la plus bretonne des 316
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la plus bretonne des 316
Salut !
J'ai un petit peu de temps devant moi donc je vais vous présenter mon daily driver, à savoir celle qui sert à tout, toute l'année et qui accumule les kilométres sans - trop - broncher. J'ai nommé la 316.
La seule, la vraie, la version carburateur. :hyp:
Cette brave auto a commencé sa vie le 10 octobre 1988, achetée à la concession de Saint Brieuc qui n'existe plus sous ce nom. (j'ia toujours les plaques d'origine de la concession sur l'auto).
L'heureux propriétaire avait choisi plusieurs options d'époque tel que la peinture métalisée beige - peu courant d'ailleurs je n'en ai vu que 4 dans les casses ou sur internet de cette couleur - , le toit ouvrant mécanique, l'antenne radio électrique, la condamnation centralisée, le vitrage teinté vert et l'option bien pratique du compte tour + économètre disponible uniquement pour la 316 qui sinon donnait droit à une belle horloge.
D'origine l'auto a des rétroviseurs externes réglables électriquement depuis l'intérieur ainsi que les vitres avant électriques.
Cette brave petite 316 est animée par le bloc 4 cylindres bien connu chez BMW sous le nom de code 'M10', la conception même du bloc remonte au début des années 60, 1968 pour le bloc dans cette version de 1766 cm3 (317 sonnait mal ils ont modestement gardé 316 :lovve: )
C'est donc comme de bien entendu un moteur en ligne et à chaine (double sur les 2002, simple sur les dernières productions dont la 316) qui développe 90 ch à 5 500 trs/min grâce à son carburateur double corps inversé Bosch/Pierburg 2BE - carburateur bien connu pour ses déconnades du starter automatique, l'age et les kilomètres faisant ! :geek:
Elle n'est certes pas la plus rapide des béhèmes mais son poids raisonnable (quelques 1070 kgs) et sa boîte Getrag à 5 rapport (type 240/5) bien étalonnée en font une voiture plaisante & rapide avec une reprise correcte ; elle n'a pas à rougir de son petit moteur ! Loin de là même ! 18 ans après elle prend avec aise son 180km/h compteur, la voiture étant donnée à 172 km/heure en vitesse maximale. gene
Les deux vrais gros inconvéniants de cette auto sont le manque de couple (140 Nm environs.... :0: ) qui oblige à tomber un voire deux rapport à l'approche d'un faux plat ou pire d'une cote ce qui est assez pénible sur autoroute notamment dans la vallée de la Vire en basse normandie pour ceux qui situent...
L'autre inconvéniant c'est qu'on est sans cesse obligé de monter dans les tours pour aller chercher la puissance avec une conso qui va avec, sans chercher à se croire dans une spéciale de rallye, il faut garder à l'esprit que l'auto tourne très mal sous les 2000trs et donne raisonnablement entre 2000 et 4000trs, au dessus c'est moins raisonnable au quotidien. Le passage des vitesses s'effectue à 3000trs à froid comme à chaud, en dessous c'est du suicide pur car les sous régimes sont comme un retour de boomerang : douloureux.
Mais bon...je l'apprécie grandement sinon je ne l'aurais plus et je ne l'entretiendrais pas autant !
Rouler par tous temps et en toutes circonstances avec la 316 reste une joie, un agrément, un véritable plaisir ! Position de conduite confortable, faible bruit du moteur, très bonne maniabilité de la direction (non assistée), puissance suffisante pour débuter avec une propulsion (effectivement je l'ai acheté avec mes premières paies à 19ans et demi), freinage correct, coffre très spacieux, qualité de fabrication et enfin réparations et 'bricolages' très aisés ! Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la belle, bien qu'étant la plus petite des béhèmes (la BMW du pauvre selon certains :silent: ).
Donc j'ai raté un épisode, le moment de l'achat !
Fin 2002 on commence à chercher une voiture car la vénérable reno express est sur la fin, j'approchait des 19 ans et demi, l'assurance devenant moins un frein à l'achat, je me suis dit hey bonhomme ça sera une BMW ou rien !
Car oui depuis que je suis tout petit mon père n'a eu que des bavaroises (encore plus anciennenent une R8 & une DS 21 :lovve: ).
Le hic c'est que je n'y connaissais pour ainsi dire strictement rien aux BMW. Celle qui me plaisait c'était la série 3 E21 pour un détail : la malle de coffre est plus jolie que sur la E30 Sauf que quand on s'est renseigné de la conso ça a freiné mes parents et on a regardé que les série 3 E30 (1983-1991) en se déplacant dans les garages et les annonces de particuliers, voyant de tout du très bon au pire...
Et finalement le hasard a fait que cette annonce nous a intrigué : "vends bmw marron de 1988, très bon état aucun frais à prévoir".
Bon ça ne coute rien d'aller la voir on voulait surtout voir comment c'était une BMW marron.
