit de la première partie en sortie de turbo jusqu’aux tubes intermédiaires.
Les flexibles sont tous les deux percés, le prix de la pièce chez BMW avoisine les 1000 euros, les flexibles ne sont pas remplaçable on change donc le pré catalyseur complet.
J’ai trouvé chez MTK tuning (pub gratuite) des flexibles de remplacement pour moins de 90 euros port inclus pour 2 pièces.
Ce sont les modèles à souder de 250mm de long en diamètre 51.5mm.
Le remplacement peut se faire voiture sur rampe, le pont est quand même plus indiqué.
Le démontage et le remontage se fait sans trop de difficulté avec un minimum d’outillage pour ne pas trop souffrir, la position couché sous la voiture n’est pas très confortable.
Démontage :
Démontage du cache moteur plastique.
Désaccouplement de la barre anti roulis et démontage des brides de fixation de cette même barre. Il faut pouvoir circuler la barre vers l’avant pour sortir le pré catalyseur.
Démontage de la bride du pré catalyseur en sortie de turbo, pour les mieux outillé, le cliquet pneumatique vous fera gagner du temps , autrement prévoir 2 grandes rallonges 2 petites et 2 cardans pour emmener le cliquet assez loin vers l’arrière pour dévisser plus facilement les deux écrous de maintien.
Désaccouplement du tube intermédiaire, il s’agit de 2 brides, les boulons étant en mauvais état et inaccessibles pour être tronçonnés, j’ai utilisé la perceuse sur le plat de l’écrou pour le fragilisé et l’ouvrir très facilement au burin.
Démontage du support de pré catalyseur.
Démontage de la tôle verticale pare feu (le long des flexibles).
On peut maintenant sortir le pré catalyseur en trouvant la bonne inclinaison.
Réparation:
Bonne surprise, après tronçonnage des anciens flexibles, les tubes sont en excellent état. La voiture à 160000 km.
Il faut prévoir 5 mm de plus pour emmancher le tube dans le nouveau flexible. Les diamètres étant très proches , il faut donné quelques coup de lame de scie ou de tronçonneuse puis marteler légèrement le bout du tube en forme conique de manière à le rentrer dans le flexible.
Soudure:
J’ai utilisé pour ma part la soudure à l’arc avec une baguette enrobée de 1.5mm, en y allant par petit cordon successif on ne trou pas le tube. Je ne suis pas non plus expert en soudure…Un coup de peinture haute température protégera les soudures de la rouille.
Remontage:
Dans l’ordre inverse du démontage, si vous avez mesuré et respecté les cotes au tronçonnage, tout se remet en place très facilement.
J’ai remonté les écrous de bride de turbo et les boulons de brides intermédiaires avec une pâte haute température pour faciliter un éventuel démontage ultérieur.
Voilà, cela pourra vous faire faire quelques économie sur votre budget voiture.
Une photo de la pièce prête à être remontée.
Phil
Phil54- Newbie
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320i67- Membre d'honneur
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Re: [BMW 530 d E39] Changement des flexibles d'échappement
Je mets en post-it
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 530 d E39] Changement des flexibles d'échappement
ah oui vraiment pas chére je vais avoir le mien a changer commence a ce trouer et on obliger de le souder n y a-t-il pas d'autre alternative
francky- Habitué(e)
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Re: [BMW 530 d E39] Changement des flexibles d'échappement
Salut
Il en existe avec les extrémitées fendues que l'on peut monter avec un collier mais ceux que j'ai vu sont plus courts et plus larges.
De plus il n'y a pas trop de place sur le tube le plus court coté bride pour remettre un collier de serrage.
Phil
Il en existe avec les extrémitées fendues que l'on peut monter avec un collier mais ceux que j'ai vu sont plus courts et plus larges.
De plus il n'y a pas trop de place sur le tube le plus court coté bride pour remettre un collier de serrage.
Phil
Phil54- Newbie
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Age : 63
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Re: [BMW 530 d E39] Changement des flexibles d'échappement
lut
merci je tacherez de voir cela alors
moi sa vas j e n ai qu un seul tube
merci je tacherez de voir cela alors
moi sa vas j e n ai qu un seul tube
francky- Habitué(e)
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Date d'inscription : 04/05/2007
Localisation : nord
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Re: [BMW 530 d E39] Changement des flexibles d'échappement
Pour infos,
Je peux trouver ou faire faire ce type de flexibles sur mesures...
Avec les embouts au choix : embouts lisses à souder, embout lisses fendus ou autre ...
Pour les définir exactement il me faut :
- la longueur total dont vous avez besoin (embouts compris).
- Le diamètre des tubes aux extrémités (intérieur/extérieur) et la longueur de ces tubes.
- le type ou la norme des brides si vous voulez des brides à la place des tubes.
Je vous ferais un croquis à main levée si besoin .
Prix spécial forum bien sur.
Ca marche aussi sur une ligne d'échappement ...
Je peux trouver ou faire faire ce type de flexibles sur mesures...
Avec les embouts au choix : embouts lisses à souder, embout lisses fendus ou autre ...
Pour les définir exactement il me faut :
- la longueur total dont vous avez besoin (embouts compris).
- Le diamètre des tubes aux extrémités (intérieur/extérieur) et la longueur de ces tubes.
- le type ou la norme des brides si vous voulez des brides à la place des tubes.
Je vous ferais un croquis à main levée si besoin .
Prix spécial forum bien sur.
Ca marche aussi sur une ligne d'échappement ...
Burn- Membre d'honneur
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Age : 45
Messages : 5154
Date d'inscription : 06/03/2006
Localisation : Entre lyon et grenoble
Voiture(s) : // M3 e36 3.2l estoril en mode piste
Re: [BMW 530 d E39] Changement des flexibles d'échappement
interressant sa Burn
j attends le croquis et peut etre une fourchette de prix
francky- Habitué(e)
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Age : 47
Messages : 130
Date d'inscription : 04/05/2007
Localisation : nord
Voiture(s) : 524 td & 525 td
Re: [BMW 530 d E39] Changement des flexibles d'échappement
Désolé j'avais pas vu ton post, je te fais ça du boulot demain
Burn- Membre d'honneur
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Age : 45
Messages : 5154
Date d'inscription : 06/03/2006
Localisation : Entre lyon et grenoble
Voiture(s) : // M3 e36 3.2l estoril en mode piste
Re: [BMW 530 d E39] Changement des flexibles d'échappement
La fiche technique du produit :
Le croquis des dimensions dont j'ai besoin pour chiffrer :
Le croquis des dimensions dont j'ai besoin pour chiffrer :
Burn- Membre d'honneur
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Age : 45
Messages : 5154
Date d'inscription : 06/03/2006
Localisation : Entre lyon et grenoble
Voiture(s) : // M3 e36 3.2l estoril en mode piste
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