[BMW E46] Démontage des inserts
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ber
flav
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[BMW E46] Démontage des inserts
Bonsoir à tous voici un tuto pour démonter les inserts sur une E46 320d:
ATTENTION ce travail est tout simplement simple!
C'est promis, juste besoin d'une spatule plastique ou bois, moi perso j'ai utilisé une plastique car plus fine, et un cruciforme, y'a 2 vis!
On commence par les baguettes de porte, c'est la même pour toutes les baguettes!
Caller votre spatule et faire levier vers l'intérieur de la voiture, il y aura un CLAC, normal, c'est le déclips des picots.
Puis faite glisser votre spatule vers l'avant de la porte et refaire levier avec la spatule, le mieux c'est de tenir la baguette d'une main et faire coulisser la spatule de l'autre en faisant levier.
Puis il suffit juste de tirer vers soit et le tour est joué.
Voila pour les baguettes.
Pour la baguette au dessus de la boite a gant.
Idem démarrer à l'endroit de la fleche, attention par contre les picots qui tienne sont plus long donc jouer avec la bazguuette de haut en bas et en tirant vers soit.
Coulisser la baguette vers le poste.
Voila ce que ca donne une fois enlever
Attention il faut bien commencer par la grosse baguette car celle au dessus du poste est maintenue par la grosse:
Donc il n'y a pas de picot a droite de la baguette du poste mais a gauche seulement/
Pareil pour la baguette des feux:
Voila pour le pommeau c'est simple il suffit de tirer dessus:
Enlever le souflet et les 2 vis se voit de suite:
Les devisser et lever le tout vers l'avant:
Les interrupteur de leve vitre sont clipses de l'arriere vers l'avant, appuyer sur les pattes de l'arriere et pousser sur les boutons vers le bas, ils viennent tour seul:
Et voila ce qui reste:
Voila c'était pour les inserts, maintenant voici celui pour l'insert du volant:
Avant de vous lancer regardez bien toutes les photos afin de comprendre le fonctionnement et comment tient le bloc de l’airbag central, car en fait ce n’est pas très compliqué !
Attention, ne pas mettre la clé de contact, d’ailleurs il n’est pas nécessaire de débrancher la batterie, je l’ai fait sans la débrancher et aucun souci, j’avais l’info d’un mécano de chez BMW !
Mais surtout pas de contact !!!
Il faut déjà savoir qu’il y a 2 parties sur le volant, l’insert ici en ronce de noyer et la partie haute (photo 1).
Pour les vis, effectivement il y a en 6 mais seulement 2 sont accessibles, les 4 restantes se situent à l’intérieur et elles permettent de maintenir l’insert et la partie haute.(photos 13)
Le plus dur consiste à déclipser le bloc central airbag (photo 2).
Il est retenu par des espèces de ressorts en forme d’épingle à nourrice (petits 1), ce sont les crochets (petits 2) qui se clipsent dedans.
Donc avec un tournevis plat que l’on introduit dans les petits trous situés sur les cotés du volant et devant les manettes cligno et essuieglace, (photos 3 et 4),
il faut le positionner de façon à ce que la pointe vienne vers soit donc pratiquement perpendiculaire aux manettes cligno et essuieglace (photo 5)
et chercher à pousser la tige du ressort en forme d’épingle à nourrice, le tournevis doit arriver à l’endroit ou se trouve les flèches bleues de la photo 2
mais derrière les espèces de plaques qui tiennent les ressorts, il faut donc jouer un peu jusqu’à sentir les tiges des ressorts, vous sentirez tout de suite car quand vous pousserez le tournevis ça fera comme un ressort,
Mais si vous pointez trop le tournevis vers vous il tapera contre la plaque qui tient le ressort, donc il faut trouver le juste milieu et quand vous l’aurez trouvé à ce moment le bloc se déclipsera du coté que vous êtes en train de faire (photos 6 et 7).
Et faire pareil de l’autre coté.
C’est la partie la plus chiante.
C’est pas évident à lire mais regarder bien les photos en même de lire et vous comprendrez mieux, promis !
Une fois le bloc déclipsé ne pas le débrancher SURTOUT PAS !
Le poser sur le dessus écusson face au cache colonne pour ne pas rayer celui-ci, puis il faut dévisser les 2 vis qui se trouvent à gauche et droite (photo encerclé en rouge, et les 2 vis derrière les petites branches du bas du volant (photo 9).
Toutes les vis sont des torx n°7 il me semble. Une fois tout dévissé déboîter l’ensemble d’abord le haut puis le bas c’est un peu dur mais ça vient, il faut jouer un peu là aussi (photo 10)!