On tombe sur un vendeur sympa et une auto casi neuve de 101 300km. :
C'était le samedi, le mercredi je suis rentré avec pour aller à la fac avec tout content de mon achat car c'est le résultat de deux saisons d'économies ! Ma première BMW, ma première propulsion et ma première voiture que je me paie.
Depuis ça va faire 3 ans et demi que je l'ai et j'en suis très content. J'ai parcouru un peu plus de 60 000km avec.
Je fais tout l'entretien courant moi même et je me lance de plus en plus dans le reste de la mécanique.
Ce qui a été changé sur l'auto :
- récepteur d'embrayage qui a laché en deux jours sur un parking en seine et marne.
- décalage de l'allumeur complet, bien recalé chez BMW
- changement du triangle avant droit (rotule de suspension HS)
- mécanisme de toit ouvrant (manivelle cassée net un 26 juin 2004 en pleine chaleur !)
- règlage du carbu qui n'avait jamais été reglé depuis sa sortie d'usine !
- remplacement de toutes les durites de chauffage et de dépression
- remplacement des durites de carburant
- remplacement du calorstat
- ajout des antibrouillards à l'avant et du 2ème à l'arrière
- ajour d'un enjoliveur d'échappement (origine bmw)
- hélice rouge de 6 cylindres chinée à la casse
- ajout de 5 jantes en alliage en 14 pouces puis remplacées par des jantes BBS 14 pouces (option bmw), évidemment j'ai la 5ème dans le coffre, la clé spéciale BBS et les caches moyeux... évidemment. :rox:
- changement du bouchon de remplissage d'huile par un tout en métal plus ancien
- ajout du range K7 central (d'origine bmw)
- remplacement du poste Clarion par un poste BMW Bavaria K7 d'époque
- entourages de phares chromés
- ajout de tapis de sol (4) d'origine bmw
- barillet coté conducteur neuf (l'autre avait été forcé :grr: )
- tambours, garnitures et ressorts de rappels neufs à l'arrière
- pompe à essence mécanique neuve
- 2ème lampe de coffre rajoutée
- plaque insonorisante dans le coffre spécifique aux 323i
- soufflet de frein à main, soufflet de levier de vitesses gainé cuir (option bmw)
- volant trois branches bmw gainé cuir (option bmw)
- pommeau de levier de vitesse gainé cuir (option bmw)
- remplacement d'un clipbloc de ceinture coté passager
- moteur M10b18 de 56 000km récemment
- tout un tas de silentblocs de train arrière et moteur
- plaquettes de frein et palpeur d'usure
- voile de peinture et travail de carrosserie sur tout le coté gauche suite à la porte pliée par un tiers.
- becquet de coffre (option bmw)
- moquette en velours gris de 6 cylindres
- contres portes noires/velours de 6 cylindres
- vitres électriques à l'arrière (pièces d'origine bmw)
- petite lisseuse portable de boite à gants
ce qui reste à faire à moyen terme :
- une ligne d'échappement complète sauf le collecteur, elle ne fuit pas mais elle est toute pourrite car d'origine...
- des disques de frein
- changement des 4 amortisseurs/ressorts qui sont d'origine (à remplacer par de l'origine)
et bien sur continuer de l'entretenir et de la nettoyer, bougies tous les 20 000km, vidange d'huile moteur tous les 6000...
Quelques photos qui datent déjà...
Juillet 2004, la 316 me met sur la piste d'une rare 2002 Baur, c'est un signe...
Juillet 2005 je la "loge", je sympatise avec le proprio.
Septembre 2006 j'ai ma 02 à moi...
Pour Pascal, une rare 635CSi irlandaise à conduite à droite immatriculée en France et dégonflée en 2,8l.
Le proprio s'apellait Donald, la St Donald étant le 15juillet, date de mon anniversaire.
Tout est lié, à coté le Da Vinci code c'est une bande de rigolos.
A coté de mon ex 320/6. Beige également...
Il faut savoir que des 316 carbu il n'en reste plus tant que ça en très bon état mais en phase II (caisses à partir de 1988, phares éllipsoidaux, parechocs en plastique...) c'est l'arlésienne, il n'y a eu que 149 exemplaires "français" en 1988 en configuration berline 4 portes.
Devinez qui a un des 149 exemplaires ?
C'est une rareté toute relative mais c'est également un symbole : la dernière année de production du M10, moteur parmi les moteurs qui a sorti BMW de la crise et donc dernier moteur à carbu chez BMW de son histoire automobile. ça a du me prédestiner à n'avoir que des béhèmes à carbu...
Avec la 320/6 et l'ex 325i de mon pote Maxime, trois série 3 beiges...
A coté de la belle 2800 berline du père d'une amie, devant chez lui d'ailleurs...
En route pour la Vendée, brrrooaaaaaaa
Coquine va... gene
Sous la neige en pneus été à mi usure c'est jouable, difficile mais jouable.
Quelques vues de l'intérieur :
Notez le poste d'origine BMW (E36 cependant mais tellement mieux dans une E30...)
