FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vibration volant E46 320i

3 participants

Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Vibration volant E46 320i

Message par Bandini Mar 14 Fév 2023 - 13:47

Bonjour à tous les béhèmistes.

J'ai un soucis sur ma BM que je n'arrive pas à résoudre et que je vous soumets.
C'est une E46 320i d'avril 2001.

Elle tremble à partir de 90 km/h, davantage à 100 km/h et moins passés les 120 km/h. C'est le volant qui tremble, on le voit vibrer, et j'ai l'impression que ça tremble un peu aussi au niveau de la pédale d'accélération.

L'année dernière, la voiture tremblait déjà aux alentours de 100 km/h et avait d'autres problèmes. En juin dernier, j'ai décidé de m'en occuper :
- Le moteur pissait l'huile. J'ai descendu le train avant et changé le joint de carter d'huile. J'ai remplacé aussi le joint de boitier de filtre à huile.
- J'avais un bruit de raclement en roulant. J'ai changé le flector et le support (palier) de l'arbre de transmission. Le bruit a disparu.
- Le radiateur suintait. Je l'ai remplacé, ainsi que la pompe à eau, le calorstat et les joints toriques internes aux durits.
- Le contrôle indiquait un léger jeu des rotules de bras de suspension. J'ai changé les bras de suspensions (triangles). J'en ai profité pour remplacer aussi les biellettes de direction.
- J'ai aussi remplacé les bougies, le filtre à carburant et le joint de couvre-culasse.
- Les pneus arrières avaient 6 mois, mais ceux à l'avant étaient usés et déformés. Je les ai fait changer.

Ensuite j'ai pris l'autoroute pour aller en vacances et, à ma grande déception, le volant tremblait toujours, et même davantage!

Au retour, j'ai fait refaire l'équilibrage des pneus avant et arrière. La voiture vibre toujours. J'ai peur d'avoir mal fait quelque chose.
Je pensais changer les supports moteur, mais ça m'étonnerait que ça vienne de là...
Vérifier les silent blocs de pont ?
L'amener chez BMW ? J'ai peur d'en avoir pour cher, s'ils mettent du temps à trouver...
Qu'en pensez-vous ?

Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire.

Bandini
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Dragon
Age : 59
Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par Grogaz Mer 15 Fév 2023 - 8:19

Des tremblements sur le train avant, ça peut venir de pas mal d'endroits différents...
- disques voilés
- élastomères de train avant (mais il semblerait qu'ils soient neufs, ont-ils été serrés avec les roues "pendantes"?)
- biellettes de maintien de barre anti-roulis
- rotules de direction
- équilibrage des roues avant
- ... etc ...

En général, des soucis sur l'arbre de transmission, palier central, train arrière, ... etc ... se ressentent plutôt dans le siège, dans la "masse" du véhicule, mais rarement sur le volant.
Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par Bandini Mer 15 Fév 2023 - 10:14

Merci pour ta réponse, Grogaz.

J'ai rejeté l'hypothèse des disques voilés parce qu'on ne sent rien lors du freinage.
Les biellettes de barre anti-roulis ont été changées il y a quelques années, quand j'ai acquis le véhicule. Je vais les vérifier.
Les biellettes de direction sont neuves (avec leurs deux rotules aux extrémités).

Quand tu parles d'élastomères de train avant, tu veux dire les "silent blocs" de triangle de suspension ? Les triangles ont été fixés alors que l'avant du véhicule était sur chandelles et que les roues avant étaient déposées. J'ai serré au couple, ou à peu près car ma clé dynamométrique est un modèle bon marché qui a déjà plusieurs années. Aurais-je mal fait quelque chose?

Bandini
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Dragon
Age : 59
Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par Grogaz Jeu 16 Fév 2023 - 23:04

Le montage est ok si les chandelles étaient posées sous le chassis, mais ce n'est pas ok si les chandelles étaient posées sous les trains roulants.
Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par Bandini Sam 18 Fév 2023 - 10:49

Hello,

Je place le cric sous un longeron, ce qui permet de mettre la chandelle à l'emplacement prévu pour le cric.
Donc pas de problème... Merci pour cette précision.

Bandini
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Dragon
Age : 59
Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par ren0 Jeu 6 Avr 2023 - 18:51

Bonjour

Premier test à réaliser à 100km/h pendant que ca tremble c'est de te mettre au point mort pour voir si la transmission est en cause ou non -> je pense que non. Mais si oui dans ce cas contrôle les ancrages du berceau arrière, il se peut qu'il y en ait un arraché (défaut de conception des E46)

Deuxième test à réaliser c'est prendre toujours à 100km/h une courbe en accélérant fort -> si ça tremble plus fort ça vient des triangles

Disque voilé j'y crois pas, ça tremble seulement
quand tu freines

Support moteur non plus

Problème de géométrie j'y crois pas, ça bouffe les pneus, ça tire à gauche ou à droite mais ça tremble pas

Autre test qui coûte pas cher : passer les roues arrières à l'avant permet d'éliminer le doute si un pneu est légèrement déformé, car ça ça provoque des tremblements dans le volant

Tiens nous au courant
A+


ren0
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Singe
Age : 43
Messages : 17
Date d'inscription : 09/12/2010
Localisation : 92340
Voiture(s) : BMW 320d E46 08/1999

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par Bandini Lun 10 Avr 2023 - 10:54

Merci pour ta réponse, RenO.