Attention car il y a une petite connectique pour les fonctions et le fil n’a pas beaucoup de mou donc le débrancher il n’y a pas de risque (photos 11 et 12),
une fois débranché il faut passer le bloc airbag au milieu pour poser le bloc au centre du volant, il tient sans être réenclenché.
Vous voici enfin avec la partie intégrale du volant (photo 13 de dos).
Il faut dévisser les 4 fameuses vis que vous ne trouviez pas (photos 14 et 15)
et vous voici avec votre insert démonté (photos 16, 17 et 18)
Pour remonter le tout faire en inverse et bien clipser le bloc airbag, il y aura soit un clips ou deux selon comment vous appuierez dessus.
Personnellement lorsque j’ai eu l’info pour sortir le bloc airbag, je suis rentré chez moi et cela m’a pris 15 à 20 min max ! Sans trucage !!!!
Après avoir tout remis pas et avoir mis le contact aucun souci d’airbag, car il n’a pas été déconnecté.
Par contre je ne suis pas responsable en cas de problème, n’étant pas un professionnel de l’auto, ce ne sont que des infos que j’ai eu et que j’ai appliqué.
Voila j'espere vous etre utile et ke cela vous aidera comme moi!
Si kelk'un est intéressé par l'insert volant ronce de noyer je le vends 65€ à débattre il est en très bon état, nickel dirais-je même!
[u]
A+
ATTENTION ce travail est tout simplement simple!
C'est promis, juste besoin d'une spatule plastique ou bois, moi perso j'ai utilisé une plastique car plus fine, et un cruciforme, y'a 2 vis!
On commence par les baguettes de porte, c'est la même pour toutes les baguettes!
Caller votre spatule et faire levier vers l'intérieur de la voiture, il y aura un CLAC, normal, c'est le déclips des picots.
Puis faite glisser votre spatule vers l'avant de la porte et refaire levier avec la spatule, le mieux c'est de tenir la baguette d'une main et faire coulisser la spatule de l'autre en faisant levier.
Puis il suffit juste de tirer vers soit et le tour est joué.
Voila pour les baguettes.
Pour la baguette au dessus de la boite a gant.
Idem démarrer à l'endroit de la fleche, attention par contre les picots qui tienne sont plus long donc jouer avec la bazguuette de haut en bas et en tirant vers soit.
Coulisser la baguette vers le poste.
Voila ce que ca donne une fois enlever
Attention il faut bien commencer par la grosse baguette car celle au dessus du poste est maintenue par la grosse:
Donc il n'y a pas de picot a droite de la baguette du poste mais a gauche seulement/
Pareil pour la baguette des feux:
Voila pour le pommeau c'est simple il suffit de tirer dessus:
Enlever le souflet et les 2 vis se voit de suite:
Les devisser et lever le tout vers l'avant:
Les interrupteur de leve vitre sont clipses de l'arriere vers l'avant, appuyer sur les pattes de l'arriere et pousser sur les boutons vers le bas, ils viennent tour seul:
Et voila ce qui reste:
Voila c'était pour les inserts, maintenant voici celui pour l'insert du volant:
Avant de vous lancer regardez bien toutes les photos afin de comprendre le fonctionnement et comment tient le bloc de l’airbag central, car en fait ce n’est pas très compliqué !
Attention, ne pas mettre la clé de contact, d’ailleurs il n’est pas nécessaire de débrancher la batterie, je l’ai fait sans la débrancher et aucun souci, j’avais l’info d’un mécano de chez BMW !
Mais surtout pas de contact !!!
Il faut déjà savoir qu’il y a 2 parties sur le volant, l’insert ici en ronce de noyer et la partie haute (photo 1).
Pour les vis, effectivement il y a en 6 mais seulement 2 sont accessibles, les 4 restantes se situent à l’intérieur et elles permettent de maintenir l’insert et la partie haute.(photos 13)
Le plus dur consiste à déclipser le bloc central airbag (photo 2).
Il est retenu par des espèces de ressorts en forme d’épingle à nourrice (petits 1), ce sont les crochets (petits 2) qui se clipsent dedans.