Et des photos plus récentes avec les BBS 14, LES jantes après lesquelles je courrais depuis pas mal de temps.
Son terrain de jeu : la route. J'étais entre Paris et Lille en janvier dernier, ce brouillard de dingue...
Le coup porté à la porte par une bonne soeur, honnête (vis à vis de dieu ? ) elle m'a laissé ses coordonnées.
Photo de famille.
Et mi avril, le moteur a décidé de se suicider à 161 785km.
Remplacé illico par un moteur de 318i (ça cube 1766cm3 également) avec ma culasse et ma pipe d'admission de 316. Moteur de 56 000km, c'est reparti pour 150 000 à 200 000km...
Bref voilà c'était et ça reste ma 316, celle qui n'est qu'un 4 cylindres, qui n'est qu'une vielle béhème, qui n'est qu'une berline, qui n'est que le bas de toute la gamme.
N'empêche qu'elle a du mérite car elle me sert souvent pour le travail, pour aller chercher des pièces (revenir de Paris avec un moteur dans le coffre, deux boites de vitesses, un pont et 5 jantes par exemple :D ) ou pour rouler pour le plaisir.
J'en suis très satisfait.
Je pourrais toujours lister les pannes :
- récepteur d'embrayage sur un parking chelou en Seine et Marne
- allumeur décalé et durite de chauffage poreuse à Orléans
- cylindre n°1 dans le sac, changement de moteur, brave bête j'ai pu rentrer avec soit 800km avec la segmentation ruinée...
- doigt d'allumeur peté à 10km d'ici, le truc con car j'en ai 5 ou 6 en stock...ici.
Mais qu'est ce que sont ces pannes en 3ans et demi et surtout au bout de 15 à 18 ans d'âge comparé au plaisir de la conduire sans cesse et d'avoir affronté à peu près tous les temps avec elle, allant des 10cm de neige en pneus été/sans chaine à maximum 30km/h à la canicule de 2004 dans le fin fond du Loiret en passant par des rafales de vent (130km/h quand même en pointe) sur une route détrempée entre Quimper et Brest...
Elle n'a pas fini de rouler celle là, pouvez me croire.
Prochaines étapes sur 2006/2007 :
la ligne d'échappement qui tombe en ruine, un train de pneus, des amortisseurs arrières, silentblocs de boite et si je trouve une sellerie cuir noir en bon état je craque. Sinon je continuerais à chercher.
J'ai un petit peu de temps devant moi donc je vais vous présenter mon daily driver, à savoir celle qui sert à tout, toute l'année et qui accumule les kilométres sans - trop - broncher. J'ai nommé la 316.
La seule, la vraie, la version carburateur. :hyp:
Cette brave auto a commencé sa vie le 10 octobre 1988, achetée à la concession de Saint Brieuc qui n'existe plus sous ce nom. (j'ia toujours les plaques d'origine de la concession sur l'auto).
L'heureux propriétaire avait choisi plusieurs options d'époque tel que la peinture métalisée beige - peu courant d'ailleurs je n'en ai vu que 4 dans les casses ou sur internet de cette couleur - , le toit ouvrant mécanique, l'antenne radio électrique, la condamnation centralisée, le vitrage teinté vert et l'option bien pratique du compte tour + économètre disponible uniquement pour la 316 qui sinon donnait droit à une belle horloge.
D'origine l'auto a des rétroviseurs externes réglables électriquement depuis l'intérieur ainsi que les vitres avant électriques.
Cette brave petite 316 est animée par le bloc 4 cylindres bien connu chez BMW sous le nom de code 'M10', la conception même du bloc remonte au début des années 60, 1968 pour le bloc dans cette version de 1766 cm3 (317 sonnait mal ils ont modestement gardé 316 :lovve: )
C'est donc comme de bien entendu un moteur en ligne et à chaine (double sur les 2002, simple sur les dernières productions dont la 316) qui développe 90 ch à 5 500 trs/min grâce à son carburateur double corps inversé Bosch/Pierburg 2BE - carburateur bien connu pour ses déconnades du starter automatique, l'age et les kilomètres faisant ! :geek:
Elle n'est certes pas la plus rapide des béhèmes mais son poids raisonnable (quelques 1070 kgs) et sa boîte Getrag à 5 rapport (type 240/5) bien étalonnée en font une voiture plaisante & rapide avec une reprise correcte ; elle n'a pas à rougir de son petit moteur ! Loin de là même ! 18 ans après elle prend avec aise son 180km/h compteur, la voiture étant donnée à 172 km/heure en vitesse maximale. gene
Les deux vrais gros inconvéniants de cette auto sont le manque de couple (140 Nm environs.... :0: ) qui oblige à tomber un voire deux rapport à l'approche d'un faux plat ou pire d'une cote ce qui est assez pénible sur autoroute notamment dans la vallée de la Vire en basse normandie pour ceux qui situent...
L'autre inconvéniant c'est qu'on est sans cesse obligé de monter dans les tours pour aller chercher la puissance avec une conso qui va avec, sans chercher à se croire dans une spéciale de rallye, il faut garder à l'esprit que l'auto tourne très mal sous les 2000trs et donne raisonnablement entre 2000 et 4000trs, au dessus c'est moins raisonnable au quotidien. Le passage des vitesses s'effectue à 3000trs à froid comme à chaud, en dessous c'est du suicide pur car les sous régimes sont comme un retour de boomerang : douloureux.
Mais bon...je l'apprécie grandement sinon je ne l'aurais plus et je ne l'entretiendrais pas autant !
Rouler par tous temps et en toutes circonstances avec la 316 reste une joie, un agrément, un véritable plaisir ! Position de conduite confortable, faible bruit du moteur, très bonne maniabilité de la direction (non assistée), puissance suffisante pour débuter avec une propulsion (effectivement je l'ai acheté avec mes premières paies à 19ans et demi), freinage correct, coffre très spacieux, qualité de fabrication et enfin réparations et 'bricolages' très aisés ! Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la belle, bien qu'étant la plus petite des béhèmes (la BMW du pauvre selon certains :silent: ).
Donc j'ai raté un épisode, le moment de l'achat !
Fin 2002 on commence à chercher une voiture car la vénérable reno express est sur la fin, j'approchait des 19 ans et demi, l'assurance devenant moins un frein à l'achat, je me suis dit hey bonhomme ça sera une BMW ou rien !
Car oui depuis que je suis tout petit mon père n'a eu que des bavaroises (encore plus anciennenent une R8 & une DS 21 :lovve: ).
Le hic c'est que je n'y connaissais pour ainsi dire strictement rien aux BMW. Celle qui me plaisait c'était la série 3 E21 pour un détail : la malle de coffre est plus jolie que sur la E30 Sauf que quand on s'est renseigné de la conso ça a freiné mes parents et on a regardé que les série 3 E30 (1983-1991) en se déplacant dans les garages et les annonces de particuliers, voyant de tout du très bon au pire...
Et finalement le hasard a fait que cette annonce nous a intrigué : "vends bmw marron de 1988, très bon état aucun frais à prévoir".
Bon ça ne coute rien d'aller la voir on voulait surtout voir comment c'était une BMW marron.
On tombe sur un vendeur sympa et une auto casi neuve de 101 300km. :
C'était le samedi, le mercredi je suis rentré avec pour aller à la fac avec tout content de mon achat car c'est le résultat de deux saisons d'économies ! Ma première BMW, ma première propulsion et ma première voiture que je me paie.
Depuis ça va faire 3 ans et demi que je l'ai et j'en suis très content. J'ai parcouru un peu plus de 60 000km avec.
Je fais tout l'entretien courant moi même et je me lance de plus en plus dans le reste de la mécanique.
Ce qui a été changé sur l'auto :
- récepteur d'embrayage qui a laché en deux jours sur un parking en seine et marne.
- décalage de l'allumeur complet, bien recalé chez BMW
- changement du triangle avant droit (rotule de suspension HS)
- mécanisme de toit ouvrant (manivelle cassée net un 26 juin 2004 en pleine chaleur !)
- règlage du carbu qui n'avait jamais été reglé depuis sa sortie d'usine !
- remplacement de toutes les durites de chauffage et de dépression
- remplacement des durites de carburant
- remplacement du calorstat
- ajout des antibrouillards à l'avant et du 2ème à l'arrière
- ajour d'un enjoliveur d'échappement (origine bmw)
- hélice rouge de 6 cylindres chinée à la casse
- ajout de 5 jantes en alliage en 14 pouces puis remplacées par des jantes BBS 14 pouces (option bmw), évidemment j'ai la 5ème dans le coffre, la clé spéciale BBS et les caches moyeux... évidemment. :rox:
- changement du bouchon de remplissage d'huile par un tout en métal plus ancien
- ajout du range K7 central (d'origine bmw)
- remplacement du poste Clarion par un poste BMW Bavaria K7 d'époque
- entourages de phares chromés
- ajout de tapis de sol (4) d'origine bmw
- barillet coté conducteur neuf (l'autre avait été forcé :grr: )
- tambours, garnitures et ressorts de rappels neufs à l'arrière
- pompe à essence mécanique neuve
- 2ème lampe de coffre rajoutée
- plaque insonorisante dans le coffre spécifique aux 323i
- soufflet de frein à main, soufflet de levier de vitesses gainé cuir (option bmw)
- volant trois branches bmw gainé cuir (option bmw)
- pommeau de levier de vitesse gainé cuir (option bmw)
- remplacement d'un clipbloc de ceinture coté passager
- moteur M10b18 de 56 000km récemment
- tout un tas de silentblocs de train arrière et moteur
- plaquettes de frein et palpeur d'usure
- voile de peinture et travail de carrosserie sur tout le coté gauche suite à la porte pliée par un tiers.
