FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

528i 1979

4 participants

Aller en bas

528i 1979 Empty 528i 1979

Message par alain650 Mer 28 Mar 2007 - 20:12

Bonsoir,

Chose promise, chose due!

Un petit post pour vous expliquer l'histoire de ma 528i que je vous ai présentée sur le trombinoscope.

J'avais la même voiture en 1980, et je m'étais toujours promis d'en retrouver une autre.
Chance et tout, j'en repère une sur 6enligne.
Après un super contact avec le vendeur ( envoi de photos, livret d'entretien..), je me décide à l'acheter au prix de 2290 euros.

A l'arrivée de la voiture ici en Belgique, je me dépèche de la passer au contrôle technique et de l'immatriculer pour mettre de côté les tracas administratifs.

La bête passe le concours avec la mention " Parfait ", me voilà donc soulagé.

Commence alors l'inspection de la voiture sous toutes les coutures.

Quelques boursoufflures me tracassent au niveau des attaches de suspension supérieures avant. J'enlève les ailes et je me rends compte que la corrosion a fait pas mal de dégâts. Les contre-ailes sont attaquées,
donc, je prends la disqueuse et j'enlève tout ce qui n'est pas solide.
Un ami ressoude des renforts et reforme des tôles pour laisser l'aspect d'origine .

A l'inspection des portières, même constat: les dessous sont loin, je décide donc de les changer toutes les 4. J'en trouve d'occasion en parfait état ainsi que deux ailes avant et la jupe en Hollande pour 700 euros. Dans la foulée, réparation des attaches de cric et gros nettoyage des bas de caisse avec une bonne protection anti-corrosion ( Tectyl ).

La voiture étant équipée de vitres électriques, démontage des mécanismes manuels et remontage des moteurs électriques. Tant que j'y suis, je dégotte un verrouillage central complet sur Ebay pour 95 euros, que j'installe avant de tout remonter.

Sur Ebay aussi, je repère une voiture complète en Allemagne que j'achète pour 1320 euros. Celle là a un intérieur en tissus Alpina d'époque, une préparation moteur ( arbre à cames 284 degrés, boîtier adapté ) et surtout une boîte 5 longue. La carrosserie est en mauvais état, mais le moulin tourne comme une horloge suisse.

Donc, stade suivant, j'enlève le moteur, la boîte et la transmission que je remonte sur la mienne. L'intérieur complet suit le même chemin.

Ensuite, sur Ebay toujours, j'achète les appuie tête arrières et une antenne électrique Hirschmann.

Sur un coupé 635 première génération, je récupère un pont à glissement limité 25%. Hop, en moins d'une heure, c'est monté

Encore sur Ebay, j'achète 4 amortos Bilstein neufs pour 100 euros.
V'la la belle qui tient par terre!!

Un ami de Bruxelles, Elie Vellemans, qui est aussi membre du Bavaria Club, se charge de la peinture. Vous avez vu le résultat. Encore merci à lui.

Un volant M-technik me fait de l'oeil. J'achète pour 50 euros.

Depuis que la photo a été prise, j' ai acheté un spoiler et un becquet arrière BBS que je monterai incessamment.

Voilà, je pense n'avoir rien oublié.

Je posterai des photos détaillées dès que je récupèrerai la voiture chez le sellier, qui lui confectionne un nouveau tapis de sol.

Prochaine étape, j'ai encore un moteur complet 3,5 litre qui devrait lui aller comme un gant.

C'est vrai que ça représente pas mal de boulot et quelques pepettes, mais le résultat est là. Elle va comme un avion, très confortable, bonne tenue de route. Même si c'est une autre génération de BMW, je pense que c'est la première série des " berlines modernes ". A l'époque, ces modèles dépassaient allègrement les 200 à l'heure, ce qui n'était quand même pas courant. De plus dans un confort tout à fait correct, et en sécurité.
En plus, au niveau sportif, elles faisaient la référence en championnat production et même en championnat d'europe. Ce qui n'est pas mal.

Je trouve néanmoins que ce modèle n'a pas encore réellement la cote en collection, et c'est dommage. On constate quand même un intérêt croissant lentement mais sûrement.