Donc avec un tournevis plat que l’on introduit dans les petits trous situés sur les cotés du volant et devant les manettes cligno et essuieglace, (photos 3 et 4),
il faut le positionner de façon à ce que la pointe vienne vers soit donc pratiquement perpendiculaire aux manettes cligno et essuieglace (photo 5)
et chercher à pousser la tige du ressort en forme d’épingle à nourrice, le tournevis doit arriver à l’endroit ou se trouve les flèches bleues de la photo 2
mais derrière les espèces de plaques qui tiennent les ressorts, il faut donc jouer un peu jusqu’à sentir les tiges des ressorts, vous sentirez tout de suite car quand vous pousserez le tournevis ça fera comme un ressort,
Mais si vous pointez trop le tournevis vers vous il tapera contre la plaque qui tient le ressort, donc il faut trouver le juste milieu et quand vous l’aurez trouvé à ce moment le bloc se déclipsera du coté que vous êtes en train de faire (photos 6 et 7).
Et faire pareil de l’autre coté.
C’est la partie la plus chiante.
C’est pas évident à lire mais regarder bien les photos en même de lire et vous comprendrez mieux, promis !
Une fois le bloc déclipsé ne pas le débrancher SURTOUT PAS !
Le poser sur le dessus écusson face au cache colonne pour ne pas rayer celui-ci, puis il faut dévisser les 2 vis qui se trouvent à gauche et droite (photo encerclé en rouge, et les 2 vis derrière les petites branches du bas du volant (photo 9).
Toutes les vis sont des torx n°7 il me semble. Une fois tout dévissé déboîter l’ensemble d’abord le haut puis le bas c’est un peu dur mais ça vient, il faut jouer un peu là aussi (photo 10)!
Attention car il y a une petite connectique pour les fonctions et le fil n’a pas beaucoup de mou donc le débrancher il n’y a pas de risque (photos 11 et 12),
une fois débranché il faut passer le bloc airbag au milieu pour poser le bloc au centre du volant, il tient sans être réenclenché.
Vous voici enfin avec la partie intégrale du volant (photo 13 de dos).
Il faut dévisser les 4 fameuses vis que vous ne trouviez pas (photos 14 et 15)
et vous voici avec votre insert démonté (photos 16, 17 et 18)
Pour remonter le tout faire en inverse et bien clipser le bloc airbag, il y aura soit un clips ou deux selon comment vous appuierez dessus.
Personnellement lorsque j’ai eu l’info pour sortir le bloc airbag, je suis rentré chez moi et cela m’a pris 15 à 20 min max ! Sans trucage !!!!
Après avoir tout remis pas et avoir mis le contact aucun souci d’airbag, car il n’a pas été déconnecté.
Par contre je ne suis pas responsable en cas de problème, n’étant pas un professionnel de l’auto, ce ne sont que des infos que j’ai eu et que j’ai appliqué.
Voila j'espere vous etre utile et ke cela vous aidera comme moi!
Si kelk'un est intéressé par l'insert volant ronce de noyer je le vends 65€ à débattre il est en très bon état, nickel dirais-je même!
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A+
flav- Newbie
-
Age : 52
Messages : 22
Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : houdan
Voiture(s) : 320 d E46
Re: [BMW E46] Démontage des inserts
Super ton tuto
Tu les as démonté pour mettre des inserts alu a la place ? Si oui
Tu les as démonté pour mettre des inserts alu a la place ? Si oui
ber- Membre d'honneur
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Age : 45
Messages : 7030
Date d'inscription : 07/03/2006
Localisation : Clermont ferrand
Voiture(s) : ex 318ie30 , 320ie36 , 328ie36 , 325i E30 M-teckII , 320ie36 , 328i coupè e36 individual
Re: [BMW E46] Démontage des inserts
ca meriterais d etre en post it
Lex- Membre d'honneur
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Age : 44
Messages : 11162
Date d'inscription : 28/02/2006
Localisation : Albi
Voiture(s) : bmw 740i 4.4L
Re: [BMW E46] Démontage des inserts
Lex a écrit:ca meriterais d etre en post it
gogodu84- Passionné(e)
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Age : 43
Messages : 3020
Date d'inscription : 06/06/2007
Localisation : MORNAS (84)
Voiture(s) : 328i E36 , 325 TDS , 330d E46, 330cd M2
Re: [BMW E46] Démontage des inserts
Super tuto
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Le Baron Rouge- Big Boss
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Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
Re: [BMW E46] Démontage des inserts
Quel beau tuto, chapeau bas
Merci de la part de tout ceux qui en auront besoin .
Merci de la part de tout ceux qui en auront besoin .
Burn- Membre d'honneur
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Age : 45
Messages : 5154
Date d'inscription : 06/03/2006
Localisation : Entre lyon et grenoble
Voiture(s) : // M3 e36 3.2l estoril en mode piste
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