- becquet de coffre (option bmw)
- moquette en velours gris de 6 cylindres
- contres portes noires/velours de 6 cylindres
- vitres électriques à l'arrière (pièces d'origine bmw)
- petite lisseuse portable de boite à gants
ce qui reste à faire à moyen terme :
- une ligne d'échappement complète sauf le collecteur, elle ne fuit pas mais elle est toute pourrite car d'origine...
- des disques de frein
- changement des 4 amortisseurs/ressorts qui sont d'origine (à remplacer par de l'origine)
et bien sur continuer de l'entretenir et de la nettoyer, bougies tous les 20 000km, vidange d'huile moteur tous les 6000...
Quelques photos qui datent déjà...
Juillet 2004, la 316 me met sur la piste d'une rare 2002 Baur, c'est un signe...
Juillet 2005 je la "loge", je sympatise avec le proprio.
Septembre 2006 j'ai ma 02 à moi...
Pour Pascal, une rare 635CSi irlandaise à conduite à droite immatriculée en France et dégonflée en 2,8l.
Le proprio s'apellait Donald, la St Donald étant le 15juillet, date de mon anniversaire.
Tout est lié, à coté le Da Vinci code c'est une bande de rigolos.
A coté de mon ex 320/6. Beige également...
Il faut savoir que des 316 carbu il n'en reste plus tant que ça en très bon état mais en phase II (caisses à partir de 1988, phares éllipsoidaux, parechocs en plastique...) c'est l'arlésienne, il n'y a eu que 149 exemplaires "français" en 1988 en configuration berline 4 portes.
Devinez qui a un des 149 exemplaires ?
C'est une rareté toute relative mais c'est également un symbole : la dernière année de production du M10, moteur parmi les moteurs qui a sorti BMW de la crise et donc dernier moteur à carbu chez BMW de son histoire automobile. ça a du me prédestiner à n'avoir que des béhèmes à carbu...
Avec la 320/6 et l'ex 325i de mon pote Maxime, trois série 3 beiges...
A coté de la belle 2800 berline du père d'une amie, devant chez lui d'ailleurs...
En route pour la Vendée, brrrooaaaaaaa
Coquine va... gene
Sous la neige en pneus été à mi usure c'est jouable, difficile mais jouable.
Quelques vues de l'intérieur :
Notez le poste d'origine BMW (E36 cependant mais tellement mieux dans une E30...)
Et des photos plus récentes avec les BBS 14, LES jantes après lesquelles je courrais depuis pas mal de temps.
Son terrain de jeu : la route. J'étais entre Paris et Lille en janvier dernier, ce brouillard de dingue...
Le coup porté à la porte par une bonne soeur, honnête (vis à vis de dieu ? ) elle m'a laissé ses coordonnées.
Photo de famille.
Et mi avril, le moteur a décidé de se suicider à 161 785km.
Remplacé illico par un moteur de 318i (ça cube 1766cm3 également) avec ma culasse et ma pipe d'admission de 316. Moteur de 56 000km, c'est reparti pour 150 000 à 200 000km...
Bref voilà c'était et ça reste ma 316, celle qui n'est qu'un 4 cylindres, qui n'est qu'une vielle béhème, qui n'est qu'une berline, qui n'est que le bas de toute la gamme.
N'empêche qu'elle a du mérite car elle me sert souvent pour le travail, pour aller chercher des pièces (revenir de Paris avec un moteur dans le coffre, deux boites de vitesses, un pont et 5 jantes par exemple :D ) ou pour rouler pour le plaisir.
J'en suis très satisfait.
Je pourrais toujours lister les pannes :
- récepteur d'embrayage sur un parking chelou en Seine et Marne
- allumeur décalé et durite de chauffage poreuse à Orléans
- cylindre n°1 dans le sac, changement de moteur, brave bête j'ai pu rentrer avec soit 800km avec la segmentation ruinée...
- doigt d'allumeur peté à 10km d'ici, le truc con car j'en ai 5 ou 6 en stock...ici.
Mais qu'est ce que sont ces pannes en 3ans et demi et surtout au bout de 15 à 18 ans d'âge comparé au plaisir de la conduire sans cesse et d'avoir affronté à peu près tous les temps avec elle, allant des 10cm de neige en pneus été/sans chaine à maximum 30km/h à la canicule de 2004 dans le fin fond du Loiret en passant par des rafales de vent (130km/h quand même en pointe) sur une route détrempée entre Quimper et Brest...
Elle n'a pas fini de rouler celle là, pouvez me croire.
Prochaines étapes sur 2006/2007 :
la ligne d'échappement qui tombe en ruine, un train de pneus, des amortisseurs arrières, silentblocs de boite et si je trouve une sellerie cuir noir en bon état je craque. Sinon je continuerais à chercher.
charlie-AMK- Membre
-
Age : 41
Messages : 85
Date d'inscription : 14/05/2006
Localisation : Bretagne
Voiture(s) : der kleine '02
Re: la plus bretonne des 316
Pour faire court, j'en ai des frissons. :lovve:
Sky'- Membre d'honneur
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Age : 48
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Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Terre du milieu, 63
Voiture(s) : Utilitaire rapide
Re: la plus bretonne des 316
:heuuu: :heuuu: :heuuu: Si ça ce n'est pas de la pure passion, dites moi ce que c'est! Superbe ta 316 :lovve:
Nurburgring- Banni
- Messages : 2181
Date d'inscription : 07/03/2006
Re: la plus bretonne des 316
Ca c'est de la passion à l'état pur. Respect
Que dire suite à ça ? Rien.
Que dire suite à ça ? Rien.
Burn- Membre d'honneur
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Date d'inscription : 06/03/2006
Localisation : Entre lyon et grenoble
Voiture(s) : // M3 e36 3.2l estoril en mode piste
Re: la plus bretonne des 316
je crois que si tu sortais un bouquin sur ton amour de bmw j irais l acheter desuite!
Lex- Membre d'honneur
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Age : 44
Messages : 11162
Date d'inscription : 28/02/2006
Localisation : Albi
Voiture(s) : bmw 740i 4.4L
Re: la plus bretonne des 316
Superbe, tout simplement superbe
K'n@rdo63- Super Modo
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Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Clermont-Ferrand
Voiture(s) : 318ti E46
Re: la plus bretonne des 316
je viens de lire suis de la 2002 est
et la avec la 316 re
et tes reportages sont super bien résumé , commentaires/photos , je me suis plongé dedans sans rechigner
et la avec la 316 re
et tes reportages sont super bien résumé , commentaires/photos , je me suis plongé dedans sans rechigner
ber- Membre d'honneur
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Age : 46
Messages : 7030
Date d'inscription : 07/03/2006
Localisation : Clermont ferrand
Voiture(s) : ex 318ie30 , 320ie36 , 328ie36 , 325i E30 M-teckII , 320ie36 , 328i coupè e36 individual
Re: la plus bretonne des 316
Toujours aussi nickel la 316
aller une petite photo pour montrer que charlie se gare aussi a coté de voiture plus récentes Happy
aller une petite photo pour montrer que charlie se gare aussi a coté de voiture plus récentes Happy
stef29- Habitué(e)
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Re: la plus bretonne des 316
Toujours aussi jolie, ta 316! :lovve:
Je rêve ou tes jantes, au début, sont les mêmes que les miennes? Happy
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Grogaz- Membre d'honneur
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Re: la plus bretonne des 316
Salut Stef !
Je note surtout que les deux qui n'ont pas froid en décembre (décapté pour l'un et vitres ouvertes et toit ouvrant pour l'autre) sont en E30... gene
Merci à tous d'avoir prit le temps de lire, comme ç adevient rare les messages s'étirant un tant soit peu en longueur j'avais "peur" qu'il soit lu en diagonale.
Demain j'attaque la 1602 si j'ai le temps mais j'en ai autant sinon plus à dire.
Grogaz : ben oui j'avais ces jantes au début, c'est pour ça que je t'en ai proposé une ou deux si tu en avais une d'abimée.
Actuellement elles sont à Morlaix.
Je note surtout que les deux qui n'ont pas froid en décembre (décapté pour l'un et vitres ouvertes et toit ouvrant pour l'autre) sont en E30... gene
Merci à tous d'avoir prit le temps de lire, comme ç adevient rare les messages s'étirant un tant soit peu en longueur j'avais "peur" qu'il soit lu en diagonale.
Demain j'attaque la 1602 si j'ai le temps mais j'en ai autant sinon plus à dire.
Grogaz : ben oui j'avais ces jantes au début, c'est pour ça que je t'en ai proposé une ou deux si tu en avais une d'abimée.
Actuellement elles sont à Morlaix.
charlie-AMK- Membre
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Re: la plus bretonne des 316
manque plus qu'une petite E21 entre les 2 et la
ber- Membre d'honneur
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Re: la plus bretonne des 316
Excellent
la passion à l'état pur
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ced-46- Fan
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Re: la plus bretonne des 316
charlie-AMK a écrit:
Grogaz : ben oui j'avais ces jantes au début, c'est pour ça que je t'en ai proposé une ou deux si tu en avais une d'abimée.
Actuellement elles sont à Morlaix.
Oki, ça explique...
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: la plus bretonne des 316
Salut Ber !ber a écrit:manque plus qu'une petite E21 entre les 2 et la
Tu veux parler de ceci non ?
Une photo la veille du départ définitif de cette 320/6 que j'ai conservé 1an, roulé 2000km avec, eu une belle grosse panne et englouti 3000euro de frais pour la revendre une bouchée de pain, autant dire qu ela E21 je ne veux plu sen entendre parler avec un bout de temps.