Depuis mon dernier message, j'ai changé les biellettes de barre stabilisatrice, qui avaient presque huit ans, ainsi que ses supports en caoutchouc. Le volant tremble toujours autant, et j'ai l'impression que le plancher tremble aussi, au niveau de la pédale d'accélérateur.

Je me demande si je n'ai pas une jante voilée, ou abimée... Mais alors, ça se serait remarqué lors de l'équilibrage des pneus neufs, non?

J'ai déjà fait passer les roues avant à l'arrière et vice-versa. Aucun changement...
Je prends l'autoroute ce soir et je vais faire le test de la mise au point mort à 100 Km/h. Très bonne idée. Pour ce qui est de l'accélération dans un virage, ça risque d'être plus difficile car je n'ai plus qu'un point sur mon permis, mais je vais le faire.

Et je posterai le résultat du test.

Bon lundi pascal.

Bandini
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Dragon
Age : 59
Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par ren0 Mar 11 Avr 2023 - 20:06

Alors est-ce que la transmission est hors de cause ?

ren0
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Singe
Age : 43
Messages : 17
Date d'inscription : 09/12/2010
Localisation : 92340
Voiture(s) : BMW 320d E46 08/1999

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par Bandini Mar 11 Avr 2023 - 20:55

Hello,
Résultat du test : Lorsque je mets le point mort sur l'autoroute, alors que la voiture tremble, ça ne change rien, elle tremble toujours (volant et plancher, au niveau de la pédale d'accélérateur).
J'ai pas fait le test suivant parce qu'il fallait trouver un virage adéquat, mais j'y pense.

Bandini
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Dragon
Age : 59
Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par ren0 Mar 11 Avr 2023 - 21:07

c'est plutôt une bonne nouvelle.

Est-ce que la voiture tire à gauche ou a droite quand tu lâches le volant sur autoroute ?

A l'arrêt est-ce que tu sens un petit jeu (1 à 2 cm) au niveau du volant quand tu passes légèrement de gauche à droite ? Ca pourrait aussi venir d'une usure de la crémaillère de direction (mais c'est assez rare)

Le mieux est d'essayer un jeu de jantes d'une autre voiture pour éliminer le doute d'une déformation de pneu ou de mauvais équilibrage

Pour moi au vu des symptômes décrit ça viendrait plutôt des triangles. Quand tu dis que les triangles ont été changés, c'était il y a combien de km ? et par des BMW ou de l'adaptable ?

ren0
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Singe
Age : 43
Messages : 17
Date d'inscription : 09/12/2010
Localisation : 92340
Voiture(s) : BMW 320d E46 08/1999

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par Bandini Ven 14 Avr 2023 - 19:41

La voiture tire effectivement un peu à droite. Elle l'a toujours fait, même après avoir fait régler le parallélisme.
De plus, le volant bouge beaucoup sur sol dégradé, la conduite n'est pas agréable... On n'ose pas rouler vite.
Les triangles avant ont été changés cet été, ce sont des Schaeffler.
Je ne pense pas que la crémaillère ait pris du jeu.
J'ai déjà pensé y monter d'autres roues, mais il faut en trouver avec le même entraxe et j'ai pas ça autour de moi...

Je suis allé à Speedy, à côté de chez moi, pour parler du problème. Le type avait l'air intéressé. Pour lui, il ne peut s'agir que d'un mauvais équilibrage. Il me la prend lundi, il observera les roues et l'essaiera. En attendant, je croise les doigts.
Je posterai le verdict de Speedy.

Bon weekend.

Bandini
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Dragon
Age : 59
Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par Bandini Lun 17 Avr 2023 - 12:37

Eh bien, voilà le résultat du diagnostique Speedy : c'est la crémaillère, il y a quelque chose d'abimé et la roue gauche a du jeu. Je ne m'en étais pas rendu compte.

Maintenant je me demande pourquoi il y du jeu du côté gauche et pas du droit. Je pense qu'avant de me lancer dans l'achat d'une crémaillère, je vais ôter le soufflet gauche et vérifier que le jeu ne vienne pas de la connexion avec la biellette.

Une crémaillère coûte cher, plus de 500 € auxquels s'ajoute une consigne récupérable après avoir renvoyé l'ancienne pièce. Or il y en a une à moins de 300 € sur Oscaro, et sans consigne ! C'est une reconditionnée bien sûr, vendue par Elstock. Je me demande pourquoi elle est si peu cher et si ça vaut le coût de la prendre...

Bandini
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Dragon
Age : 59
Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par ren0 Lun 17 Avr 2023 - 13:33

C'est assez rare mais ça arrive. Un nid de poule ou un choc un peut provoquer cela...
Je te conseille d'en acheter une d'occasion sur leboncoin ou dans une casse, tu en auras pour environ 100 euros. C'est assez robuste !!!

ren0
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Singe
Age : 43
Messages : 17
Date d'inscription : 09/12/2010
Localisation : 92340
Voiture(s) : BMW 320d E46 08/1999

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par ren0 Lun 17 Avr 2023 - 16:52

Et petite précision : bien acheter l'ensemble complet crémaillère + rotules + bielettes

ren0
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Singe
Age : 43
Messages : 17
Date d'inscription : 09/12/2010
Localisation : 92340
Voiture(s) : BMW 320d E46 08/1999

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par Bandini Mar 18 Avr 2023 - 21:37

Je n'achète pas trop dans les casses... pas pour ma voiture en tout cas. Il faut que je la soigne, les 6 cylindres de cette époque prennent de la valeur.
Je me tourne vers une crémaillère reconditionnée, j'en profite pour changer le flexible haute pression, le réservoir et la durite d'admission.
Les crémaillères sont généralement vendues avec  leurs raccords de biellettes (la rotule axiale), quant aux biellettes, je conserve les miennes qui ont moins de 5000 km.
J'espère que ça résoudra le problème !

Bandini
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Dragon
Age : 59
Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par Bandini Lun 1 Mai 2023 - 19:16

J'ai levé les roues avant et déposé le soufflet gauche de la crémaillère. Les roues ont du jeu quand on les saisit à l'horizontal. On voit aussi du jeu au niveau du bras de la crémaillère dans son boitier.
Donc, je change comme prévu cette crémaillère et les flexibles. Le liquide de direction est marron et opaque, j'aurais dû faire une vidange plus tôt.
Je prends l'autoroute pour rejoindre mon domicile, certain d'avoir enfin résolu le problème. Et bien non. A l'approche des 90 km/h le volant se met à trembler, et je sens le plancher trembler également sous mon pied droit. C'est déprimant.

Bandini
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Dragon
Age : 59
Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par ren0 Lun 1 Mai 2023 - 19:42

En effet pas cool du tout mais tu vas y arriver :)
Je reste sur mon diagnostic initial : pour moi ces symptômes viennent des triangles (si la transmission a été mis hors de cause)
Essaye de faire le test en échangeant les 4 roues avec une autre voiture pour enlever le doute

Courage

ren0
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Singe
Age : 43
Messages : 17
Date d'inscription : 09/12/2010
Localisation : 92340
Voiture(s) : BMW 320d E46 08/1999

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par Bandini Lun 1 Mai 2023 - 21:06

C'est ce que je pensais justement, monter 4 autres roues pour voir, mais il faut les trouver…
Je pensais aussi retourner voir le type de Speedy à qui j'ai donné 20 balles il y a 15 jours parce que je n'avais plus de billet de 10, et qui me doit bien encore un petit coup d'œil sur la caisse.

Merci pour les encouragements.

Bandini
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Dragon
Age : 59
Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par ren0 Lun 5 Juin 2023 - 17:26

Des news ?

ren0
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Singe
Age : 43
Messages : 17
Date d'inscription : 09/12/2010
Localisation : 92340
Voiture(s) : BMW 320d E46 08/1999

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par Bandini Lun 5 Juin 2023 - 21:23

Pas vraiment...

Je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper dernièrement. J'ai quand même échangé les roues entre les deux essieux, pour voir... Toujours cette maudite vibration. Je la sens courir le long de mes doigts et dans le pied droit dès 80 km/h.

Le gars du contrôle technique m'a dit que chaque fois qu'il avait rencontré ce problème, cela venait des pneus. Il m'a conseillé de faire un équilibrage "dynamique".

Je pourrai m'en occuper plus sérieusement dans un mois, quand je serai en vacances.

Bandini
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Dragon
Age : 59
Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par Bandini Mer 13 Mar 2024 - 15:56

Hello,

Je reprends tardivement le sujet, pour le conclure.
D'abord, le changement de crémaillère a quand même amélioré la conduite.
Ensuite, j'ai changé les disques de freins et ça a encore réduit les tremblements.
Dorénavant, ça tremble un peu sur certaines portions de route, mais j'ai remarqué que ça le faisait aussi avec d'autres voitures.
Il y avait donc un ensemble de choses à régler sur cette voiture. Et mes prochains pneus seront des Michelin.

Voilà, je pense que le sujet est clos.

Bandini
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Dragon
Age : 59
Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum