[BMW E46 Touring] Dépannage de la lunette arrière électrique
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[BMW E46 Touring] Dépannage de la lunette arrière électrique
Bonjour les gens
Comme j'imagine, pour un grand nombre d'entre-vous, la lunette arrière de ma E46 et autres bmw touring équipées du même dispositif ne voulais plus s'ouvrir avec l'interrupteur voir se déclenchait en roulant...!
Le moteur de la gâche est alimenté par un + permanent et c'est un contact - qui est fait par le bouton poussoir qui alimente le circuit imprimé qui fait le tour de la vitre.
Les outils:
1 testeur multimètre.
1 pince à dénuder.
1 cutter.
1 paire de ciseau.
1 clé ou douille de 10.
1 bombe de nettoyant contact (facultatif)
1 bon mètre de fil double...pour la section (diamètre) j'ai utilisé un vieux câble HP automobile que j'avais en stock...de toutes façon c'est pour la masse.
1 rouleau adhésif renforcé int/ext.
1 fer à souder.
1 bobine étain.
de l'huile de coude :idea:
Et idéalement de la gaine thermos rétractable pour protéger/isoler les soudures.
Pour commencer démonter les caches plastiques en haut et bas de la lunette arrière.
Celui du bas tient avec deux écrous de 10.
vérifier avec le testeur que interrupteur de commande fonctionne.
Ensuite couper les deux fils noir immédiatement à la sortie du circuit imprimé.
Les dénudés et faite un bref contact fil à fil pour écouter le fonctionnement de la gâche électrique.
Décoller le circuit imprimé et immédiatement repositionner votre mètre de fils sur le colle encore adhésive qui est sur le pourtour gauche de la vitre.
N'oublier pas de laisser au moins 15cms de à chaque extrémités pour établir les soudures des nouvelles connections.
Appliquer l'adhésif noir sur le fil pour la finition/isolation et protection.
Mettre en contact les fils dénudés (lunette ar/châssis voiture) pour appliquer des soudures et la gaine thermos rétractable.
Repositionner le faisceau électrique.
Sur le vieux circuit imprimer, démonter la prise noir pour la réutiliser sur notre nouveau fil.
Enlever les connecteurs métal de la prise plastique avec beaucoup de précaution et les souder sur l’extrémité de notre nouveau fil coté interrupteur.
Rétablir le branchement des deux prises.
Actionner l'interrupteur et la tout fonctionne comme avant !
Avant de remonter le cache plastique par les deux écrous de 10, faite une toute petite ouverture pour laisser passer votre nouveau fil.
Remonter vos caches haut et bas.
Décapsulé une bière, un soda... et dite vous que ça na pas de prix le travail fait par soit même et partagé pour aider les autres :trinque:
Comme j'imagine, pour un grand nombre d'entre-vous, la lunette arrière de ma E46 et autres bmw touring équipées du même dispositif ne voulais plus s'ouvrir avec l'interrupteur voir se déclenchait en roulant...!
Le moteur de la gâche est alimenté par un + permanent et c'est un contact - qui est fait par le bouton poussoir qui alimente le circuit imprimé qui fait le tour de la vitre.
Les outils:
1 testeur multimètre.
1 pince à dénuder.
1 cutter.
1 paire de ciseau.
1 clé ou douille de 10.
1 bombe de nettoyant contact (facultatif)
1 bon mètre de fil double...pour la section (diamètre) j'ai utilisé un vieux câble HP automobile que j'avais en stock...de toutes façon c'est pour la masse.
1 rouleau adhésif renforcé int/ext.
1 fer à souder.
1 bobine étain.
de l'huile de coude :idea:
Et idéalement de la gaine thermos rétractable pour protéger/isoler les soudures.
Pour commencer démonter les caches plastiques en haut et bas de la lunette arrière.
Celui du bas tient avec deux écrous de 10.
vérifier avec le testeur que interrupteur de commande fonctionne.
Ensuite couper les deux fils noir immédiatement à la sortie du circuit imprimé.
Les dénudés et faite un bref contact fil à fil pour écouter le fonctionnement de la gâche électrique.
Décoller le circuit imprimé et immédiatement repositionner votre mètre de fils sur le colle encore adhésive qui est sur le pourtour gauche de la vitre.
N'oublier pas de laisser au moins 15cms de à chaque extrémités pour établir les soudures des nouvelles connections.
Appliquer l'adhésif noir sur le fil pour la finition/isolation et protection.
Mettre en contact les fils dénudés (lunette ar/châssis voiture) pour appliquer des soudures et la gaine thermos rétractable.
Repositionner le faisceau électrique.
Sur le vieux circuit imprimer, démonter la prise noir pour la réutiliser sur notre nouveau fil.
Enlever les connecteurs métal de la prise plastique avec beaucoup de précaution et les souder sur l’extrémité de notre nouveau fil coté interrupteur.
Rétablir le branchement des deux prises.
Actionner l'interrupteur et la tout fonctionne comme avant !
Avant de remonter le cache plastique par les deux écrous de 10, faite une toute petite ouverture pour laisser passer votre nouveau fil.
Remonter vos caches haut et bas.
Décapsulé une bière, un soda... et dite vous que ça na pas de prix le travail fait par soit même et partagé pour aider les autres :trinque:
DOMI/56- Newbie
-
Age : 60
Messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : VANNES 56000
Voiture(s) : BMW E46 330XD TOURING BVA PACK LUXE
Re: [BMW E46 Touring] Dépannage de la lunette arrière électrique
Super, je le mets en Post-It
Le Baron Rouge- Big Boss
-
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
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