Notez que la plus ancienne est en phares blancs.
charlie-AMK- Membre
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Re: la plus bretonne des 316
:xcite: et bin voila sa c'est une photo a encadrer chez toi en souvenir
ber- Membre d'honneur
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Re: la plus bretonne des 316
La c'est vrai que je ne sais pas quoi repondre, ce reportage est extraordinaire !!!!
Si tu as d'autres reportages comme ca, on est preneurs !
Si tu as d'autres reportages comme ca, on est preneurs !
BMWXP- Big Boss
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Re: la plus bretonne des 316
Surtout n'hésites pas à continuer
ced-46- Fan
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Re: la plus bretonne des 316
Salut Charlie !
Bien belle présentation, comme à l'accoutumée De quoi est mort ton vénérable M10 ?
Bien belle présentation, comme à l'accoutumée De quoi est mort ton vénérable M10 ?
crazymac- Membre
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Re: la plus bretonne des 316
Salut Cray-mac !
Il est mort d'une maladie fort rare mais pas impossible : un segment qui a cassé en roulant.
Je roulais sur l'autoroute depuis 200km à 140km/h tranquillou et en pleine charge dans une grosse cote voilà un gros trou à l'accélération, comme une crasse qui bouche l'arrivée d'essence mais de façon continue, donc perte de puissance, je repasse la 4ème puis la 3ème, la température d'eau monte à plus des 3/4...
Je m'arrête sur la BAU, j'ouvres le capot et je ne vois rien d'anormal, je laisse refroidir 5 minutes et je prend le temps d'aligner les repères du villo, de l'AAC et de l'allumeur, mon allumage est bien calé, je démonte les bougies elles sont bonnes...
Je repars.
Elle redémarre impec et tient sa température d'eau mais fait un bruit permanent de "tic tic tic tic". Je coupe ausssitot, démonte le poussoir hydrolique de chaine de distribution, pensant qu'il puisse être partiellement bouché ça m'aurait détendue la chaine (poussoir hydrolique... CQFD), je le nettoie bien, je remonte, toujours ce bruit.
Pour finir je vais à Rouen, j eorule la bas impec, je reviens ici et je roule un peu avant de la confier à un garagiste en qui j'ai totale confiance et là le bilan tombe : segmentation du 1er cylindre HS.
J'ai 10 à 11 bars sur les cylindres 2, 3 et 4 soit une valeur qualifiable de bonne à très bonne. Et sur le 1er cylindre c'est 8 bars, en mettant de l'huile par le puit de bougie ça remonte à 9 bars. En dessous de 9 bars c'est qualifié de mauvais par le classeur d'atelier bmw pour le M10.
Je me met en quête d'un moteur, j'en ai trouvé un à Paris, 56 000km d'origine (réels, j'ai pas acheté ça à des margoulins), c'est un moteur 318i de 1985.
Il faut savoir que les 316 et 318i partagent depuis 1981 la même cylindrée de 1766cm3 mais que seuls les moteurs à partir de 1985 ont exactement le même taux de compression.
Tout ça pour dire que le bas moteur est strictement identique.
J'amène la 316 chez mon pote qui a un palan, le moteur de la 318i dans le coffre.
En une journée nous avons sorti le moteur, mit les deux cote à cote pour bien remonter tout à l'origine car certaines pièces périphériques diffèrent du fait de l'injection et de la boite auto. Il a fallu reprendre mon volant moteur et mon embrayage, le recentrer...
Un joint de culasse neuf, nettoyage des soupapes, des têtes de pistons, inspection du patin de chaine, des goujons neufs et des joints de carter de chaine neufs et roule.
J'ai effectué 2000km depuis sans aucun problème, je sens nettement que ce moteur est moins usé que l'autre notamment dans les cotes je ne suis plus obligé d'y aller pied plancher, à mi-course ça monte tout seul.
Les compressions sont excellentes avec 12 bar partout, le moteur ne consomme pour le moment pas d'huile du tout.
Voici quelques photos choisies :
C'est tout propre ! J'en ai profité pour nettoyer à fond le bloc moteur et la culasse, pensez bien....
Détail sur le piston bombé nettoyé/pas nettoyé
Et donc voici l'état du bloc :
Tout le pourtour est rayé verticalement à plusieurs endroits
Et le piston.
Les deux autres segments se sont resserrés dans leur gorge et les rebords du piston se sont effrités. :shock:
Enfin les coussinets de bielles sont matés au cylindre 1 et 2, ceux du cylindre n°1 ont même perdus de la matière.
Les coussinets du villebrequin sont matés également et le villo a prit un coup dans la gueule sous le piston n°1.
N'empêche, 800km dans cet état là c'est plutôt solide comme moteur.
Il est mort d'une maladie fort rare mais pas impossible : un segment qui a cassé en roulant.
Je roulais sur l'autoroute depuis 200km à 140km/h tranquillou et en pleine charge dans une grosse cote voilà un gros trou à l'accélération, comme une crasse qui bouche l'arrivée d'essence mais de façon continue, donc perte de puissance, je repasse la 4ème puis la 3ème, la température d'eau monte à plus des 3/4...