Si jamais l'un d'entre vous se décidait à en refaire une, j'ai pas mal de doc et des kilos de pièces. Posez vos questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.

A+, Alain.

alain650
Newbie
Newbie

Masculin Sagittaire Chien
Age : 65
Messages : 18
Date d'inscription : 24/03/2007
Localisation : belgique
Voiture(s) : 528i e12 635CSi

Revenir en haut Aller en bas

528i 1979 Empty Re: 528i 1979

Message par Lex Jeu 29 Mar 2007 - 5:51

:shock: Tu l aime ta voiture dis donc!

en tout cas felicitation pour ta restauration, t as du en passer des heures a bichonner ta belle :love:
Lex
Lex
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Scorpion Chèvre
Age : 44
Messages : 11162
Date d'inscription : 28/02/2006
Localisation : Albi
Voiture(s) : bmw 740i 4.4L

Revenir en haut Aller en bas

528i 1979 Empty Re: 528i 1979

Message par alain650 Jeu 29 Mar 2007 - 17:05

Salut,
ça tu peux le dire, y'a qu'a demander à ma compagne!!

Remarque que quand il n'y a plus qu'a bichonner, c'est que tu as déjà bien avancé!!!

A+, et merci pour les compliments.

alain650
Newbie
Newbie

Masculin Sagittaire Chien
Age : 65
Messages : 18
Date d'inscription : 24/03/2007
Localisation : belgique
Voiture(s) : 528i e12 635CSi

Revenir en haut Aller en bas

528i 1979 Empty Re: 528i 1979

Message par Burn Ven 30 Mar 2007 - 21:01

Mais quelle passion :shock: ,

J'espère avoir un jour l'espace, le matériel , les connaissances et les moyens de réaliser ce genre de restauration.

Mais c'est un objectif à long terme.


Toutes mes félicitations pour cette dévotion à tes amours BM-istiques :jap:
Burn
Burn
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Poissons Chèvre
Age : 45
Messages : 5154
Date d'inscription : 06/03/2006
Localisation : Entre lyon et grenoble
Voiture(s) : // M3 e36 3.2l estoril en mode piste

Revenir en haut Aller en bas

528i 1979 Empty Re: 528i 1979

Message par alain650 Sam 31 Mar 2007 - 9:44

Bonjour,
ça ne tarit pas d'éloges!!!
Merci à tous.

alain650
Newbie
Newbie

Masculin Sagittaire Chien
Age : 65
Messages : 18
Date d'inscription : 24/03/2007
Localisation : belgique
Voiture(s) : 528i e12 635CSi

Revenir en haut Aller en bas

528i 1979 Empty Re: 528i 1979

Message par PD.Dumont Ven 20 Avr 2007 - 16:57

Si tu as besoin de pièces, j'ai une 528i complète qui dort chez moi depuis 15 ans et qui ne sera pas restaurée...

PD.Dumont
Newbie
Newbie

Masculin Bélier Serpent
Age : 83
Messages : 8
Date d'inscription : 03/04/2007
Localisation : Trooz, Belgique
Voiture(s) : 2002 Tii, 325i E36

Revenir en haut Aller en bas

528i 1979 Empty Re: 528i 1979

Message par alain650 Sam 21 Avr 2007 - 10:15

Bonjour et merci pour ton intérêt.

Si tu veux m'envoyer quelques photos intérieur et extérieur, ça pourrait m'intéresser.
Encore merci, Alain.

alain650
Newbie
Newbie

Masculin Sagittaire Chien
Age : 65
Messages : 18
Date d'inscription : 24/03/2007
Localisation : belgique
Voiture(s) : 528i e12 635CSi

Revenir en haut Aller en bas

528i 1979 Empty Re: 528i 1979

Message par PD.Dumont Sam 21 Avr 2007 - 10:56

J'ai un intérieur cuir beige clair en très bon état notemment, donne ton email et j'enverrai des photos en privé.
PD.Dumont@ulg.ac.be

PD.Dumont
Newbie
Newbie

Masculin Bélier Serpent
Age : 83
Messages : 8
Date d'inscription : 03/04/2007
Localisation : Trooz, Belgique
Voiture(s) : 2002 Tii, 325i E36

Revenir en haut Aller en bas

528i 1979 Empty Re: 528i 1979

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum