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[BMW 325 i E36] Entretien de la chaîne de distribution ?

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Le Baron Rouge
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Message par phiphi62 Mar 15 Mai 2007 - 22:02

Salut à tous!
En tant que parfait novice je souhaiterai poser une question qui risque d'en faire sourire quelques uns! Désolé... gene
Je sais que ma voiture est équipée du moteur type M50 avec distribution par chaine.
Quel est l'entretien à effectuer au niveau de cette distribution?
Controles? Echéances? Tendeurs?
Merci de votre aide! :merci:

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Message par Le Baron Rouge Mar 15 Mai 2007 - 22:22

Salut,

Rien de spécial, juste mettre de la bonne huile et faire les vidanges fréquemment.

Perso, j'ai changé les tendeurs aux environs des 200 000 kms et le VANOS car la distribution faisait et fait toujours du bruit à chaud.

Voilà :)
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Message par ber Mar 15 Mai 2007 - 22:31

Idem pour moi j'ai changé le tendeur de chaine vers 210000km car sa faisait un bruit au niveau du vanos (Le bruit justement diagnostiqué par mr Baron :fleur: , a la rencontre 2006).
Méme pas 10€ le tendeur et hop plus de bruit :fier:

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Message par Le Baron Rouge Mar 15 Mai 2007 - 22:32

:bien:

Tu mets quoi comme huile ber ?
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Message par ber Mar 15 Mai 2007 - 22:47

j'ai fait la vidange hier... CASTROL GTX 5W30.

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Message par Le Baron Rouge Mar 15 Mai 2007 - 22:48

Moi j'ai toujours du bruit à chaud sur la mienne avec de la 5 W 40 :L
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Message par ber Mar 15 Mai 2007 - 22:54

Sur la 320i du jour ou j'ai changé le tendeur sa a été fini le bruit!
Mais je l'ai vendu a 244000km et peu de temps aprés je crois que daddy31 a fait changer le vanos aussi , si je me souviens bien , car il trouvait qu'il fesait du bruit :scratch:
En tout cas moi quand je lui ai vendu y'avait pas de bruit suspect :jap: et j'ai toujours mis de la 5W40 aussi comme toi.;)

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Message par phiphi62 Mar 15 Mai 2007 - 23:09

Merci les gars, mais qu'est-ce que vous entendez par bruit?
C'est relatif un bruit et n'ayant pas l'habitude des BM je ne sais pas si la distribution de mon berlingot de 181000 kms fait "du bruit"!
:|

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Message par Sky' Mar 15 Mai 2007 - 23:20

Tu peux avoir plusieurs bruits caractéristiques sur ton M50 que je ne m'amuserais pas à mimer ici :)

Le premier est un bruit de type "clac clac" très rapprochés et plutôt "aigu", surtout sur un démarrage à froid.
C'est un bruit de poussoir que l'on arrive parfois à supprimer avec une bonne vidange.

Parfois, on peut aussi entendre un bruit caractéristique de distrib, un claquement sourd faisant penser à une chaine détendue.
Là c'est assez fréquent quand l'huile commence à se faire vieille.

Par contre si il persiste même après une vidange, il se peut que la chaine soit vraiment détendue.
Mais en général on préconise le remplacement des tendeurs à.......... 300000 km :ddr:

Par contre, sans rapport avec la distrib, il faut absolument remplacer la pompe à eau ainsi que le calorstat autour des 150000 km en préventif, car la casse guette.

Mais il me semble que tu es déja au courant de ça ?
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Message par phiphi62 Mar 15 Mai 2007 - 23:28

Je te remercie pour ces infos!
Il semble que je sois encore tranquille pour un moment au niveau de la distrib...
Par contre je n'avais pas l'info en ce qui concerne la pompe à eau et le calorstat! :face:
Le problème c'est que je ne dispose pas de l'historique complet de mon auto.
Je ne sais donc pas si cela a été fait???
Elle a aujourd'hui 182 000 kms!
Comment voir si c'est fait ou à faire?
:pale:

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Message par j'///M BM Mar 15 Mai 2007 - 23:36

ber a écrit:j'ai fait la vidange hier... CASTROL GTX 5W30.

L'indice 30 n'est pas un peu juste comme meme? a chaud sa doit pas etre top :suspect:
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Message par ber Mar 15 Mai 2007 - 23:38

Je serais toi je le ferait :affraid: , au moins tu seras tranquille :lol: car le pris du changement de joint de culasse n'ai pas le méme que celui du changement de la pompe a eau et du carlhostat aprés Happy

Méme si sa a été fait , mais vu que tu ne le sais pas , change la pompe a eau et le carlhostat :jap: tu en n'auras pour ~une centaine d'euros de piéces ;)

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Message par Sky' Mar 15 Mai 2007 - 23:42

Sans historique tu ne peux le savoir. :bah:

Même si il y a des traces d'outillage sur le support de calorstat, ça ne veut pas forcement dire qu'il a été remplacé.


Un peu de HS :
Sur les voitures à distribution par courroie, on remplace ces éléments en même temps que la courroie.
Mais le piège sur les voitures à distribution par chaine, c'est qu'on a tendance à ne pas les remplacer.


Hors les pompes à eau des E36 (entres autres) sont constitués d'ailettes en backélite serties sur un axe en alu.
L'axe avec le temps (et encore plus si il y a eu un mauvaise entretien au niveau du Liquide De Refroidissement) fini par s'oxyder un peu, et fait gonfler l'hélice qui éclate autour de lui.

Résultat, la pompe n'entraine plus (assez) de circulation d'eau et le moteur rentre vite en surchauffe.
En sachant qu'un 6 en ligne possède une culasse longue et "fine", que les cylindres les plus près de la baie de pare-brise sont difficiles à refroidir, il y a un gros risque de joint voir de vrillage de culasse en cas de surchauffe.

Chez BMW, une pompe à eau coute environ 70€ HT, un calorstat dans les 30€ HT.
Tu peux aussi aller voir dans la section "partenaires du forum" où tu pourras commander des pièces d'origine (j'ai horreur de l'adaptable comme beaucoup de membres ici) avec des réductions pour les membres du forum. (ça devait pouvoir se trouver sur Oscaro ou Puissance M)

Prévoir aussi 10.5L de LDR.


Bref, la somme n'est pas exorbitante par rapport à la sérénité apportée, et l'opération est très réalisable pour une personne un temps soit peu bricoleuse. :lol:

Je te conseil donc (tu n'es pas obligé de le suivre hein ;) )de remplacer le tout si tu n'arrives pas à retrouver l'historique de la voiture (appel quand même l'ancien proprio si tu le peux, au cas ou)
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Message par ber Mar 15 Mai 2007 - 23:44

j'///M BM a écrit:
ber a écrit:j'ai fait la vidange hier... CASTROL GTX 5W30.

L'indice 30 n'est pas un peu juste comme meme? a chaud sa doit pas etre top :suspect:

:scratch:
J'ai été chez bmw et il m'ont dis : il faut mettre de la 0w30 sa serait le mieux ou de la 5w30 ou de la 5w40 mais de la ...w30 c'est le mieux .

Pourquoi sa serait trop juste de la ...w30 par rapport a la ...w40 ??

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Message par j'///M BM Mar 15 Mai 2007 - 23:53

ber a écrit:
j'///M BM a écrit:
ber a écrit:j'ai fait la vidange hier... CASTROL GTX 5W30.

L'indice 30 n'est pas un peu juste comme meme? a chaud sa doit pas etre top :suspect:

:scratch:
J'ai été chez bmw et il m'ont dis : il faut mettre de la 0w30 sa serait le mieux ou de la 5w30 ou de la 5w40 mais de la ...w30 c'est le mieux .

Pourquoi sa serait trop juste de la ...w30 par rapport a la ...w40 ??

BMW ta dit de mettre de la 0W30 ?! :scratch: :scratch:

Perso je cherche toujours un coef de viscosité moteur chaud (donc le 2eme chiffre) le plus élevée possible afin d'avoir un pouvoir lubrifiant optimum a chaud, plus ce coef est élevée, plus les propriétées de l'huile moteur chaud sont efficace (dailleur le coef de visco moteur chaud des M3 est 60 car utilisation sportive donc contrainte avec les hautes temperatures etc…).
Je pense que la 0w30 serait adapter pour des courts trajet de 2km dans le pole nord... :roll:

Je crois que si ont as l'habitude de laisser chauffer le moteur doucement j'usqu'a la montée de l'aiguillede temp. au milieu (et meme attendre 2 ou 3 min aprés :) ), et que l'ont a une conduite parfois sportive voir meme tres sportive, le coef de viscosité moteur chaud devrait plutot ressemblé a 50 ou 60, il n'en saurait que meilleurs pour le moteur, mais 30, dans des conditons de moteur chaud ... :L

perso je met de la 5w50 (avec intervalle vidange de 7000km) je pense que c'est une bonne alternative moteur froid/chaud (meme si le coef 5 (indice de visco a froid) est superflu (10 serait bien assez) vu les temperatures en hiver et que je tourne plus souvent moteur chaud que froid).

Voila pour ce que j'en pense...
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Message par niko6440 Mer 16 Mai 2007 - 3:29

Le bruit vient peut etre de la pompe a eau justement.
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