Je m'arrête sur la BAU, j'ouvres le capot et je ne vois rien d'anormal, je laisse refroidir 5 minutes et je prend le temps d'aligner les repères du villo, de l'AAC et de l'allumeur, mon allumage est bien calé, je démonte les bougies elles sont bonnes...
Je repars.
Elle redémarre impec et tient sa température d'eau mais fait un bruit permanent de "tic tic tic tic". Je coupe ausssitot, démonte le poussoir hydrolique de chaine de distribution, pensant qu'il puisse être partiellement bouché ça m'aurait détendue la chaine (poussoir hydrolique... CQFD), je le nettoie bien, je remonte, toujours ce bruit.
Pour finir je vais à Rouen, j eorule la bas impec, je reviens ici et je roule un peu avant de la confier à un garagiste en qui j'ai totale confiance et là le bilan tombe : segmentation du 1er cylindre HS.
J'ai 10 à 11 bars sur les cylindres 2, 3 et 4 soit une valeur qualifiable de bonne à très bonne. Et sur le 1er cylindre c'est 8 bars, en mettant de l'huile par le puit de bougie ça remonte à 9 bars. En dessous de 9 bars c'est qualifié de mauvais par le classeur d'atelier bmw pour le M10.
Je me met en quête d'un moteur, j'en ai trouvé un à Paris, 56 000km d'origine (réels, j'ai pas acheté ça à des margoulins), c'est un moteur 318i de 1985.
Il faut savoir que les 316 et 318i partagent depuis 1981 la même cylindrée de 1766cm3 mais que seuls les moteurs à partir de 1985 ont exactement le même taux de compression.
Tout ça pour dire que le bas moteur est strictement identique.
J'amène la 316 chez mon pote qui a un palan, le moteur de la 318i dans le coffre.
En une journée nous avons sorti le moteur, mit les deux cote à cote pour bien remonter tout à l'origine car certaines pièces périphériques diffèrent du fait de l'injection et de la boite auto. Il a fallu reprendre mon volant moteur et mon embrayage, le recentrer...
Un joint de culasse neuf, nettoyage des soupapes, des têtes de pistons, inspection du patin de chaine, des goujons neufs et des joints de carter de chaine neufs et roule.
J'ai effectué 2000km depuis sans aucun problème, je sens nettement que ce moteur est moins usé que l'autre notamment dans les cotes je ne suis plus obligé d'y aller pied plancher, à mi-course ça monte tout seul.
Les compressions sont excellentes avec 12 bar partout, le moteur ne consomme pour le moment pas d'huile du tout.
Voici quelques photos choisies :
C'est tout propre ! J'en ai profité pour nettoyer à fond le bloc moteur et la culasse, pensez bien....
Détail sur le piston bombé nettoyé/pas nettoyé
Et donc voici l'état du bloc :
Tout le pourtour est rayé verticalement à plusieurs endroits
Et le piston.
Les deux autres segments se sont resserrés dans leur gorge et les rebords du piston se sont effrités. :shock:
Enfin les coussinets de bielles sont matés au cylindre 1 et 2, ceux du cylindre n°1 ont même perdus de la matière.
Les coussinets du villebrequin sont matés également et le villo a prit un coup dans la gueule sous le piston n°1.
N'empêche, 800km dans cet état là c'est plutôt solide comme moteur.
charlie-AMK- Membre
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Localisation : Bretagne
Voiture(s) : der kleine '02
Re: la plus bretonne des 316
:shock: elle a du chauffer dure vu l'état du piston ...
mais bon comme tu dis elle pas laché ... 800km
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ber- Membre d'honneur
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Re: la plus bretonne des 316
le piston me rappelle l epoque mobylette quand on serré a une echelle differente bien sur!
Lex- Membre d'honneur
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Re: la plus bretonne des 316
Enfin, j'ai repris le gout de la lecture grace à charlie .
C'est comme ça qu'il faudrait enseigner la lecture à l'école, au moins y en a qui suivraient. Happy
C'est comme ça qu'il faudrait enseigner la lecture à l'école, au moins y en a qui suivraient. Happy
Burn- Membre d'honneur
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Re: la plus bretonne des 316
Ha la la , les post de Charlie-amk c'est que du bonheur, de la passion, de l'intrigue , de l'amour pour ce qu'il fait :smil: , on dirait du Zola ou du Victor Hugo.
Bienvenu à toi ici, noble encyclopédie de l'hélice vivante j'éspére que tu y sera heureux et que tu trouvera ton bonheur parmis nous .
Bienvenu à toi ici, noble encyclopédie de l'hélice vivante j'éspére que tu y sera heureux et que tu trouvera ton bonheur parmis nous .
camillebmw63- Banni
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Re: la plus bretonne des 316
En effet c'est de la poésie pour les fans!
Nurburgring- Banni
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Re: la plus bretonne des 316
C'est vrai que tes posts sont tres motivants Charlie ...
BMWXP- Big Boss
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